Hervé Legros, PDG du groupe lyonnais Alila, a dévoilé une étude réalisée par l'agence City Linked et qui se penche sur l'immobilier de la Métropole de Lyon. Selon cette dernière, la construction neuve a connu un coup d'arrêt dans l'agglomération depuis 2018, avec 3945 autorisations de construction de logements l'an dernier, contre 12 400 en 2017. Certes, le Covid-19 est évidemment passé par là, mais la demande elle n'a pas freiné, tout comme la hausse des prix.
"J'appelle aujourd'hui les maires de la Métropole de Lyon à une prise de conscience que le logement est un bien de première nécessité. Construire davantage pour créer un choc d'offre est la seule voie concrète pour freiner la flambée des prix sur la Métropole de Lyon", indique ainsi Hervé Legros.
L'étude estime également que 2/3 des habitants de la Métropole pourraient être éligibles à un logement social, mais que seulement 20% en obtiennent, avec 1 demande sur 10 satisfaite.
Alors que l'exécutif de la Métropole de Lyon va lancer l'encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne cet automne, et que d'importants objectifs en termes de mixité sociale ont été donnés par la majorité écologiste, le dossier de l'immobilier risque de gagner en importance au fil des prochains mois.
Quand c'est moi qui rapporte les faits qui disent qu'il faut construire, je suis censurer auto, mais le site fait des articles qui rapportent les même faits que je rapporte....
Signaler Répondre63.70 m2 pour élever une famille de 3 enfants es ce normal ? Le logement dit social ou privé c'est cela !!! Petit moche concentrationnaire invivable l'habitat bourgeois du 18 et 19eme siecle est nettement plus adapté à une vie urbaine la surface les volumes le vrai luxe des vraies rues... La ville quoi! avec ses contradictions...ses nuisances... Ses vieux ses etudiants reorganisons les villes moyennes qui s'etiolent. Vite un vrai plan national d'urbanisme
Signaler RépondreNE laissons pas cette responsabilité aux barons et baronnes du moment... Ça s'apel l'aménagement du territoire
On reconnaît une société malade très très malade, lorsqu’on en vient à tenir de tels propos, c’est horrible de lire ça, les mêmes qui vont te traiter de raciste facho et tout le toutim lorsque tu dénonces un burqini, il y’a les propos tendances et haineux qui sont acceptables envers tes parents et grands-parents, écœurant ! Allez-vous bientôt nous vanter les bienfaits de l’eugénisme ?
Signaler RépondreHabitant déclaré "il faut pousser les vieux hors des villes...." propos racistes et xénophobes à l'égard d'une population. Le vieux que je suis t'emmerde à un point que tu ne peux pas imaginer. Le vieux utilise les transports,achète des biens de consommation de toute nature, fréquente les lieux culturels, les restaurants, payé ses impôts qui servent à la ville etc et ce avec une retraite que tu n'auras même pas. Alors petit minable fait marcher ton cerveau, s'il t'en reste, avant d'écrire.
Signaler RépondreAutre idée, il faut encourager (pousser ?) les anciens à quitter les villes, même si je n'ai rien contre eux. C'est du bon sens, car les villes sont faites pour les actifs et ils participent aussi à faire monter les prix en rarefiant les logements en ville. Cela libérerait des logements à ne plus savoir qu'en faire, ça remplirait les campagnes, développerait les communes et créerait une masse d'emplois. Et oui, les médecins iraient là où il y a le plus de malades également.
Signaler RépondreOn connaît tous un ou deux anciens qui occupent des logements énormes depuis des dizaines d'années après que leurs enfants aient quitté le foyer. Vous trouvez ça normal ?
Bien sûr que oui, ne dites donc pas n'importe quoi sur les forums
Signaler RépondreGrand Lyon Habitat, Lyon Métropole Habitat, Immobilières Rhône Alpes, Batigère... ils y en a une bonne vingtaine sur Lyon
Et c'est à eux de produire le logement social !
L'existence d'Alila (et quelques autres du même style) est une incroyable anomalie
Mais son PDG ne roule pas seulement en voiture italienne rouge vif, il arrose bien aussi
L'objectif d'Alila c'est surtout d'encaisser un maximum d'argent social de façon à garnir les poches de son patron Monsieur Legros
Signaler RépondreLe logement social doit être produit par les bailleurs sociaux, par exemple Grand Lyon Habitat, et pas par des sociétés opportunistes dont l'objectif est de se payer des Ferrari et des villas à St Barth
Curieusement, ça n'a l'air de gêner personne ici, alors que c'est quand même le cœur du sujet
C'est pas une raison pour bétonner partout n'importe comment...
Signaler RépondreAbsolument.
Signaler RépondreEncore un article pour rien.
Je suis d’accord avec vous !
Signaler RépondreVous êtes même trop gentil : interdiction de posséder un appartement pour le mettre en location et mise en place d'une sécurité sociale du logement. Il faut des institutions macros pour se débarrasser des bailleurs, spéculateurs, spécialistes de l'achat-revente et autres parasites.
Signaler Répondrehttp://www.lacnl.com/la-sécurité-sociale-du-logement
> Ou alors on ne construit ni en ville ni en banlieue.
Signaler RépondreÇa change rien, ce qu’on construit ou retape aujourd’hui en milieu rural, c’est du pavillon comme en milieu périurbain (avec les mêmes défauts), le bâti et les techniques de construction sont identiques, vivre au dessus de l’étable sans eau courante ni sanitaires c’est fini depuis longtemps.
Et une fois qu’on a fini on va pleurer auprès du département pour bétonner la voie rapide qui permet d’accéder aux services urbains.
Plus vous construisez, plus les riches achètent de logements pour les louer aux pauvres, et s'enrichissent encore plus.
Signaler RépondreLa clé, c'est de poser une loi qui limite le nombre de logements qu'un propriétaire peut louer ! Seulement après ça, le nombre de logements disponibles augmentera, et qui dit davantage de logements disponibles dit baisse des prix.
Faites tourner l'idée, c'est vital losrqu'on sait que le logement est la dépense numéro un des plus modestes, et la cinquième des plus aisés...
Je découvre à l'instant ce philanthrope 2.0,un homme de style,ses HLM doivent être classes,à son image et celle de leurs locaux,cité internationale,pas mal comme emplacement
Signaler RépondreIl fait repenser l’aménagement de l’ensemble du territoire Français, il n’est pas normal d’avoir des facs en centre ville et des étudiants qui ne peuvent pas se loger et commencent leur vie en s’endettant ! Construisons de grands pôles universitaires avec des chambres décentes et tt ce qu’il faut pour étudier et se détendre aussi cela permettrait de casser la désertification des territoires et la concentration dans d’autres, idem les bureaux, hôpitaux, entreprises n’ont rien a faire dans des centres villes il faut déconcentrer et arrêter d’entasser tt et n’importe quoi dans des métropoles (a mon sens une grande connerie du PS) repenser les territoires c’est une vision d’avenir sur 20 ou 30 ans mais il devient urgent de commencer la réflexion, enfin réflexion et politique = oxymore :-)
Signaler RépondreLa population de la région augmente et c'est positif! Il faut pensez plus loin que le bout de son nez, une ville, une région et un pays qui à une démographie négative : C'est un énorme problème! Et c'est une "mort économique" assurée.
Signaler RépondreRehabilitons les immeubles vides.
Signaler RépondreRehabilitons les bureaux au lieu de construire partout des bureaux et de bétonner !
Reindustrialiser la France aussi que les jeunes puissent travailler dans leur région.
Des hôpitaux et maternités partout en France au lieu de tout concentrer dans les métropoles.
Cela éviterait la désertification de certaines régions et la flambée des prix en métropole.
Mais voilà , il faut obéir à Bruxelles !
Le problème majeur c est surtout que 2/3 des habitants de la métropole soit éligible au logement social
Signaler RépondrePeut être que si on commençait par émanciper les individus, en leur permettant de ne pas être dépendants du parc social, mais privatif!!!
Le constat est clair : pas assez de logement, concentration des richesses, spéculation…. Ajoutons à cela des logements qui ne correspondent pas à nos besoins, surtout quand on lit les aveux d un constructeur, qui a ou que les T3 et T4 sont trop petit pour nos modes de vies actuels
Bref, nous sommes tous responsables de cette situation… notamment parce que nous n avons pas su interrompre les délits immobilier dans la métropole
Bref, c est bien beau de mettre des biens sur le marché, mais si personne ne peux se les payer…..
Il faut commencer par construire des prisons, parce qu'avec toutes les personnes qui sont illegalement sur notre territoire, et qui ne sont pas expulsées par l'état qui manque a ses obligations vis a vis des citoyens (faire appliquer la loi), maintenant il va falloir les loger.
Signaler RépondreDu coup quelle valeur peut avoir un tel appel à construire plus?
Signaler RépondreC'est le boulanger qui nous expliquerait qu'il faut manger plus de pain!
Pas vraiment une info...
Connaissez-vous une entreprise publique de construction immobilière ???
Signaler RépondreC'est forcément un ensemble d'entreprises privées qui réalisent les commandes passées par les administrations.
Ou alors on ne construit ni en ville ni en banlieue.
Signaler RépondreEtonnante cette obsession pour toujours plus de monde dans nos villes alors que notre croissance naturelle est nulle, ils viennent d'où ces gens?
Que ceux qui ne peuvent pas venir habiter à Lyon ou Paris faute de moyens soient accompagnés pour faire leur vie ailleurs en France, on y est aussi (plus?) heureux!
On évitera ainsi les trémolos dans la voix de ceux qui touchent les dividendes de la densification urbaine, que ce soit les promoteurs en numéraire ou les politiques en bétail électoral sous contrôle via la mafia du logement social.
Alila, le PDG qui roule en féfé logeant dans une jolie villa dans les monts d'Or mais qui se soucie des mals logés?? Gros LOL! Enrichir une entreprise privée avec l'argent public sous couvert de bienveillance! On rêve là!!
Signaler Répondre> Oui coulons la ville sous des fleuves de ciment pour loger la terre entière!
Signaler RépondreSi on construit pas d’immeubles en ville on construit des pavillons en banlieue… Et, la quantité de béton et de ciment et de goudron par personne en milieu pavillonnaire est largement supérieure.
La seule chose qu’il faut éviter ce sont les tours (IGH, immeubles de grande hauteur), quand on construit trop haut on est obligé de renforcer la structure avec un noyau et on perd tous les gains d’un immeuble de moyenne hauteur. En plus en IGH pas de balcons ou de terrasse, donc c’est pas agréable à vivre non plus.
A vouloir tout centraliser les prix augmentent... Le travail mieux répartie sur le territoire baisserait le coût des logements et redynamiserait certain territoire.
Signaler RépondreOui coulons la ville sous des fleuves de ciment pour loger la terre entière!
Signaler RépondreAprès on pourra abaisser la vitesse en ville à 5km/h pour compenser d'un point de vue écologique!