Ce mercredi matin, l’heure était à un nouveau coup de semonce de la part des élus du "rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société civile". Dans la ligne de mire des maires frondeurs, signataires d’une tribune publiée ce week-end dans le Journal du Dimanche, l'organisation de la Métropole de Lyon.
Les édiles étaient jusque-là 44, ils sont désormais 45 avec le renfort de Loïc Commun, maire de Marcy-l’Étoile. "Il s'agit de la première fois que les trois quarts des maires de la Métropole disent 'ça suffit'", rappelle Alexandre Vincendet, réélu à Rillieux-la-Pape l'année dernière.
Concrètement, pour Phillipe Cochet, président du groupe et maire de Caluire-et-Cuire, "il est reproché la manière de gouverner, à la limite de la dictature. Nous ne sommes pas des vassaux, donc soit le président de la Métropole Bruno Bernard entend le message, soit nous envisageons sérieusement la séparation".
Un divorce des communes de la collectivité, qui semble bien compliqué puisqu'il reposerait sur un accord entre les différentes parties (communes, Métropole et Département du Rhône) puis une validation du Conseil d'Etat, ou bien sur une modification de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite MAPTAM. Et c'est dans cette seconde voie que semblent s'engager les frondeurs.
Une guerre en plusieurs étapes, promet Philippe Cochet "avec d'abord des réunions pour une position officielle puis, rapidement, la mise en ligne d'une pétition afin d'accompagner cette démarche". Parallèlement, "une saisine officielle des instances" sera opérée, avec une lettre à destination du Sénat, de l'Assemblée nationale, des candidats à la présidentielle ou encore à l'association des maires de France.
Pour les élus, une mission parlementaire sera ainsi mandatée, potentiellement par les sénateurs, "vu le nombre de maires engagés dans la démarche". Cette dernière pourrait alors "modifier la loi et permettre une sortie des communes" de la collectivité imaginée par Gérard Collomb et Michel Mercier.
Des projets des Verts bientôt bloqués par les frondeurs ?
Aujourd'hui la ligne est claire résume Philippe Cochet : "On ne fait pas contre la volonté d’un maire du territoire". "Nous avons fait des propositions, elles ont été systématiquement rejetées, ce n’est pas ça la démocratie", poursuit Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, notamment concernée par le projet du téléphérique.
Alexandre Vincendet prend lui en exemple un collège qu'il veut voir s'installer à Sathonay-Camp, et que la Métropole impose à Rillieux-la-Pape. "Le permis de construire, c'est moi qui le signe à la fin. Donc s'il n'y a pas de discussion, il n'y aura pas de signature", prévient l'élu qui compte sur cette menace pour "faire comprendre à la Métropole qu’ils doivent bouger".
Phillipe Cochet s'est, aussi, dit prêt à refuser des permis, tout comme la maire de Craponne Sandrine Chadier : "Bruno Bernard a bien été élu, mais moi aussi j'ai un programme".
Du côté de Mions, l'édile LR Claude Cohen prendra quelques exemples de l'incongruité de la situation, puisque des demandes de construction de trottoirs et d'une voie verte et d'élargissements de routes, "des choses qui vont dans le sens des écologistes", ont toutes été refusées par la Métropole.
Coup de pression ou sécession en cours, les prochaines semaines devraient être déterminantes.
J.D.
dehors les verts!!!!
Signaler RépondreWauquiez a été élu avec un score qui n'appellent pas la contestation.
Signaler RépondreSi des maires sont réélus depuis 30 ans, c'est bien que les électeurs en sont satisfait, et d'autant que là aussi les scores sont souvent très larges.
Et oui la droite Lyonnaise s’est perdu dans des compromissions, un manque de courage et d’idées…
Signaler RépondreSi nous avons les pastèques ils en sont responsables!
Les gens de droite préfèrent s’abstenir aujourd’hui que de voter pour des gestionnaires à la petite semaine Qui n’ont qu’un objectifs garder le pouvoir et leurs prérogatives
Au compost, pas à la benne
Signaler RépondrePour des adversaires baillonés, on n’entend qu’eux depuis des mois…
Signaler RépondreD'accord avec ces maires pour sortir de la métropole de Bernard car ils ne sont pas d'accord avec la majorité !
Signaler RépondreEt que la Métropole sorte de la Région de Wauquiez qui n'a aucune envie de saupoudrer ses panneaux bleus et ses minibus sur de grandes villes dont la population n'a pas voté pour lui,
Et peut être Wauquiez demandera t-il lui aussi la sortie d'AURA de la France puisqu'il n'est pas Macroniste...
Ces maires parfois élus depuis 30 ans ont une bien curieuse conception de la démocratie mais sont experts dans le théâtre de Guignol
Philippe Cochet défenseur de la démocratie dans la métropole ?... avec l'exception culturelle pour Caluire depuis 20 ans
Signaler RépondreLes 1000 euros/ mois d'augmentation pour les 24 vice-président(e)s, c'était pour répondre à l'urgence climatique.
Signaler RépondreBRAVO !!! mais ne faites pas seulement du Bruit mais des ACTES ! Courage……
Signaler RépondrePour bâillonner les adversaires et appliquer leur idéologie sectaire, ces élus Verts sont capables de tout y compris à s'essuyer les pieds sur le tapis des 85% du corps électoral qui n'ont pas voté pour eux.
Signaler RépondreÀ chacun sa conception de la démocratie
Il serait temps que ces 85% se manifestent...et manifestent !
"des demandes de construction de trottoirs et d'une voie verte et d'élargissements de routes, "des choses qui vont dans le sens des écologistes", ont toutes été refusées par la Métropole."....
Signaler RépondreQuand on voit que la 1ere mesure de Bruno Bernard a été d'augmenter de 1000euros/mois le salaire de ses vice-président(e(e)s, on a vite compris que "l'écologie" d'eelv n'est qu'une fumisterie
A la benne cette dictature kmer...
Signaler Répondreexact
Signaler Répondrej'ai jamais voter mais à cause de leurs politiques je voterai contre ecolo et lrem sur a 100%.
Signaler RépondreEnfin "mes petits maires locaux" vous découvrez l'eau chaude. C'est avant la mise en place du "cousu-main" pour Gérard Collomb qu'il fallait lever les (vos) boucliers revendicatifs. Paris a entériné ce (son) mammouth administratif. Mammouth où l'on cherche vainement, à ce jour, qui fait quoi et quand dans nos Collectivité (filiales) : Collectivités largement contributives pour le prestige de l'entre Saône et Rhône. On se comprend...
Signaler RépondreAlors maintenant, il faudra proposer autres choses à vos électeurs. Ces électeurs qui eux aussi, participent (ô combien !), aux paiements de vos indemnités d'élus de base.
Au travail mes "petits maires" et surtout, surtout, proposez nous des choses réalistes et si possible : pas trop chères pour nos fins de mois.
Vous sauvez la planète ??? Vaste rigolade !! C'est une affaire mondiale que l'écologie .... IL faut déjà que l'Europe soit coopérante entre tous les pays qui la composent, nonobstant que la Russie, la Chine, l'Inde, les USA sont les plus gros pollueurs mondiaux. Je ne parle pas des pays latino américains qui épuisent la capacité d'absorption du carbone en violant tant et plus la forêt amazonienne, ni des pays sud asiatiques tels que l'Indonésie. La pollution, c'est vous et votre sacerdoce écolo EELV qui la produisez en réduisant la vitesse des véhicules en ville, sans remettre en questions la limitation de vitesse dans Choulans, mais vous êtes vous préoccupez des rodéos, en voulant un téléphérique sans vous souciez le moins du monde des bois et de la faune que vous détruisez, en implantant un cimetière dans la ruralité de Charly, ce qui occasionnera davantage de voitures donc plus de pollution où déjà elle est conséquente les jours venteux, cela émanant des rejets de la vallée industrielle de Saint-FONS et de Pierre Bénite.
Signaler RépondreIl ne vous a pas échapper que je répondais à Diesel qui disait simplement :
Signaler Répondre"Les gens ont voté les ecolo car ils en avaient marre des voitures!"
Je voulais juste dire que tous les habitants de la métropole n'ont pas la possibilité de se passer totalement de la voiture.
C'était aussi valable avant les élections de l'an dernier.
c'est le cas, renseignez-vous :
Signaler Répondre- c'est la seule qui a pris toutes les prérogatives du département : la collectivité 'département du Rhône' n'est plus compétente sur le territoire de la Métropole.
- c'est la seule dont le président est élu au suffrage universel
oui d'autres collectivités s'appellent "Métropole" mais celle de Lyon a des articles de loi créées sur mesure.
Vraiment l'enveloppe depuis 1 1/2 part aux collectivités proche de la Secte (Lyon, Villeurbanne, Rillieux etc...)
Signaler RépondreMETROPOLEXIT.
A part de nous mettre des pistes vélo où ceraines pistes sont rarement utilisées dans nos communes, l'art de gaspiller l'argent de nos impôts.
Des haut fonctionnaires à la METROPOLE commencent à se lâcher sur la façon dont la secte des pastèques utilisent les fonds publics sans être un vrai gestionnaire.
De toute façon il est reconnu que les déficits publics s’amplifient systématiquement avec les partis de gauche alors an plus avec un extrême c'est encore pire.
Nous verrons bien les comptes à leur départ en 2026.
ARTICLE: "des maires frondeurs, signataires d’une tribune"
Signaler RépondreSi on ajoute des élus LFI et Communistes qui commencent à prendre leurs distances avec EELV à Lyon, nombreux sont les Frondeurs d'un nouveau genre.
Les Ecologistes sont entrain de réussir à faire la quasi unanimité contre eux (ce qui était prévisible).
Finalement, à quoi sert la métropole, sinon à diviser, au contraire de la Région, qui sauf erreur de ma part, soutient et, propose, mais n'impose pas ?
De l'agit-prop de droite. Quand viendra le moment de se rappeler l'enveloppe que donne la métropole, ces maires petit-bras se raviseront vite.
Signaler RépondreTu as bien raison, chacun chez soi, les bobos à vélo en ville et les braves automobilistes à Sainte Foy et Caluire, on devrait mettre des barrières pour empêcher les uns d’empoisonner les autres, qu’est ce que c’est que ces cyclistes qui font peur aux pigeons et qui veulent envahir les rues péniblement aménagées par les élus LR.
Signaler RépondreMETROPOLEXIT !
Qu’ils gardent leurs véhicules chez eux !
> Ensuite expliquez nous comment dans ces communes il est possible de ne pas avoir de voiture.
Signaler RépondreC’est pas possible, tu insinuerais que l’ancien système dont ces maires appellent le rétablissement était paralysé et incapable d’organiser des transports autres que routiers ?
Un peu plus et tu accuserais des maires comme Mme Sarselli de bloquer ces projets ! Voire de regretter l’abandon des grands projets d’investissements routiers !
Heureusement que M Cochet arrive avec un œuil neuf et va corriger le passif de ses prédécesseurs !
Vous vous insultez; nous nous sauvons la planète.
Signaler RépondreAh bon ? Parce que l'executif metropolitain est démocratique dans ces injonctions ? Eelv est assis sur ses dogmatismes , et pourtant l'écoute est bien une valeur démocratique, mais eux au travers de leur idéologie radicale ont une posture sectaire. Personne de remets en cause leur légitimité, mais bien leurs modes de gouvernance autoritaire, rien de mieux pour ne pas adhérer à leurs projets .
Signaler RépondreLa seule solution est de se rattacher au département et quitter la METROPOLE.
Signaler RépondreMETROPOLEXIT
DOUCEXIT
A vrai dire, as-tu décidé de rester dans ta réserve ou bien de ne pas quitter ton asile psychiatrique, car défendre becs et ongles EELV, comme tu le démontres, ça tient à l'immodération de la réflexion. L'écologie bien gérée, ne veut pas dire autoritarisme. Tu en deviens même débile, au point de me demander si l'écologie affligeante, directoriale telles tes idées ne rendent pas plus malade et dépravé que le cynisme dont tu fais part
Signaler RépondreVous faites erreur, ce mot est typiquement lyonnais. NON, ils ne faut pas que ces maires rebelles à la démago automilitantisme de ces éclos autoritaristes ne démissionnent. C'est la porte ouverte à de futures élections qui, devant le m'en foutisme des électeurs laisseraient l'opportunité à des " VERTS " de prendre leur place. La lutte contre l'oppression omniprésente de cette écologie démoniaque n'est pas de quitter le navire, mais de la combattre partout où il y a lieu de le faire, l'abandon n'est pas une victoire mais bel et bien une défaite par manque de combattants, sinon.
Signaler RépondreEn tant que citoyenne, je signerai cette pétition. On oublie que certains salariés ne peuvent pas prendre les transports en commun car le temps de trajets en TCL est trois fois plus long qu’en voiture. Nous mettre des limitations de vitesse a tout-va, dès qu’on descend de chez nous n’est pas la solution. Trouvez-en de vraies ! Quand je vois que c’est anti-écolo d’ajouter des voies sur l’A46, j’ai bien envie de vous dire qu’on est pas tous bien lotis dans des appartements au centre de Lyon. On a notre vie et elle diffère de la vôtre. On l’aime comme ça. On vit en périphérie parce que c’est notre choix aussi. Les transports en commun ne représentent pas une solution universelle aux besoins de tous. Il est tant de prendre en compte cette information et d’arrêter de nous écraser au rouleau compresseur. Car oui c’est mon ressenti quand je roule, depuis ces dernières semaines.
Signaler RépondreVeut faire tout seul ne supporte pas le debat. Aucun debats au conseil municipal cochet regarde comment tu geres avant de critiquer ah ah ah adjointe virée car a voté autrement ah ah ah
Signaler RépondreCochet et toute sa clique gèrent caluire sans concertation : en 3 mandats : pas de pistes cyclables, pas de renovations des trottoirs rien pour les jeunes le sport scolaire massacre par contre plus 20 policiers municipaux.....
Signaler RépondreCaluire ville la plus cambriolée ah ah ah mais que fait la police ! Il donne des lecons de civisme et lui qu'a t il fait avec l'argent de nos impots ? Rémunéré sa femme à ne rien faire !!!! Honte a lui et il ose encore dire que les ecolos gerent mal mais qu'il regarde sa ville ! Il ne vient jamais à st clair, cuire le bas....il fait sa maison la mairie et de temps en temps le marché de Montessuy ah ah ah ah
Faux Collomb n’est pas LR et il n’y a jamais une fronde comme aujourd’hui
Signaler RépondreIl faut rapidement une METROPOLEXIT et une DOUCEXIT avant qu’ils saccagent tout ces escrologistes
Pourtant, les français moyens, sachant lire, écrire...
Signaler Répondredevraient savoir que
"Après la publication, le 22 avril 2016, du décret portant sa création, Nancy est devenue la 15e métropole française le 1er juillet 2016, après Nice (2012), Lyon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse (1er janvier 2015), et les métropoles du Grand Paris et d'Aix-Marseille Provence (1er janvier 2016)."
https://www.gouvernement.fr/action/les-metropoles
Alors quand je lis à propos de la Métropole de Lyon:
"nouvelle collectivité locale unique en France de par ses compétences..."
Je ris...
BB serait donc le gourou d'une nouvelle secte?
Signaler RépondreAvant, ils n'étaient pas forcément aux commande, mais Collomb avait l'intelligence du pragmatisme, c'est à dire faire avancer les choses, en essayant que tout le monde s'y retrouve. Les écolos ne savent tout simplement pas pas diriger une collectivité et prendre en compte toute sa complexité.
Signaler RépondreBien terrible cette vérité ...
Signaler RépondreIls sont obtus ...
Et le pire SECTAIRE
Dommage ces postures purement politiciennes des Maires.
Signaler RépondreIl vaudrait mieux que chacun travaille sérieusement ses compétences.
Les Maires ont de nombreuses choses à faire sérieusement: crèches, écoles, culture, action sociale,...
La Métropole de Lyon a des compétences qu'elle se doit d'exercer pleinement: voirie, cadre de vie, eau, assainissement, développement économique,...
Les Maires ont été élus au suffrage universel direct, ils ont pleine légitimité pour exercer les compétences confiées par la loi aux communes.
Les conseillers métropolitains ont été élus au suffrage universel direct, ils ont pleine légitimité pour exercer les compétences confiées par la loi à la Métropole de Lyon.
Maintenant, chacun doit être responsable et travailler avec sérieux.
Pas besoin de postures politiciennes, ni de polémiques stériles. Pas besoin que les Maires se rapprochent du populisme. Un peu de sérieux svp, notre démocratie en a besoin.
Brignais avait un maire de terrain et entrepreneur ..la suite est moins sur
Signaler Répondre… ne vous laissez pas abuser ! la pauvre droite lyonnaise fait un numero de pure comm’ juste pour exister. car il est evident que tout cela n’est que du blabla et n’a pas la moindre chance d’aboutir ! Tout ca pour esperer de nous faire oublier leur compromis electoral avec Collomb qui a eu pour resultat de derouler le tapis rouge aux Pasteques !!!
Signaler Répondrepfffff.... sortir de la métropole ?
Signaler RépondreL'ex colon avait bien prévu la chose et en a interdit l'application dans les statuts de la métropole lyonnaise, la seule en France sur ce modèle !!
Cochet qui se plaint de la dictature c’est l’hopital qui se moque de la charité !!!
Signaler RépondreMais regardez qui a pris le pouvoir… Bernard le rentier et de Brosses l’aristo, entre autres. Ces enfants gâtés ne comprennent même pas ce qu’on leur reproche. Ils ont toujours eu tout ce qu’ils voulaient et ne connaissent aucune frustration. Pour eux, c’est ça la vie. C’est juste normal de faire ce qu’ils veulent comme ils le veulent. Et quand c’est la société civile de gauche comme de droite qui les vilipende, soit ils boudent comme les immatures qu’ils sont et se dérobent à la confrontation, soit ils partent dans des délires paranoïaques : on est des « fachos », ou alors on est « téléguidés par l’Elysée » (mdr)… Le reste du temps, ils sont paternalistes. De vraies caricatures sur pattes. Dur dur de sortir de son petit milieu étriqué et de se confronter au monde réel !
Signaler RépondreBref, après la famille mafieuse (suivez mon regard), la famille consanguine…
Ils se rebellent parce qu’ils ne sont plus aux commandes . Ça ne les dérangeaient pas avant.
Signaler RépondreEt bien non ils ont raison de se rebeller contre la dictature eelv , marre d'imposer des projets ,c'est antidémocratique ! Les 45 communes doivent sortir de cette technocratie métropolitaine . Bye bye pas besoin d'eux ,preuve commune florissante Brignais ! Pas besoin des ecolos pour vivre
Signaler RépondreHeureusement qu’il y a la métropole. Les maires régularisent trop facilement les autorisations d’urbanisme obtenues par fraude. D’ailleurs, si jamais un problème c’est toujours la faute de la métropole.Ces maires feraient mieux de se taire.
Signaler RépondreVu le TX de participation, les élections sont elles valables ?
Signaler RépondreCochet... il faut lui dire que les autres s'en tapent de ce qu'il dit... il me fait de la peine.
Signaler RépondreFallait voter ! Covid ou pas, moi j'ai voté ! Assume mec
Signaler RépondreLa métropole n'est pas une création des écolos, mais une opération de Gérard Collomb, c'est vers lui qu'il faut râler ! ( et la mauvaise foi de certains maires frondeurs est effarante !
Signaler RépondreTiens tiens Kikou utilise le mot gougnafiers ? Il me semble qu’il y’a quelque mois vous étiez d’une virulence extrême envers un intervenant ou intervenante qui utilisait des mots inconnus, néanmoins je suis d’accord avec vos propos, j’irais plus loin sans possibilité de dialogues il suffit que ces maires montent leurs propres structures, ou mieux une démission collective, lorsqu’on est face a des gens qui sont omniscients ma foi qu’ils se demerdent :-)
Signaler Répondre