Ce mercredi matin, l’heure était à un nouveau coup de semonce de la part des élus du "rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société civile". Dans la ligne de mire des maires frondeurs, signataires d’une tribune publiée ce week-end dans le Journal du Dimanche, l'organisation de la Métropole de Lyon.
Les édiles étaient jusque-là 44, ils sont désormais 45 avec le renfort de Loïc Commun, maire de Marcy-l’Étoile. "Il s'agit de la première fois que les trois quarts des maires de la Métropole disent 'ça suffit'", rappelle Alexandre Vincendet, réélu à Rillieux-la-Pape l'année dernière.
Concrètement, pour Phillipe Cochet, président du groupe et maire de Caluire-et-Cuire, "il est reproché la manière de gouverner, à la limite de la dictature. Nous ne sommes pas des vassaux, donc soit le président de la Métropole Bruno Bernard entend le message, soit nous envisageons sérieusement la séparation".
Un divorce des communes de la collectivité, qui semble bien compliqué puisqu'il reposerait sur un accord entre les différentes parties (communes, Métropole et Département du Rhône) puis une validation du Conseil d'Etat, ou bien sur une modification de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite MAPTAM. Et c'est dans cette seconde voie que semblent s'engager les frondeurs.
Une guerre en plusieurs étapes, promet Philippe Cochet "avec d'abord des réunions pour une position officielle puis, rapidement, la mise en ligne d'une pétition afin d'accompagner cette démarche". Parallèlement, "une saisine officielle des instances" sera opérée, avec une lettre à destination du Sénat, de l'Assemblée nationale, des candidats à la présidentielle ou encore à l'association des maires de France.
Pour les élus, une mission parlementaire sera ainsi mandatée, potentiellement par les sénateurs, "vu le nombre de maires engagés dans la démarche". Cette dernière pourrait alors "modifier la loi et permettre une sortie des communes" de la collectivité imaginée par Gérard Collomb et Michel Mercier.
Des projets des Verts bientôt bloqués par les frondeurs ?
Aujourd'hui la ligne est claire résume Philippe Cochet : "On ne fait pas contre la volonté d’un maire du territoire". "Nous avons fait des propositions, elles ont été systématiquement rejetées, ce n’est pas ça la démocratie", poursuit Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, notamment concernée par le projet du téléphérique.
Alexandre Vincendet prend lui en exemple un collège qu'il veut voir s'installer à Sathonay-Camp, et que la Métropole impose à Rillieux-la-Pape. "Le permis de construire, c'est moi qui le signe à la fin. Donc s'il n'y a pas de discussion, il n'y aura pas de signature", prévient l'élu qui compte sur cette menace pour "faire comprendre à la Métropole qu’ils doivent bouger".
Phillipe Cochet s'est, aussi, dit prêt à refuser des permis, tout comme la maire de Craponne Sandrine Chadier : "Bruno Bernard a bien été élu, mais moi aussi j'ai un programme".
Du côté de Mions, l'édile LR Claude Cohen prendra quelques exemples de l'incongruité de la situation, puisque des demandes de construction de trottoirs et d'une voie verte et d'élargissements de routes, "des choses qui vont dans le sens des écologistes", ont toutes été refusées par la Métropole.
Coup de pression ou sécession en cours, les prochaines semaines devraient être déterminantes.
J.D.
Covid ?!
Signaler RépondreVous s'est amnésie
Enfin des maires qui ont le courage et la volonté de ne pas se laisser béqueter par le noviciat démago des écolos qui ne sont en fait que des gens issus des refoulés des autres partis, former de dissidents déboussolés qui ne savent plus quelles imbécillités évoquer pour être au plus profond du ridicule. Ils ont l'art et la manière de travailler de la façon la plus autoritaire, que je te plante un cimetière par là, un téléphérique ici, sans concertation avec les maires qui par la force des choses se rebellent. Enfin la fronde fait valoir ses droits aux regards de l'autoritarisme des pseudos écolos et de ceux qui se reconnaitront dans cette bande de gougnafiers qui ne connaissent rien en politique, des nuls du commerce, et ne sont que des parasites au niveau sociétal de leurs administrés.
Signaler RépondreEn total accord avec ces 45 maires , marre de ces dictats de EELV ,executif métropolitain agressif ,la démocratie ils ne connaissent pas . Et il est possible d'avoir des projets pour la planète et nôtre bien être sans être dans la metropole beaucoup trop technocratique . D'autre part des communes comme par exemple, Brignais, Millery, Vourles ne font pas parti de la Métropole et sans sorte très bien et sont prospère.
Signaler RépondreFranchement en 2020 lors des élections municipales et métropolitaines qui on battu tous les recors d'abstention... qui connaissait le rôle, les fonctions de la Métropole de Lyon ?
Signaler RépondreLorsque j'interrogeais autour de moi pour savoir si les gens connaissaient les fonctions de cette nouvelle collectivité locale unique en France de par ses compétences...Personne n'était capable de répondre et découvraient même qu'ils devraient voter pour élire les représentants.
Pourtant des français moyens , sensés,instruits, sachant... lire écrire, compter
Les plus grandes civilisations ont toutes disparu avec le temps , la notre arrive à sa fin . Pour les férus d’histoire ils savent pertinemment que les écologistes ne régneront pas lointains, ils sont justement le dernier espoir d’un peuple de pleutres qui continue la politique de l’autruche avant de disparaître.
Signaler RépondreIl fallait juste aller voter ...
Signaler RépondreIl faut profiter de l'absence à Bruxelles de Greg pour faire un coup d'état.
Signaler RépondreLe temps de rentrer à lyon sur son petit vélo, on aura rétabli le football dans les écoles et les fresques murales seront remplacés par des agents de police.
Les talibans verts doivent être chassés.
Ils ont raison... SORTEZ de la dictature Rouge, ils ( EEVL ) n'ont pas le monopole de l'écologie,
Signaler RépondreLa prochaine fresque représentera le radeau de la méduse inutile de dérouler un programme ou de s’encombrer de tenter de dialoguer, ou même de faire du second degré qui passe largement au dessus de la tête de beaucoup, une simple reproduction cheap fera l’affaire :-)
Signaler RépondreCes Maires ont raison, soutiens total. La métropole du grand Lyon est une gangrène et étouffe tout le monde. Leur petite dictature à 2 balles a assez durée. Stop au grand Lyon !!. Il y a des petites villes et villages qui n'ont jamais voulu y adhérer et qui se portent bien mieux.
Signaler RépondreEn plus les écolo c'est pareille, dehors !!
C'est a vous de dégager de NOTRE ville. Les écolo ras le bol. Sortez de chez nous..
Signaler RépondrePar contre n'allez pas fourrer votre nez dans NOS campagnes, vous allez nous polluer de vos ân.ries écolo.
En forme aujourd'hui, je me régale :) :)
Signaler RépondreNous c'est la Nature qu'on aime !
Signaler RépondreEarth first !
Pour un pro-vert, vous utilisez beaucoup de propos religieux. Attention Doudou va vous rappeler à l'ordre et vous faire rentrer dans le rang. La secte n'accepte pas qu'on se détourne de "sa" laïcité. Pas de pardon et de miséricorde pour les traîtres.
Signaler RépondreOk Zandie pour dire que droite gauche ont mené des politiques qui ont ruiné le pays, fracturé et ébranlé les bases même de notre démocratie de notre république en pactisant avec les pires et en ayant une vision purement électoraliste, pensez vous réellement que EELV, pure émanation de la gauche et extrême gauche caviar « Ils ont un peu plus de recul que cela » ? En validant les pires théories, en s’acoquinant avec des antirépublicains, pensez-vous honnêtement qu’ils sont différents ? Je vous envie votre optimisme, et c’est génial de continuer à croire qu’ils ont la lucidité de penser l’avenir pour TOUS, ce n’est pas ce que je constate dans les faits, nous finissons toujours par nous prendre la réalité dans la figure mais comme d’habitude trop tard, ce qui les rassemble c’est leur incapacité à tous de reconnaître leurs erreurs l’ego plus fort que le bien commun :-)
Signaler RépondreMoi aussi j'ai choisi de rester dans ma réserve naturelle où l'on est si bien entre nous les éco-citoyens et de travailler à portée de vélov !
Signaler RépondreA ceux qui ne veulent pas faire pareil je dis : dehors bande de pollueurs irresponsables !
Non, ce serait un choix de vie seulement si l'immobilier dans la Métropole n'était pas entre les mains de puissances capitalisto speculationnistes.
Signaler RépondreCette décennie d'hyperinflation immobilière non régulée renvoie en fait une majorité de la population gonfler les périphéries, boucher les périphériques.
Un SUV vaut moins cher que 3m2 à Lyon aujourd'hui.
Plus grand monde ne peut payer un m2 à 6-7k€ du m2 malheureusement.
Peut être rappeler que l'union fait la force
Signaler RépondreSurtout dans les temps difficiles comme en ce moment
La mascarade ecolo prend un tour tragique et risque de priver Lyon de l'avenir radieux que chacun s'accordait à lui reconnaitre depuis des années. Le travail de destruction massive de notre ville et de ses acquis écologiques par cette equipe de bras cassés lunaires doit cesser. Citoyens levons nous en masse contre ces escrocs politiques dont l'imposture n 'a d'egal que leur incompétence crasse!!
Signaler RépondreMoi j'ai choisi de rejoindre celle que j'aime.
Signaler Répondrequ'ils quittent réellement la métropole au lieu de s'zgiter mediatiquement mais qu'ils assurent ensuite toutes les missions effectués par la métropole les impoots licaux vont flamber.Lorsque Collimb leur offrait tour ils ne se souciaient pas des communes misent à l'écart alors qu'ils aillent se faire voir oû qu'ils respecent le choix démocratique.
Signaler RépondreFallait pas déménager ! c'est un choix donc faut assumer , je reste en ville car je ne veux plus de voiture , j'ai changer d'orientation pour travailler près de chez moi ....je vis à Lyon et j'ai voté pour moins de voitures et camions en ville
Signaler Répondreje suis bien d'accord... et comme les habitants de la métropole ont voté, que ces maires, pourtant élus eux aussi, s'assoient sur ce vote et font sécession,
Signaler Répondrej'appelle les habitants des quartiers de leurs villages qui regroupent des majorités d'opposition à demander à leur tour de quitter les villages en question... on va rire !
Ils ont un peu plus de recul que cela , pour dire le system n'arrive pas à embaucher , la société actuelle et son fonctionnement est en fin de cycle .
Signaler RépondreVoir les dinosaures "par leur idées "de la droite et de la Goche nous ressortir les mêmes inepties , les mêmes tours de passe passe pour sauvegarder leur statut c'est pitoyable , je ne parle pas des "nationalistes" qui emploient le noble mot NATION pour se servir dans la gamelle (3 generations Lapeine qui bouffent sur nos impôts )
Vu de fin de vie
Prenez le temps de lire la liste des communes dont les maires ont signé cette tribune.
Signaler RépondreEnsuite expliquez nous comment dans ces communes il est possible de ne pas avoir de voiture.
Profitez en aussi pour lire cette tribune
Et après pas de souci pour parler tranquillement des déplacements sans voiture.
PS : pour information j'ai habité Lyon et n'avait pas de voiture personnelle. Aujourd'hui je réside dans une commune de la métropole mais à 15 km du centre et là j'ai compris que peu de chose sont en place pour s'en passer.
....autant d'inepties dans un même commentaire
Signaler RépondreDictature écologique, élus autoritaires et dogmatiques, politique qui mène au chaos.
Quand les mots ne veulent plus rien dire on en arrivé là. Encore un qui parle de didacture sans avoir la moindre idée de ce que renvoit le terme en réalité.
On a simplement des élus de droite qui n'appartiennent pas à la majorité à la métropole qui s'étonnent de voir les écolos refuser leurs propositions....
Avez-vous été désigné pour parler au nom de la nouvelle génération ? Qu’est-ce que « la nouvelle génération montante a d'autres sujets d’intérêts » je suis curieuse de connaitre les autres sujets d’intérêts, croissance, logement, salaire décent, immigration contrôlée, sécurité, niveau scolaire qui baisse, autonomie industrielle et énergétique, meilleures gestion de l’argent du contribuable, arrêt des gaspillages, réarmement des hôpitaux et santé publique ? Bref plouf plouf plouf je vous laisse choisir et aligner vos poncifs :-)
Signaler RépondreLes verts de la métropole ont été élus grâce à la désalliance Collomb-Kimelfeld et l'alliance Collomb-Droite.
Signaler RépondreLes municipalités verts sont assez limités (9?).
Il faut choisir les conseillers métropolitains par les élections municipales comme en 2014!
Il fallait aller voter tout simplement
Signaler RépondreSoyez fermes, quittez la Métropole ou bien cessez de faire des à annonces, nous sommes prêts nous citoyens à assumer votre décision , face à cette formation qui se comporte comme une dictature rampante il est temps de vous comporter comme des Hommes
Signaler RépondreÇa serait bien un petit reportage TV sur la situation, dans une chaine nationale, que tout le monde voit ce que font les pastèques avant de voter pour eux l'année prochaine...
Signaler RépondreComme ceux de Lyon et METROPOLE également élus avec une trés forte abstention !!!!
Signaler RépondreDictature ?
Signaler RépondreComme par hasard, tout des maires LR qui ont oublié de dire que eux aussi ont été élu avec une forte abstention
Signaler RépondreEffectivement, ceux qui ont voté étaient contre la voiture mais ceux qui se sont abstenus l'ont-ils fait pour raison politique ou tout simplement par peur du covid ?
Signaler RépondreLes comiques , ils n'ont pas compris que leur politique étaient complètement dépassée et que la nouvelle génération montante a d'autres sujets d’intérêts
Signaler RépondreLes verts ont occulté le fait qu’ils ont été élus grâce à l’abstention. Leurs idées sont loin de représenter ce que veulent réellement les habitants de la Métropole. OK ils n’avaient qu’à aller voter … mais les élus doivent agir pour le bien commun et écouter toutes les voix qui s’expriment y compris celles de l’opposition. La métropole n’est plus gérée, tout part à vau l’eau, arrêts maladie en pagaïe, guerres entres cheffaillons qui essayent de profiter du bordel actuel, ambiance délétaire autant rue du Lac que dans les nombreuses annexes louées à prix d’or …
Signaler RépondrePas besoin de mission parlementaire :ils se retirent purement et simplement. Ils reprennent la gestion de leurs communes. Peut être qu'ils peuvent créer une nouvelle entité.
Signaler RépondreSo what ? J’ai voté ai-je plus votre respect que ceux qui dégoûtés par l’offre politique et non prise en compte du vote blanc ne sont pas allé voter ? Arrêtez donc de mépriser ceux qui ne votent plus, ceux qui in fine non plus d’espoir, l’abstention fait le jeu des extrêmes, contrairement à vous je respecte chaque individu, depuis des décennies on a traité par le mépris les petits, ceux qui parfois n’ont pas l’art et la manière d’exprimer leurs souffrances et qu’on traite de bêtes de sommes, de fachos, d’incultes le devoir de ceux qui savent manier le verbe, qui sont les «élites » qui votent et de parler pour eux et non de les rejeter hors des villes, hors de la croissance hors du débat démocratique, n’oubliez jamais ceux qui font tourner la France ce sont ces gens ceux d’en bas les premiers de corvées ceux qui ont bossé et n’ont rien épargné contrairement aux télé travailleurs !
Signaler Répondrec'est plus des frondeur mais des maires qui ne supporte plus la situation. ils ont raison.
Signaler RépondreCes petits maires n'ont rien compris et ils ne tarderons pas à vénérer la nouvelle métropole pour sa politique éclairée et sa vision d'avenir !
Signaler RépondreQu'ils aillent faire un tour en vélo pour se décrasser et après, après seulement, ils pourront venir se prosterner et nous leur accorderons le pardon car en plus d'être éclairé nous nos sommes tolérants et miséricordieux !
Fallait juste allé voter
Signaler RépondreJe croyais naïvement que le jeu démocratique, c’était de se refaire à l’élection suivante quand on a perdu. Chose d’autant plus facile quand on a passé un an à accuser ses concurrents d’avoir une base électorale minuscule.
Signaler RépondreFaut croire que ces édiles sont tellement peu convaincus par leur programme, qu’ils préfèrent saborder la métropole, avant que les électeurs leur infligent une autre veste.
Aller pleurer auprès du ministre, c’est plus facile que de se palucher un électorat.
Les gens ont voté les ecolo car ils en avaient marre des voitures!
Signaler RépondreGénéralement quand on se divise on s'affaiblit alors que l'union fait la force. Encore du temps qui va être perdu dans des guéguerres de divisions au détriment du citoyen
Signaler RépondreAvec la création de la Métropole le ver était déjà dans le fruit...car les maires étaient écartés des instances décisionnelles...
Signaler RépondreEt les verts au lieu de mettre un peu de beurre dans les épinards ils ont glissé des épines sous les pieds des maires..
Quant aux citoyens paient et tais toi...
Les citoyens aussi disent stop, oui au metroxit qui nous coûte très très cher pour un résultat catastrophique, retrouvons le vrai sens de demos kratos, il n’est plus possible de subir la tyrannie des minorités élus avec 62% d’abstention , et en règle générale une majorité n’a pas a subir une minorité extrémiste ! Bravo aux maires qui ont le courage de dénoncer un système a la ramasse, bravo a tt ceux qui dénoncent cette folie et qui ne sont ni fachos ni séditieux, les qualificatifs insultants pour museler et nier une réalité ne fera que grandir la colère de millions de Français qui ne marchent plus dans la combine de mots faciles pour occulter la réalité :-)
Signaler RépondreMETROPOLEXIT
Signaler RépondreAllez courage continuez faites comprendre à cette secte pastèque qu'ils ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent.
Sans vous ils ne sont rien.
A part proposé du vélo en enlevant des voies automobiles pour nous faire chier que font-ils réellement ?
Encore 4 1/2 a tenir.
Ils ont raison , que les maires, reprennent réellement les rênes de leurs villes..
Signaler RépondreN'oubliez pas de bosser pour vos élus, entre deux réunions d'égo, hein les gars!
Signaler Répondre