"La Part-Dieu se devait d’avoir un cinéma digne de ce nom".
A quelques jours de l’ouverture du nouveau cinéma UGC Ciné-Cité du centre commercial du 3e arrondissement de Lyon, Franck Chapon, le directeur des cinémas UGC de Lyon a ouvert en avant-première à la rédaction de LyonMag les portes du lieu qui deviendra dès ce week-end le plus grand cinéma d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Il faudra désormais se rendre dans la nouvelle extension du centre commercial au niveau des "Tables". L’entrée se fera d’ailleurs juste à côté de Bioburger. Les spectateurs seront accueillis dans un atrium haut de 17 mètres particulièrement lumineux imaginé par l’architecte Alberto Cattani. Le cinéma s’étend désormais sur 15 000 m2 avec 18 salles réparties sur trois étages, soit 3 101 places. Des fauteuils seront équipés de rehausseurs intégrés dans certaines salles pour permettre un meilleur confort pour les enfants. Les espaces entre les fauteuils ont également été agrandis.
"L’objectif était de revenir dans le 21e siècle", confirme Franck Chapon rappelant les heures de gloire de l’ancien cinéma dans les années 1990 avec jusqu’à 1,2 million de spectateurs à l’année.
L’une des autres nouveautés du site concerne la programmation. Alors que l’ancien cinéma de la Part-Dieu ne proposait que des films en VF, la VO fait (enfin) son arrivée. "On va effectivement contenter nos spectateurs avec la VF puisque c’est l’ADN de la Part-Dieu 1.0. La Part-Dieu 2.0 aura aussi de la diversification dans le traitement de la version On va aussi travailler et inviter nos spectateurs qui aiment la VO", explique le directeur des cinémas UGC de l’agglomération lyonnaise.
"Chaque film trouvera sa place et chaque spectateur trouvera son film. On attendait vraiment d’avoir un outil à la dimension de notre ADN UGC avec une programmation diversifiée", résume-il dans un sourire.
Le cinéma ne sera pas la seule activité des lieux puisque deux salles pourront être louées pour des évènements privés. Des avant-premières, des rencontres avec les équipes de films, des soirées thématiques autour de films documentaires ou films cultes, des festivals ou encore des programmations d’opéras sont également prévus.
Les premiers spectateurs sont attendus dès samedi avec des offres inédites, et notamment un an de cinéma à gagner.
A.D.
Bon, que ce soit Yann569 ou Tatonnette, vous avez tous deux faux.
Signaler Répondre1. Yann569, au cinéma, c'est de la projection, passez juste devant l'écran, vous verrez que votre ombre apparaîtra à la place de l'image, contrairement à un téléviseur. Même si c'est numérique et non plus à base de film, cela reste une projection. C'est aussi ce qu'on peut avoir chez soi en achetant un vidéo-projecteur et un écran blanc sur lequel projeter.
2. Tatonnette, bien que les techniques d'affichage soient différentes entre le cinéma et le téléviseur chez soi, les techniques pour faire apparaître l'image en relief ne le sont pas. Déjà on ne devrait pas vraiment parler de 3D, mais de stéréoscopie, surtout que "3D" était déjà utilisé pour désigner des rendus en 3 dimensions (donc pas d'abus de langage là) dans les scènes générées par ordinateur, en particulier dans les jeux vidéo (cf la transition dans les années 90 des jeux 2D vers 3D). Ensuite il y a deux techniques différentes qui permettent d'obtenir de la stéréoscopie moderne. L'une implique des lunettes actives, à batterie et à obturation par LCD (très basique, noir/transparent), qui font clignoter de nombreuses fois par seconde en alternance chaque lunette, en synchronisation avec l'écran qui affiche alternativement l'image pour l’œil gauche et celle pour l’œil droit. L'autre technique implique des lunettes passives, qui filtrent la lumière provenant de l'écran selon sa polarisation. L'image pour l’œil gauche et celle pour l’œil droit sont affichées simultanément avec des polarisations différentes. C'est ce qui est devenu le plus répandu car les lunettes sont beaucoup moins chères (pas de LCD, pas de batterie). Mais ça nécessite de garder une posture droite pour regarder, ce qui veut dire que chez soi, on ne peut pas regarder en s'allongeant sur le canapé alors qu'on pourrait avec des lunettes actives.
Voilà, je ne sais pas qui lira ça, mais j'espère que ça aidera.
On n'en est plus à "Projeter une image" aujourd'hui ! ... la bonne vieille bande dans le projecteur c'est FINI !!! ...
Signaler RépondreLe 20ème siècle, c'est Fini, à tous les "Beugués de l'An 20003, la mentalité "c'était mieux avant", c'est FINI !!! ...
Si ce n'est toujours pas le cas, CA DEVRAIT L'ÊTRE, tout "Simplement" !!! ...
Il faudrait, PEUT-ÊTRE, passer au 21ème SIECLE !!! ...
A Bon(s) Entendeur(s), Salut !!! ...
Elle a tout à fait raison. mais avec votre niveau technique on perdrait du temps à expliquer.
Signaler RépondreVous êtes ingénieur ? ... la 3D reste la 3D ! ... quelque soit le "comment", il peut se faire, en numérique ! ...
Signaler RépondreCela s'appelle la Recherche et Développement ! ...
Non le concept n'est pas le même.
Signaler RépondreQuand vous projetez une image sur un écran, ce n'est pas la même technologie que lorsque vous diffusez une image avec des pixels sur un écran.
Donc ce qui existe sur une TV ne peut pas être retranscrit "simplement" sur un écran de cinéma.
N’importe quoi !
Signaler RépondreJe crois que le nouveau remplace les 2 anciens ! ...
Signaler RépondreIls seront sans doute réaménagés !
Le concept est le même, même si la "traduction physique" est différente ! ...
Signaler RépondrePlus grand cinéma d'Auvergne Rhône Alpes ????
Signaler RépondreUGC Part Dieu 3101 places / Pathé Carré de Soie 3 422 places .......
Etonnant non?
Vous n'avez pas l'impression que une tv et un écran de cinéma, c'est pas tout à fait la même technologie?
Signaler Répondre... voilà comment on ouvre la "Boite de Pandore" !!! ...
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreMalheureusement je ne remettrai plus les pieds là bas. Pour cause, la dernière fois que j'y suis allée avec mes enfants, les jeunes parlaient fort, criaient et il y en avait même un au téléphone. Plus jamais.
La Part Dieu, le lieu de rencontre de deux symboles générationnelles, Jack Lang et Bilal Hassani, qui ensemblent montrent le chemin aux leaders charismatiques d’eelv
Signaler RépondreJ'habite à 5 minutes à pied, jamais je n'y mettrai jamais les pieds, je continuerai à prendre ma voiture pour aller au cinéma ugc de la cité internationale. L'ugc de la part-dieu que je fréquentais quand j'étais ado, il y a 35 ans, est devenu un repère à racailles des banlieues lyonnaises, bonne chance à la direction de l'ugc de la part-dieu.
Signaler Répondrele ciné de la part dieu est un veritable repere de la racaille de venissieux et vaulx en velin , qui arrivent direct en TCL.
Signaler RépondreJe laisse maximum 6 mois avant d'etre sale, abimé, tagé , déchiré. Ce ciné va etre massacré et pourri comme son predecesseur parce qu'il ne pourront pas choisir leurs clients.
Le ciné de la cité internationale et beaucoup plus tranquille et la VO y est omnipresente.
Pas de e-billet, pas de réservation de place numérotée. UGC a 4 ans de retard. Je ne suis pas sûr qu'un nouveau complexe suffise à faire entrer UGC dans le 21e siècle.
Signaler RépondreLa VO doit être équivalente à la VF. Tout film en langue étrangère se doit d'avoir une VO et une VF.
Signaler RépondreVous avez dû louper un épisode. Plus aucun modèle de téléviseur sorti depuis 2017 n'a de "3D" intégrée. Le seul retard qu'a le cinéma sur le petit écran, c'est d'abandonner cette technologie.
Signaler RépondreLa dernière fois que je suis allé dans ce cinéma ca été : cris, tire au pistolet a bille, insulte, ...
Signaler RépondreJe n'y ai jamais remis les pieds.
Que deviennent les salles des 2 et 4 emes étage ?
Signaler RépondreTrop de racailles à la Part-Dieu. Sur 10 lyonnais sollicités pour aller voir Dune là-bas, ils ont tous refusé en me disant clairement qu'ils ne veulent pas être là-bas le soir.
Signaler RépondreAutre espoir, la Fin Définitive de la 3D avec obligation des lunettes !!! ...
Signaler RépondreJe suis Stupéfait de voir de la 3D intégrée à la télé, alors que les cinémas ne l'ont pas encore !!! ...
On va voir les films au cinéma pour l'innovation qu'ils procurent à nos yeux, c'est donc une HONTE de voir ce type de Retard du Cinéma sur le "petit écran" !!! ... SURTOUT À LYON, LA VILLE OU EST NÉ LE CINÉMA, LE PREMIER FILM DANS LE MONDE !!! ...
Si ce n'est toujours pas le cas, il serait Très Préférable de l'envisager Très Rapidement !!! ...
À BON(S) ENTENDEUR, SALUT ! ...
Un agrandissement du nombre de salles ok, la modernisation aussi, mais si la VO vient dans la "programmation", ce qui semble normal pour un grand cinéma, le nombre de films en VO doit Rester largement minoritaire par rapport aux film en VF, sans ouverture de "Boîte de Pandore" !!! ...
Signaler Répondre