"Ce projet concernera toute la rive droite des quais du Rhône, entre les ponts de Lattre de Tassigny et Gallieni", précisent ce mercredi les services de la Métropole de Lyon. Soit un total de 2,5 km et 125 000 m² d'espaces publics, y compris les ponts Morand, Lafayette, Wilson, Guillotière et Université.
"Pour associer dans cette réflexion l’ensemble des habitants de la Métropole, Le Conseil métropolitain du 27 septembre lancera la concertation préalable au réaménagement qui se tiendra du 8 novembre au 30 décembre", est-il indiqué.
"Ces quais, situés au coeur du secteur patrimonial de Lyon, inscrits en totalité dans le périmètre de l'UNESCO, sont actuellement caractérisés par la prédominance de la voiture avec un caractère quasi-autoroutier, composé de deux trémies et de stationnement aménagés sur les anciennes promenades, coupant l’accès au fleuve. Dans ce cadre, un potentiel important d’espaces pourrait être libéré de l’omniprésence de la voiture et réaffecté à de nouveaux usages dans un espace public qualitatif favorable aux mobilités actives, aux transports en commun, aux activités économiques, ludiques, récréatives, sportives et culturelles et retissant un lien avec le fleuve et offrant un paysage végétal généreux", détaille la Métropole.
Ce projet d’ampleur est estimé à 100 millions d'euros et sera réalisé sur 2 à 3 mandats. La Métropole de Lyon prévoit d’investir, sur ce mandat, plus de 30 millions d'euros sur sa programmation pluriannuelle d’investissements, en complément de l’investissement prévu par la Ville sur ses compétences, pour engager les travaux sur un premier tronçon avant 2026.
"La reconquête de la rive droite du Rhône est un projet emblématique au coeur de notre Métropole. Le réaménagement de cette rive du Rhône permettra à la fois de valoriser le patrimoine historique, de végétaliser et d’offrir un cadre de vie largement amélioré, notamment en donnant plus de place aux piétons, aux vélos et aux transports en commun. Au travers d’une concertation que nous voulons la plus large possible", a réagi Bruno Bernard, le président de la Métropole.
De son côté, le maire de Lyon, Grégory Doucet, dit vouloir "retisser les liens entre les Lyonnais et leur fleuve. Notre ambition est d’offrir plus de place à la promenade, aux jeux d’enfants, aux sports, aux terrasses, aux installations artistiques, à la marche et au vélo, aux espaces jardinés, aux plantations. Le réaménagement de la rive droite du Rhône permettra aussi, en intégrant les ponts et les passerelles à la réflexion, de rapprocher les deux rives. C’est un projet phare de notre mandat".
1h20 dans les transports en commun ? Vous inquiétez pas avec moins de voitures "intra muros", vous irez beaucoup plus vite en bus ;) Vous voyez, nous sommes bien d'accord : moins de voitures en ville et en périphérie, ça fera du bien à tout le monde.
Signaler Répondrele projet est magnifique mais .. Le probleme c’est qu’avec Doucet c’est Peur sur la ville l
Signaler RépondrePOURQUOI les voitures électriques n’ont-elles pas un stationnement, résidentiel ou pas, qui soit Gratuit, ça c’est une incitation Ecologique??? Est-ce pour financer vos travaux Monarchiques?
Signaler RépondreGérard, REVENEZ !!! quelle dilapidation financière……. Vert Maire, OCCUPEZ VOUS DE LA SÉCURITÉ des Lyonnais AVANT de faire vos pitreries fluviales à des coûts Faramineux !! merci…..
Signaler RépondreParfait, de toute manière il faut arrêter de consommer massivement des biens inutiles. On se passera de vos emplettes en SUV du samedi, pour venir acheter des capsules Nespresso en Presqu'île. Quand à vos impôts, vous les paierez bien comme d'hab, obligé que vous êtes. Que vous vous déplacez à Lyon ou non. Et le pire : vous n'avez rien à dire sur ce qui en sera fait : autant ils seront utilisés pour installer des bacs fleuris sur votre ancienne place de parking. ;)
Signaler Répondreet réciproquement.
Signaler Répondrepourquoi se taper au quotidien 1h20 par trajet en transport en commun pour aller bosser, avec les incivilités qui les accompagnes (bus+metro) et le weekend, supporter ces lyonnais intra Muros qui viennent polluer de leurs véhicules, leurs inaptitudes dans nos contrées?
AH NON !!!! pas la campagne, foutez nous la paix le w-end, vous avez le parce de la tête d'or...
Signaler RépondreLes "intramuros" n'ont pas à subir la pollution des autres...
Signaler RépondreVos petits enfants n'auront qu'à mettre un peu plus de clim dans leur SUV quand il fera 45° en plein mois d'août.
Signaler RépondreMon SUV je vais le laisser chez moi ! Avec ma CB et mes impôts On verra comment Lyon s'en sort avec les bouffeurs de graines !
Signaler Répondre#METROPOLEXIT
Essaye à pied ! ... 3 km, ça se fait en 40 / 45 minutes.
Signaler Répondreouin ouin je vais plus pouvoir venir polluer les poumons des gosses avec mon senic diesiel, ouinnnnn
Signaler RépondreLes gens se seédentarisent encore plus, ce n'est pas une démarche inclusive puisque cela laisse les gens en incapacité de faire longues marchés ou de faire d'aller au travail ou au musée par exemple facilement !
Signaler RépondreUne chose aussi, puisqu'on peut plus traverser la ville, la gratuite du TEO serait bienvenue.
Ein?
Signaler RépondreAmsterdam ? Bruxelles ? Strasbourg ? Nombre de villes allemandes ? Copenhague ? Ils font comment les gens ? Ben ils prennent le bus ou le vélo, et c'est cool.
Signaler RépondreEt en français, ça donnerait quoi ?
Signaler RépondreExcellent !
Signaler RépondreLa chasse écocitoyenne qu'on va leur mener à ces beaufs pollueurs !
Vivre NOTRE réserve entre gens à l'indice carbone respectable !
Le pire est pas fini après détruire lyon ses pseudo ecolo veulent couper a6/a7 ou tu vas mettre 3h pour 3km faut arrêter avec votre monde magique
Signaler RépondreDestruction de Lyon par les écolo pastèques. Un chantier titanesque, un coût faramineux, une dette pour la ville colossale, désertification annoncée.
Signaler RépondreLes verdâtres en mode fossoyeurs.
Parce que les banlieusards qui font la fine bouche pour trois pylônes de téléphériques, ils accepteraient un To Lyon devant chez eux ?
Signaler RépondreLe centre ville subit une bonne quantité de désagréments pour des bénéfices partagés avec les communes alentour.
L’inversion des équilibres, c’est bien, c’est au programme d’EÉLV, mais il y a qu’à voir la levée de bouclier côté LR et LREM dès qu’on essaie de la mettre en œuvre (les mêmes qui se plaignent du racket veulent pas les nuisances liées aux activités et aux infrastructures chez eux).
Est-ce qu'on ne pourrait pas, comme eux savent si bien le faire, les déloger avant le terme du mandat ?
Signaler RépondreTous ces projets, c'est Collomb qui les a initiés :
Signaler Répondre- fermeture parkings sur les quais
- velov et multiplication des pistes cyclables (quais du rhône haut et bas, rue de la part dieu, garibaldi...)
- retours des tramways
- déclassement A6/A7
Force est de constater que ces aménagements font globalement consensus (même si vous n'avez plus le loisir de vous garer sur les quais).
En 2020 les grands lyonnais ont voté pour poursuivre cette politique : c'est les verts qui s'inscrivaient le plus dans la continuité de ces mesures.
Collomb lui poussait le métro E et l'anneau des sciences : tout dans l'ouest lyonnais (total 5Mds euros) (en même temps il n'y avait pas fait grand chose pendant 20 ans!!), dont une autoroute à 2x2 voies enterrée et à péage dont le financement était loin d'être une mince affaire (l'Etat n'y aurait pas mis un copeck).
Je trouve toujours très étrange de lire des commentateurs tout mettre sur le dos des verts. Comme si ces infras ont été faites en moins de 15 mois de mandats !!
Où est-ce que je vais bien pouvoir garer mon SUV ? ouin! ouin! ouin!
Signaler RépondreCe serait amusant de reprendre les commentaires des gens au début des années 2000, lorsque les parkings sur les quais bas en rive gauche du Rhône ont été supprimés, avant que les superbes quais soient aménagés et que tout le monde puisse profiter de ce bel endroit.
Signaler RépondreAmusant, mais triste à la fois car certains n'ont pas évolué depuis 20 ans...
Bientôt une interdiction totale d'accès à Homo sapiens. Certaines espèces d'insectes même nuisibles auront plus de droits de cité qu'un bambin innocent vu comme un assassin en puissance de la Terre-Mère des intégristes écolos dont le zèle ferait rougir les régimes terroristes les plus fanatisés.
Signaler RépondreHeu...
Signaler RépondreVous savez que la Métropole ce sont tout les habitants qui l'ont élu et pas uniquement les Lyonnais et que si les habitants des autres villes n'avait pas voulu des écologistes il ne serait pas passé.
Bien que je ne cautionne pas leur politique, le choix est dans les mains du votant et chaque ville a voté.
De plus faut peut être aussi prendre en considération que la Ville de Lyon est celle qui génère le plus d'argent pour la métropole, c'est à cet endroit que viennent les touristes et non à Écully ou Bron par exemple...
Et je pense qu'il y a plus de personnes extérieures à la ville qui y viennent le Weekend que de Lyonnais intramuros à Lacroix Laval ou Miribel... donc votre constat peut être inversé.
Vous vivez dans une collectivité où le choix du plus grand nombre d'exprimant a été pris en compte au moment d'élections, faut savoir l'accepter.
Pourquoi un péage ? Bientôt l'interdiction totale des voiture !
Signaler RépondreUne connerie écolo de plus.....
Signaler RépondreC'est vrai qu'un tas de "gens" n'ont pas compris que la voiture à Lyon c'est terminé..,
Signaler Répondremais j'arrive pas à trouver ça drôle. Navrant plutôt
Jusqu'à présent lorsque je me présentais je disais avec fierté "je suis Lyonnaise". Je suis née dans Lyon intra muros, mais j'habite depuis de nombreuses décennies dans ce qui se nomme aujourd" hui LA METROPOLE. Je ne me sens plus Lyonnaise. Les "intramuros" ont voté pour cultiver "l"entre-soi" : exit les extramuros pollueurs. Mais, Mesdames et Messieurs restez chez vous le weekend et ne venez plus nous polluer pour profiter du Parc de la Croix Laval, des grands espace de Miribel Jaunage etc... nous en avons assez de vous voir défiler devant chez nous tous les weekends et jours fériés. Marre également de payer des montants astronomiques à la métropole pour avoir un réseau routier incroyablement dégradé, absolument pas entretenu, de moins en moins sécuritaire, mais de voir en contrepartie des aménagements hors de prix fleurir tant et plus pour entraver notre liberté de déplacement et pire encore notre BESOIN DE TRAVAILLER !!! Je rêve d'une inversion des équilibres : que les emplois, les bureaux, les gares, les commerces fuient totalement l'intramuros et que les Lyonnais du centre ville soient obligés quotidiennement de prendre leur vélo pour aller travailler, gerer leurs déplacements et leurs RDV d'affaire et faire leurs courses (tous volumes et poids confondus bien sûr). Vous tenez à vivre entre vous dans des infrastructures qui vous conviennent : grand bien vous fasse, mais si cela ne vous dérangeait pas de préfèrence avec VOTRE ARGENT et pas avec celui racketté au nom de la métropole et dont le bénéfice de confort et de libre circulation sécuritaire ne profite absolument pas à la périphérie que nous sommes. ASSEZ D ETRE RACKETTES POUR NE SUBIR QUE DES CONTRAINTES !!!
Signaler RépondreLe COL, 3 milliards, le TOP, 3 autres milliards.
Signaler RépondreProposer de dépenser 6 milliards pour compenser un investissement de 100 millions, vous avez le sens de la mesure carrément déréglé.
Si vous voulez rouler et stationner facilement, allez vivre et travailler près d'un échangeur et d'une aire d'autoroutes, vous verrez comme vous y serez bien.
Signaler Répondre100 millions d'euros, ça représente tout de même entre 3 et 4 % du coût de l'anneau des sciences de Gérard Collomb.
Signaler RépondreC'est pas rien ...
Et puis ils vont venir glisser aussi un péage urbain comme à londres dans ce projet ?
Signaler RépondreLyon est une grande ville . Il va tout saccager au nom d’une idéologie. Et c’est déjà le bazar, très inquiétant..
Signaler RépondreDifficile de faire plus réactionnaire en un seul post.
Signaler RépondreJ'hallucine de lire un truc pareil en 2021
C'est simple, ils auront le nez collés à leurs belles réussites, tout en étant dans le déni par rapport à la dissémination de la circulation, un peu comme le joli centre de Bron qui a dispersé sa circulation sur les rues parallèles depuis la mise en place du tram, mais ça, les élus n'ont pas envie de le voir.
Signaler Répondre"Se libérer de l'omniprésence de la voiture" Je serai curieux de savoir parmi les élus écolos et ceux qui ont votés pour eux combien il y en a qui n'ont pas de voiture ? même question pour les cyclistes et les trottinettes. tout cela relève de l'hypocrisie et du calcul électoraliste pour se faire une place au soleil . ceci dit on va bien rigoler. au moindre vieux cailloux ou au moindre fragment de vestige trouvé tous les travaux seront arrêtés et tous les archéologues du coin vont rapliquer avec leurs pinceaux et leurs petites cuillères . on la bien vue pour le parc St Antoine. Ouf ! il est qu'en même fini. les travaux ne dureront pas 2 ou 3 mandats comme dit dans l'article mais plutôt une bonne centaine d'années. d'ici là on bouffera tous les pissenlits par la racine.
Signaler RépondreCa sent le péage bientôt pour entrer à Lyon...
Signaler RépondreLe schéma qui illustre le projet est fidèle aux idéaux politiques de EELV : plus de rouge que de vert !
Signaler RépondreEt pour les milliers de camion qui transit d'espagne jusqu'en Hollande qu'attendent ils pour les mettre sur des trains?
Signaler RépondreMotus faut pas toucher au business c'est plus facile de faire ch... La population
C'est bien tout ça, mais les déplacements ne vont pas s'évaporer...donc avant de supprimer il faut prévoir la compensation: TOP, COL, plan métro de grande ampleur...pas juste un téléphérique et 2 bouts de ligne de tram....Sinon c'est l'étalement urbain assuré, ce qui sera encore pire...et pas très écolo.
Signaler RépondreC'est drôle un tas de "gens" n'ont pas compris que la voiture à Lyon c'est terminé... 10 ans que j'ai déjà fait ce constat, bien avant l'arrivée des écolos...
Signaler RépondreLe Petit Doucet devrait voir plus grand en rasant toute la ville pour en faire un grand pré vert avec des tipis partout pour favoriser la mixité sociale entre les bobos et ceux qui ne sont rien.
Signaler RépondreIl est loin le temps où :
Signaler RépondreL'on se garait le soir sur les quais du Rhône.
Ce parking devenait gratuit à partir de 21h et les barrière se levaient.
On traversait la passerelle du collège pour aller manger une pizza chez Carlino qui a été éjecté par un émir Qatari qui a racheté l'immeuble et qui mettait un loyer digne de Monaco.
Maintenant il faut prendre les transports en commun le soir, ou prendre son vélo (ça va pas non), risquer de se faire agresser, se faire plumer par un pseudo Bouchon Lyonnais ou finir au Mc'Do, triste.
Et bientôt il faudra présenter sa carte d'Escrologiste ou son relevé bancaire pour seulement rentrer dans Lyon...
C'est actuellement pas terrible, demain sera pire !
Encore un aménagement de grande ampleur sur 15/20 ans qui va coûter très chère et bien-sûr payer par les 59 communes qui en contre partie se font imposées des projets sur leur territoire sans contestation .... Sans parler de l'insécurité grandissante qui n est tjr pas réglée ( Big up a la Guillotière en colère je compatis à vos problème)
Signaler RépondreEn gros 6 ans de vélo de menu végétarien dans les école de fermeture de voie d exclusion de la France d en bas qui vient travailler en Diesel parsqu elle peut pas faire autrement .....bref encore 5ans j espère que la prochaine fois même en cas de pandémie les citoyens iront voter et comme il faut cette fois ;)
bref à la sortie ,on va payer pour être emmerdé ......si la Mère Cottivet voyait ça ,elle dirait "en descendant montez donc ,venez voir le vert, comme il est c...." cherchez pas seuls les vrais lyonnais comprennent ....et ils se font de plus en plus rares
Signaler Répondreça c’est une bonne idée … 15 ans ah oui ! voire 20/25 s’ils trouvent une piece de monnaie ancienne ou un vélo très, très ancien !
Signaler RépondreEncore un projet dont le but inavoué est d’exfiltrer les voitures...les écoles veulent faire de Lyon un village sans voitures, avec des arbres, des jolies fleurs comme au pays de Candie. Utopique...
Signaler RépondreQuant à la concertation je n’y crois pas une seconde, ils ont déjà prouvé leur volonté d’écoute sur de nombreux sujets...c’est une parodie de concertation, du flanc quoi....
Punaise encore 5 ans....ça va être long et douloureux pour nos impôts...
Des projets de tout et partout ont toujours eu lieu, surtout dans les grandes villes ! ...
Signaler Répondre