"Ce projet concernera toute la rive droite des quais du Rhône, entre les ponts de Lattre de Tassigny et Gallieni", précisent ce mercredi les services de la Métropole de Lyon. Soit un total de 2,5 km et 125 000 m² d'espaces publics, y compris les ponts Morand, Lafayette, Wilson, Guillotière et Université.
"Pour associer dans cette réflexion l’ensemble des habitants de la Métropole, Le Conseil métropolitain du 27 septembre lancera la concertation préalable au réaménagement qui se tiendra du 8 novembre au 30 décembre", est-il indiqué.
"Ces quais, situés au coeur du secteur patrimonial de Lyon, inscrits en totalité dans le périmètre de l'UNESCO, sont actuellement caractérisés par la prédominance de la voiture avec un caractère quasi-autoroutier, composé de deux trémies et de stationnement aménagés sur les anciennes promenades, coupant l’accès au fleuve. Dans ce cadre, un potentiel important d’espaces pourrait être libéré de l’omniprésence de la voiture et réaffecté à de nouveaux usages dans un espace public qualitatif favorable aux mobilités actives, aux transports en commun, aux activités économiques, ludiques, récréatives, sportives et culturelles et retissant un lien avec le fleuve et offrant un paysage végétal généreux", détaille la Métropole.
Ce projet d’ampleur est estimé à 100 millions d'euros et sera réalisé sur 2 à 3 mandats. La Métropole de Lyon prévoit d’investir, sur ce mandat, plus de 30 millions d'euros sur sa programmation pluriannuelle d’investissements, en complément de l’investissement prévu par la Ville sur ses compétences, pour engager les travaux sur un premier tronçon avant 2026.
"La reconquête de la rive droite du Rhône est un projet emblématique au coeur de notre Métropole. Le réaménagement de cette rive du Rhône permettra à la fois de valoriser le patrimoine historique, de végétaliser et d’offrir un cadre de vie largement amélioré, notamment en donnant plus de place aux piétons, aux vélos et aux transports en commun. Au travers d’une concertation que nous voulons la plus large possible", a réagi Bruno Bernard, le président de la Métropole.
De son côté, le maire de Lyon, Grégory Doucet, dit vouloir "retisser les liens entre les Lyonnais et leur fleuve. Notre ambition est d’offrir plus de place à la promenade, aux jeux d’enfants, aux sports, aux terrasses, aux installations artistiques, à la marche et au vélo, aux espaces jardinés, aux plantations. Le réaménagement de la rive droite du Rhône permettra aussi, en intégrant les ponts et les passerelles à la réflexion, de rapprocher les deux rives. C’est un projet phare de notre mandat".
Refaire des quais, ce n'est pas "enlever du stationnement", votre vision est étriquée ! ...
Signaler RépondreEt rien ne dit que le projet en prévoit, peut-être seulement votre regard de la majorité en place ? ...
Vous avez tout à fait raison pour le périphérique (?) Ouest alors que la quasi totalité des métropoles européennes possède un périphérique entier.
Signaler Répondre15 ans qu'on en parle, bien avant les écolos, qui bien que je ne les apprécie pas des masses n'y sont donc pour rien.
Signaler RépondreC'est plutot juste d'effacer la grosse erreur d'urbanisme mondial du tout voiture des années 70.
Du très grand n'importe quoi d'élus aux tendances totalitaires confirmées.
Signaler RépondreEn effet, l'autre rive est déjà superbement aménagée et la rive droite conserve de larges espaces pour les piétons. Il faut arrêter tout ce cinéma et cette gabegie alors que les Français crèvent sous le poids des impôts locaux.
Le COL c'est juste l'A7 qu'on déplace à l'ouest, ce serait donc très intéressant.
Signaler RépondreLa rive droite du Rhône, je n'ai rien contre les projets intéressants, bien au contraire ! Mais avec les idiots qui sont à la tête de la métropole, ça fait très peur.
Y nous saoule avec son truc d'enlever les place de stationnement pour des piétons vélo ect qui respecte rien si vous voulais faire du vélo des arbres aller en campagne
Signaler Répondre"qui aujourd'hui prend son vélo pour un long trajet sous la pluie battante du jour, et des chaussées glissantes ?"
Signaler RépondreY en a qui vont à Bruxelles en vélo !!!
A chaque fois qu'il y a un axe où l'on peut circuler à peu près en voiture hors heures de pointe, bim, on fait en sorte que ça ne circule plus.
Signaler RépondreOn a déjà de l'espace pour les piétons, vélos, jeux d'enfants rive gauche, que la rive droite soit davantage aux voitures me semble un bon compromis 50/50.
Les gens ne peuvent pas et ne veulent pas tous s'entasser dans des bus ou trams, surtout à l'ère du Covid.
Et le vélo, hum, c'est bien si on n'est pas trop chargé et qu'il fait à peu près beau - qui aujourd'hui prend son vélo pour un long trajet sous la pluie battante du jour, et des chaussées glissantes ?
C'est un beau projet.
Signaler RépondreMais sinon quai du Rhône il y a aussi la 2x3 voies (A7) + 2 voies + place de parking des deux cotés... soit environ 10 voies pour les voiture quai Perrache jusqu'à Confluence ...
Sauf que pour traiter ça il faudrait commencer par boucler le périph (TOP), voire (je vais me faire lyncher) relancer le COL.
Ensuite on chipe un des deux tunnels de Fourvière pour les modes "doux" comme sous la Croix Rousse.
Un petit manque d'épaisseur, il faut du courage pour lancer des trucs comme ça, c'est sur. C'est comme le métro.
un cancer qui se généralise
Signaler RépondrePour satisfaire les vues utopiques des écolos, c'est l'ensemble des contribuables de la METROPOLE qui vont devoir passer à la caisse.
Signaler RépondreBon ok, disons banco pour ce projet titanesque, qu’en sera-t-il des appels d’offres ? Des emplois à bas coûts et des matériaux de piètres qualités, fait par des sous-traitants issus de notre glorieuse Europe qui n’as pas les mêmes règles fiscales et sociales ? Quel sera le coût ? Et quel endettement pour la métropole en plus de la dette d’état qui sera toujours payée par les memes ? Est-ce prioritaire comme investissement alors que nous manquons cruellement de logements décents et accessibles ? Est-il normal que des étudiants des travailleurs pauvres galèrent, des familles, des parents solos crèvent de ne plus pouvoir se nourrir avant la fin du mois ? Je pose ici la question des priorités pour un pays qui est en train d’imploser et qui endette impunément les nouvelles générations
Signaler RépondreSur le papier pourquoi pas, mais avec des clowns pareils aux manettes le pire est certain!
Signaler RépondreCritique qui ne veut rien dire ...
Signaler Répondreoh le bordel à venir...
Signaler RépondreBB : on va essayer de prendre le maximum de pognon avant de se faire éjecter .
Signaler Répondre