Sur la commune de Bron, des incidents ont éclaté entre forces de l’ordre et une poignée de jeunes individus. Dans la nuit de lundi à mardi, des policiers ont été victimes de jets de projectiles au niveau de la place Jean-Moulin.
La soirée suivante, cette fois Square Laurent Bonnevay, les fonctionnaires ont de nouveau été accueillis avec des insultes et des pierres. Au total, une vingtaine d’individus, dont certains cagoulés et armés de barres de fer, ont provoqué les forces de l’ordre qui ont répliqué avec des tirs de grenades lacrymogènes sans qu’il n’y ait d’affrontement direct ni de dégradation relevée.
Enfin, dans la nuit de mercredi à jeudi dès 23h30, les heurts ont éclaté du côté de la rue Paul Pic, toujours à Bron. Une nouvelle fois, les policiers ont été ciblés par des projectiles lancés dans leur direction. Cette fois, les agents auraient réussi à interpeller deux individus selon nos informations. Les deux suspects ont été placés en garde à vue.
"Il s’agit de quelques personnes qui n’acceptent pas d’être dérangés par la police" explique le maire LR de la commune Jérémie Bréaud qui compte sur les caméras de vidéosurveillance pour retrouver tous les auteurs des faits.
J.D.
Tout le monde sait bien que les bâtiments des cités n'ont rien à voir avec les problèmes sociaux qu'on y rencontre. On peut raser et reconstruire plus bas, plus étalé, plus dispersé, ça ne changera rien.
Signaler RépondreBron - à cheval sur le boulevard périphérique -n’est pas une île !
Signaler RépondreEt si vous ne trouvez pas un travail sur Bron à la hauteur de votre ambition et vos qualifications, il est aisé de prendre un tramway et vous avez toutes les opportunités d’une métropole dynamique.
Je suis maman maunopatentale je viens de la dass de bron et jamais ni moi ni mon fils avons causé de problème ni en société ni avec la police mon fils est très bien éduqué et nous n'avons pas vraiment de famille il me semble que le problème n'est pas Là non plus....!?!
Signaler RépondreArrêtez avec les familles monoparentales ! J'ai grandi en banlieue sans père juste ma mère. Je n'ai pas brûlé de voiture, pas cassé d'abris bus, pas attaqué la police.... Etc.... Dites que les parents n'assument absolument pas leur rôle !
Signaler RépondreLa solution est simple : c'est la faute des bâtiments.
Signaler RépondreIl faut détruire, et reconstruire pour retrouver une cité "apaisée".
Comme à La Duchère.
La partition est en germe.
Signaler RépondreLes émeutes ont démarré il y des décennies... Des dizaines de millions d'euros ont été investi dans le quartier avec notre argent... Vous ne voyez donc pas où est le problème?
Signaler RépondreAuparavant, délinquants comme journalistes cherchaient à tout prix un prétexte, une explication à ces faits, au gré des chutes de scooter, course-poursuites ou autres.
Signaler RépondreA présent, on a compris que c'est totalement gratuit et qu'il ne faut pas aller chercher plus loin que le simple plaisir de la violence et de la destruction.
Reste à trouver un pouvoir politique qui assumera de construire prisons et maisons de redressement, et qui saura mettre au pas une justice qui a pris beaucoup trop d'indépendance par rapport à l'application des lois votés, gaspillant de l'argent à tourner en rond sur des individus aux 30, 40, 50 "antécédents" puisque c'est le terme feutré pour parler de la violence des délinquants.
Sûrement une question de levée d'écrou.
Signaler RépondreSurtout qu a Bron il y a tout..j'habite à terraillon justement donc bien placé pour en parler...ya trois terrain de basket et 3 terrains de foot a moins de 500m de chez moi...si y en a pas plus,la piscine olympique est a moins d 1km ainsi que le cinéma.... Non vraiment aucune excuse pour ces jeunes...
Signaler Répondre2 interpellations en 3 nuits ?
Signaler RépondreBravo. Belle perf’ !!
Des personnes qui ne supportent pas d'être dérangées par la police ? Quelle lâcheté de langage ! On croit rêver !
Signaler RépondreMême avec toutes les aides, ils cassent, aucun respect.
Signaler RépondreDes cas so. Incapables de rentrer dans la vraie vie.
Travail, famille, respect.....
Bonjour Monsieur J.D. (contributeur de LyonMag), Voici une idée de titre qui est plus judicieuse et plus explicite que la votre :
Signaler Répondre"Bron : les policiers pris à partie depuis trois nuits"
au lieu de
"Près de Lyon : les policiers pris à partie depuis trois nuits à Bron"
Ne le prenez pas mal, mais il y en a marre de cette locution 'Près de Lyon' ...
La violence viens d’une enfance ou l’adulte n’est plus là pour orienter et éduquer un enfant vers le respect, la morale et bien d’autres valeurs qui ont disparu avec la famille monoparentale et la société individualiste qui entretient la délinquance.
Signaler Répondre"oisiveté est mère de tous les vis"... vous écrivez comme un boulon.
Signaler RépondreEt cela justifie le fait d'attaquer la police à coups de barre de fer ? Comment ces gens veulent-ils être respectés après de tels actes ? Par ailleurs, qu'appelez-vous du boulot "payé correctement" ? Si vous regardiez un peu plus loin que l'angle de votre rue, vous verriez que beaucoup de gens travaillent pour des salaires très moyens, voire bas et ne caillassent personne.
Signaler RépondreCertes mais qu'attend le maire de Bron pour lancer un projet semblable à celui de la rive droite du Rhône à Lyon ?
Signaler RépondreQu'attend-il pour dégenrer les cours de récré de sa commune ?
Votre théorie devrait se vérifier en ruralité où les jeunes n’ont ni travail, ni stades, piscines, ni transports ni cinéma ou autres grandes associations culturelles, les éternelles excuses pour justifier la violence gratuite a fait son temps, changer de logiciel ou faites une maj histoire d’arrêter de nous servir la même soupe indigeste et qui ne passe plus :-(
Signaler Répondrefaut dire aussi qu'a bron ya rien à faire, pas suffisamment de travail (correctement rémunéré) pour tous, la jeunesse s'ennuie malheureusement et "oisiveté est mère de tous les vis".
Signaler Répondreà bon entendeur
Bien d'accord. Il vaudrait mieux des budgets supplémentaires en vin.
Signaler Répondreet la marmotte elle place toujours la noisette dans le chocolat hihihi
Signaler RépondreLe problème ? C’est des enfants malheureux et élevés par des mères célibataires dans des quartiers difficiles et pauvres.
Signaler RépondreIl devrait exister un PERMIS pour avoir des enfants et les assumer !!
En attendant , la délinquance a des eaux jours devant Elle .
Rien de grave, il ne s'agissait que de jeunes "individus". J'ai eu peur que nous ayons eu à faire à des délinquants..
Signaler RépondreTout le problème d'une "justice" qui prétend "manquer de moyens" alors qu'elle tourne en rond avec les mêmes individus qui accumulent les "antécédents" par paquet de dix. A quoi bon accorder des budgets supplémentaires en vain ?
Signaler RépondreExcellent
Signaler Répondre"qui compte sur les caméras de vidéosurveillance " Qu'il n'en n'attende pas grand chose, dans ma rue y'a 4 caméras, on a les identités exactes des délinquants qui cassent les voitures et qui font les faits divers du site dans mon quartier et y'a rien, ha si la police nous conseille de déménager ou d'acheter une place de parking souterrain pour nos voitures.... alors qu'on est un hlm de pauvres....
Signaler RépondreSavez-vous tout ce que cela nous coûte? Le remplacement du matériel vandalisé? Lé déplacement de la police et autre?
Signaler RépondreJe serais curieux de connaitre le coût.
Nous pourrions investir cet argent gâché dans la recherche, l'éducation, la santé.... Nous devrions taxer ceux qui sont la cause de ces désordres. Ils doivent payer!
Le Bron x.. mais il y a + de 20 ans !
Signaler Répondre"Mais trois nuits par semaine c'est son corps contre mon corps" disait la chanson, donc normal...
Signaler RépondreCes jeunes expriment leurs angoisses du changement climatique. Il savent que la métropole est un poids pour la planète. Dans une démarche holistique, la métropole va ériger des fresques pour apaiser tout ça.
Signaler RépondreUtiliser vos armes !
Signaler RépondreTous en taule, les parents avec pour les mineurs afin de sécher leurs larmes...pauvres petits.
Signaler Répondre