On savait déjà que la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion recevrait cette année le Prix Lumière et que la nuit ciné à la Halle Tony-Garnier serait consacrée à la saga Jurassic Park, en présence du réalisateur du dernier opus sorti en salles, Juan Antonio Bayona.
Ce mercredi, le Festival Lumière a donc levé le voile sur le reste de la programmation. Au programme, 300 projections et rencontres, du 9 au 17 octobre.
Avec le décès en mars dernier du président de l'Institut Lumière, Bertrand Tavernier, il était attendu qu'un hommage lui soit rendu en octobre. Plusieurs de ses films seront projetés au public, en présence de certains des acteurs et actrices qui ont tourné pour lui.
Le Festival Lumière proposera également de plus en plus de rétrospectives avec des oeuvres de Gilles Grangier, Clint Eastwood, Sydney Pollack, Kinuyo Tanaka et bien sûr Jane Campion. Cette dernière proposera une masterclass le 15 octobre au Théâtre des Célestins et son nouveau film The power of the dog sera d'ailleurs projeté en avant-première.
La Blaxploitation, qui fête ses 50 ans, sera aussi à l'honneur.
Il est rare que Lyon accueille des avant-premières à l'occasion de l'évènement porté par Thierry Frémaux. 2021 sera différente puisque Gaspar Noé présentera Vortex, tandis qu'Yvan Attal et Catherine Corsini viendront présenter respectivement Les Choses humaines et La Fracture.
Enfin, plusieurs pointures du cinéma international et français sont espérées entre Rhône et Saône, avec évidemment une réserve autour de la situation sanitaire des différents pays concernés. Mais le Festival Lumière annonce d'ores et déjà les venues de Paolo Sorrentino, Edouard Baer, Rebecca Hall, Maggie Gyllenhaal et bien d'autres invités de dernière minute.
La billetterie ouvre ce jeudi à 17h.
Ah mais moi je suis très content qu'un festival de cinéma soit subventionné. Ça sert aussi à ça l'argent public, à développer des évènements culturels publics, d'envergure, non-rentables par nature et accessibles aux revenus modestes. C'est plus intéressant pour tout le monde que le CICE. ;)
Signaler RépondreAu moins Hanouna il est pas subventionné.
Signaler RépondreMais oui, restez bien chez vous avec votre pack de Bud et devant Hanouna, ça nous fera plus de place !
Signaler RépondreLe Festival Lumière ? Pff. Le genre de truc pour les bobos bien pensants de la Croix-Rousse.
Signaler RépondreAu moins, vous avez de l'humour ... :)
Signaler RépondreSauf que pour le moment, et pour la deuxième année consécutive, le festival se tient. Donc vous brassez de l'air.
Signaler Répondrej'espère un hommage a notre BEBEL national.
Signaler RépondreAttention, les écolos toujours en embuscade pour nous sortir des théories fumeuses ! Festival lumière = lumière = électricité = centrale nucléaire. Tout ces gens susceptibles de venir en voitures ou pire en avion ils sont capables de nous chiffrer l’empreinte carbone et de démontrer que c’est beauf, ils vont finir comme les Talibans pas de musique de films de maquillage de 5G pour mater du porno et une tenue unique pour tous, la burqa pour les femmes qui te protège du soleil donc pas de mélanome en perspective et pas de vol de colliers et la barbe pour les mecs imaginez les dégâts de la pollution dus aux rasoirs jetables sur la planète…. Enfin un vrai retour aux sources :-)
Signaler RépondreOuf, il reste encore sur Lyon ce superbe festival que tout le monde nous envie, les écolos n'y ont pas encore touché...
Signaler Répondre