Et après 17h, le verdict est tombé : il y aura un second tour entre les deux premiers candidats Yannick Jadot et Sandrine Rousseau. Comme annoncé par les sondages, l’eurodéputé est arrivé en tête avec 27,7% des voix, juste devant l’ex-porte parole d’EELV avec 25,14%.
Suivent Delphine Batho (22,32%), Eric Piolle (22,29%) et Jean-Marc Governatori (2,35%).
A Lyon, l’annonce a probablement été accueillie fraîchement par les élus. Car une grande partie des adjoints de Grégory Doucet à la mairie et vice-présidents de Bruno Bernard à la Métropole soutenaient activement Eric Piolle, le régional de l’étape.
Parmi les figures qui ont fait campagne pour le maire de Grenoble, on retrouve ainsi la sénatrice du Rhône Raymonde Poncet, l’ex-candidate aux régionales Fabienne Grébert ainsi que les vice-présidents de la Métropole Béatrice Vessiller, Jean-Charles Kohlhaas, Philippe Guelpa-Bonaro, Anne Grosperrin et Séverine Hémain. Le maire du 4e arrondissement de Lyon Rémi Zinck était aussi à fond derrière Eric Piolle.
Delphine Batho était elle la candidate du député lyonnais Hubert Julien-Laferrière qui comptait beaucoup sur une victoire de cette dernière pour verrouiller sa candidature aux législatives 2022.
A contrario, les deux candidats qualifiés pour tenter de devenir le ou la candidat(e) écologiste à la présidentielle 2022 n’ont pas fait recette dans la capitale des Gaules. Yannick Jadot a pu compter sur quelques soutiens comme celui du sénateur Thomas Dossus ou du vice-président de la Métropole Jérémy Camus. Quant à Sandrine Rousseau, encore plus rares sont ceux qui ont clairement appelé à voter pour elle. Nadine Georgel, maire du 5e arrondissement de Lyon ou la vice-présidente de la Métropole Véronique Moreira sont les seules à s’être fait connaître en ce sens.
Quid enfin de Grégory Doucet et Bruno Bernard, le duo ayant refusé catégoriquement de se prononcer sur leur vote ? Certains leur prêtaient un rapprochement, inédit pour le président de la Métropole, avec Eric Piolle. Mais il n'y a rien d'officiel.
Quoi qu'il en soit, une victoire de Yannick Jadot ou de Sandrine Rousseau n'était donc pas la plus souhaitée entre Rhône et Saône. L'un ou l'autre devra adapter son discours et son programme pour susciter davantage d'enthousiasme d'ici le printemps 2022. Avant cela, les 122 675 inscrits à la primaire des écologistes devront revoter du 25 au 28 septembre.
Vous savez que tous les pays scandinaves sont gouvernés par un parti de gauche ? ;)
Signaler RépondreC'était juste un constat !
Signaler RépondreEt oh !
Signaler RépondreC'est pas parce que le socialisme a échoué sur tout et partout que le socialisme sans l'électricité ne va pas réussir !
C'est vrai que les pays scandinaves ou la Suisse par exemple, pays souvent cités comme exemple à suivre en matière d"écologie, sont des pays très encrés à gauche où l'on ne glorifie pas l''initiative privée mais où au contraire on glorifie la bienfaitrice collectivisation !
Signaler RépondreEt puis la science est éminemment de gauche c'est une évidence ! Elle l'ait même tellement que nombre de décroissants ne cessent de cracher dessus !
Haha, vous avez pas mieux comme argument ?
Signaler RépondreEncore un qui croit que seule l'extrême droite critique l'extrême gauche.
Signaler RépondreNon Mr Droitiflex l'Ecolo, on peut être de droite, du centre, de gauche, voire de LREM, ou même Ecolo, et, critiquer l'extrême gauche (Ecologiste, ou, non).
Vous vous croyiez tout seul dans le paysage politique ? Vous pensiez avoir tout inventé en matière d'Ecologie, et, que l'on n'attendait que vous ?
Vous pensiez peut-être être que les Ecolos extrêmes faisaient partout l'unanimité sauf à l'extrême droite ?
Et bien, désolé de vous décevoir mais vous vous trompiez.
Nous sommes très nombreux à vouloir de l'Ecologie, mais pas de l'Extrême gauche.
Alors que l'URSS a été un exemple d'écologie...
Signaler RépondreSauf que l'écologie de droite, ça n'existe pas. On ne peut pas beugler à l'entrave aux "libertés individuelles", glorifier l''initiative privée, réclamer une croissance du PIB tous les ans et amorcer un changement profond de nos modes de production. La droite, c'est le camp des conservateurs et les conservateurs veulent... conserver l'état actuel des choses. Et l'état actuel des choses, ça n'est pas celui qui permettra de suivre les recommandations des scientifiques.
Signaler RépondreQuels sont les propositions "écologiques" de droite ? Il n'y en a pas, à part "inciter les entreprises et les particuliers à [proposition vaguement en rapport]". Par contre pour s'offusquer contre les ZFE, les alternatives végétariennes une fois par semaine à la cantine, le réaménagement des voies pour décourager l'usage de la voiture, là vous êtes forts.
Occupez-vous de vos chimères sur l'immigration, les petits-petits-petits enfants d'immigrés sont-ils français et aux débilités du même genre et laissez les problèmes sérieux aux gens sérieux et conséquents.
C'est bien pour ça qu'elle a fait un tel score aux primaires : Les LFI ont voté en masse pour Rousseau espérant que si elle finit vainqueur des primaires les "Jadotistes" claquent la porte et que Rousseau se retrouve avec 5% et jette l'éponge pour se rallier finalement à Mélenchon.
Signaler RépondreL'extrême droite avait clamé haut et fort qu'ils allaient torpiller ces primaires mais je reste persuadé qu'elle ont bel et bien été torpillées par la gauche qui est bien meilleure spécialiste dans ce genre d'exercice.
Tout juste dit !
Signaler RépondreUne chose est sur vu les extrémistes eelv des votes vont disparaitre...
Signaler RépondreOuf
Piolle c'est poubelle jaune ou poubelle grise ?
Signaler RépondrePiolle est dégoutté : il va devoir rester à Grenoble.
Signaler RépondreComme le chantait Renaud :
… C'est bien fait pour ta gueule
Tu n'es qu'un p'tit salaud
On portera pas le deuil
C'est bien fait pour ta peau
Mélenchon, Rousseau, Piolle, Batho....même combat !....toutes et tous , à gauche de la gauche...pour ne pas dire, l'extrême gauche !....en fait, ce sont des "écolos insoumis".
Signaler RépondreIls sont surtout et avant tout très gauchisants et l'écologie n'est qu'un prétexte pour répandre leurs croyances et leur idéologie. Ils professent une écologie plus punitive que réjouissante et tolérante. C'est fort dommage car la planète a bien besoin d'être protégée et leurs discours moralisateurs et dogmatiques sont trop souvent nauséabonds, inféconds et anti-pédagogiques.
......"jean-pierre rousseau" presidente!!!............
Signaler RépondreLes scores confirment que L'ECOLOGIE politique française penche dangereusement du côté de l'extrême gauche PIOLLE ROUSSEAU et BATHO (assez "Frondeuse" pendant le mandat HOLLANDE).
Signaler RépondreLe score de Governatori (seulement 2.35%) confirme cette tendance ("Ecologie est TROP à gauche" a t-il dit).
L'Ecologie appartient à tout le monde pas seulement à l'extrême gauche.
Une impression d'une tempête dans un verre d'eau.
Signaler RépondreQuel que soit le candidat, son rôle consistera juste à diluer un peu plus les votes à gauche pour être évincés dès le premier tour.
Depuis longtemps, la gauche ne cherche plus à gagner, mais leurs dirigeants cherchent à être les moins mauvais perdants pour bénéficier des subsides de l’État.
C'est plus intéressant de voir ce qui va se passer du côté de la droite.
J'aimerais bien voir Eric Zemmour débattre avec des candidats plutôt posés, des nerveux comme Mélanchon ou Le Pen ne présentant pas beaucoup d'intérêt.
Je comprends la déception des élus Lyonnais de ne pas voir Monsieur Eric Piolle, le meilleur d'entre nous, être arrivé en tête.
Signaler RépondreCeci dit, Stéphanie Rousseau a vraiment montré durant cette compagne qu'elle avait un fort potentiel ! Je ne doute pas un seconde qu'elle mènera un combat acharné contre la 5G dans les ascenseurs !
Donc maintenant tous avec Sophie Rousseau !
Sandy Rousseau présidente !
Je préfère voter pour le douanier Rousseau,avec la cie créole !!!
Signaler RépondreParti extrême gauchiste,donc à bannir !!!
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et c'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreSi Rousseau passe ce sera hilarant tant cette pauvre femme est completement a l'ouest. M'enfin meme Jadot tout modéré soit il ca reste un gars d'EELV donc bon.
Signaler RépondreOn se marre , pourquoi les autres partis ils roulent pour qui ?? le peuple pense gouverner c'est là qui sont fort
Signaler Répondredommage…..le mentor de notre Vert Maire, le sieur Piolle a été battu aux primaires. YOUPPPPI !!!!!! cet Arrogant maire de Grenoble qui se voyait déjà à l’Élysée, retournera dans sa vilaine mairie en béton !! Reste à nos concitoyens a être moins bêtes que les lyonnais; même si Jadot semble + raisonnable et présentable, cela bien être du pareil au même que les autres ayatollahs verts-rouges
Signaler RépondrePourvu qu'elle gagne, on va bien rigoler pendant la suite de la campagne
Signaler Répondre"Si vraiment il y a des personnes qui sont dangereuses, de potentiels terroristes, ce n’est pas parce qu’ils restent en Afghanistan qu’ils sont moins dangereux en vrai. Quelque part les avoir en France, cela nous permet aussi de les surveiller."
Signaler RépondreDommage que piolle ait perdu.e.
Signaler RépondreHeureusement Sandrine Rousseau, son honnêté.e et sa modération feront d'elle la successeur.ice évident.e de Macron à la fonction suprême.
C'est peut être mieux comme ça pour la France alors !
Signaler Répondrequ il a engagéE
Signaler RépondreDommage pour Eric Piolle , s il avait pu realiser a l echelle de la France la mutation qu il a engage a Grenoble …
Signaler RépondreOn croyait que c'était une primaire, mais finalement c'est le défoulement du Vinatier
Signaler RépondreConsternant! Et j'apprends que la maire de Lyon 5 soutient Sandrine Rousseau... pauvre France!
Signaler RépondreNe vous en déplaise, la plupart des journaux ainsi que le Parti n'envisagent pas un détournement de l'élection !
Signaler RépondreMme Rousseau se considère donc légitimement comme une grande gagnante !
Ce qui voudrait dire que:
* Soit les électeurs préfèrent l'extrémisme par rapport aux sournois et à l'hypocrisie des autres candidats.
* Soit il y a eu détournement des élect... Ah ben non, les journaux nient cette éventualité.
Donc les verts sont des extrémistes ! CQFD.
Sur ce, allez voter le WE prochain, grâce au grand "détournement qui n'existe pas", ce sont les rigolades aux absurdités qui vont égayer la campagne ! Faut bien qu'on s'amuse, pauvres petites gens de la plèbe !
Votez Rousseau,rires,2,5 aux élections présidentielles , je m'en leche les babines. Avec cette personne durant la campagne nous pourrons rire tous les jours, un peu comme à Lyon avec le duo de comiques en place, comiques mais nocifs, plus que le diesel.
Signaler RépondrePerso, je suis déjà fixé !
Signaler RépondreDes capitalistes de gauche :o)
Des héritiers qui veulent le beurre et l’argent du beurre : conserver leurs privilèges, continuer à spéculer et se faire du fric, transformer toute initiative sociale en entreprise privée qui rapporte du fric en plus de faire style « progressiste ! »
Que des trucs inconciliables mais pour leur égo c’est bon de se prétendre « de gauche », c’est une question d’identité sociale. Et comme ils sont complètement incultes en politique et aveugles aux injustices qu’ils provoquent (gentrification, exclusion, hégémonie de classe), ils y croient à fond. En plus ils se fréquentent qu’entre eux vu qu’ils font le vide social partout où ils débarquent…
C’est le contraire des pastèques : une fine couche de rose pâle en surface (pour le look), et à l’intérieur c’est la couleur du dollar
Rousseau n'est qu'une pâle copie de Melenchon ;autant se réserver pour l'original.
Signaler RépondreBof, entre loosers ils se consoleront...
Signaler Répondrevoter utile voter Rousseau
Signaler RépondreC'est exactement ça !
Signaler Répondreah merdum est !!! piolle ben alors t’es où le rouge ?
Signaler RépondreVotez Rousseau, on va sacrément rigoler!!!
Signaler RépondreMa sorcière rousseau et sa baguette magique arrive en Balaie et change la merde en trois feuilles pour la fumer après . Le calumet de la paix ou du Pet avec nadjet desgaz ?
Signaler Répondre"Si vraiment il y a des personnes dangereuses, des potentiels terroristes, ce n’est pas parce qu’ils restent en Afghanistan qu’ils sont moins dangereux. Quelque part, les avoir en France, ça nous permet aussi de les surveiller", a-t-elle dit popopooooy on arrive pas à gérer des merdeux qui font des rodéos je n’ose imaginer sa politique :-))))
Signaler Répondre122 000 fruits verts ? Allez je leur accordes même deux fois plus , 250 000 verts déterrés . Mais ils seront TOUJOURS une Minorité qui malgré tout arrive à gouverner sans le peuple, quelle démaoïsations.
Signaler RépondreQuand un peuple ne se déplace PLUS pour aller voter, cette société ne dure pas très longtemps.
Vu leurs incurie et inaptitudes politiques gravissimes sur tout ce qui ne concerne pas les émissions de CO2 (ça laisse beaucoup de choses de côté !!) + leur manière d’agir sur leur seul dossier de prédilection, entre paternalisme et autoritarisme + la tentative de récupération grossière des mouvements sociaux, pire que le PS des années 80 (faut le faire…), gros sabots, déclarations creuses et techniques de marketing caricaturales = Ils se sont grillés dans la 3e ville de France, faisant malheureusement du terme « écologie » en politique un véritable repoussoir pour la majorité de la population.
Signaler RépondreIls n’ont aucun programme social, ils ne gouvernent que pour leur minorité de privilégiés nombriliste (et libérale non assumée), et se fendent régulièrement de « twitts » méprisants. Ils s’en rendent même pas compte !
Ils n’arriveront jamais à l’Elysée ainsi. Mais tant qu’à faire, juste pour clouer le bec au capitaliste Jadot qui fricote avec le MEDEF et encense le libéralisme de Bruxelles, je préfèrerais voir gagner Rousseau.
Si c’est Jadot qui l’emporte, on sera fixé sur l’électorat d’EELV…
Pour la finale des pastèques, je vais devenir vers et irait voter !!!
Signaler RépondrePour qui je vais voter ?
J'hésite encore, mais je penche beaucoup pour cette femme extraordinaire !!!
Ses propos et comportements totalement azimutés, m'encourage vraiment a propulser avec mon vote et 2€ (toute proportion gardée...), sur le devant de la scène cette femme extraordinnaire.
Ainsi, tout le monde ne pourra pas dire qu'ils ne savaient pas, s'ils seraient tentés de voter pastèque en 2022 !!
J'encourage tous les opposants aux pastèques, de faire comme moi !!
Il faut dissoudre ce mouvement écolo.......il ne fonctionne qu'a leur profit;
Signaler RépondreSandrine Rousseau est plutôt d'extrême gauche plutôt qu'écologiste, même si les écolos français sont déjà à la base à gauche de la gauche ...
Signaler RépondreC'est dire ...