Le SNES-FSU appelle à la grève ce jeudi afin de demander "un plan d’urgence pour l’éducation, pour les postes, les salaires et les conditions de travail".
"En cette rentrée, l’académie de Lyon accueille près de 4000 élèves supplémentaires. Dans le même temps, seulement 18 postes d’enseignants ont été créés. Plus d’élèves, sans créations de postes, entraîne une hausse du nombre d’élèves par classe alors même que les inégalités scolaires n’ont jamais été aussi fortes", déplore le syndicat dans un communiqué.
Le SNES-FSU réclame également l’augmentation des salaires. "Alors qu’en 1980, un enseignant débutait sa carrière avec un salaire correspondant à 2,3 fois le SMIC, en 2021 son salaire ne représente que 1,2 fois le SMIC", dénonce le syndicat qui met aussi en avant la dégradation des conditions de travail.
Cet appel à la grève est accompagné d’une manifestation dont le départ aura lieu à 14h place Guichard avec comme point d’arrivée le rectorat de Lyon dans le 7e arrondissement.
Rien c'est la politique néo libérale qui se poursuit
Signaler RépondreJ'ai ouvert des manuels scolaires, et j'ai du mal à comprendre ce qui est demandé à des collégiens malgré mon propre baccalauréat scientifique de la fin des années 80, les ouvrages me donnant le sentiment d'être bâclés et peu relus, même si ce dernier point n'a rien d'une nouveauté.
Signaler RépondreChapeau si les prof' arrivent à suivre des programmes changeant d'année en année au gré des idées révolutionnaires de chaque gouvernement.
le syndicat met en avant la dégradation des conditions de travail mais bizarrement ne parle pas de la dégradation du niveau des enseignements et de certains enseignants..
Signaler RépondrePerso suis ok pour que les profs soient augmentés mais à la condition que les enseignants incompétents ou qui ne font pas leur job correctement puissent être virés comme c'est le cas dans le privé pour tous les salariés
Tout le monde n'a pas accès à internet, parfois 1 pc dans les familles pour plusieurs enfants donc problème pour les cours en distanciel.
Signaler RépondreTout le monde n'a pas la faculté d'apprendre seul, certains ont besoin d'être accompagné, encadré, qu'on leur montre les choses.
Et là on ne parle pas du supérieur dans l'article...
Donc message hors sujet..
il y a de moins en moins de postes,que ce soit à l'hôpital,à l'école,partout.Que fait le gouvernement?
Signaler Répondrel'article (et la grève) ne concerne pas le supérieur...
Signaler RépondrePour les souvenirs de l'efficacité des profs que j'ai eu, ils mériteraient encore moins, vu que j'ai aussi fait un enseignement à distance, faute de places suffisantes dans le supérieur, franchement on pourrait tous passer à la formation à distance, j'ai jamais été aussi efficace et rapide qu'en apprenant seul avec les bouquins et la base internet directement...
Signaler RépondrePour une fois qu il y avait des bus
Signaler Répondre