Ce mardi, Airbus, Air Liquide et Vinci Airports ont annoncé avoir choisi Lyon Saint-Exupéry comme aéroport pilote dans leur projet de développement de l'usage de l'hydrogène. Et notamment du fameux projet d'avion à hydrogène, l'une des priorités d'Airbus.
Dès 2023, le site lyonnais va donc accueillir des installations destinées à promouvoir la décarbonation du transport aérien.
Ainsi, une station de distribution d'hydrogène gazeux sera déployée pour alimenter à la fois les véhicules terrestres (bus de piste, camions, engins de manutention...) ainsi que les poids-lourds circulant aux alentours. Les trois partenaires estiment qu'au fil des années, cela permettra d'installer Lyon Saint-Exupéry comme un "hub hydrogène".
La deuxième étape consistera, entre 2023 et 2030, au déploiement d'infrastructures d'hydrogène liquide destiné aux réservoirs des futurs avions à hydrogène.
Enfin, au-delà de 2030, une infrastructure hydrogène sera construite pour produire massivement et distribuer directement sur place de l'hydrogène liquide dans toute la zone aéroportuaire.
Si les tests lyonnais se révèlent concluants aux yeux du propriétaire de l'aéroport, Vinci, ce dernier déploiera les mêmes installations sur son réseau aéroportuaire européen.
"Ce partenariat illustre l'engagement commun des partenaires à décarboner le transport aérien et constitue une avancée majeure pour le développement de l’hydrogène au sein de l’écosystème aéroportuaire. Il s’appuie sur le savoir-faire d’Airbus dans les avions commerciaux, sur l’expertise d’Air Liquide dans la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur hydrogène (production, liquéfaction, stockage et distribution) ainsi que sur la portée mondiale de Vinci Airports, premier opérateur aéroportuaire privé avec 45 aéroports dans 12 pays, ce qui contribuera à créer l’effet réseau recherché", conclut le communiqué de presse.
C’est marrant ça… j’ai de plus en plus l’impression qu’on aura de plus en plus ce genre de projets innovants (annoncé je vous l’accorde et surtout bizarrement avec plusieurs années d’avances…) surtout sur l’aéroport de Lyon où il y a un fort risque de perte de concession, notamment sur une partie gestion RH calamiteuse et fort probablement connue du Gvt. Qu’avez-vous fait en 2017 et manifestement en 2018? Puis même les années suivantes d’ailleurs? Je vous le donne en mille que ces casserolles vous suivront encore très longtemps… Alors, vous devriez éviter le long terme dans vos concessions, tout en sachant ce que vous avez fait… Bisou à vous, Pistache
Signaler RépondreCa ne va pas plaire à la maire écolo. de Poitiers; " L'avion "ne doit plus faire partie des rêves d'enfants" sic
Signaler RépondreHenry pour Antoine et Jean-Pierre pour Jean-Paul ... Humour décalé ou vrai méconnaissance ... ca me laisse rêveur sur le suivi des dossiers !
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondrePourquoi le SYTRAL n'arrête pas Rhônexpress et le remplace par un prolongement du tram T3 ???
Il faut arrêter de faire circuler les rames de Rhônexpress et prolonger T3 de Meyzieu ZI jusqu’à St Exupéry sur 7km avec une fréquence identique à Rhônexpress au tarif TCL en en 33minutes.
Pour faire diminuer l’usage de l’Automobile entre la METROPOLE et St EX il faut que le cout de transport pour l’usager soit le tarif TCL, (ticket et abonnement).
Le tarif entre Lyon et St Ex ne doit pas être un surcout pour les 5650salariés de St Ex et les futurs salariés liée à ces nouvelles activités.
D’autre part la création d’un arrêt à PUSIGNAN ZI permettra de créer un Parc-relais de plus de 1000places supprimant autant de véhicule dans Lyon en provenance de l’Isère
qui est Henry ?
Signaler RépondreBen voilà tout ramène a Rousseau :-)
Signaler RépondreMerci !
Signaler RépondreEt le Zeppelin , c'est bien le Zeppelin, ça carbure à l'hydrogène le Zeppelin . C'est écologique le Zeppelin .C'est un gros cigare bien long ça devrait vous plaire le Zeppelin.
Signaler RépondreEt vive Jean-jacques.
Je vous trouve bien consensuel en ce moment il est vrai qu’avec Rousseau même en forçant le trait on arrive difficilement à son degré d’intégrisme, comme dirait l’autre « Merci pour ce moment » :-)
Signaler RépondreAh non ! Je ne vous laisserai pas dire une telle contre vérité !
Signaler RépondreNous sommes pour la science !
La preuve ?
Nous sommes pour la permaculture, pour les vélos en bambou, pour les toilettes sèches et pour le compostage !
P.S. : ///---///**---FORZA EELV---**///---/// pas facile à réserver comme pseudo.... :))
Wow, ça vole haut les comptes de troll tenus par des gens de droite... Vous êtes pas très à l'aise, c'est gênant pour tout le monde...
Signaler RépondrePourquoi du second degré ?
Signaler RépondreNe croyez vous pas qu'Henri de Saint Exupéry n'était rien d'autre qu'un pollueur égoïste sur la ligne aéropostale ?
Quand aux films de Jean Pierre Belmondo... pfffiii.... machisme, cascades dans des hélicos ou bagnoles écocides... Pfff. ce cinéma genré et pollueur était aussi ignoble que le tour de France.
Oui Monsieur, l'avion ne doit plus faire parti des rêves d'enfants !
Et oui encore, à l'aide d'association amies et parfaitement indépendantes, nous aideront les enfants à réaliser leurs rêves dans des cours de récré dégenrése en leur faisant réaliser des dessins écolos avec des bagnoles qui explosent, où ils pourront, en toute liberté, choisir la nuance de vert qu'ils souhaitent pour les colorier !
Stéphanie Rousseau Présidente !
Il est tragique de lire les commentaires d’EELV. cette defiance vis a vis de l’innovation humaine et du progres scientifique nous entraine vers un retour a l’age de pierre et l’enfer pour nous tous c’est par le PROGRES SCIENTIFIQUE et l’INTELLIGENCE HUMAINE que nous sortirons de la crise environnemental et pas par le declinisme qui est un renoncement au genie humain
Signaler Répondreaprès Feyzin, voici donc une deuxième bombe en puissance autour de Lyon.... Manque quelque chose du même genre vers Dardilly, et nous serons cernés :)
Signaler RépondreLa voiture fonctionnant à l'hydrogène est une aberration écologique et un avion pour lequel les critères du poids et de l'autonomie sont beaucoup plus cruciaux tirerait son épingle du jeu ?
Signaler RépondreOn est probablement plus dans l'écoblanchiment que dans des perspectives réelles.
Vous êtes perché, et complètement à coté de la plaque.
Signaler RépondreJe vous assure les échanges de biens et de personnes avec les autres pays ne sont pas près de s'arrêter.
A moins que vous souhaitiez retourner à l'Age de pierre?
Vous avez bien raison... il faut bruler les livre de Pierre de Saint Exupery... comme effacer les films de Jean-Pierre Belmondo.
Signaler RépondreD'ailleurs à la place de l'aéroport construisons une grande ZAD interdit au non racisé...
nota : C'est du 2nd degrés (pas évident car les messages des khmers verts sont encore plus dingues)
L'avion ne doit plus faire parti des rêves d'enfants.
Signaler RépondreJe préfère des femmes qui jettent des sorts que des hommes qui crée des avions.