Jusqu'au 15 décembre, les habitants du territoire sont invités à se renseigner dans un premier temps sur la plateforme dédiée puis à comparer les 4 projets retenus par les élus écologistes. Au printemps 2022, le Sytral tranchera sur les suites à donner, prenant en compte les "enseignements" de la consultation mais aussi ceux des études réalisées.
Les 4 projets identifiés comme "pertinents" pour l'horizon 2030-2040 étaient déjà connus. Le Sytral s'est montré plus prolixe à leur sujet.
Métros A, B, D et E
La ligne la plus chère serait le prolongement du métro B entre Charpennes (Villeurbanne) et Rillieux-la-Pape. Le Sytral l'estime à 2,2 à 2,7 milliards d'euros. Mais ce serait également celle qui serait la plus empruntée, avec 62 000 à 81 000 voyageurs/jour.
Suivrait le métro E, avec un coût estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros, pour 64 000 voyageurs/jour. Une estimation qui exploserait à 102 000 voyageurs/jour si la ligne allait jusqu'à la Part-Dieu plutôt qu'à Bellecour. A noter que malgré toutes les études déjà engagées sous les mandatures précédentes, le Sytral version écologiste se pose encore la question de savoir si la ligne démarre à Part-Dieu ou Bellecour, et se rend à Tassin-la-Demi-Lune centre ou Alaï.
Le prolongement du métro A de la Soie (Vaulx-en-Velin) à Meyzieu en passant par Décines-Charpieu coûterait environ 1,7 milliard d'euros pour 48 000 voyageurs/jour.
Enfin, le prolongement du métro D, de Gare de Vaise (Lyon 9e) au quartier voisin de la Duchère, coûterait entre 1 et 1,2 milliard d'euros pour 33 000 à 47 000 voyageurs/jour.
Autant dire qu'en termes de ratio coût/kilomètrage/utilité, cette proposition ne marque pas franchement de points sur le papier.
Pour comparer les projets, les participants à la consultation devront se baser sur des critères d'efficacité, de gains, d'impacts et de coûts.
"Plutôt qu’un tracé précis, cette consultation vise à cibler les grands corridors sur lesquels une desserte en métro serait pertinente. Il s’agit de déterminer pour chaque territoire les zones à desservir, puis de définir les priorités entre les 4 projets", a réagi le président du Sytral Bruno Bernard.
Les principales dates de l'étape 1 de la consultation :
- Forum de lancement : 21 septembre - 18h30 - 20h30 - Palais de la Mutualité, Lyon 3e
- Les ateliers grand public en présentiel (inscription sur la plateforme) : Métro A : Lundi 18 octobre - à partir de 18h30 Métro B : Lundi 11 octobre - à partir de 18h30 Métro D : Jeudi 28 octobre - à partir de 18h30 Métro E : Mercredi 20 octobre - à partir de 18h30
- Une réunion en en ligne sur les 4 projets : Lundi 25 octobre - 18h30-21h00
- Une conférence-débat à mi-parcours : Mercredi 10 novembre - 18h30-20h30
On lance les travaux tout de suite, on crée un bordel monstre, et dans 10 ans les 4 lignes sont ouvertes.
Signaler RépondreOn rembourse sur 100 ans.
Comment crois tu qu'on fait à Paris ?
Ah, voilà un calcul intéressant : on va financer les lignes
Signaler RépondreA en 22 ans
B en 35 ans
D en 16 ans
E en 26 ans
Supposons qu'on démarre les travaux en 2025 :
on pourrait avoir le D en 2041, ou le A en 2047, ou le E en 2051, ou le B en 2060.
Philippe Cochet sera encore maire de Caluire en 2060 ?
Aucun autre chantier ne peut être prévu tant que le transfert de pollution entre A7 et rocade Est ne sera compensé. Le mensonge de la compensation promise pour le déclassement de l'A6/A7 est devenu réalité. Aucune dignité n'aurait permis la réalisation de cette ignominie. Alors que l'on vente l'amélioration de la qualité de l'air à confluence, les riverains de la rocade crèvent de maladie lié à la pollution et c'est la responsabilité que devrait porter les décideurs. Tous les poids lourds passent par ici, l'élargissement n'est qu'une absurdité. A Dieu la gloire et la rétribution !
Signaler RépondrePourquoi creuser ? Un métro à la "C" en crémaillère ne fonctionnerait pas ? (réelle question, je n'y connais rien)
Signaler RépondreIl faut voir grand et faire les 4 projets sur les 10 années à venir
Signaler Répondrecomme ça on structure la métropole pour un siècle
A 1700000 48000 35,41
B 2700000 81000 33,33
D 1200000 47000 25,53
E 2000000 102000 19,60
Total : 7.6 Milliards d'euros, sur 100 ans ça fait 76M€ par an, une paille
Comme pour l'abandon des gratte ciel à la Part dieu ils vont abandonner le métro E, pour la simple raison que ce sont des projets ambitieux qui dynamise l'économie, les écologistes sont décroissants et veulent faire de l'agglomération un sanctuaire prolétaire d'allocataires de la caf prêt a voter pour eux à chaque élections, ils ne feront pas le métro E.
Signaler Répondreje suis de votre avis §
Signaler RépondreEffectivement tout à été fait au minimum et c'est dommage, le Parking de Vaise ou de Gorge de Loup sont dans la même situation
Signaler Répondrele parking relais d'Oullins fait a peine plus de 300 places, il manque un 0 pour qu'il soit de taille suffisante
Ce que vous dites est juste logique. Mais dans la réalité... regardez le parking relais d'Oullins qui est à 7hr est déjà plein. Tous les parcs relais ont été fait au minimum sans penser que le trafic va continuer d'augmenter
Signaler RépondreJe ne comprends pas pourquoi il y a des réticences sur ces 4 projets notamment la Duchère.
Signaler RépondreEntre la fin programmée des véhicules thermiques, les soucis d'écologie, les parcs relais pleins à craquer dès 6h30/6h45, le fait que tout le monde ne puisse pas se déplacer à vélo, les infrastructures routières qui se réduisent etc.
Le plus logique est de faire le plus grand maillage du territoire afin que l'alternative soit séduisante et surtout efficace.
Le métro est vraiment le plus efficace à mon goût. D'autant plus qu'il peut être automatisé.
Toujours à compter des p'tits sous alors que les budgets seront largement dépassés, les délais également et qu'au final la note sera payée par la poche du contribuable et des abonnés.
C'est sur qu'au niveau réflexion le vert n'est pas une lumière pragmatique.
Signaler RépondreJe n'habite pas du tout à l'Ouest mais je m'y rend régulièrement : Tassin, voir Francheville et jusqu'à Craponne. On ne peut pas le nier, c'est le désert en transport en commun. Et je doute qu'un téléphérique soit suffisant, le nombre d'habitant explose. Il faut penser au "futur".
Signaler RépondrePar contre je viens de voir les délais de réflexion, c'est énorme...
Timing parfait pour manipuler les opinions a quelques mois des présidentiels et des médias nationaux qui ne parlent que des écolos Toujours la course en avant avec Hidalgo qui veut reduire la vitesse sur autoroute et mettre les trottinettes à 10 kmh, qui aura la plus grosse ? Il va falloir faire plus fort, autoroutes à 90 et trottinettes à 5 ? Sinon BB pour rappel tout est déjà bouclé niveau consultations, métro E depuis la Part Dieu et contrairements à vos allégations il y aura plus de voyageurs que le chiffre le plus élevé jamais cité Manipulations politicardes dignes de Poutine
Signaler Répondrec'est fou quand don fait le ratio du cout maximal par voyageur maximal le plus "rentable" est la ligne E , voici le calcul que j'ai fait , c'est le plus cher mais c'est aussi celui qui permettrait le maximum d'utilisation
Signaler Répondremétro cout le plus haut nb voyageur cout/voyageur
A 1700000 48000 35,41
B 2700000 81000 33,33
D 1200000 47000 25,53
E 2000000 102000 19,60
Pour moi ce qu'il faut surtout prévoir c'est des grande ligne de bus qui parte des terminus des différent metro ainsi que des TRES grand park Relais voiture
Tout à fait d'accord, et avec un relais de bus navette sur l'ouest lyonnais permettant de rejoindre la ligne de métro depuis les zones voisines. Et pour ceux qui accusent l'ouest lyonnais d'être un nid à bourgeois, non il y a de l'habitat populaire aussi, à la Mulatière, à sainte Foy-lès-Lyon, dans le 5e etc.
Signaler RépondreBruno Bernard a Affirmé:
Signaler Répondre"Je le redis très simplement, oui il est possible qu'on fasse le métro E, je ne peux pas être plus clair"
(Lu sur LC du 21/09).
Mais il semblerait qu'il y ait "quelques" anti-écolos qui soient contre l'idée que les écolos puissent être pour !
Basseses politique je crois.
En fait c'est un débat qui masque 15 ans de retard dans le développent des transports dans cette ville ( hors tramway mais qui est trop lent hors hyper centre). Au vu de l accroissement de la population le métro E est ultra nécessaire, cela désengorgerait Choulans et Perrache, y compris au niveau du trafic bus. Et je ne doute pas que la prolongation du B et peut etre du D aussi. Pour le métro A , il y a déja eu le T3 dans l est, désolé...
Signaler RépondreLa région lyonnaise n'a pas besoin en priorité de nouvelles lignes de métro. Un plan de développement multimodal cohérent, avec un pôle d'activités de haut niveau dans l'est lyonnais, doit limiter la croissance du centre, et diminuer les déplacements en voiture à l'échelle de l'agglomération. Tous les jours, la carte des déplacements pendulaires, montre une hpertrophie du centre qui n'a pas de justification (peut-être politique ?).
Signaler RépondreLe METRO E est la priorité et pas un téléphérique . La capacité jour passe de 102000 au lieu de 20000 jours. Toute la population le souhaite sauf les affreux démagos verts . De plus un téléphérique c'est moche comme une ligne haute tension avec des bennes à gravats suspendues après.
Signaler RépondreJe suis de votre avis, et en premier lieu inciter les habitants des villes periphériques à prendre le TER. Pour que cela fonctionne il faudrait considerer Vienne par exemple comme la banlieue de Lyon et instaurer un tarif TER identique au prix d'un trajet en métro. Combien de véhicules tous les jours font les allers retours ? Quel impact sur l'environnement : Pollution ?... De meme les villes de Villefranche et de St Etienne.
Signaler RépondreLe b et e serai bien surtout ceux autour de Rillieux ect
Signaler RépondreBonne idée pour un T7 de Cordeliers au Parc OL qui emprunte le site propre du C3.
Signaler RépondrePour le B jusqu'à RLP, un autre problème de taille est de passer sous Charpennes. Sur le papier, un prolongement du C jusqu'à RLP semble plus logique mais doit n'être pas techniquement faisable.
De prime abord, j'aurais pas donné cher de la ligne Duchère, mais en réalité on pourrait imaginer un parking relai pour rediriger du trafic Fourvière vers les transports en commun...
Signaler RépondreMais le projet serait ambitieux, il suffirait pas de faire la ligne de métro. Cela dit ça renforcerait aussi l'attractivité du secteur, qui il me semble en a cruellement besoin.
62 000 à 81 000 voyageurs/jour pour l'extension ligne B. 64 000 voyageurs/jour à 102 000 voyageurs/jour ligne E.
Signaler RépondreC'est donc cette dernière la plus pertinente. Vu la philosophie urbaine des khmers, la ligne E se fera après leur départ !
Il faut privilégier le projet qui pourra faire diminuer le plus la circulation automobile dans la METROPOLE.
Signaler RépondreLe ratio coût par voyageur transporté ne pose pas problème que pour la ligne D mais bien pour les 4 projets.
Signaler Répondrele plus utile aux habitant ca serai le projet de la ligne E pour enfin desservir l'ouest lyonnais jusqu'a alai et enfin moins de voitures dans l'ouest quin est bien plein deja et pas bien poddible de mtre de tram dans l'ouest
Signaler Répondreau lieu du proget de rilleux ils devrai plutot remplacer la ligne bus du C2 par un tram juqu'a la rocade et charpenne
et a decines il faudrait mieux ameliorer la desserte du T7 et T3 et prolonger le T7 vers de la soie a la part dieu et cordelier et saint paul a la place du TRACEE DU C3
Qu’ils se rendent plusieurs fois, et aux heures de pointes, au coeur des arrondissements ciblés, ils auront un meilleur retour de la rentabilité du projet!! Ecolos, fainéants mais gourmands…
Signaler RépondreLe plus pertinent à mon sens c'est le prolongement de la ligne B jusqu'à Rillieux qui offre en plus également une desserte pour les habitants de l'Ain à la sortie de l'A46.
Signaler RépondreProblème : c'est aussi le projet le plus coûteux et le plus difficile à réaliser en termes de relief (traverser le Rhône puis ensuite accéder aux collines de Caluire, Sathonay-camp et Rillieux).