Selon France 3, le service régional d'archéologie préventive a été sollicité, alors qu'un cimetière paroissial datant entre le XIe et le XVIIIe a été découvert sur le chantier.
Depuis le printemps, les travaux sont donc au point mort. Une décision doit être prise début octobre pour savoir si les tractopelles pourront reprendre du service un jour, selon la chaine d'information régionale.
Perso je ne trouve pas l article très clair : est ce qu on parle d un cimetière qui reste à dater entre le 11e et 18e siècle, où parlons nous d'une découverte qui couvre du 11e au 18e siècle ? D'ailleurs au final, l article ne précise pas si cette découverte est réellement "une mine d'or" pour l'archéologie?
Signaler RépondreQuand il s'agit d'un aussi grand nombre de corps, si on les évacue à la vitesse des archéologues, on y sera encore dans 25 ans (pas que ça me gênerait, je n'ai aucune raison d'aller me garer à Villefranche mais c'est une autre histoire).
Signaler RépondreJ'ai eu connaissance d'un cas presque semblable, à Troyes : https://www.inrap.fr/place-de-la-liberation-3846
La question "comment on fait ?" a été posée à la Mairie et aux habitants.
Les archéologues ont étudié quelques corps, il y a eu une cérémonie religieuse, puis la terre et les corps ont été enlevés à la pelleteuse et par camions, et déposés en périphérie dans une carrière qui a reçu le statut de cimetière.
C'est une mine d'or pour les archéologues et ça doit être une aventure passionnante pour analyser les postures, les ornements et même peut être quelques cuirs ou tissus... et pourquoi pas l'ADN, les origines et descendances
Signaler RépondrePar contre, il y en a pour des décennies
Du coup, dommage pour ce parking mais bon, il n'y a pas photo sur la priorité à donner aux fouilles détaillées de ce site surprise
Les Cathares utilisaient l'expression "Tunique de peau" pour désigner le corps. Qu'on raccrochait un peu a la façon d'un vêtement à la mort de l'individu.
Signaler RépondreEuh, je pense qu'au 21ème siècle, on mourra aussi, sauf les plus jeunes qui atteindront le 22ème.
Signaler RépondreÉpidémie ou pas...
Je serai ! Enlève moi ce "S"... Ca serait mieux non ?... tu ne crois pas ?
Signaler RépondreMerci !....
Entre le Xle et le XVllle ? On mourrait de tout et d'un rien : une infection banale de nos jours suffisait. Rien d'étonnant dans cette découverte. Sans même relever une éventuelle épidémie.
Signaler RépondreOupps c'est aussi mon pseudo, alors passe ton chemin et choisi toi un autre pseudo !
Signaler RépondreMerci.
Le corps n’est que le véhicule de l’esprit ,car l’esprit est plus fort que la matière.
Signaler RépondreCe n'est pas tout à fait comme cela que ça fonctionne. Une fois que l'aménageur aura rendu la copie de son nouveau projet de construction qui impactera moins les vestiges, des fouilles archéologiques auront lieu sur l'espace impacté, les archéologues feront leur travail de terrain, récolteront toutes les données nécessaires, ramèneront squelettes et mobiliers découverts dans leur labo pour analyse plus poussée et la construction pourra débuter.
Signaler RépondreOn trouve souvent différents vestiges dans le coin, mais cela se limite à quelques tombes ou objets. 8000 ce n'est pas rien!
Signaler RépondreDans tous les cas on ne peut pas annuler un projet pour d'anciennes tombes. Vu le nombre il se intéressant que le promoteur s'adapte pour laisser une partie, mettre une stèle par la suite. Comme ca il n'y aura pas de scandale
L'aménageur planche depuis ce printemps à un nouveau plan de construction qui impactera moins les vestiges, histoire que les fouilles archéologiques lui coûte moins cher. Pas si efficace que ça le privé hein ?
Signaler RépondreMerci !
Signaler RépondreAvec le sens du dialogue qui est le sien, sachez qu'EELV est ouvert à toutes les bonnes idées.
Ne leur donnez pas d’idées, ils vont encore un installer un buffet et déguster petits fours et compagnie sur les morts.
Signaler RépondreBien vu !
Signaler RépondreVous pouvez bien sûr aller au objet perdu pou retirer votre squelette. Il faudra prouver que c’est bien le votre !
Signaler RépondreJe plussoie ! ^^
Signaler RépondreLe parking du Promenoir.... pas du Promontoire !
Signaler RépondreNe touchez pas à mémé !
Signaler Répondre« Depuis le printemps, les travaux sont donc au point mort » j’adore :-)
Signaler RépondreC'est une zone "apaisée".
Signaler RépondrePendant plusieurs siècles, les cours de l'Hôtel Dieu Lyon 2° ont servis de cimetières et pas que pour des chrétiens.
Signaler RépondreÇa y est, on a trouvun cimetière, plus besoin d'embêter Charly.
Signaler RépondreEt tanpis pour le parking...
Entre le XIe et le XVIIIe…
Signaler RépondreUn cimetière oublié ? Étonnant.
Signaler RépondreEncore une manifestation des verts contre la voiture !
Signaler Répondre