Celle qui était la plus attendue par les cyclistes de l'agglomération. Ce mercredi matin, Bruno Bernard et ses équipes ont détaillé le futur Réseau Express Vélo (REV), qui s'offre une identité en devenant Les Voies Lyonnaises.
Ces dernières ont été teasé ces dernières semaines en ville, avec une vaste campagne d'affichage autour d'un logo sur fond de couleur et la date du 22 septembre, celle de la conférence de presse.
Les Voies Lyonnaises, ce sera, sur la période 2026-2030, la mise en place de 13 lignes de pistes cyclables renforcées pour un total de 355 kilomètres desservant les quatre points cardinaux. Un nom qui renvoi aux voies romaines selon les écologistes. L'objectif est de finir le mandat avec 250 kilomètres réalisés. Tout en sachant que 100 kilomètres déjà existants seront utilisés. "On s’est inspiré d’autres villes comme Copenhague pour la sécurisation des carrefours ou Amsterdam. L’idée était de prendre les meilleures pratiques et les adapter à Lyon" affirme Fabien Bagnon, vice-président aux Mobilités Actives
La ligne 1 par exemple, longue de 21 kilomètres, permettra aux cyclistes de rouler sans avoir la plupart du temps à s'arrêter et en toute sécurité par rapport aux automobilistes, entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons.
Fabien Bagnon, qui a néanmoins confirmé qu'il était "impossible" de proposer des lignes où l'on pouvait rouler d'une traite, notamment dans Lyon à cause des intersections. Son objectif reste aujourd'hui de "multiplier par trois, d’ici 2026, le nombre de déplacements en vélo. Il y a des signes encourageants, on a eu par exemple 17 000 passages sur un même point, en une seule journée sur les berges du Rhône".
Certaines lignes sont immenses, comme la 3 qui reliera Quincieux à Givors (57 kilomètres) ou la 5 entre Saint-Fons, Francheville et Bron (46 kilomètres). Un marquage au sol permettra aux usagers de s'assurer qu'ils sont sur la bonne voie.
Au total, 49 communes sur 59 seront desservies par les Voies Lyonnaises (Albigny-sur-Saone, Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire, Champagne, Charbonnière, Chassieu, Collonges, Couzon, Corbas, Curis, Dardilly, Solaize, Décines, Ecully, Feyzin, Francheville, Genay, Givors, Grigny, Iriny, Jonage, La Mulatière, La-Tour-de-Salvany, Limonest, Lissieu, Lyon, Marcy-l’Etoile, Meyzieu, Neuville, Oullins, Pierre-Benite, Quincieux, Cailloux, Rillieux, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Fontaines-Saint-Martin, Fontaine-sur-Saône, Saint-Germain, Saint-Priest, Saint-Romain, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin, Vaulx-en-Velin, Craponne, Vénissieux, Vernaison et Villeurbanne).
Tout n'est pas encore figé. "Il y aura des comités de lignes, notamment avec les maires. Il y a encore des points à trancher sur certains passages. Exemple à Champagne-au-mont-d'Or où il y a deux alternatives", a promis le président de la Métropole. Forcément, certaines voies se feront au détriment de la voiture, des places de parking. Et tous les maires ne seront pas forcément d'accord.
Le projet est coûteux. La Métropole de Lyon va allouer 100 millions d'euros à la réalisation des Voies Lyonnaises, le budget sera voté en janvier dans le cadre de la PPI.
Les 13 Voies Lyonnaises :
1 : Vaulx-en-Velin / Saint-Fons
2 : Cailloux / Mions
3 : Quincieux / Givors
4 : Lissieu / Villeurbanne
5 : Saint-Fons / Francheville / Bron
6 : Rillieux-la-Pape / Saint-Genis-Laval
7 : Rillieux-la-Pape / Solaize
8 : La-Tour-de-Salvagny / Bron
9 : Jonage / Saint-Genis-Laval
10 : Marcy-l'Etoile / Meyzieu
11 : Craponne / Chassieu
12 : Lyon / Saint-Priest
13 : Rillieux-la-Pape / Corbas
JE DIS BRAVO!
Signaler RépondreC'est beau de rêver et quand il va pleuvoir ou qu'il va geler vous aller vous réveillez les écolos
Signaler RépondreEt il faudrait prendre en compte le coût d hospitalisation des cyclistes et des piétons sans parler des interventions de police et pompiers...
Signaler RépondreEt vous le gardez ou votre vélo à 4000€?? Les fonctionnaires vont vous dire " dans mon bureau " ben voyon ...
Bonjour monsieur
Signaler RépondreJ'ai été moi aussi un automobiliste qui rentrait chez lui dans Lyon en voiture tous les jours et n'utilisait qu'elle (vu que c'était une voiture de fonction pourquoi payer le bus?) Et j'ai un peu honte... non pas d'avouer que je n'ai plus de voiture et fait désormais tout mes trajets en vélo (ou loue/emprunte une voiture si besoin parfois (rarement en fait) mais j'ai honte d'avouer qu'avant d'être cycliste j'ai été un.. couillon j'ose le dire, parce que je passais parfois plus de temps juste à chercher une place libre que je n'en mets à faire le trajet aujourd'hui!!
Et en plus je râlais de tourner en rond!
Bon aujourd'hui je râle encore qu'il n'y aie pas assez d'arceaux vélo pour m'accrocher et que les pistes cyclables sont trop étroites (3m de large pour deux sens contre 4m ou 8m par sens pour les voitures! mais je suis quand même plus détendu!
Je n'ose imaginer le plaisir quand je filerai dans le vent dans une ville enfin rendue plus silencieuse, ou nous pourrons nous croiser sans nous klaxonner comme nous faisions vous et moi autrefois :-)
Espérons que cela encouragera les cyclistes à rester sur ces voies et non sur les trottoirs...
Signaler RépondreMon vélo m'a couté 50 balles. Et ta voiture pour te rendre dans la maison pavillonnaire dont tu es propriétaire ? Vous ne connaissez manifestement pas la sociologie des métropoles : celles-ci sont remplis d'étudiants et de travailleurs qui contrairement à vous ne peuvent ni se permettre l'achat d'une maison ni même d'une voiture. Et dans ce cas, le choix le plus économique est de louer en ville hors centre, près des transports. Ton crédit a certainement des mensualités supérieures à mon 20 m² à Grange Blanche. ;)
Signaler RépondreA partir de quelle durée de trajet chercheras-tu une alternative à la voiture ?
Signaler Répondrevous mettez deux heures le matin et le soir minimum pour aller au boulot ?
Signaler RépondrePas grave les nouveaux Bourges lyonnais assaisonnés de vert se font construire à vos frais des installations pour leur hobby
Vous en chier a cause d’eux ? C’est écolo ils recyclent
Il faut voir quelles sont les priorités économiques et sociales !
Signaler RépondreAprès rendre la ville plus pratique ce n'est pas l'a panaché des écolos, ce sont les efforts des différentes municipalités qui sont reconduits. Par contre, qu'ils donnent ts un boulot en ville, car ceux qui sont piges de prendre leur voiture pour le travail et raison de santé mettent des plombes à circuler et n'ont aucune so'ution de parking gratuite, alors qu'ils continuent de payer le Teo, et les impôts !
Soyez prévoyant alors, mettez une navette pr les vélos ds le téléphérique, n'importe quoi !!
un beau projet qui sera forcément plébiscité par tout le monde à part les râleurs professionnels. il y en a toujours malheureusement. mais ils font plus de bruit que de mal. merci pour cette entreprise.
Signaler RépondrePourquoi il y a des pics de pollution au mois d'Aout depuis 3 ans à Lyon ?
Signaler RépondreOhhhh peut-être que la pollution ne vient pas des tutures
On verra dans 15 ans si la pollution des batteries electriques ne sera pas pire que le CO2 des bagnoles ....
Une chose est sûr, à titre perso avec ces pistes cyclables et ces chaussées a 6 voies dont 1 pour les voitures, je suis tout le temps dans les bouchons.
Enervement, stress, et pour vous écologistes de mes 2 je suis en 1ere à 4000 tour/min, donc je pollue BEAUCOUP PLUS
Les écolos sont les pires blaireaux que j'ai jamais vu. Ils prennent des décisions sans aucune étude scientifique ou analyse sérieuse. Pour eux : on enm**** les automobilistes = moins de voiture = moins de pollution
Bah non mon con : tu m'enm**** oh ça oui = je prend quand même ma bagnole car moi aussi je t'enm****
je suis bien d'accord, il faut d'urgence mettre en place des "autoroutes" pour piétons pour permettre aux gens de se rendre à pied à leur travail.
Signaler Répondreassocié à une interdiction des transports en commun, des vélos et des voitures, cette mesure permettrait d'améliorer la santé publique tout en supprimant les émissions de CO2 !
Je suis sceptique par tous ces projets quand je vois ce qui a été fait en ville avec les voies cyclables. Sans parler du fait qu'elles sont pensées pour des citadins qui vivent et travaillent en ville, les voies on été conçues n'importe comment, nous sommes passés de la dictature de la voiture à la dictature du vélo, en oubliant les piétons du reste. Vraiment déçu. Dommage.
Signaler RépondreQuand il neige, rien de tel que le vélo, pas de bouchons, à pied si ça monte ou descend trop. Tu arrives forcément bien avant les voitures bloquées dans les bouchons. (imputer aux services publics le bazar induit par la journée de neige annuelle, c'est vraiment un truc de vieux grognon. Je mettrai mon billet que ceux qui se plaignent de cela sont ceux qui voudraient qu'on maintienne 250.000 places en réanimation pour des événements exceptionnels comme le covid mais en même temps se plaignent qu'il y a trop d'impôts)
Signaler RépondreBon pour revenir à la neige en vélo, il faut s'équiper un peu, mais ce n'est pas tous les jours... (et avec le réchauffement climatique, cela sera de moins en moins... à peine 1 jour/an depuis 5 ans que j'habite Lyon)
Zéro anticipation, Météo-France sait que la neige va exceptionnellement tomber, tt le monde le sait, sauf que les services de la métropole ne salent pas les routes, et que c'est le binz dans la ville de Lyon et villes attenantes
Signaler Répondreil faut t'informer ,qu'il y a des agents au grand Lyon qui boss en périodes hivernal.
Signaler Répondreles déneigements est assurer . maintenant , tu dois habiter dans les bois, ces ton blême gadjo !
C'est possible que le "pont entre la pointe de la confluence et celui de l'autoroute" ne soit qu'un aménagement de l'existant.
Signaler RépondreMais le Sytral avait étudié un pont pour les bus, traversant le Rhône au niveau de l'embouchure de l'Yzeron (ou un peu plus bas), plus de 20 ans avant que le métro B rejoigne la Gare de Oullins.
J'ai chez moi des plans de ce pont, datant de 1992 : ils prévoyaient des trottoirs et une piste cyclable.
Les activités ne sont pas aussi centrées que vous pourriez le penser.
Signaler RépondreDes Vaudais travaillent par exemple sur les diverses zones d'activité du coin (Vaulx, Décines, Bron, Chassieu ....)
Ils disposeront aussi de "voies lyonnaises" (n° 5, 10, 11)
Ne pas avoir besoin d'une voiture, pouvoir se contenter d'un vélo et rouler quelques kilomètres sans se mettre en danger pour aller bosser, en cas de petit salaire, c'est appréciable.
Vous n'avez pas vu ce qu'a écrit Gégé69 ce matin du 23/9 ? :
Signaler Répondre"En additionnant les coûts en termes de pollution atmosphérique, de changement climatique, de bruit, de voyage, de dégradation des infrastructures, de santé et d’encombrement urbain, l’analyse coût / bénéfice pour la société d’un kilomètre parcouru en voiture révèle un coût de 15 centimes, alors que, pour la même distance, le VELO FAIT GAGNER A LA SOCIETE 16 CENTIMES."
Donc la société devrait REMBOUSER aux cyclistes une partie du bénéfice qu'il lui font faire.
Comme elle ne les remboursera pas, c'est comme si elle faisait payer l'utilisation des infras.
Oui monsieur les chercheurs sont des charlots plein d étude de fameux chercheurs mandatés donc avec intérêt sortent des donneS bidons
Signaler RépondreMais du moment que nous sommes pas d’accord avec vous les intégristes de la pedale on dit nn’importe quoi
METROPOLEXIT
Vivement 2026
Je pense que la dépense est un peu élevée du fait de l'aménagement des carrefours, ou de passages supérieurs franchissant par exemple une voie ferrée ou une autoroute.
Signaler RépondreMême sur la section courante, il faudra de temps en temps élargir un peu l'ensemble de la voirie, pas seulement prendre sur la chaussée des automobiles.
Le gars commence son post "par les chercheurs sont des charlots" à ce niveau là débilité je pense qu'il vaut mieux arrêter d'essayer de convaincre celui qui se croit au dessus de la mêlée avec des propos de comptoir et des confusions types combat/cobalt
Signaler RépondreSi vous considérez que le schéma des lignes est un plan, je pense qu'il n'a qu'une valeur indicative. Ne rêvez pas c'est comme les projets de tracés pour le téléphérique. Sinon comment expliquer toutes ces lignes droites. Bref votre pont c'est surement juste un aménagement de l'existant.
Signaler RépondrePour les lignes prioritaires je pense que vous faites référence aux 2 dates mentionnées 2026 et 2030.
Dans ce cas il y a bien une ligne prévue en priorité au départ de Saint Genis (la 6)
Bonjour Vicente69,
Signaler RépondrePouvez-vous m'indiquer où vous trouvez vos informations de confiance ? Vous avez l'air si sûr de vous ! Et moi aussi je ne me fie pas à la science. Quand on voit à qui on donne le bas scientifique de nos jours ! C'est galvaudé.
Je vous propose de mutualiser un peu nos sources, les petits partages d'expériences entre amis c'est vraiment sympathique.
Avant j'écoutais Roger, au café du commerce, mais depuis le confinement je ne l'ai pas revu, il a dû changer de rade.
Depuis j'écoute beaucoup les éditorialistes, ce qui est super avec eux c'est qu'il y en a toujours un avec lequel je suis d'accord (au moins quelques jours d'affilée).
Enfin globalement je trouve aussi que les gens qui sont contre ont raison. Il y a toujours des raisons d'être contre !! Si tout le monde était contre on serait tous d'accord !!
Il suffit de lire l'article.
Signaler RépondreIls expliquent quelles sont les premières lignes réalisées (et celles de St genis n'en font pas partie)
Et sur le plan présenté, une ligne traverse le Rhône entre la confluence et le pont de l'autoroute, c'est vrai que je n'ai pas pensé à un tunnel... (commun avec le tunnel du métro?) ou à un bac
Il est vrai que j'ai extrapolé sur un pont 100% vélo j'imagine que c'est moins couteux qu'un pont avec un tramway ou pour les bus... (et j'ai du mal à imaginer un pont voiture)
Manifestement vous avez des informations que tout un chacun n'a pas : lignes faites en priorité, pont 100% vélo au niveau de la confluence, ..
Signaler RépondreLes chercheurs sont des charlots.
Signaler RépondreLeur étude change au fil des avis comme toujours.
Suppression des véhicules thermiques en 2035.
A ton avis il faudra combien de tonnes de colbat pour les batteries.
Aujourd'hui on parle de 2 millions en 2035 il faudra 210 millions de tonnes de colbat pour les véhicules neufs.
A ton avis, cela ne va pas engendrer de la pollution ????
MAis vu que cela est en Chine, pas grave n'est-ce pas ?
Les écolo de la secte EELV sont que des escrologistes.
Je veux être neutre en bilan carbone en France mais ailleurs je m'en fous.
Belle politique.
On peu chiffrer en euros l'apport d'un exercice quotidien (ex Vélo) sur la santé donc sur les caisses de la sécu si vous voulez .
Signaler RépondreSi les gens étaient un peu moins fainéant les services de réas n'auraient pas été saturés .
Faites du sport et éteigniez la TV
A quand une redevance pour utiliser ces lignes ? Il faudra bien payer les investissements et compenser la perte des ressources liées à la disparition des places de stationnement ou des voitures. Mais il est peu être un peu tôt pour en parler.
Signaler Répondre@Bf, vous remarquerez que les lignes St Genoises ne sont pas dans les priorités, elles n'apparaitront donc pas tout de suite.
Signaler RépondreJe vous invite à aller à Lyon le matin en vélo depuis St Genis (ce que je fais tous les jours), la traversée d'Oullins est tout simplement un scandale, un bouchon continu pour que les automobilistes électeurs puissent se garer de part et d'autre de la chaussée pour aller faire leurs courses, une absurdité.
Je suis très déçu par le délai d'action des écolos, 8 mois pour sortir un tracé qui ne sera actif que dans 5 ans! Mais quand je lis les commentaires, je comprends mieux... il faut ménager les grincheux qui sont légion. (on est en France...)
Je ne vois pas en quoi cette action est pastèque, pour le coup, c'est tout vert. (et ça coutera moins cher en impôts que l'anneau des sciences!)
Ce qui est sympa c'est que je vois qu'ils vont construire un pont sur le Rhône entre la pointe de la confluence et le pont de l'autoroute. Un pont 100% vélo, c'est chouette!
Deux lignes pour que Mr Bagnon aille se promener de Saint Genis laval, son domicile à Rillieux et Jonage ! Il se gâte !
Signaler RépondreWhat ?
Signaler RépondreKeep calm and pédales
Signaler RépondreDonc si on suit votre logique, d'ici 5 à 10 ans, on supprime des voies de vélo suite à l'appel d'air qu'aura fait la construction de ces voies vertes.
Signaler RépondreEt pourquoi une personne habitant Quincieux ne prendrait pas son vélo pour aller travailler à Rochetaillée ?
Signaler RépondreHein ?...
J’aimerai savoir qui partira de Quincieux à vélo pour aller bosser sur Lyon…
Signaler RépondreSauf que tu oublies la pandémie que l'on subit actuellement et je connais beaucoup de personnes qui se refusent à prendre les transports en commun.
Signaler RépondreDe plus, allez chercher les enfants quand ils sont à des km de leur lieu de travail est beaucoup plus simple en voiture qu'en vélo cargo surtout par mauvais temps (octobre à Mars ).
et chacun doit être libre de prendre son moyen de locomotion comme il l'entend.
allez dire aux personnes qui rentrent sur LYON tôt le matin (4H ou 5H ) faire le ménage dans les entreprises ou d'autres métiers de prendre le vélo.
Allez dire à des ouvriers de prendre le vélo après des journées de travail long et fastidieux.
C'est facile pour les personnes de bureaux mais penser aux autres corps de métiers et aux personnes ne peouvant se déplacer facilement.
De plus, la pollution n'est pas du essentiellement aux voitures (cf les industries, les chauffages, les épendages etc..)
C'est trop facile de taper systématiquement sur les voitures.
Je suis plutôt d’accord avec le début de votre raisonnement sur l’aménagement dédié à la voiture. Mais lorsque le trajet en transport est actuellement plus long qu’en voiture, on constate que l’on réduit la place de la voiture pour inverser cette tendance. Mais sans chercher à réduire le temps de transport ! Le problème est bien là.
Signaler RépondreNous n’avons pas tous les moyens de vivre décemment en centre ville pour se rapprocher et diminuer les temps de trajets.
Un autre problème est la centralisation des activités. Pourquoi ne pas répartir les activités (le boulot) pour éviter qu’il y ait un flot de personnes se déplaçant tous dans la même direction, aux mêmes horaires pour embaucher.
Vous avez peut être raison le montant de 20 000 € d'aides pour la conversion à l'électrique même si je trouve cela surévalué.
Signaler RépondreMais ce n'est pas une raison pour ne pas maitriser le prix des travaux d'aménagement de ce réseau qui ne sera implanté que sur des voies existantes.
Bon visiblement la notion de "trafic induit" vous est inconnue, mais vous avez quand même un avis. En simple : plus vous aménager les infrastructures auto, plus les temps de trajet raccourcissent, plus le trajet en voiture est efficace, plus les gens vont prendre la voiture pour effectuer leur trajet. Et vous vous retrouvez 5 ans plus tard avec vos infras saturées, parce que vous avez crée un appel d'air en ce sens. Vous les élargissez encore ? Même chose 5 ans après et ainsi de suite. Les infras automobiles sont condamnés à être saturées à terme.
Signaler RépondreLe meilleur moyen de réduire la place de la voiture, c'est de faire l'inverse : réduire le nombre de voies dédiées à la voiture, laisser les bouchons se former un temps. Lorsque ceux qui prenaient la voiture pour faire un trajet faisable en transports auront compris qu'il est plus efficace de changer de modalité, ils le feront parce que ce sera la décision rationnelle. Pour les trajets courts, les transports en commun et le vélo doivent impérativement être plus rapides que la voiture, sinon la part de celle-ci dans les déplacements ne baissera jamais.
Tu crois réellement que le trafic va diminuer.
Signaler RépondreJE me mare
Regarde ce qu'il se passe actuellement
Explosion des bouchons sur la METROPOLE.
Cf données TOMTOM
Le coût d’une piste cyclable revient 50 fois moins cher qu’un métro et 200 fois moins cher qu’une autoroute urbaine à débit identique d’usagers.
Signaler RépondreDes chercheurs suédois et australiens ont réalisé une analyse des coûts et bénéfices de l’utilisation du vélo à la demande de la ville de Copenhague afin de créer de nouvelles infrastructures pour la petite reine, et ont constaté que le vélo était largement plus avantageux économiquement. Pour les particuliers, comme pour la société dans son ensemble.
En additionnant les coûts en termes de pollution atmosphérique, de changement climatique, de bruit, de voyage, de dégradation des infrastructures, de santé et d’encombrement urbain, l’analyse coût / bénéfice pour la société d’un kilomètre parcouru en voiture révèle un coût de 15 centimes, alors que, pour la même distance, le vélo fait gagner à la société 16 centimes.
Si on additionne les coûts à la société et à l’individu, l’impact de la voiture économiquement parlant est de 50 centimes par kilomètre tandis que celui du vélo est de seulement 8 centimes.
Gros malin, 20 km d'une traite et 10 km matin 10 km soir c'est pas du tout la même chose. Vous êtes déjà montés sur un vélo ?
Signaler RépondreEt quel rapport avec ceux ne pouvant pas faire du vélo ? La métropole a condamné toutes les voies automobiles ? Démantelé le périph' ? Créer des infras cyclables ça veut dire fermer les nationales ? Toutes les personnes qui ont un besoin physique de voiture, vous n'y pensez pas en général. Elles auront une bien meilleure mobilité quand ne prendront la voiture que les gens qui en ont vraiment besoin, parce que le trafic sera fluide.
Oui en colère contre vous cette secte de pastèques qui dépensent sans compter.
Signaler RépondreL'ardoise va être lourde en 2026.
RAppel Dette METROPOLE : 2015 2, 2 Milliards d'€ 2020 1,7 milliard d'€.
On fera les comptes vu que vous n'êtes pas des gestionnaires comme tout parti tendance GAUCHE.
Allez votez ROUSSEAU ou JADOT pour l'année prochaine.
Il paraît que vous allez gagner les élections
Je me marre.
C'est comme GREBERT nous allons gagné les régionales.
Arrêtez la moquette
Gros malin aller/retour
Signaler RépondreQue faits vous des PMR, des personnes agées etc... ?
Vos ne pensez qu'à votre gueule...
Aucune des communes d'où démarre les voies n'est située à 30-50 km de Lyon...
Signaler RépondreSi on devait fermer les infrastructures automobiles à chaque fois qu'un conducteur faisait un excès de vitesse, ne respectait pas une priorité voiture ou piéton ou grillait un feu, il resterait plus beaucoup de routes en France. ;)
Signaler Répondre35 km/h ? C'est autorisé sur piste cyclable ?
Signaler Répondretu n 'as pas un petit article complètement hors sujet à nous sortir ?
Signaler RépondreIl est colère ! Mince !
Signaler Répondre