Celle qui était la plus attendue par les cyclistes de l'agglomération. Ce mercredi matin, Bruno Bernard et ses équipes ont détaillé le futur Réseau Express Vélo (REV), qui s'offre une identité en devenant Les Voies Lyonnaises.
Ces dernières ont été teasé ces dernières semaines en ville, avec une vaste campagne d'affichage autour d'un logo sur fond de couleur et la date du 22 septembre, celle de la conférence de presse.
Les Voies Lyonnaises, ce sera, sur la période 2026-2030, la mise en place de 13 lignes de pistes cyclables renforcées pour un total de 355 kilomètres desservant les quatre points cardinaux. Un nom qui renvoi aux voies romaines selon les écologistes. L'objectif est de finir le mandat avec 250 kilomètres réalisés. Tout en sachant que 100 kilomètres déjà existants seront utilisés. "On s’est inspiré d’autres villes comme Copenhague pour la sécurisation des carrefours ou Amsterdam. L’idée était de prendre les meilleures pratiques et les adapter à Lyon" affirme Fabien Bagnon, vice-président aux Mobilités Actives
La ligne 1 par exemple, longue de 21 kilomètres, permettra aux cyclistes de rouler sans avoir la plupart du temps à s'arrêter et en toute sécurité par rapport aux automobilistes, entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons.
Fabien Bagnon, qui a néanmoins confirmé qu'il était "impossible" de proposer des lignes où l'on pouvait rouler d'une traite, notamment dans Lyon à cause des intersections. Son objectif reste aujourd'hui de "multiplier par trois, d’ici 2026, le nombre de déplacements en vélo. Il y a des signes encourageants, on a eu par exemple 17 000 passages sur un même point, en une seule journée sur les berges du Rhône".
Certaines lignes sont immenses, comme la 3 qui reliera Quincieux à Givors (57 kilomètres) ou la 5 entre Saint-Fons, Francheville et Bron (46 kilomètres). Un marquage au sol permettra aux usagers de s'assurer qu'ils sont sur la bonne voie.
Au total, 49 communes sur 59 seront desservies par les Voies Lyonnaises (Albigny-sur-Saone, Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire, Champagne, Charbonnière, Chassieu, Collonges, Couzon, Corbas, Curis, Dardilly, Solaize, Décines, Ecully, Feyzin, Francheville, Genay, Givors, Grigny, Iriny, Jonage, La Mulatière, La-Tour-de-Salvany, Limonest, Lissieu, Lyon, Marcy-l’Etoile, Meyzieu, Neuville, Oullins, Pierre-Benite, Quincieux, Cailloux, Rillieux, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Fontaines-Saint-Martin, Fontaine-sur-Saône, Saint-Germain, Saint-Priest, Saint-Romain, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin, Vaulx-en-Velin, Craponne, Vénissieux, Vernaison et Villeurbanne).
Tout n'est pas encore figé. "Il y aura des comités de lignes, notamment avec les maires. Il y a encore des points à trancher sur certains passages. Exemple à Champagne-au-mont-d'Or où il y a deux alternatives", a promis le président de la Métropole. Forcément, certaines voies se feront au détriment de la voiture, des places de parking. Et tous les maires ne seront pas forcément d'accord.
Le projet est coûteux. La Métropole de Lyon va allouer 100 millions d'euros à la réalisation des Voies Lyonnaises, le budget sera voté en janvier dans le cadre de la PPI.
Les 13 Voies Lyonnaises :
1 : Vaulx-en-Velin / Saint-Fons
2 : Cailloux / Mions
3 : Quincieux / Givors
4 : Lissieu / Villeurbanne
5 : Saint-Fons / Francheville / Bron
6 : Rillieux-la-Pape / Saint-Genis-Laval
7 : Rillieux-la-Pape / Solaize
8 : La-Tour-de-Salvagny / Bron
9 : Jonage / Saint-Genis-Laval
10 : Marcy-l'Etoile / Meyzieu
11 : Craponne / Chassieu
12 : Lyon / Saint-Priest
13 : Rillieux-la-Pape / Corbas
Prenez la rue de la Barre en heure de pointe :
Signaler Répondre- voies voitures pleines avec 12 voitures de 1 personne soit 12 personnes transportés
- 1 bus sur la voie bus il bouche rien et transporte plus que 12 personnes
- Voie vélo qui semble vide mais laisse passer un vingtaine de vélos sans soucis
Le vide est signe d'efficacité, la présence est signe d'inefficacité ! C'est aussi simple que cela.
N osant pas utiliser le vélo car encore trop dangereux, c est une superbe initiative.
Signaler RépondreSi ce sont de vrais parcours sécurisés, cela promet une belle redécouverte de la métropole et pour ma part je serai ravie de pouvoir utiliser mon vélo beaucoup plus souvent.
Étonnant, je croyais pourtant que Lyon était la ville des lumières ! Elles ont sûrement dû s’éteindre ?
Signaler RépondreTout cela est très bien. Maintenant, éduquons les cyclistes au respect du code de la route et nous serons dans un monde presque parfait.
Signaler RépondreDe superbes balades avenir !!
Signaler RépondreEn invalidité. Hier j étais " en ville " .. j ai failli me faire accrocher par une trottinette à toute allure ! Et ce devant un équipage de police en stationnement rue confort angle rue de la Ré à 15 h... en pleine foule !
Signaler RépondreEn voiture , on en parle même pas
Combien d accidents en plus ?
Ces 2 roues se croient tout permis ...une belle voie et 2 cyclo sur 10 km
Bonjour les idées écolos
Vos emprises au sol mériteraient une sérieuse réévaluation tant pour les voitures que les vélos.
Signaler RépondreA ma connaissance cela était inscrit dans leur programme alors ils ont été élu démocratiquement donc on ne va pas se plaindre et ceux sont les mêmes qui disent qu'il y a trop de bouchons mais qui n'acceptent pas les transports alternatifs à leur voiture(ex téléphérique) alors faites comme nous l'avons fait pendant toutes ces années Collomb et peut être qu'un jour vod amis reviendront au pouvoir et vous pourrez continuer à bénéfécier de vos privilèges comme vous avez pu le faire pendanr toutes ces années ces fameuses années ou l on ne vous entendait pas râler.
Signaler RépondreEncore un commentaire pas malin, reflechissez svp
Signaler RépondreJe vois ma ville évoluer… muer
Signaler RépondrePourquoi pas
Mais par contre, je ne vois rien concernant la protection des piétons, ni même la prévention des risques …. Notamment en ce qui concerne le non respect du code de la route par les cyclistes (pour les autos et les motos, les radars et policiers les identifie grâce à leur immatriculation)
Je me demande par contre quand est ce qu il y aura un peu de concertation avec les habitants …. En effet, la majorité doit accepter qu elle n est pas là pour ses idées, mais par rejet des élus précédents !!!!! Le nier serait s assoir sur le principe de démocratie!
Les ecolos critiquent Macron qui, une fois élus, se comporte en monarque…. Ils font exactement pareil!
Et au fait, à quoi sert ce changement de nom? Pourquoi le mot « vélo » a disparu ? N y a t il pas autre chose qui se cache derrière?
Et combien va coûter ce changement de nom?
355 kms pour 3 cyclistes par mauvais temps, pour 100 millions ? Et après ils osent faire appel au mécénat pour le reste. A la fin de leurs mandats bon courage aux arrivants qui vont trouver les finances sabordées...
Signaler RépondreTrop bien
Signaler Répondrele nombre de voies ne change rien au bouchon, (voir exemple des USA),
Signaler Répondrec'est le mode de déplacement avec une auto qui est illogique, dangereux, et au final, idiot.
Le résultat c'est une amplification de ce phénomène entamé sous Collomb (qui a apporté un tapis rouge à l'électorat des verts) :
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/de-plus-en-plus-d-habitants-s-eloignent-de-lyon-mais-y-travaillent-toujours-2260417.html
Dans ta colère tu as oublié de voir le BUS sur la photo.
Signaler RépondreEt les arbres.
Et les plantes vertes.
Et le soleil.
L'emprise au sol d'une voiture est de 2 à 3,5 m², contre moins de 0,3 m² pour un vélo. Il est normal qu'une piste cyclable, à moment t, puisse paraître plus "vide" qu'une voie automobile. Il faut regarder en termes de flux de passagers, ce qui suppose il est vrai de ne pas être de mauvaise foi.
Signaler RépondreCe que l'article ne dit pas, et c'est bien dommage, c'est qu'une partie de ces pistes vont être les couloirs de bus actuels, bus qui vont être remis dans la circulation "traditionnelle".
Signaler RépondreEncore une belle pagaille en perspective.
Deux véhicules automobiles sur une voie déserte et des cyclistes à foison....Mais de qui se moque-t-on ?
Signaler RépondreLa réalité, ce seront d'interminables bouchons d'automobiles avec des pistes cyclables pratiquement désertes.
Est-ce que la prochaine municipalité aura le courage de repasser derrière les âneries des écolo' ?....