Celle qui était la plus attendue par les cyclistes de l'agglomération. Ce mercredi matin, Bruno Bernard et ses équipes ont détaillé le futur Réseau Express Vélo (REV), qui s'offre une identité en devenant Les Voies Lyonnaises.
Ces dernières ont été teasé ces dernières semaines en ville, avec une vaste campagne d'affichage autour d'un logo sur fond de couleur et la date du 22 septembre, celle de la conférence de presse.
Les Voies Lyonnaises, ce sera, sur la période 2026-2030, la mise en place de 13 lignes de pistes cyclables renforcées pour un total de 355 kilomètres desservant les quatre points cardinaux. Un nom qui renvoi aux voies romaines selon les écologistes. L'objectif est de finir le mandat avec 250 kilomètres réalisés. Tout en sachant que 100 kilomètres déjà existants seront utilisés. "On s’est inspiré d’autres villes comme Copenhague pour la sécurisation des carrefours ou Amsterdam. L’idée était de prendre les meilleures pratiques et les adapter à Lyon" affirme Fabien Bagnon, vice-président aux Mobilités Actives
La ligne 1 par exemple, longue de 21 kilomètres, permettra aux cyclistes de rouler sans avoir la plupart du temps à s'arrêter et en toute sécurité par rapport aux automobilistes, entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons.
Fabien Bagnon, qui a néanmoins confirmé qu'il était "impossible" de proposer des lignes où l'on pouvait rouler d'une traite, notamment dans Lyon à cause des intersections. Son objectif reste aujourd'hui de "multiplier par trois, d’ici 2026, le nombre de déplacements en vélo. Il y a des signes encourageants, on a eu par exemple 17 000 passages sur un même point, en une seule journée sur les berges du Rhône".
Certaines lignes sont immenses, comme la 3 qui reliera Quincieux à Givors (57 kilomètres) ou la 5 entre Saint-Fons, Francheville et Bron (46 kilomètres). Un marquage au sol permettra aux usagers de s'assurer qu'ils sont sur la bonne voie.
Au total, 49 communes sur 59 seront desservies par les Voies Lyonnaises (Albigny-sur-Saone, Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire, Champagne, Charbonnière, Chassieu, Collonges, Couzon, Corbas, Curis, Dardilly, Solaize, Décines, Ecully, Feyzin, Francheville, Genay, Givors, Grigny, Iriny, Jonage, La Mulatière, La-Tour-de-Salvany, Limonest, Lissieu, Lyon, Marcy-l’Etoile, Meyzieu, Neuville, Oullins, Pierre-Benite, Quincieux, Cailloux, Rillieux, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Fontaines-Saint-Martin, Fontaine-sur-Saône, Saint-Germain, Saint-Priest, Saint-Romain, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin, Vaulx-en-Velin, Craponne, Vénissieux, Vernaison et Villeurbanne).
Tout n'est pas encore figé. "Il y aura des comités de lignes, notamment avec les maires. Il y a encore des points à trancher sur certains passages. Exemple à Champagne-au-mont-d'Or où il y a deux alternatives", a promis le président de la Métropole. Forcément, certaines voies se feront au détriment de la voiture, des places de parking. Et tous les maires ne seront pas forcément d'accord.
Le projet est coûteux. La Métropole de Lyon va allouer 100 millions d'euros à la réalisation des Voies Lyonnaises, le budget sera voté en janvier dans le cadre de la PPI.
Les 13 Voies Lyonnaises :
1 : Vaulx-en-Velin / Saint-Fons
2 : Cailloux / Mions
3 : Quincieux / Givors
4 : Lissieu / Villeurbanne
5 : Saint-Fons / Francheville / Bron
6 : Rillieux-la-Pape / Saint-Genis-Laval
7 : Rillieux-la-Pape / Solaize
8 : La-Tour-de-Salvagny / Bron
9 : Jonage / Saint-Genis-Laval
10 : Marcy-l'Etoile / Meyzieu
11 : Craponne / Chassieu
12 : Lyon / Saint-Priest
13 : Rillieux-la-Pape / Corbas
L'art de dépenser notre argent sans compter
Signaler RépondreL'ardoise que vont laissé cette secte des pastèques en 2026 .
METROPOLEXIT
Super idée, ça permetra aux motos et autres scooters de se déplacer à grande vitesse sans risquer d’être flashé ni pour la vitesse ni pour les feux vu que les cyclistes sont dispensés de code de la route Enfin des pistes de vitesse ça fait plaisir !
Signaler RépondreBravo. Enfin une securisation d’axes majeurs qui devrait lever de lourdes reticences. Mais comment creer une reelle et forte dynamique avec des objectifs si lointains. Il faudrait les ramener à 2023/2024.
Signaler RépondreJe pensais que c'était la pollution des bagnoles qui ternissaient les façades des bâtiments, pas les vélos,... On m'aurait menti?
Signaler RépondreC'est la somme qu'on arrive à donner En prime de conversion tout bonus additionnés dans certaines régions pour qu'environ 20 personnes abandonnent leur vieux véhicule contre un véhicule neuf électrique.
Signaler RépondrePour 400000€/km, vous déplacez bien plus de 20 personnes/km. Vous trouvez finalement ce chiffre énorme vu sous cet angle?
J'étais complètement hostile aux vélos et autres moyens de transport et j'ai décidé de prendre des cours sur Lyon de Gyrororoue c'est un machin qui tient en équilibre et qui roule à 35km'h pour m'y mettre en loisir, j'ai honte de le dire mais ça fait maintenant 2 mois que je vais au boulot avec et j'utilise quasiment plus la voiture et rêve maintenant que les pistes soit encore plus grande lol
Signaler RépondreComme quoi les mentalités changent c'est devenu mon joujou préféré malgré mon âge....
Il est très clair que je ne ferai jamais 30km à vélo pour venir travailler... Si un jour il n'est plus possible de venir travailler en voiture, je ne travaillerai plus tant pis... ou alors, faudrait diviser le prix des appart à lyon par deux...
Signaler RépondreVu le taux d'abstention, c'était vraiment valable ?
Signaler RépondreComme si tt le monde pouvait faire 30 ou 50 bornes de vélo.
Signaler RépondreDe grands malades
Signaler RépondreBin voyons encore une propagande à la solde de ces fonctionnaires qui cancerisent le pays... vos pistes cyclables commencent nul part et finissent n'importe où... venez à Dardilly la pire commune en matière d'urbanisme, on a la palme des diplomés aussi con qu'une boîte de conserve... rouler à vélo releve du suicide pour rejoindre 2 quartiers... paraît que c'est la faute du grand Lyon....bande de nazes... et les journaleux arrêtez vos propagandes d'état vous allez faire exploser la marmitte.
Signaler RépondreCher pour nous faire chier avec leurs velo
Signaler RépondreLa campagne publicitaire a couté 2millions d'euros : quel gâchis !
Signaler RépondreCompétences de la mairie et pas des citoyens. Si on pouvait enlever les carcasse de voiture qui jonchent les parkings tant qu'à faire.... ;)
Signaler RépondreLes joyeux écolo-cyclistes ont-ils prévu une fourrière pour récupérer les nombreuses carcasses de vélos abandonnées s'accumulant dans toute la ville ?
Signaler Répondreet quand il neige tu prendras ta voiture ? Malin le mec
Signaler RépondreTU PARLE ,laisse ton véhicule a 15 kilomètres de ton job, puis quand il pleuvra ou neigera tu prendre le bus bonder ou au tu prendra tes ski...! des fois ,je préfère parler avec un âne que des abruti !
Signaler RépondreC'est très centré sur Lyon tout ça. C'est dommage de ne pas privilégier la connexion entre les voies vélo existantes, pour un coût bien moindre. Par exemple il manque que quelques centaines de mètres pour relier Saint Priest à Chassieu avec le difficile passage au dessus de l'A43. Beaucoup d'habitants de Saint Priest travaillent sur parc des chênes et sept chemins. En plus ces quelques mètres permettent aux saint priot d'avoir un accès direct en vélo au parc de Miribel/Jonage.
Signaler Répondreles pôles s'inverse ,la chine deviens l'occident et la France l'Asie ....
Signaler Répondreon va terminer aux poussepousses et aux vélos ...et les chinois en voiture de luxe.
des kilomètres de bouchons dans la métropole lyonnaise...par la faute des verts d'imposteurs.
quand sera demi de vos fonctions ,on va voir le bordel des dégâts causer .
EN GROS LES VERTS VOUS ETES DES BORDELIQUES.
400 000 €/km pour un aménagement de piste cyclable sur des voies existantes, est ce bien raisonnable ?
Signaler Répondre+ 1000
Signaler RépondreSi je me trompe pas c'est cela qu'il faut dire non ?
Par contre change de prénom dans ton pseudo il date de la belle époque des boomers
Attention aussi à ne inverser les 2 consonnes
Écolo politique pas ecologiste
Signaler RépondreEt c'est bien pour ça que les voies lyonnaises sont créées : pour permettre aux travailleurs pendulaires de venir à vélo en toute sécurité.
Signaler RépondreOk boomer
Signaler RépondreA lire :
Signaler RépondreContrairement à ce disent les pastèques les personnes font de plus en plus de KM pour aller travailler.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/de-plus-en-plus-d-habitants-s-eloignent-de-lyon-mais-y-travaillent-toujours-2260417.html
100m pour deux vélo qui court après et qui savent pas le code de la route
Signaler Répondrerappel : Gérard Collomb voulait faire un TOP à 3 milliards d'euros, financé au moins aux 3/4 par les impôts locaux.
Signaler RépondreA l'arrêt. Mais il faut encore 3 ou 4 fois plus d'espace quand on roule, à 20 km/h.
Signaler RépondreEt 10 fois plus pour une voiture à 50 km/h
Va faire de la pédale !!!!
Signaler RépondreOui il faut s'équiper quand il pleut et quand il fait très chaud le soleil et la chaleur sont là à vélo pas de clim. Ceux qui veulent rouler, marcher peu importe l'essentiel c'est que ces voies existent et elles seront largement utilisées en toute saison.
Signaler Répondrearticle parisien pour la période estivale ! et surtout payant..........
Signaler Répondret'es un champion toi ! hors sujet total ........
va prendre l'air et pourquoi en faisant du vélo
Les études de nos pastèques sur des soi-disants progressions de 14% par an de personnes en vélo sur 10 ans, ce n'est que du Pipo.
Signaler RépondreComment peuvent t'ils nous sortir ces chiffres faux ?
Cf Paris :
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/pourquoi-les-velos-ont-ete-moins-nombreux-cet-ete-a-paris-04-09-2021-VSAMYRGAJJAD7CHLUVGHDWUYQ4.php
Je suis très content du projet, j'espère que se sera bien fait, et les voies suffisamment large pour doubler et rouler vite, il y a de plus en plus de monde ...
Signaler RépondreC'est une bonne initiative. Si ces grandes lignes sont logiques, ça facilitera grandement la circulation à Lyon. Beaucoup de personnes avaient peur de prendre le vélo.
Signaler RépondreCa causera des bouchons au début en attendant que les automobilistes prennent d'autres habitudes. Si ça pouvait réduire le nombre de personnes qui prennent la voiture pour moins de 3 km en ville, ça serait une victoire.
Tiens, une réponse de techno
Signaler RépondreC est exactement ce que rejete les français!
Des décisions basées sur un chiffre et non sur la réalité
Nous avons besoin de pragmatisme, pas d idéologie
selon l'argus, pour la voiture moyenne l'emprise au sol est de 7.5m2 contre 1.4m2 pour un vélo
Signaler RépondreMettons un gros STOP en 2026.
Signaler RépondreMETROPOLEXIT
Que des extrémistes de la pédale.
Pour avoir deux voitures dont une de 400 cv, j’avoue avoir été sceptique avec toutes ces annonces de pistes cyclables.. finalement je me suis mis au vélo , et je trouve ça top … quel plaisir d’aller bosser en vélo :) après je travaille dans lyon ça aide
Signaler Répondreje suis bien d'accord, je regarde par ma fenêtre tous les jours et je n'ai jamais vu plus de 3 cyclistes dans lyon les jours de pluie !
Signaler Répondreet je vous promets que je n'exagère pas !
Le velo, ca va dans le bon sens, et en effet ils tiennent paroles quand ilsndisent vouloir en finir de la voiture en ville...
Signaler RépondreMais je viens d'apprendre que l'adjoint (Nicolas Husson) chargé de la protection animale nommé par Mr Doucet vient de defoncer l'association "L'hirondelle", qui a pour but d'aider les animaux sauvages en detresse, en disant "Je me vois mal subventionner généreusement une structure qui soigne les pigeons". Deja ce n'est pas une structure qui a vocation de ne s'occuper que des pigeons et comment peut on être ecolo et dire ce genre de chose quand on sait tout ce que cette association peut apporter pour notre bio diversité ?
Une fois de plus, encore a côté de la plaque.
La concertation commence quand pour juger de l'utilité ou de leur tracé ?
Signaler RépondreJe n'ai pas de voiture.
Signaler RépondreEn 2026 les khmers verts auront été virés, pas de souci à se faire
Signaler RépondreSuperbe initiative.
Signaler RépondreLes fans de pollution peuvent se voiler la face, c’est l’avenir et ça va dans le bon sens !
Et du coup vous remettez en cause votre achat de voiture quand elle a une panne ou l'existence des autoroutes quand elles sont parfois inondées comme ça c'est produit dans le Gard il y a quelques jours ? Soyons sérieux, de grâce.
Signaler RépondreGros bordel à venir
Signaler RépondreLes infrastructures ne sont tellement pas en sucre que 0.5cm de neige et le réseau est paralysé....ou une coupure de courant à Part Dieu, et 0 métro pendant 3h...ou un courant d'air et les feuilles sur les caténaires empêchent les trolleys de circuler.
Signaler RépondreDemandez donc aux TCL l'impact sur leur ligne, leur fréquentations et leurs retard accumulés parce que ce jour là, il pleut...
et sinon, à quand une responsabilisation des piétons qui ne connaissent pas la notion de "feux", qui traversent sans regarder, écouteurs vissés sur les oreilles et les yeux sur le smartphone ?
En fait, à quand le respect des lois existantes, tout simplement ?
Vous savez, le vélo c'est pas un pacte de sang à la vie à la mort. S'il pleut un peu, c'est faisable de rouler ; s'il pleut beaucoup et toute la journée, ce qui est rare dans une année, et bien on prendra les transports en commun ce jour là. Les infrastructures ne sont pas en sucre, elles seront là le lendemain, la saison d'après et même l'année d'après. Votre argument est un peu faiblard.
Signaler RépondreEt toujours des images par beau temps , mais pas trop chaud , et sur terrain bien plat ( il n'y a pas de pentes à Lyon , c'est bien connu ) . C'est par temps de forte pluie , froid , vent ou canicule qu'on voit le vrai cycliste !
Signaler RépondreJ'ai une question : les " jeunes " auront ils le droit d'organiser leur rallyes tuning sur ces pistes qui devraient bien convenir à cet usage ?
Je veux le même plan mais avec des voies de métro surtout le METRO E.
Signaler Répondre