Le mouvement de la fronde des maires de la Métropole de Lyon s'intensifie. Ce sont aujourd'hui 45 maires sur 59 qui menacent d'un Métropolexit si la majorité écologiste ne change pas de comportement vis-à-vis d'eux.
"Les maires sont très solidaires sur leur volonté de jouer leur rôle de maire, s'occuper de leur commune et des habitants", précise Marc Grivel, du groupe Synergies, évoquant des "investissements supprimés par la Métropole".
Marc Grivel avait longtemps bataillé avec Gérard Collomb concernant sa loi de modernisation de la Métropole. Puisque c'est l'ancien sénateur qui a modifié la collectivité et son mode de scrutin : "On n'est pas dans une modernisation, on est dans un risque d'implosion. Gérard Collomb a commis une loi qui est une vraie erreur politique en ne reconnaissant pas la réalité de la démocratie du quotidien et de proximité représentée par les maires".
"La Métropole a besoin de représentants. Le maire est celui qui fait ce travail au quotidien de la meilleure des façons", poursuit l'ancien maire de Saint-Cyr.
Marc Grivel en veut aussi à Bruno Bernard qu'il accuse de chantage : "C'est quand même une façon assez particulière de dire aux maires : 'Vous faites du logement social et je vous aiderai pour votre crèche'. Ce n'est pas la démocratie que nous souhaitons".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
AUTANT DE MAUVAISE FOI FORCE LE RESPECT !!!
Signaler Répondre.
Marc Grivel n'a rien compris à la démocratie, et c'est un peu embêtant pour un élu...
L'élection au suffrage universel direct des conseillers métropolitains est un énorme progrès démocratique pour la métropole et ENFIN, la voix d'un vaudais vaut - plus ou moins - la voix d'un habitant de St cyr au mont d'or.
.
Ce petit maire sera bientôt oublié et ce sera très bien !
L'esprit de la loi de G. Collomb et P. Meunier est bien de donner le pouvoir de gérer l'agglomération au Conseil de la Métropole et à son Président, au détriment des Conseils municipaux et des Maires (3 des 59 communes ont une population représentant un 1000ème de la population totale; que penserait-on d'un arrondissement lyonnais qui aurait 520 habitants ?)
Signaler RépondreEn espérant progressivement créer chez les citoyens une conscience d'appartenance à l'entité Grand Lyon et amenuiser celle de l'appartenance à la Commune "x" ou "y"
Le suffrage universel direct et l'attribution (comme dans un conseil municipal) de la moitié des sièges + le prorata de l'autre moitié à la liste arrivée en tête prouve que l'intention était que cette liste puisse gouverner.
Le partage entre 14 circonscriptions électorales pouvait cependant affaiblir la liste gagnante et ne pas lui donner la majorité absolue. Mais ça n'a pas été le cas : EELV et ses alliés ont eu 84 sièges sur 150.
Les autres candidats auraient agi comme Bruno Bernard s'ils avaient remporté les élections, avec une liste recomposée entre les deux tours et disposant de la majorité de sièges pour gouverner l'agglo. On le constatera, en 2026, ou 2032, ou 2038.
On va pas se mentir :
Signaler RépondreIl y a urgence à faire baisser le traffic des diesels et autres suv des banlieux bobos à Lyon.
Pour faire diminuer les pics de particule et les pics de chaleur.
Ça plaira pas aux gilets jaunes mais tant pis.
Zemmour a raison : il faut refouler les banlieusards de notre bonne ville de Lyon.
Et les Maires, ils consultent les citoyens pour mettre des caméras de surveillance partout (exemple entre autres)
Signaler RépondreVoir à Pierre Bénite : 8 caméras : 2 rue H Brosse, 3 rue Jean Moulin, 1 rue charles de gaule, 2 rue jules guesde
Tout dans le même quartier qui en as vraiment ????????????? besoin
Je ne cesse de rire nerveusement en lisant un maire Synergie qui parlent de respect des habitants et électeurs
Signaler RépondreDoit on rappeler les petits arrangements avec le baron, en échange de poste à la métropole???
Je ne comprend même pas comment les LR ne les ont pas radié, et qu ils aient été réélus
Ce ne sont que des postures! Une opposition qui n existe que dans la divergence!
Je ne suis pas ecolos, je suis contre leur projet et l abscence totale de concertation! Mais nous ne pouvons pas accepter le comportement de ces « frondeurs » qui ne proposent rien, si ce n est la destruction
Les ecolos ont subis leur politique et comportement pendant des années…. La roue tourne! Maintenant que ces maires subissent les affres des ecolos, ils peuvent prendre du recul et se poser des questions sur ce qu ils ont fait precedemment
Si la Métropole a vraiment tant besoin des maires, pourquoi certains d'entre eux ont t'ils rendu leur tablier à la Métropole dès qu'ils ont pû obtenir une place à la Région ?
Signaler RépondreFacile de critiquer quelqu'un qui n'est plus aux commandes.
Signaler RépondreIl n'a "peut-être" pas tord, mais c'est pire aujourd'hui...
Il faut en finir avec la dictature verte qui s'est installée à la métropole.
Signaler RépondreLes maires ont toujours réclamé leur place dans la gouvernance de la nouvelle Métropole
Signaler RépondreAvant ils faisaient la pluie et le beau temps par des petits arrangements entre amis..
Mais maintenant ils n'ont plus de compétences propres et tous n'y siègent pas
Ça leur donne les vers...!