En 2020, les tensions entre les listes de la maire sortante Michèle Picard (PCF) et du député LREM Yves Blein avaient abouti sur des insultes sur les réseaux sociaux le 17 février.
Sous une publication Facebook du média vénissian Expressions, Sylviane Plat avait écrit au sujet de Lotfi Ben Khelifa et Farid Ben Moussa, colistiers d'Yves Blein : "Et bein ! Une belle tripotée de rastaquouères conduite par un grand marionnettiste".
Les deux plaignants ont annoncé ce mercredi que leur plainte avait abouti à la condamnation en appel de Sylviane Plat, militante communiste et ancienne attachée parlementaire d'André Gerin, qui fut maire de la commune et député. Ainsi que du journal Expressions et de sa directrice de la publication de l'époque, Christiane Brundu-Wojcik.
Relaxés en première instance fin 2020, ils écopent cette fois de sommes à verser aux deux hommes : 500 euros chacun au titre du préjudice moral et 600 euros chacun en application des dispositions de l'article 475-1 du Code de procédure pénale.
Expressions devait également retirer le commentaire sous peine d'une astreinte de 50 euros par jour de retard.
L'avocat de Sylviane Plat était longuement revenu sur la signification du mot rastaquouère, et avait évoqué devant les juges les origines italiennes de sa cliente, née en Algérie et dont les parents parlent l'arabe.
"À titre personnel, je regrette que la dimension raciste de la comparaison avec un singe ne soit pas retenue", a réagi Lotfi Ben Khelifa dans un communiqué de presse.
"Bien entendu, cette condamnation n'a eu aucun écho auprès de Michèle Picard, maire de Vénissieux et pourtant vice-présidente (de la Métropole de Lyon ndlr) déléguée à la lutte contre les discriminations, a poursuivi l'élu d'opposition. Silence radio également de la part de la majorité communiste, France insoumise et verte. On hurle à la "zemmourisation" du pays, mais on ne bronche pas lorsqu’un "Farid" et un "Lotfi" subissent les relents xénophobes".
Rastaquouere ça me fait penser à une chanson de Gainsbourg.
Signaler RépondreRelisez la dernière ligne de votre lien. "Et" est une conjonction de coordination qui sert à lier les mots, les syntagmes, les propositions ayant même fonction ou même rôle et à exprimer une addition, une liaison.
Signaler RépondreRastaquouère c’était du temps des années , fin 70 , début 80 . Il n’y a que les quinqua qui puissent encore employer ce mot .
Signaler RépondreAu lieu de faire des procès pour des âneries pareilles, ils feraient mieux de redonner vie et beauté à cette ville qui n'est plus qu'une poudrière et zone de non droit.
Signaler RépondreAndré Gerin, maire PC de Vénissieux, a combattu l'islamofascisme en participant à la commission sur la burka !
Signaler RépondreAu lieu de perdre du temps et de l'argent avec des conneries de maternelle occupons nous plutôt de la sécurité dans notre ville et mener la vie dure à tous ces dealers qui détruisent notre jeunesse
Signaler RépondreVénissieux, c'est un véritable psychodrame !
Signaler RépondrePour en rajouter une couche :)
Signaler RépondreHé bien", est une locution vieillie qui n’est plus utilisée.
"Eh bien", combinaison de "Eh" avec "bien", est une interjection utilisée
Source : http://gilblog.fr/parlons-francais/he-bien-he-bien.html
En effet, être de gauche ne garantit pas contre la prévarication, le populisme, le racisme..
Signaler RépondreOn a l’impression d’être dans une cour d’école, tout est devenue prétexte pour porter plainte, oin oin il à dit ça, oin oin oui mais c’est lui qui commencé, c.est ridicule ils sont tous ridicules et immatures :-)
Signaler RépondreJe vous conseille de lire un ancien article du progres ou 1 ex elue racontait la campagne des municipales dans l’équipe de Blein. Car Il ne suffit pas d’être de couleur noire pour faire valoir qu’on est pas raciste. Le racisme c’est l’ignorance et la peur de l’autre.
Signaler RépondreApparemment l'expression "donner des noms d'oiseaux" pour qualifier péjorative ment est dépassée : changement d'espèce ! Cela ne relève pas le niveau de ceux qui l'emploie mais ils ne peuvent plus nous surprendre juste nous amuser....un temps !
Signaler RépondreRien du tout pour le" grand marionnettiste" ?
Signaler RépondreJugement totalement inéquitable .
Est ce que ce monde est sérieux?
La signification réelle de Rastaquouère : (pour rastracouère ; de l'espagn. d'amérique rastracuero, traine-cuir, SOBRIQUET donné aux parvenus dans le commerce des cuirs) nom masculin. Individu et spécialement étranger, menant grand train, et dont on ne connait pas les moyens d'existence : Le RASTAQUOUERE porte toujours de nombreux bijoux. Par extension Chevalier d'industrie. Source Nouveau Larousse illustré Dictionnaire Universel Encyclopédique de 1897 Tome septième.
Signaler RépondreApprenez déjà à écrire Madame. On n'écrit pas "Et bein", mais "Hé bien".
Signaler RépondreQuel est le motif de la condamnation ? Il n’y a pas de connotation rasciste dans le terme employé, certes peu flatteur. Injure publique ?
Signaler Répondre"aux allures voyantes, affichant une richesse suspecte." juste péjoratif
Signaler RépondreLa justice a choisi son camp
'L'avocat de Sylviane Plat était longuement revenu sur la signification du mot rastaquouère, et avait évoqué devant les juges les origines italiennes de sa cliente, née en Algérie et dont les parents parlent l'arabe.'
Signaler RépondreUne fois j'ai vu passé un fait divers sur des juifs ultra orthodoxe anti israel qui avaient été condamné pour antisémitisme, ce fait divers est un peu une jurisprudence mondiale, ce n'est pas parce que vous faites partie de la commu en question ou un truc approchant que vous ne pouvez pas être condamné.