La Métropole de Lyon a récemment annoncé un plan de 300 millions d'euros pour les collèges. Véronique Moreira, vice-présidente en charge de l'Education, indique qu'il n'y avait "aucune transparence sur l'état de santé des bâtiments" à son arrivée aux manettes l'an dernier. Les écologistes ont donc conduit une "revue précise du nombre de collégiens attendus dans le mandat". Et estiment savoir "où construire et où engager des réhabilitations lourdes".
"Ce plan répond à un constat très préoccupant du manque d'équipements et du mauvais état de beaucoup d'entre eux", poursuit l'élue.
Comme en primaire, le cas des cours d'école est sur le devant de la scène : "Les questions de stéréotypes entre les filles et les garçons, en particulier au collège, c'est très important".
Aujourd'hui, 16 collèges de la Métropole n'ont pas de cantine. "On ne pourra pas les construire durant ce mandat. En revanche, on les a bien listées et planifiées, c'est un travail sur plusieurs mandats", précise Véronique Moreira.
Et puis dans le cadre du second tour de la primaire des écologistes, Véronique Moreira est l'une des rares élues lyonnaises à soutenir publiquement Sandrine Rousseau. "Elle a très bien identifié les inquiétudes de la population et propose une posture de changement radical et ferme. (...) Elle a touché au-delà des écologistes", conclut-elle.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Encore une prof qui fait dans la politique khmer car elle ne supportait plus les élèves
Signaler RépondreSeverine Rousseau présidente de l'association des futurs perdants du premier tour.
Signaler RépondreFanette Dubost, mairesse du 7ème, a également très bien identifié les inquiétudes de la population et propose une posture de changement radical et ferme en préconisant un élargissement des trottoirs pour fuir un éventuel ressenti d'incivilité.
Signaler RépondreElle aussi a touché au-delà des écologistes.
Séverine Rousseau Présidente !
Bravo à vous Valérie et bravo pour cette pertinente analyse de la brillante et clairvoyante pensée de Sandy Rouseau !
Signaler RépondreSandy Rousseau Présidente !
"Comme en primaire, le cas des cours d'école est sur le devant de la scène : "Les questions de stéréotypes entre les filles et les garçons, en particulier au collège, c'est très important".
Signaler RépondreCette phrase me fait réagir, je pense qu'il faut laisser au enfant le choix de s'épanouir et d'éviter de les canaliser dans le veganisme, la cancel culture ou le Woke et ils le temps de choisir quand ils seront adultes.
Les parents sont là (normalement) pour les éduquer (respect, politesse, etc...) et ce n'est pas à l'école de le faire.
L'école doit leur donner un enseignement (math, français, histoire, etc..), pour les instruirent .
Par contre, il est honteux que des établissement n'est pas de cantine.
Les questions de stéréotypes entre les filles et les garçons, c'est la priorité ? Je ne crois pas que ce le soit en dehors de madame et les écolos.
Signaler RépondreLes cantines oui c'est important.
Elle voulait juste faire parler d'elle comme personne ne la connait, et peut-être justifier ses honoraires...