Près de Lyon : le pont de Couzon de nouveau fermé à la circulation à cause d'un camion hors-gabarit

Près de Lyon : le pont de Couzon de nouveau fermé à la circulation à cause d'un camion hors-gabarit
Le passage de ce camion hors-gabarit avait déjà fragilisé le pont de Couzon - DR

Trois semaines après sa réouverture, le pont de Couzon a de nouveau été fermé à la circulation ce jeudi.

Selon Onlymoov, un camion hors-gabarit est en cause. Pourtant, la Métropole avait installé des gabarits à chaque extrémité du pont pour dissuader les poids-lourds d'emprunter l'ouvrage, interdits aux plus de 3,5 tonnes.

Le pont de Couzon reste ouvert aux piétons et aux modes doux, précise Onlymoov.

L'ouvrage, rouvert le 1e septembre dernier, avait été fermé pendant quatre mois après le passage d'un poids-lourd de 32 tonnes. Des travaux avaient été menés pour remplacer notamment la poutre de rigidité.

X
48 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lak le 25/09/2021 à 18:46
Poulouskof a écrit le 24/09/2021 à 21h45

Oui. Aujourd'hui j'ai vu une voiture prendre le périphérique a contre sens.

Surtout parler des limitations a Lyon. Je respecte les limitations à cause du chrono tachygraphe. Énormément me colle hein.

C'est la jungle

Inadmissible.

Normalement on est censé appliquer la réglementation en vigueur en matière de transport de marchandises.

Il faut a tout prix une peine exemplaire pour cet irresponsable qui joue avec sa vie et celle des autres.

De plus l'infrastructure avait été rénové, sûrement il va falloir refaire une étude sur la solidification du pont et encore ceci va coûter de l'argent aux contribuables......

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 25/09/2021 à 14:02

Y a quand même des questions sur l'état des ponts en France. Et passer avec un 32 tonnes sur un pont limité à 3.5 tonnes, c'est oublier l'histoire du pont de Mirepoix sur Tarn (31) qui était limité à 19 tonnes et qui s'est écroulé au passage d'un 51 tonnes. Bilan : 2 morts, le chauffeur et la passagère d'une voiture qui arrivait en face. Bon, on n'en parle qu'au moment où le pont s'écroule, ou quand on a un accident ferroviaire, routier ou autoroutier à la suite d'une défaillance technique. Il serait temps d'engager des moyens supplémentaires pour l'entretien courant et la préservation des voies de communication et de leurs ouvrages d'art.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 25/09/2021 à 13:33
Poulouskof a écrit le 24/09/2021 à 21h43

Oui.

Je suis chauffeur et c'est un métier difficile.

Par contre prendre un pont où c'est marqué interdit au 3t5 c'est de la folie.

Les pont et tunnel, on ne les prend jamais ! C'est juste un inconscient qui avait la flamme de faire 3km pour prendre l'autre Pont qui est fait pour les camions.

Tout est dit je pense !

Signaler Répondre

avatar
MasturbationMentale le 25/09/2021 à 13:19
Mouais... a écrit le 24/09/2021 à 09h17

C'est sur c'est une erreur, une faute professionnelle... Mais moi-même routier j'en vois tellement toute la journée des automobilistes qui font n'importe quoi sur la route que dans la balance c'est quand même les bagnoles qui remportent la palm....

Qui remportent la palme ? Pfff qu'est ce qu'il faut pas faire pour se rassurer mentalement. En attendant ce chauffeur en mérite une sacrée de palme.

Signaler Répondre

avatar
OuiMaisNon le 25/09/2021 à 13:17
Tutu a écrit le 23/09/2021 à 19h06

Certains d'entre nous devraient prendre les clés d'un camion et travailler une semaine en tant que chauffeur il ne tiendrait même pas une heure avec tout le stress que ça engendre c'est un métier très difficile est très stressant avec des conditions de travail de plus en plus dur les patron qui met la pression chauffeur pour aller de plus en plus vite mais de toute façon dès qu'il y a quelque chose c'est toujours le chauffeur le responsable. Par contre pendant le confinement mais j'en étais bien content de trouver la nourriture dans les supermarchés livrer par nos chauffeurs bien sûr au lieu de critiquer les chauffeurs vous ferez mieux de les applaudir

Tout ça pour dire quoi en fait ? Que c'est pas de la faute du chauffeur ? Tu connais le nombre de métiers qui sont difficiles ? Et si on faisait tous de la merde parce que "c'est difficile" tu imagines le résultat ? comme dit plus haut quand tu n'aimes pas ton métier tu en changes trop facile de remettre la faute sur la difficulté. C'est vous qui avez choisi ce métier difficile si vous n'êtes pas fait pour ce genre de difficultés vous êtes libre de vous former ou d'en changer.
Je connais pas mal de gens qui considèrent votre métier comme un planque tout le monde n'est pas stressé en permanence certains en ont juste rien à foutre.

Signaler Répondre

avatar
TCL ! le 25/09/2021 à 10:15
Poulouskof a écrit le 24/09/2021 à 21h47

Jamais je fais conducteur de TCL.

Horrible

En effet, trop de resquilles, insultes, crachats, agressions, racismes..

Signaler Répondre

avatar
Tounet le 24/09/2021 à 22:51

Permis annulé pour le conducteur
Son patron dans les bureaux ne lui à certainement pas dit d 'empiéter ce pont.
Et virer sans indemnités et payer les réparations.

Signaler Répondre

avatar
Poulouskof le 24/09/2021 à 21:47
Traverser la rue a écrit le 23/09/2021 à 21h13

Si c est dur et mal reconnu, pourquoi ne pas changer de métier?
Keolis recrute! (Pour de vrai!)

Pourquoi ne pas respecter le code de la route et… les autres citoyens qui eux aussi ont le droit de circuler?

Votre message est juste inadmissible

Jamais je fais conducteur de TCL.

Horrible

Signaler Répondre

avatar
Poulouskof le 24/09/2021 à 21:45
ju69 a écrit le 23/09/2021 à 19h49

Le métier est difficile, mais cela n'empêche pas le respect des règles de circulation (c'est aussi valable pour le 70km/h sur le périphérique où les camions poussent les voitures...)
Où est le sens des responsabilités quand on fait prendre le risque de tuer les autres usagers ?

Oui. Aujourd'hui j'ai vu une voiture prendre le périphérique a contre sens.

Surtout parler des limitations a Lyon. Je respecte les limitations à cause du chrono tachygraphe. Énormément me colle hein.

C'est la jungle

Signaler Répondre

avatar
Poulouskof le 24/09/2021 à 21:43
Tutu a écrit le 23/09/2021 à 19h06

Certains d'entre nous devraient prendre les clés d'un camion et travailler une semaine en tant que chauffeur il ne tiendrait même pas une heure avec tout le stress que ça engendre c'est un métier très difficile est très stressant avec des conditions de travail de plus en plus dur les patron qui met la pression chauffeur pour aller de plus en plus vite mais de toute façon dès qu'il y a quelque chose c'est toujours le chauffeur le responsable. Par contre pendant le confinement mais j'en étais bien content de trouver la nourriture dans les supermarchés livrer par nos chauffeurs bien sûr au lieu de critiquer les chauffeurs vous ferez mieux de les applaudir

Oui.

Je suis chauffeur et c'est un métier difficile.

Par contre prendre un pont où c'est marqué interdit au 3t5 c'est de la folie.

Les pont et tunnel, on ne les prend jamais ! C'est juste un inconscient qui avait la flamme de faire 3km pour prendre l'autre Pont qui est fait pour les camions.

Signaler Répondre

avatar
Voilà voilà le 24/09/2021 à 14:14
Quel mépris total a écrit le 24/09/2021 à 07h56

Tu pourras applaudir ton gourou méprisant et arrogant à Lyon ce week-end

T inquiète! Je peux déjà l applaudir tous les jours à la mairie

Plus sérieusement, si t es pas content de ton job, tu fais autre chose!!!!
Et je te confirme que les chauffeurs qui veulent se reconvertir peuvent postuler chez Keolis!

Arrête de chialer un peu et prend tes responsabilités en respectant aussi les autres
Perso, c est plus facile de jeter les poubelles par la fenêtre… et pourtant je les descend
C est aussi plus facile de traverser la place Bellecour en caisse que de faire le tour…. Et pourtant je reste sur la chaussée
Si tu es pressé et que tu as raté une sortie d autoroute, c est plus simple de faire marche arrière que de sortir à la prochaine…. Et pourtant tu ne le fait pas!

Et bien la c est pareil!

J en ai marre de devoir payer pour des gros nazes qu’une respectent rien ni personne, cachant leur égoïsme et leur débilité derrière les difficultés de la vie et du travail!

Mon boulot me saoulait…. Je me suis pris en main, je me suis formé…. Et j ai changer de vie

Tu peux faire pareil, et les routiers mécontent aussi

Signaler Répondre

avatar
Zedid le 24/09/2021 à 10:39
On the road again a écrit le 23/09/2021 à 20h38

Tous les chauffeurs n'ont pas ce comportement. Il y a de bons et mauvais conducteurs, en vl ou pl.
Heureusement, la majorité respecte le code et la réglementation.
Un chauffeur qui vous veut du bien

Le bon conducteur, c'est un conducteur... mais il est bon. Le mauvais conducteur, c'est un conducteur... mais il est mauvais ;)

Signaler Répondre

avatar
Romi le 24/09/2021 à 10:08

On ne va pas recommencer une troisieme fois : 1] Camion saisi et vendu aux Domaines. Permis supprimé pour le chauffeur et lourde amende. L’employeur doit à la fois payer une amende et rembourser la réparation. 2] L’accès doit être physiquement limité à 2 m en hauteur et 1,80 m en largeur. Ce « filtre » ne vaut pas grand chose par rapport aux coûts direct et indirect des degats.

Signaler Répondre

avatar
Ch04 le 24/09/2021 à 09:46

Retrait de permis illico

Signaler Répondre

avatar
bob75 le 24/09/2021 à 09:19

@tutu
c'est certain que le chauffeur a gagné du temps en voulant passer sur le pont... l'argument ne vaut rien.
apres on conteste pas la difficulté du metier.

y'a quand meme de forte chance que ce soit un chauffeur qui ne connaisse pas la region et suive son GPS.
il faut simplement rendre impossible le passage d'un camion sur ce pont

Signaler Répondre

avatar
Mouais... le 24/09/2021 à 09:17

C'est sur c'est une erreur, une faute professionnelle... Mais moi-même routier j'en vois tellement toute la journée des automobilistes qui font n'importe quoi sur la route que dans la balance c'est quand même les bagnoles qui remportent la palm....

Signaler Répondre

avatar
Ancien livreur le 24/09/2021 à 08:09
Quel mépris total a écrit le 24/09/2021 à 07h56

Tu pourras applaudir ton gourou méprisant et arrogant à Lyon ce week-end

C'est pas du mépris mais de la logique , si ton métier te dépasse tu en change sinon tu fais un effort pour t'adapter

Signaler Répondre

avatar
Quel mépris total le 24/09/2021 à 07:56
Traverser la rue a écrit le 23/09/2021 à 21h13

Si c est dur et mal reconnu, pourquoi ne pas changer de métier?
Keolis recrute! (Pour de vrai!)

Pourquoi ne pas respecter le code de la route et… les autres citoyens qui eux aussi ont le droit de circuler?

Votre message est juste inadmissible

Tu pourras applaudir ton gourou méprisant et arrogant à Lyon ce week-end

Signaler Répondre

avatar
Prato le 24/09/2021 à 07:12

Tant que les employeurs ne seront pas mis en prison pour mise en danger de la vie d'autrui, les camions continueront à mépriser la réglementation. Les conducteurs subissent la pression de leurs patrons

Signaler Répondre

avatar
saadmus69@gmail.com le 23/09/2021 à 21:25

Ahhhh cher GPS quand tu nous tiens lalala....

Signaler Répondre

avatar
Traverser la rue le 23/09/2021 à 21:13
Tutu a écrit le 23/09/2021 à 19h06

Certains d'entre nous devraient prendre les clés d'un camion et travailler une semaine en tant que chauffeur il ne tiendrait même pas une heure avec tout le stress que ça engendre c'est un métier très difficile est très stressant avec des conditions de travail de plus en plus dur les patron qui met la pression chauffeur pour aller de plus en plus vite mais de toute façon dès qu'il y a quelque chose c'est toujours le chauffeur le responsable. Par contre pendant le confinement mais j'en étais bien content de trouver la nourriture dans les supermarchés livrer par nos chauffeurs bien sûr au lieu de critiquer les chauffeurs vous ferez mieux de les applaudir

Si c est dur et mal reconnu, pourquoi ne pas changer de métier?
Keolis recrute! (Pour de vrai!)

Pourquoi ne pas respecter le code de la route et… les autres citoyens qui eux aussi ont le droit de circuler?

Votre message est juste inadmissible

Signaler Répondre

avatar
Il y a… le 23/09/2021 à 21:02

il y a le bon chauffeur et le mauvais chauffeur le bon chauffeur il prend le pont et hop le mauvais chauffeur il prend le pont et boum

Signaler Répondre

avatar
On the road again le 23/09/2021 à 20:38

Tous les chauffeurs n'ont pas ce comportement. Il y a de bons et mauvais conducteurs, en vl ou pl.
Heureusement, la majorité respecte le code et la réglementation.
Un chauffeur qui vous veut du bien

Signaler Répondre

avatar
Laurenger le 23/09/2021 à 20:18
Tutu a écrit le 23/09/2021 à 19h06

Certains d'entre nous devraient prendre les clés d'un camion et travailler une semaine en tant que chauffeur il ne tiendrait même pas une heure avec tout le stress que ça engendre c'est un métier très difficile est très stressant avec des conditions de travail de plus en plus dur les patron qui met la pression chauffeur pour aller de plus en plus vite mais de toute façon dès qu'il y a quelque chose c'est toujours le chauffeur le responsable. Par contre pendant le confinement mais j'en étais bien content de trouver la nourriture dans les supermarchés livrer par nos chauffeurs bien sûr au lieu de critiquer les chauffeurs vous ferez mieux de les applaudir

Moi, c'est pareil, en vélo je suis tellement stressé que j'en grille tous les feux. Heureusement que c'est pas mon métier, au boulot, je suis un vrai professionnel et je respecte les règles !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/09/2021 à 20:01
Tutu a écrit le 23/09/2021 à 19h06

Certains d'entre nous devraient prendre les clés d'un camion et travailler une semaine en tant que chauffeur il ne tiendrait même pas une heure avec tout le stress que ça engendre c'est un métier très difficile est très stressant avec des conditions de travail de plus en plus dur les patron qui met la pression chauffeur pour aller de plus en plus vite mais de toute façon dès qu'il y a quelque chose c'est toujours le chauffeur le responsable. Par contre pendant le confinement mais j'en étais bien content de trouver la nourriture dans les supermarchés livrer par nos chauffeurs bien sûr au lieu de critiquer les chauffeurs vous ferez mieux de les applaudir

Applaudir ceux qui en valent la peine .... Être conducteur de camion, d'après toi, c'est accepter de faire n'importe quoi ? D'aller à l'encontre des principes de sécurité pour soi même mais aussi pour les autres ? Vous n'avez aucune notions du travail et de la valeur de ce travail, ce n'est pas parce que nous avons besoin de conducteurs de poids lourds, qu 'il faut fermer les yeux sur ce type d'infraction comme sur beaucoup d'autres par ailleurs. Conduire un camion est un travail comme un autre et si la personne ne se sent pas capable de conduire convenablement, qu'elle change de boulot. Vous réagissez comme les " verts " écolos de vouloir admettre ce qui ne peut l'être.

Signaler Répondre

avatar
ju69 le 23/09/2021 à 19:49
Tutu a écrit le 23/09/2021 à 19h06

Certains d'entre nous devraient prendre les clés d'un camion et travailler une semaine en tant que chauffeur il ne tiendrait même pas une heure avec tout le stress que ça engendre c'est un métier très difficile est très stressant avec des conditions de travail de plus en plus dur les patron qui met la pression chauffeur pour aller de plus en plus vite mais de toute façon dès qu'il y a quelque chose c'est toujours le chauffeur le responsable. Par contre pendant le confinement mais j'en étais bien content de trouver la nourriture dans les supermarchés livrer par nos chauffeurs bien sûr au lieu de critiquer les chauffeurs vous ferez mieux de les applaudir

Le métier est difficile, mais cela n'empêche pas le respect des règles de circulation (c'est aussi valable pour le 70km/h sur le périphérique où les camions poussent les voitures...)
Où est le sens des responsabilités quand on fait prendre le risque de tuer les autres usagers ?

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 23/09/2021 à 19:19
Ouimais a écrit le 23/09/2021 à 14h44

Oui mais les cyclistes ils grillent les feux.

je suis bien d'accord !

Signaler Répondre

avatar
Oui mais ... le 23/09/2021 à 19:17
Tutu a écrit le 23/09/2021 à 19h06

Certains d'entre nous devraient prendre les clés d'un camion et travailler une semaine en tant que chauffeur il ne tiendrait même pas une heure avec tout le stress que ça engendre c'est un métier très difficile est très stressant avec des conditions de travail de plus en plus dur les patron qui met la pression chauffeur pour aller de plus en plus vite mais de toute façon dès qu'il y a quelque chose c'est toujours le chauffeur le responsable. Par contre pendant le confinement mais j'en étais bien content de trouver la nourriture dans les supermarchés livrer par nos chauffeurs bien sûr au lieu de critiquer les chauffeurs vous ferez mieux de les applaudir

Sans doute, mais quand ça ne passe pas, ça ne passe pas !!!! Pas besoin de tout démolir. ... Et c'est quand même le chauffeur qui est au volant ! Ce n'est pas en détruisant tout sur son passage que ça arrangera les choses.

Signaler Répondre

avatar
Tutu le 23/09/2021 à 19:06

Certains d'entre nous devraient prendre les clés d'un camion et travailler une semaine en tant que chauffeur il ne tiendrait même pas une heure avec tout le stress que ça engendre c'est un métier très difficile est très stressant avec des conditions de travail de plus en plus dur les patron qui met la pression chauffeur pour aller de plus en plus vite mais de toute façon dès qu'il y a quelque chose c'est toujours le chauffeur le responsable. Par contre pendant le confinement mais j'en étais bien content de trouver la nourriture dans les supermarchés livrer par nos chauffeurs bien sûr au lieu de critiquer les chauffeurs vous ferez mieux de les applaudir

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 23/09/2021 à 19:04
PerouAtLC a écrit le 23/09/2021 à 17h50

Allez hop
Bascule définitivement en mode doux, et basta
Pour ceux que cela ne plaît pas, ils n'ont qu'à aller présenter l'addition aux transporteurs irresponsables et à leur chauffeurs

La voiture c'est très doux contrairement au vélo...

Signaler Répondre

avatar
francoist le 23/09/2021 à 18:15

j'espère que c'est le chauffeur et le propriétaire du camion qui vont payer tous les dégâts et non le contribuable

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 23/09/2021 à 17:50

Allez hop
Bascule définitivement en mode doux, et basta
Pour ceux que cela ne plaît pas, ils n'ont qu'à aller présenter l'addition aux transporteurs irresponsables et à leur chauffeurs

Signaler Répondre

avatar
nim le 23/09/2021 à 17:39

En l’occurrence le portique de protection semble avoir joué son rôle, le pont n’a rien, c’est juste que le chauffeur a défoncé le portique (avec les panneaux de limitation) avant de s’arrêter. Maintenant, il faut quelques jours pour réparer.

Signaler Répondre

avatar
sined7 le 23/09/2021 à 17:23

Les gabarits existent bel et bien .Ils sont même trop visible.. .lors de leur installation je me disais qu'a cause d'un chauffeur indélicat on allait se taper a vie ces énormes portiques horribles.
Et bien voilà qu' un débile profond arrive à forcer le passage malgré tout ! Ce "chauffeur" ne devrait même pas pouvoir conduire un vélo ....

Signaler Répondre

avatar
Preston le 23/09/2021 à 17:03

Il y a peut-être quand même un manque de signalisation? Il suffit de mettre une "cage". encore un truc bien pensé

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/09/2021 à 16:51
fabfour a écrit le 23/09/2021 à 16h11

N'oubliez pas de vous en prendre au camionneur qui a traversé, les gars, une fois que vous en aurez fini avec les écologistes :-p

On dirait des chiens affamés sur un os, vous êtes mignons (autant que des chiens affamés, je veux dire).

Ça reflète le traumatisme engendré par la politique des pastèques...

Signaler Répondre

avatar
fabfour le 23/09/2021 à 16:11

N'oubliez pas de vous en prendre au camionneur qui a traversé, les gars, une fois que vous en aurez fini avec les écologistes :-p

On dirait des chiens affamés sur un os, vous êtes mignons (autant que des chiens affamés, je veux dire).

Signaler Répondre

avatar
Lyon poubelle verte le 23/09/2021 à 15:58
Ex Précisions a écrit le 23/09/2021 à 14h39

"La Métropole avait installé des gabarits", ils avaient mis des arbustes ces écolos ou quoi...

Des panneaux "Interdit.e.s au.x camioneur.se.s degenré.e.s, cis ,non binaire.s,racisé.e.s, transgenre.s ,feminsiste.s,ecofeministe.s,woke.s de plus de 3.5 tonne.s"

Signaler Répondre

avatar
Riverain le 23/09/2021 à 15:49

un grand classique, cette histoire du camion sur le pont de Couzon ! on se marre !

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 23/09/2021 à 15:15

Il faut absolument mettre en place une pièce de théâtre pour sensibiliser la population.

Signaler Répondre

avatar
Ouimais le 23/09/2021 à 14:44

Oui mais les cyclistes ils grillent les feux.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/09/2021 à 14:39

"La Métropole avait installé des gabarits", ils avaient mis des arbustes ces écolos ou quoi...

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 23/09/2021 à 14:35

Le chauffeur est-il à jour de la visite médicale ophtalmologique ?

Signaler Répondre

avatar
NONNON le 23/09/2021 à 14:29

Pas foutu de placer un gabarit correct. Une cage de handball 2mx3m à chaque bout, une au milieu et le problème est réglé. 6000 € + Mo

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV-Soutient de Sandrine Rousseau le 23/09/2021 à 14:24

Pas les moyens d'installer des caméras, nos 1.2 milliard d'emprunt doivent servir aux fresques murales et à la dégenrisation des cours de récré.

Signaler Répondre

avatar
JM le 23/09/2021 à 14:24

Il faut construire un pont aux normes d'aujourd'hui

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 23/09/2021 à 14:24

Ce chauffeur a eu son code? La signalisation n'est pas là pour décorer mais pour informer.

Signaler Répondre

avatar
incompréhensible. le 23/09/2021 à 14:07

C'est si compliqué que cela de mettre en place une caméra bien visible qui dissuadera à coup sûr des camions de s'engager ?

Cela a un coût, mais certainement moindre que celui de payer à chaque fois des réparations !

D'ailleurs, le précédent camion fautif ayant été identifié, la responsabilité de la société a-t-elle été engagée ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.