C'est pourquoi plusieurs collectifs antis nucléaire ont appelé à une mobilisation ce samedi sur le pont Wilson à 9h30 à Lyon. Une grande banderole devrait y être déployée avant qu'une conférence de presse ne soit donnée à 11h30 par des représentants de Green Peace et Coordination Stop Bugey.
Pour contrer ce mouvement prônant la régression de l'énergie atomique, des militants pro centrale organisent ce samedi la 5e édition de "Stand Up For Nuclear". L'événement aura lieu sur la place Carnot tout au long de la journée et devrait permettre aux membres de "La Voix du Nucléaire" de faire de la pédagogie avec le grand public pour rassurer la population sur les risques minimes et pour défendre l'intérêt écologique de ce type de production d'électricité.
Tu devrais te renseigner...
Signaler RépondreLe nucléaire pour sauver le climat ! Non il est trop cher 15 milliards d'euros pour l'EPR trop lent pour construire une nouvelle central 15 ans, dangereux et produit plein de déchets dont on ne sait que faire et on est incapable de démanteler une centrale. Les énergies renouvelables sont beaucoup plus rapides à mettre en place, sans danger majeur et sans déchets.
Signaler RépondreTMI et Fukushima n’ont fait aucune victime à cause des rayonnements ionisants.
Signaler RépondreCombattons les mensonges sur le nucléaire !
Source : rapports de l’UNSCEAR Organisation Onusienne sur les rayonnement ionisants. (Le GIEC du Nucléaire).
Petite correction : l'action antinucléaire organisée ce samedi sur Lyon l'était par Greenpeace Lyon avec le soutien de la coordination Stop Bugey. EELV n'était pas organisateur de cette action qui annonce la grande manifestation du dimanche 3 octobre 2021 à Saint Vulbas (01) à l'appel 49 organisations.
Signaler RépondreLe choix du nucléaire a été fait après le choc pétrolier de 73. L'énergie nucléaire n'est pas dépendante du cours de l'uranium, donc oui il apporte une indépendance aux volontés de manipulation du cours des hydrocarbures par les puissances étrangères
Signaler RépondreEDF c'est la plus grande escroquerie de tout les temps...le pire c'est que la facture va augmenter de 10 pourcent prochainement... jusqu'à quand ça va durer
Signaler RépondreOn importe 100% du combustible uranium de nos centrales nucléaires en prétendant avoir notre indépendance énergétique... Il y a vraiment de quoi rire.
Signaler RépondreEt en France quand le nucléaire n'est pas en carafe... 20 réacteurs ce matin sur les 56 du parc
Signaler RépondreNon ça n'arrivera pas en France puisqu'on est parfait !!!
Signaler RépondreNotez bien que c'est ce que disais les anglais, les canadiens, les américains, les russes, et les japonais.... Là veille de la catastrophe.
Je persiste et signe sur ce que j'ai écrit plus bas.
Signaler RépondreLe nucléaire malgré tout reste une valeur rationnelle et "sûre" quoiqu'il en déplaise à certains. Il faut replacer les rares accidents nucléaires survenus dans leur contexte géographiques et nous pouvons y accentuer encore la securite. Nous vivons dans un monde de plus en plus "dangereux" dans tous les sens du terme...., et nous devons faire avec en essayant de limiter la casse
Mais les premiers contestataires du nucléaire que l'on voit dans les rues seront les premiers a y redescendre pour brailler contre leur factures d'électricité...
Que chacun fasse des efforts a son niveau, consomme moins et mieux et cela représentera
deja un grand pas vers un avenir plus serein.
Ne sciez pas la branche de l'arbre certes vieux mais solide sur laquelle vous êtes assis car la chute vous fera mal.
Par leur opposition au nucléaire civil, Greenpeace et EELV signent l'impossibilité de rester sous les 2 degrés de réchauffement climatique. Dogmatisme crasse alors que l'urgence est la. Parmi les opposants, l'immense majorité a certainement un mode de vie complètement incompatible de base avec des émissions < 2 tonnes eq. CO2/pers/an et n'est absolument pas en voie de sobriété, mais il est tendance d'être antinucléaire. Et je ne parle même pas des fumeurs qui trouvent le nucléaire dangereux mais pas la clope.
Signaler Répondrepauvre France!!! vous me faite tous pleurer.
Signaler RépondreLa Rousseau elle est aussi dangereuse que les talibans. Elle représente exactement la même idéologie MAIS au féminin !!!!!!!!
Signaler RépondreFranchement ma claque ce de genre de comportement sois disant écolo, va a l'école ou ferme ta gueule, mon téléphone a deja plus de 3 ans ils fonctionne parfaitement ! Faut y mettre le prix des le départ si tu prends un téléphone a 100 boules ne t'etonne pas! Et n'achète pas de smartphone si tu veux un téléphone pas cher, faut les trouver maison fait encore des téléphones pour téléphoner ! Et les e-mails qui consomment trop ca consomme rien du tout ! Le problème cest pas la conso c'est l'usage ! Commence par exemple par supprimer tes mails, et te désabonner de tous les spam et milite plutôt contre le spam ! Et par pitié arrête de penser ! Tu sert a rien ! Et aux autres du cons qui prétexte Fukushima et Tchernobyl : on a pas de centrale exposé a des tsunami et des séismes tant pis pour les jap. Et les centrales soviétique ? Absolument rien a voir avec nos centrale c'est pire que du made in china! Aucune sécurité et en prime un chef ingénieur avec un ego de malade et qui chiait totalement sur la sécurité et seul à prendre les décisions ! Ca n'arrivera pas en France
Signaler RépondreEst ce que les hommes deconstruits ont défilé pour la deconstruction des centrales nucléaires ? Avaient ils enfile leur tenu de play mobil assexue, ? Se sont ils autoflagele tel des pénitents?
Signaler RépondreQuelques bonnes grosses coupures de courant totalement imprévues de quelques bonnes grosses heures , et nous chanterons : " Nous sommes tombés dans le noir , nous n'avons plus de nucléaire ,
Signaler Répondrece n'est pas la faute à Voltaire ,
mais c'est la faute à Rousseau ( Sophie ... ) " .
Pensées émues aux gens coincés dans les métros , ascenseurs ..etc
Pour info, c'est très récent quelques mois, il y a eu beaucoup de travaux de terminés à la centrale nucléaire du Bugey pour entre autres prendre en compte le risque de rupture du barrage de Vouglans dans le Jura, notamment la mise en hauteur des groupe de refroidissement de secours. C'est pas pour cela que ça sauvera à court terme la centrale mais ça évitera les Tchernobyl Fukushima.
Signaler RépondrePar contre le reste en aval, toute l'agglomération Lyonnaise en loin en dessous, rien mais rien de prévu... Les écolos vont devoir se mettre au kayak.
Ben du coup qu'est ce que tu fais ici sur internet?...
Signaler RépondreSoyons sérieux et pragmatiques !
Signaler RépondreLe giec affirme que le nucléaire est nécessaire.
Ceux qui manipulent par la peur sur le nucléaire ont t’il conscience que le charbon, l’hydraulique ont beaucoup plus tué et que demain le réchauffement climatique le fera facteur 100 si on ne réduit pas notre dépendance aux énergies fossiles sera bien réel
Ceux qui ne veulent pas du nucléaire notamment en Allemagne n’assument pas les surcoûts et ont imposé un système cynique où les factures sont partagées. Même Lemaire est opposé aujourd’hui tactiquement
oui moins consommer : quand on voit l’obsolescence programmée des logiciels de nos téléphones nous obligeant dans le meilleur des cas de changer nos téléphones tous les trois ans car sinon les applications ne fonctionnent plus ! quand on voit la pub pour la 5G alors qu’elle ne fonctionnera vraiment que dans 3 voire 4 ans! quand on sait que l’envoi d’un Mail consomme trop d’énergie ! vois en connaissez des responsables politique qui auraient les c……. de dire non à tout ceci ? moi pas. alors comptons sur le peuple. mais là aussi j’ai quelques doutes …. dans notre égoïsme chronique on se prépare une belle pagaille. et là aussi ce sera chacun pour soi. et ouï égoïsme oblige. c’est un peu comme nos enfants à qui on apprend à vivre bien au détriment des autres s’il le faut plutôt que de leur apprendre à vivre et à apprendre AVEC les autres…
Signaler Répondreopal000 allez dire aux victimes de three mile island aux états unis à ceux de Tchernobyl à ceux de Fukushima et à bien d’autre encore car la liste serait longue car on en fait pas de la pub, que les risques sont maitrisés ! informez vous n’avalez pas la soupe qu’on vous sert ! sabré vous que pas loin de Lyon il existe un barrage qui en cas de rupture inonderait inévitablement une centrale nucléaire et que cela n’a pas été prévu ?
Signaler RépondreTu vas t'habiller en noir ?
Signaler RépondrePro ou anti la seule solution est de moins consommé... difficile dans un tel monde égoïste
Signaler RépondreUne manif anti-nucleaire pilotée par EELV
Signaler RépondreUne manif pro-nucléaire pilotée par les lobbies
Au final, entre être un pion ou être un pion, autant ignorer les deux.
L'installation de Handicap International place Bellecour a l'air plus utile pour faire avancer le monde. Encore que...
Nul besoin d’électricité…
Signaler RépondreOn instaure des lavoirs municipaux, on fait la lessive à la main quand il ne fait pas trop froid, on fait sécher le linge quand il y a du vent..
Et on prend des douches solaires en décembre
Tiens ça me rappelle mon enfance à la campagne
Et on se déplace à cheval
J’aurais du en parler à Anne H
Je serais bien allé place Carnot ce matin, mais ...trop tard
Signaler RépondreAvec vous de tout cœur
Bien dit j'approuve
Signaler Répondreavec les vélos on devrait tirer quelques MegaWtts.
Signaler RépondreEt n’oubliez jamais nous EELV porteurs de l’avenir du monde sommes les spécialistes du brassage de l’air, vive l’éolien subventionné qui engraisse les financiers :-)
Signaler RépondreLà, j'admire... vous vous surpassez.mais c'est pourtant ce qu'on a fait avec Fessenheim : hérésie economique et écologique
Signaler RépondreJe crois que pour la première fois, je vais aller faire une manif le samedi. Place Carnot.
Signaler RépondreC'est de ne pas consommer inutilement, donc la décroissance de nos consommations idiotes (chauffage à l'électricité au lieu de miser sur l'isolation).
Signaler RépondreAinsi, pas besoin de nucléaire ni d'affreux parcs éoliens.
Les accidents nucléaires restent exceptionnels ....certes il existe toujours un risque mais celui ci reste "maitrise" et peut faire encore l'objet de plus grande surveillance....c'est une énergie propre même si problème d'élimination des déchets qui répond aux critères financier (moins cher) et écologique (contestation éoliennes)
Signaler RépondreOn ne veut pas d'éoliennes, ni de charbon ni de fracture sismique, ni de factures trop elevees, ...a un moment il faut s'arrêter et reconnaître tout ce que nous a apporté le nucléaire.
De toute façon nous vivons aujourd'hui dans un monde "dangereux"
tout est question de décisions politiques fortes. on aurait moins de retard dans ce domaine de l’energie verte si nos dirigeants ne cherchaient pas simplement à bien se voir de la majorité d’entre nous pour bichonner leur avenir politique. bref une chronique ordinaire Française annoncée.
Signaler RépondreOn peut envisager la tourbe, la bouse et la cire ?
Signaler RépondreRIRES, et vous prétendez écologiste, les centrales à charbon sont des usines à CO 2, par ce poste on découvre que vous êtes un comique, un provocateur, en fait vous vous moquez des écologistes, bienvenu au club j'ai hâte de lire vos prochains post.
Signaler RépondreOuvrir des centrales à charbon :pour un personnage se disant écolo,il ne doit rien avoir dans sa cervelle de moineau,sachant que le charbon est un produit archi pollueur !!! Avant de pondre ton post ridicule,faut t'instruire !Va en Chine,tu te feras une autre opinion du charbon !Vive le nucléaire
Signaler RépondreOu l'échec aussi en Allemagne, maintenant ça va un peu mieux chez eux à condition qu'il y ait du vent et du soleil... Ils ont quand même été obligés de rouvrir des centrales à charbon.
Signaler RépondreOu la solution c'est d'abandonner le progrès et de revenir à l'age de pierre comme le veulent les escrolos.
C'est simple, retour aux temps préhistoriques, de l'ectricite le jour quand il fait soleil, et quand il y a suffisamment de vent.....
Signaler RépondreSi on arrête les centrales, quelle énergie de substitution ?
Signaler RépondreOn voit bien l'échec cuisant des éoliennes en Angleterre.
Encore mieux, devenir dépendant en énergie de la production d'autres pays !
Signaler RépondreVos commentaires sont toujours aussi sarcastique, j’adore.
Signaler RépondreC'est simple, nous devons arrêter le nucléaire. Il suffit d'ouvrir des centrales à charbon à la place.
Signaler Répondre