C'est le dossier brûlant depuis la rentrée à la Ville de Lyon : la grogne des agents face à l'application de la loi de modernisation de la fonction publique. "On a bataillé à l'Assemblée Nationale, mais au 1er janvier 2022, toutes les collectivités sont obligées d'appliquer cette loi", se justifie Laurent Bosetti. "Nous essayons d'avoir l'application la plus intelligente possible", poursuit l'adjoint en charge du dossier, qui a justement une réunion avec les syndicats ce lundi après-midi.
Il évoque "un sujet très délicat mais on essaie de marier les droits des usagers et ceux des salariés". Laurent Bosetti rappelle que la majorité écologiste est "attachée au droit de grève", toutefois bousculé par l'application de la loi.
La semaine dernière, le maire Grégory Doucet avait tenté un geste en direction des fonctionnaires en augmentant leur rémunération. Une enveloppe de 6,6 millions d'euros qui a fait tiqué l'opposition. "Ce n'est pas l'achat de la paix sociale mais la mise en oeuvre du pacte social", se défend Laurent Bosetti.
"Je pense que les Lyonnais y seront sensibles car ils n'ont pas envie d'avoir des personnels dans la précarité. La rémunération des fonctionnaires a reculé d'1% sur ces 10 dernières années", poursuit-il.
Membre de la France Insoumise, il a également évoqué la situation de la gauche en vue de la présidentielle 2022 : "Quand je vois que les autres candidats à 6 ou 8% dans les sondages, je me dis que Jean-Luc Mélenchon est le mieux placé. Les Français ont besoin de radicalité".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
le seul mot sacré en France est le mot Vacances
Signaler RépondreDroit de grève ;allez voir à Marseille les éboueurs sont énormément fatigués de bosser (?) 28 heures par semaine !! La France pays de fainéants,mais pays qui distribue des aides sociales à tire à gogo !
Signaler Répondreencore 5 ans et on se débarassera par les urnes de ces gauchistes
Signaler Répondremerci pour cette fine analyse tout en nuance !
Signaler RépondreC'est dur comme généralité.
Signaler RépondreTous les fonctionnaires ne sont pas comme cette description. Il y en a qui travail dans l'ombre, sans faire de vagues, sur des postes de proximité au service de tous les Lyonnais ( droite, gauche, centre, jeunes, anciens,...)
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ! Tout le monde ne fait pas grève !!
un personnage fort arrogant
Signaler RépondreC'est sûr !
Signaler RépondreQuand on est fonctionnaire agent de la mairie , on peut être que pour le droit de grève .
C'est tellement facile de faire grève pour cette corporation .
ils travaillent déjà tellement peut que cela ne se voit pas . J.M
La radicalité, c'est en fait, entre la verticalité et l'horizontalité :) :)
Signaler RépondreLOL
du bla bla gauchiste arrogant et méprisant
Signaler RépondrePauvre gars sans cerveau
Signaler RépondreSi vous êtes tant attaché que ça au droit de grève, pourquoi le remettez vous en cause pour celles qui travaillent à l'enfance et à l'éducation ?
Signaler Répondreoui en effet entre les tcl les trucs publics c est greve en permanence
Signaler RépondreSi seulement... Le PCF n'est plus que l'ombre de ce qu'il était.
Signaler RépondreLFI aux manettes! voila le résultat!
Signaler RépondreOn oublie tout
Etre payé 3500 euros par mois pour raconter de telle baliverne et lieu commun...
Signaler RépondreTu as un beau métier garçon alors surtout tais toi ! tu découvriras la chance que tu avais...apres.
c’est une moquerie à l’encontre des employés de Mairie ?
Signaler Répondre"Les Français ont besoin de radicalité".
Signaler RépondreAh bon ?
Quelle radicalité ? Celle des Ecologistes , ou, celle de la France Insoumise (La république c'est moi !) ?
Celle de la gauche de la gauche (ex frondeurs), ou, celle de l'extrême gauche ?
le droit de grève... mdr quand on s'est que l'immense majorité des fonctionnaires sont des tires au flancs, des voleurs, des arnaqueurs. toujours en train de pleurer comme des lâches. s'ils ne sont pas content de leur sort, qu'ils dégagent et travaillent dans le privé. la ville de lyon s'en portera beaucoup mieux. a votre avis, pourquoi de nombreux services publics sont privatisés ? s'ils travaillaient vraiment on en serait pas la.
Signaler RépondreJ'imagine que ce monsieur conservera précieusement un véhicule crit'air 0 ou 1 afin de s'affranchir des nuisances engendrées par son attachement au droit de grève....
Signaler RépondreLa France est le seul pays démocratique où des communistes sont au pouvoir...
Signaler Répondre