Le ressortissant afghan, auteur de la terrible attaque au couteau mortelle d’août 2019 à Villeurbanne, doit être reconnu comme pénalement irresponsable de ses actes.
C’est ce qui ressort de son réquisitoire définitif rendu ce lundi. Le discernement de Sultan Niazi était aboli lorsqu’il a tué Timothy, jeune Savoyard de 19 ans qui se rendait en bus au festival Woodstower, et blessé huit personnes sur le parking de la station de métro Laurent-Bonnevay le 31 août 2019.
A noter que sur les quatre expertises, trois allaient dans ce sens. Sultan Niazi est considéré comme toxicomane et atteint de troubles psychiques. Ce clandestin ayant formulé une demande d'asile avait expliqué aux enquêteurs avoir entendu des voix dans les écouteurs de son téléphone et se sentait persécuté.
Le trentenaire devrait donc être hospitalisé avec mesures de sûreté. C’est en tout cas ce que requiert le parquet.
Interrogé par l’AFP, Frédéric Lalliard, avocat de deux parties civiles, a déclaré : "Il est difficile d'aller à l'encontre de ces avis assez unanimes, nous comptons beaucoup sur l'audience pour que les victimes puissent s'exprimer, et comprendre le cheminement judiciaire de cette affaire".
Le pauvre afghan!
Signaler RépondreOn floute sa photo et on ne dévoile pas son identité pour préserver son anonymat!
La justice est vraiment bienveillante, c’est tout à son honneur!
Que l’on continue ainsi, je ne donne pas longtemps pour que la France implose ou explose!
Faites votre choix, le résultat sera le même.
En tous cas il vaut mieux qu'il soit en France si on veut mieux le surveiller !
Signaler RépondreSéverine Rousseau présidente !
Si sa peine est la même que celle reçue par l'assaillant du fait divers de Tignieujameyzieu (7 blessés avec son couteau),vous pouvez être certains que dans 3 ans , il se promènera de nouveau en toute liberté.
Signaler RépondreEnfin avec un suivi mais cela revient au même, a une absence totale de justice.
"Ce clandestin ayant formulé une demande d'asile"
Signaler RépondreIrresponsable mais quand même assez lucide pour formuler une demande d'asile...
Bon faut dire qu'il avait peut être eu l'aide d'associations tellement bienfaitrices et si bien placées pour nous donner des leçons d'humanisme.
Si ça avait été l'inverse, on aurait une avenue à Villeurbanne qui porterait son nom.
Signaler RépondreTout à fait, même pas une plaque à son nom à Laurent Bonnevay. C'est une honte pour la métropole et pour le sytral . Que dieu ai son âme.
Signaler RépondrePauvre gamin
Qu'il soit gavé de médocs et qu'il ne ressorte jamais alors !
Signaler RépondreTimothy n'a pas eu justice.
Signaler RépondreSi cet homme est dérangé au point de tuer un jeune innocent qu'on l'enferme à vie. N'importe où.
Pol Pot. Deng Xiaoping. Enver Hoxha. Ruhoullah Khomeini. jolie brochette d'humanistes.
Signaler RépondreAh mais donc si vous n'avez pas/plus de famille, cela explique votre manque de cœur dans vos commentaires.
Signaler RépondreEt relisez-bien votre citation, apprenez à lire entre les lignes, et vous verrez que l'aveuglement n'est pas de mon coté.
C est une farce de défendre des tueurs!
Signaler RépondreLa France a le chic pour accueillir des gens formidables
Signaler Répondretout a fait d'accord vivement la presidentielle pour voter contre ces incapables
Signaler RépondreLe jeune Timothy était un ouvrier, un boulanger débutant.
Signaler RépondrePensez-vous vraiment que les mecs en costarde et cravate s'en foutent d'une sans voix pareille ? Rêvez.....
Encore un soi disant perturbé pour échapper à la justice,même si celle ci n'est pas toujours appliquée comme elle devrait l'être !!!!!
Signaler RépondreEt le pauvre Thimoty n'a toujours aucune rue à son nom pour garder sa mémoire....par contre Villeurbanne accueille toujours des afghans !
Signaler RépondreIPauvre Thimoty
Conclusion :
Signaler RépondreCrimes et délits sous l'emprise de l'alcool ou stupéfiants = circonstances aggravantes (article 122-1 du Code Pénal)
En revanche crime et délits en étant régulièrement défoncé = pénalement irresponsable.
Allez savoir, peut être qu'un jour il apparaitra logique et Juste de différentier les causes exogènes d’altération et d’abolition du discernement (je prends et consomme régulièrement des substances psychotropes...) des causes endogènes, comme un trouble psychiatrique préexistant.
Mon petit doigt me dit que notre grand acquittator de ministre de la justice est loin de ce cheminement de pensée...
Grand avocat avant tout n'est-ce pas, donc les droits du prévenu avant tout... Les progrès de la justice ne peuvent passer que par plus de droits pour les prévenus... les victimes ont en déjà bien assez et ceux qui osent protester n'ont qu'à être affichés sur un "mur des cons"....
En attendant, ce qui a de sur c'est que dans les 2 cas les victimes trinquent.
il y a moultes associations à Lyon responsables pour le soutien d'un tel psychopathe. il faudra qu'elles paient pour leur manque du discernement en facilitant l'installation d'un mauvais élément dont la demande d'asile aurait dû être refusée. NS porte l'opprobre sur tous les demandeurs d'asile et porte de l'eau au moulin des thèses des chemises brunes qui gagnent du pouvoir ici en France. c'est dommage pour les gens honnêtes qui fuient des régimes autoritaires et des zones de guerre où la vie est devenue simplement impossible.
Signaler Répondredeuxième commentaire. les partisans pour la légalisation du cannabis devraient revoir leur copie par rapport aux dangers de la consommation de cette drogue 'douce'. les variants produits aujourd'hui sont beaucoup plus puissants au niveau d'éléments psychoactifs, facilitant la bascule vers la psychose comme semble souffrir NS.
Dégueulasse! Cette soit disant justice est de plus en plus irresponsable et odieuse!
Signaler RépondreParce que vous connaissez mon histoire familiale ? Heureusement l'avocat des victimes a plus de discernement que vous ; "Il est difficile d'aller à l'encontre de ces avis assez unanimes, nous comptons beaucoup sur l'audience pour que les victimes puissent s'exprimer, et comprendre le cheminement judiciaire de cette affaire".
Signaler RépondreLa justice, ça n'est ni la vendetta ni la vengeance aveugle.
Fou ou pas, ce n'est pas vraiment notre problème mais celui de la justice
Signaler RépondreCe qui compte, c'est que cet individu ne sorte plus jamais dans la rue
Et malheureusement on peut avoir des doutes vu l'état de délabrement de nos institutions et le jeu trouble de certaines associations
Condoléances une fois encore à la famille de ce garçon
Quelle tristesse pour la famille du jeune homme. Je ne me reconnais plus dans mon pays, en voyant cela j'ai envie de voter contre mes convictions en 2022 et c'est flippant.
Signaler RépondreOk.
Signaler Répondreje me demande si vous tiendrez toujours le même discours le jour où ça sera un membre de votre famille qui y passera par l'irresponsabilité d'un fou...
Pragmatisme, réalisme et compétence, c'est tout Stéphanie Rousseau ça !
Signaler RépondreSandy Rousseau Présidente !
Prenez les chez vous pour les surveiller !
Signaler Répondre"Ce clandestin ayant formulé une demande d'asile..."
Signaler RépondreJ'espère donc que les familles vont porter plainte contre l'état pour manquement à ses obligations et aux lois adoptées.
C'est vraiment dingue le nombre d'experts psychiatres qui s'ennuient la journée et qui viennent donner leur avis sur Lyon Mag...
Signaler Répondre"On ne juge pas les fous", c'est le cœur de notre code pénal. Quel que soit l'horreur du crime commis, on ne peut pas tenir pour responsables de leurs actes les personnes dont le discernement est aboli par de gros problèmes psychiques.
En fait c'est la bonne pioche ces excuses, si je tue quelqu'un un jour je dirais moi aussi que j'entendais des voix et que Jesus me murmurait de commettre le meurtre, ca a l'air de bien marcher en France de passer pour un fou.
Signaler RépondreAfghan ou pas ,drogué ou pas ,fou ou pas ,il tue c'est prison ou peine de mort. Tu crois qu'il se font chier avec ces détails dans son bled?
Signaler Répondreencore pourtant on nous avait dit que les emigres etaient une chance pour la France
Signaler RépondreCe n'est pas la justice qu'il faut accabler dans ce cas , ce sont les experts médicaux , la justice doit trancher et elle le fait.selon leurs constatations. Quand je lis que les victimes pourront s'exprimer au cours de l'audience, mais pour ce gône , mort par cet individu clandestin ? Il ne reste aux parents de ce gosse que les yeux pour pleurer et le chagrin du souvenir. Quand je pense à ces irresponsables politiques ( EELV et SOCIALISTES ) de Lyon et Villeurbanne qui ont opté pour la venue de ces gens dans la région, n'ont aucune empathie pour les victimes, vivantes ou morte. La guerre a bon dos, et les " entendants de voix "
Signaler RépondrePas mieux bravo vous avez raison à bientôt sérieux
Signaler RépondreVoilà qui rappelle l'affaire Sarah Halimi tué par un Mr Kobili Traoré qui aurait agi sous l'effet d'une "bouffée délirante aïgue". Le fait qu'il ait consommé du cannabis n'aurait été qu'un co-facteur de ses troubles psychiatriques.
Signaler RépondreE.Macron dans une déclaration au Figaro du 18/04/2021 dit son incompréhension.
A quand des actes et la condamnation effective de ces crimes ?
En même temps ...................................................... (RV à jamais !)
c'est pratique d'être Afghan, ça permet de faire croire n'importe quoi à n'importe qui et de passer au-dessus des lois, avec soins gratuits évidemment. Puis quand il ira mieux on lui donnera des papiers car on va quand même pas le raccompagner chez lui. Pauvre pays, dont les valeurs humanistes sont retournées contre lui avec réussite par ceux qui veulent l'achever.
Signaler RépondreDemande d'asile....psychiatrique ?
Signaler RépondreMoi aussi j'entends des voies qui me disent que ce pauvre pays part vraiment en vrille....
Signaler RépondrePour les mecs comme lui, on devrait remettre la peine de mort
Signaler RépondreFranchement déçu du verdict des pseudos Experts.. ...c'est pas la première ni la dernière...
Signaler RépondreBen voyons, tous les débiles, car ils sont tous débiles, qui font cela volontairement n'ont aucune excuse valable.
Signaler RépondreSi le parquet soutien ce tueur, c'est le monde à l'envers, en même temps avec un garde des sceaux mis en examen et toujours en place tout est malheureusement possible...
J'entends aussi des voix dans mes écouteurs et il m'arrive de me sentir persécuté,je ne me ballade pas avec un attirail de boucher dans les rues pour autant mais j'imagine que monsieur est très souffrant je ne voudrais pas m'acharner sur sa personne au cas où il nous lirait de sa cellule depuis son smartphone
Signaler RépondreMais oui faisons les venir en France pour les surveiller , et au passage qu’ils poignardent quelques citoyens français au passage
Signaler RépondreEspérons au moins que sa demande d'asile sera rejetée...si seulement ils pouvaient le renvoyer se faire soigner dans son pays d'origine et l'interdire définitivement de séjour en France...
Signaler Répondreinsupportable
Signaler Répondreil faut une reforme de la justice d'urgence.
Signaler Répondreje vous dis pas la haine que j'ai au fond de moi,
c'est comme s'il était mon fils.
Imaginer vous les parents, qui obtiendront jamais la justice et le chagrin .
Qui ne serait pas traumatisé après des années dans un pays en guerre ?
Signaler RépondreDès lors, faut-il exonérer tous ces immigrés de leurs responsabilités ?
Cela risque de devenir de plus en plus compliqué...
IRRESPONSABLE DES SES ACTES? MAIS IL A LE DROIT DE TUER, OU VA-T-ON? DANS CETTE SOCIÉTÉ, TOUS CEUX QUI TUENT, QUI CASSENT SONT SOUTENUS PAR LA JUSTICE, LES HONNÊTES GENS NE SONT PLUS CONSIDÉRÉS.
Signaler RépondreBien sûr il est malade il ne peut pas aller en prison se clandestin qui a hotter la vie a se jeune garçon et privé ses parents de leur fils a tout jamais c’est honteux d’entendre cela de la part de la justice.
Signaler RépondreComme l'a dit notre candidate EELV à la présidentielle :
Signaler Répondre-"Si vraiment il y a des personnes qui sont dangereuses, de potentiels terroristes, ce n’est pas parce qu’ils restent en Afghanistan qu’ils sont moins dangereux en vrai. Quelque part les avoir en France, cela nous permet aussi de les surveiller."
Et combien de ces chances doit on importer selon les internationalistes? Quand je vais etre prélevé de mon solde d'impôts sur le revenu ( je n'en ai qu'un), je saurai où il ira
Signaler RépondreDemandez l 'avis de la famille de la victime pas aux psychiatres
Signaler Répondre