A la vue du menu et des mines réjouies des convives, la soirée a été plutôt agréable. Sauf pour Marcel Ravin, chef étoilé en 2015 et chevalier de la Légion d'honneur.
Ce dernier a été refoulé de la préfecture, alors qu'il avait son carton d'invitation.
Sur les réseaux sociaux, Marcel Ravin a narré son histoire en sortant la carte du racisme : "Refusé à l'entrée. Vive la gastronomie française et la fraternité. A travers les images diffusées... Cherchez l'erreur. Et on m'explique que nous ne sommes pas différents. Je vous raconterai ce qu'est l'humiliation et ce qu'être différent. Bien sûr tant que vous n'êtes pas confrontés, il est difficile de comprendre. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour mes enfants et mes nombreux jeunes souvent inconsidérés".
Le chef martiniquais publiait une photo de lui en train de se consoler avec une andouillette-frites, obligé de manger dans un troquet voisin plutôt qu'avec ses pairs en préfecture. Mais aussi des clichés de la soirée en choisissant des moments où les chefs qui posent sont tous blancs.
Immédiatement, les messages de soutien ont afflué. Et l'organisateur de la soirée, GL Events, a été plutôt ennuyé par l'affaire. D'autant que les torts sont partagés.
Evidemment, quelqu'un aurait dû trancher en la faveur de Marcel Ravin lorsqu'il parlementait durant plus d'une heure avec les forces de l'ordre à l'entrée du bâtiment du 3e arrondissement de Lyon.
Mais GL Events, avec tact, a révélé à l'AFP que le chef n'avait pas daigné répondre dans les temps à l'invitation comme demandé, pensant probablement que le seul carton suffirait à ouvrir les grilles de la préfecture. Son nom n'avait donc pas été inscrit sur la liste des personnes autorisées à entrer. D'autant que la sécurité était évidemment renforcée compte-tenu de la présence du chef de l'Etat.
"Ça dérange certains, met mal à l’aise d’autres mais pourquoi devrais-je me taire de peur qu’on fasse le lien avec ma couleur de peau ? (...) Je n’incrimine quiconque personnellement, je déplore un manque de fraternité", a conclu Marcel Ravin dans un second post Facebook.
@ilestuncon
Signaler RépondreVous deviez y assister, puique vous vous savez qu'il s'agissait d'un diner de cons.
Sachez aussi que le matin, c'est le déjeuner, a midi le diner, et le soir le souper. Par conséquent ce chef ne s'était pas rendu a l'invitation a la bonne heure. Quand on veut s'assimiler on apprend la culture du pays qui accueil, et on répond au carton d'invitation afin qu'un chaise soit mise pour nous.
Perso, si on me donne le choix entre une bonne petite andouillette dans un bouchon du coin ou un repas proutprout avec une pyramide de courtisans plus obséquieux les uns que les autres à flatter le Président ou à défaut le Préfet... ça va être vite décidé
Signaler RépondreFinalement, le plus décevant chez ce petit Monsieur, c'est qu'il fait son gros caca nerveux en mode racisme parce qu'il na pas pu avoir la chance de courtiser comme les autres crétins sur la photo
C'est assez lamentable il faut bien le dire
C'est pour ça qu'il faut bien travailler à l'école !
Signaler RépondrePigeon tu crois que c'est réellement à cause de ça mdrrr
Signaler RépondreComment ne pas comprendre la réaction de ce chef avec le peu d'information que l'on nous donne?
Signaler RépondrePar contre pourquoi transpose t'il sa hargne sur son confrère restaurateur qui lui a servi à manger une andouillette à table et "non pas à bouffer sur un trottoir en compagnie d'une andouillette ?
definition : asséner
Signaler RépondreDiriger avec violence et de manière à frapper juste (un coup) vers quelqu'un, dans l'intention de le mettre à mal. Assener un coup (de poing, de bâton) sur ...
"Qu'en savez-vous si d'autres sont oui ou non rentrés sans carton ? effectivement c'est de la haute littérature ?!? pfff !
charité bien ordonnée commence par soi-même !!!! et au fait, pour info, on n'écrit pas en français "il rentre pas", cela n'existe pas en bon français !!!! il faut être irréprochable lorsqu'on veut donner des cours de français !
en attendant, plutôt que de critiquer violemment, informez-vous ! et lisez d'autres sources d'informations plutôt que d'écrire bêtement que "ce n'est mentionné nulle part" !!!!
et le cours sur le conditionnel hors-sujet puisque je n'utilise pas le "si"
Ce chef n'avait pas confirmé sa participation au Diner, du coup il n'était pas inscrit comme invité attendu.
Signaler RépondreSoit il est distrait, soit il a fait exprès afin de pouvoir se victimiser en sous entendant un racisme imaginaire. Pour se souvenir de ce non événememt il faudrait créer un gateau au chocolat à son éffigie.
Bizarrement quand l a reçu son étole et sa legion d honneur, il n a, pas dit que c est parce qu il était noir.
Signaler RépondreY en a marre de ces gens, qui parlent de racisme quand cela les, arrange au lieu de se remetre en cause
ce monsieur ne respecte pas les règles. on lui envoie une invitation en lui demandant de répondre pour savoir s'il vient ou pas. il ne répond pas dans les temps. lorsqu'il se présente il est donc refoulé ce qui est parfaitement normal. et ensuite ce monsieur joue les persécutés et crie au racisme sur les réseaux sociaux alors que c'est lui le coupable. j'espère que la préfecture va porter plainte contre ce monsieur pour diffamation . on se demande bien pour qui ce monsieur se prend.
Signaler RépondreEt les SDF's dans les rues de Lyon :
Signaler RépondreIls en ont vu quoi , de ces beaux menus , pour friqués ?
Allez, un petit cours de français, vous en avez visiblement bien besoin :
Signaler Répondre- "si" : Introduit soit une condition (à laquelle correspond une conséquence dans la principale), soit une simple supposition ou éventualité. (https://dictionnaire.lerobert.com/definition/si).
Donc non, je n'assène pas "de contre-vérités, ni suis pleins de préjugés voir ire encore".
J'émets juste une hypothèse. Qu'effectivement vous avez contredit parce que Le Parisien en parle (d'ailleurs, où est votre lien, car mon ami marseillais aussi en parle).
LM ne se gène pas pour citer ses confrères d'habitude, s'il n'y avait pas matière à débats et interprétations, peut-être qu'en bon journaliste, il aurait recoupé ses sources. On en revient toujours à l'article pour attirer les clics.
Mais bon, je suppose que lorsqu'on finit un argumentaire par des insultes, cela montre qu'on ne vaut pas grand chose dans l'échange de point de vue.
Comme écrit à votre confrère, renseignez-vous sur d'autres sources !!!! c'est plutôt vous qui dîtes amen à tout sans même en être certain ! évidemment, pas de cerveau, pas de mal de tête !!!!
Signaler Répondrerenseignez-vous !!!! au lieu d'asséner des contre-vérités !!!! " D’autres personnes étaient dans son cas dimanche soir....." écrit dans Le Parisien entre autres !!!!!! vous êtes ridicules et pleins de préjugés voire ire encore !!!!! ne lisez pas uniquement Lyon Mag mais aussi d'autres sources d'informations ! pas de cerveau, pas de mal de tête !
Signaler RépondreC'est le directeur du SIRHA Luc Dubanchet qui l'a dit: "Marcel Ravin ne figurait pas sur les listes faute d'avoir répondu à son invitation. D'autres personnes étaient dans son cas dimanche soir, "pour lesquelles on a pu rattraper le coup car on a été prévenu"
Signaler Répondre"Mais là, on n'a pas été mis au courant, hélas",
En tout cas la récupération politique de certains est simplement géniale à voir.
Signaler RépondreQu'en savez-vous si d'autres sont oui ou non rentrés sans carton ? Ce n'est mentionné nulle part dans l'article.
Signaler RépondreQuant à me renseigner, n'est-ce pas le rôle d'un journaliste que d'investiguer un minimum avant de pondre un article putaclic sur fond de racisme histoire de bien remuer un peu plus le couteau dans la plaie ?
N'insinuez pas sans apporter d'éléments prouvant ce que vous écrivez
Signaler RépondreDes noms ? Des personnes ?
Pas mon voisin m'a dit, que la concierge avait peut être vu
Soyez clair et précis
Avez vous remarquez que les gens qui voient du racisme partout sont souvent eux même les individus les plus racistes ?
Signaler RépondreTu vis dans une cave?
Signaler RépondreEn attendant, d'autres sont parvenus à rentrer sans le carton !?!..... renseignez-vous !
Signaler RépondreEn France,tout de suite,on fait jaillir le racisme pour un oui ou un non ! Non les français ne sont pas racistes ,ce sont plutôt les étrangers qui le sont !Quand on se fait insulter par des populations ,soi disant bien intégrée en France,faut vraiment se foutre du monde ...Vive la France
Signaler RépondreJ'espère que GL EVENTS portera plainte contre ce Monsieur pour diffamation.
Signaler RépondreIl est très impoli de traiter les gens de raciste à la moindre frustration.
Bêtises des forces de l'ordre ? Le gars (chef étoilé ou pas) n'est pas sur les listes, il rentre pas. Point. Il n'y a pas à savoir s'il est blanc, noir
Signaler RépondreImaginez le tôlé si ça avait été l'inverse ? Qu'ils fassent rentrer n'importe qui parce qu'il a le carton qui va bien mais pas sur les listes et qu'il s'en prenne au président, avec autre chose qu'un œuf dur ?.
Ce chef a un merveilleux parcours mais nonobstant il n'est pas superieur aux autres invités .
Signaler RépondreEn cela il n a pas plus ou moins de passe droit .
Est ce que la gloriole lui est monté à la tete ? il semblerait que oui .
Jacques Brel l avait bien résumé dans sa magnifique chanson , Voir un ami pleurer :
On se croit mèche on n'est que suif.
Tout cela fait plus perdre d élégance à ce Monsieur ...aussi triste soit il.
Honteux de nous sortir le truc du racisme...et au passage un pic sur les blancs ! Le raciste c'est sans doute vous Mr. La prochaine fois répondez à l'invitation au lieu de polémiquer et raconter de la M.
Signaler RépondreEh oui il y a des règles à respecter souvent dans la vie on ne peut pas faire n’ importe quoi c est normal et après on mets ça sur le compte du racisme et bien non c est pour tout le monde pareil
Signaler RépondreCe n'est pas une histoire de racisme heuruesement ...mais simplement de bêtises des forces de l'ordre ...
Signaler RépondreFranchement les français méritent mieux que cette police bornée et plus attachée à mettre des PV aux automobilistes pour des dépassements de 5 ou 10Km/h que d'assurer la sécurité au service des gens...
Si les dires de GL events sont vrais ( non inscription de ce Chef en temps et en heure suivant le protocole ) alors ce dossier va lui revenir en boomerang dans la figure .
Signaler RépondreJe peux comprendre sa frustration. Surtout qu'il a du voir passer des dizaines de chefs devant lui pendant une heure. Mais mon gars, tu réponds pas à l'invitation, tu suis pas les règles, tu penses que Mossieur peut rentrer sur son seul nom... Bah non, t'es refoulé.
Signaler RépondreHonte à toi de sortir la carte du racisme, tu fais du mal à ce juste combat !