Ce samedi soir, la MJC de la commune a été attaquée par un groupe d'une trentaine de jeunes. Pour rappel, des personnes très violentes ont jeté de nombreux projectiles sur la devanture du bâtiment où se déroulait un concert de rap. La totalité ou presque des vitres du bâtiment ont été brisées, le total des dégâts reste encore à estimer.
Dans la soirée, plusieurs voitures avaient été également incendiées dans la commune, dont deux près de la zone d’affrontements.
"Les jeunes de Rillieux mènent une guerre"
Les vidéos de cet assaut avaient notamment été diffusées par un compte SnapChat, habitué à relayer les images de violences qui se déroulent à Rillieux. Ce lundi soir, les personnes derrière ce profil ont souhaité revendiquer l’action : "C’est un message de haine contre le maire et ses dirigeants, les jeunes de Rillieux mènent une guerre et c’est loin d’être fini. Nous avons voulu atteindre un monument de la commune et ce n’est que le début des destructions des bâtiments municipaux. Ceci est notre première et dernière revendication de la part de tous les banlieusards de Rillieux", écrivent dans un français très mauvais les rédacteurs du texte.
De quoi conforter la version du collectif de rappeurs qui se sont produits ce samedi soir, qui selon certains étaient visés par le commando, ce que démentent les artistes. Pouya, le manager de Sasso, a notamment fustigé la "mentalité d'une minorité de personnes dans nos banlieues de Lyon, gratuite, pour saccager, mettre des bâtons dans les roues d'autres Lyonnais qui essayent de s'en sortir. Ils sont en manque d'éducation et d'activités périscolaires, ils finissent à l'abandon et arrivent à des actes qu'ils ne peuvent même pas expliquer. Ils ne représentent en aucun cas la jeunesse de Rillieux que je connais bien, elle avait honte de ce qu'il s'est passé pour l'image de leur ville".
L’enquête ouverte devrait faire la lumière sur les raisons qui ont poussé les individus à s’en prendre à la Maison des Jeunes et de la Culture de Rillieux-la-Pape.
Contacté à ce sujet par la rédaction de LyonMag, le maire de la commune Alexandre Vincendet dénonce de son côté "une poignée de quelques voyous qui essayent simplement de dire "nous on fera ce que nous voulons, c’est notre loin qui prédomine". Et bien ce n’est pas ça en France, pas ça sur le territoire de la République. Ils ne représentent pas la jeunesse parce que la jeunesse de Rillieux-la-Pape elle est extraordinaire, nous allons d’ailleurs mettre en place d’ici la fin de l’année un événement pour mettre en avant ceux qui réussissent et qui sont des exemples. Je suis toujours extrêmement déterminé à continuer ma mission, jamais je ne baisserai les bras".
Le problème est vachement écologique
Signaler RépondreEcologie mangez des steaks d herbe sa doit être bon pour ruminer
prenons leur véhicules hors de prix dans la zup, apparemment cela ne dérange pas nos élus
Signaler RépondreQui leur a écrit cette proclamation ? Il ne doit pas habiter la ZUP. Ou alors, un diplômé de sciences po au chômage dans les tours ?
Signaler RépondreOn aurait fait des cours d'écoles dégenrées il y a plus de 10ans, on en serait pas là maintenant.
Signaler RépondreCe n'est pas possible qu'ils aient écris un texte aussi clair ! Ils ne sont pas équipé pur ça !
Signaler RépondreDes complicités ?
Une seule solution il faut tirer sur le tas ils verrons c quoi une guerre. Et ça peut-être les calmer
Signaler RépondreAvec l'impunité, on peut tout se permettre
Signaler RépondreBravo Monsieur le Maire !
Signaler RépondreNous aurions besoin d'un maire comme vous a Villeurbanne . J.M
Un ghetto à l'anglo-saxonne. Pas d'autre définition.
Signaler RépondreLes pistes recyclables pour bobos des banlieues ? Rien à voir !
Signaler RépondreLa jusftice ? Elle habite dans les monts d or , pas à Rillieux..! Et pas concernée " là justice "
Signaler Répondrec'est fait mais ils sont réapparus sous un autre nom ! que veux -tu ........
Signaler Répondre"Les jeunes de Rillieux mènent une guerre"
Signaler Répondreà vous lire, cette vermine va bientôt être un réseau de résistants !
Personnellement je trouve ce commentaire très pertinent.
Signaler RépondreSurtout la partie
"... Ce fait divers et la revendication qui va avec ... C'est une Intifada Municipale..."
Ce n'est pas propre à Rillieux, mais commun à tous les quartiers dits "difficiles" ou "territoires perdus de la république" ou règnent les trafics de drogues.
C'est certain, les caméras et la politique sécuritaire de Vincendet doit gêner une poignée de jeunes dans leurs trafics, jeunes qui n'en n'ont rien à foutre des biens privés (voitures de messieurs Tout le monde) ou public (MJC, écoles, salles de sport...) mis à disposition pour tout le monde et dont eux ne veulent pas.
Ces idiots feraient pareil en Iran ou en Arabie Saoudite ?
Signaler RépondreVous rigolez !?
Ils finiraient direct sur les camions grues , pendus en place publique , en public , pour montrer l'exemple.....
Qui a dit que la Shar" ia n'avait que de mauvais côtés ?.....
Allez censurer , mais au moins , ça détend de dire ce que l'on pense !
Liberté d'expression ...... hum.....
Voilà des VRAIS problèmes du quotidien qui pourrissent la vie des gens, plutôt que de débattre sur une ZFE ridicule pendant que la raffinerie et autres usines du coin polluent à fond.
Signaler RépondreExactement ! et en plus il se moque régulièrement de la gestion sécuritaire de doucet. Au moins doucet il a pécho les scooters qui faisaient des rodéos lui...A part dire "je s'occupe de tout" il finit par s'occuper de rien celui qui est le chef de RLP mais par contre il charge allègrement les autres à chaque fois...C'est jamais de sa faute miskine, c'est les autres kissonméchants :-)
Signaler RépondreC'est ca et on va leur cirer les pompes aux jeunes voyous, non et non on doit pas laisser faire une vingtaine de voyou qui brûlent les voitures de leurs voisins qui ne roulent sur or.
Signaler RépondreSi un les citoyens des centaines habitants pensent a créer des milices pour défendre leur voiture et ben ca risque de devenir la guerre civile
Si l état ne n arrête pas ces casseurs toute la banlieue va prendre feu .courage aux FDO..
Signaler RépondreNe romper pas .
"la jeunesse de Rillieux-la-Pape elle est extraordinaire..." En voici un qui a l'habitude de prendre les autres pour des cons, un pourri certainement.
Signaler RépondreIl faut dissoudre génération identitaire !
Signaler RépondreQuelle jeunesse formidable en effet
Signaler RépondreIl faut les comprendre, c'est à cause des violences policières..pardon des violences de MJC !
Signaler RépondreExcellent, Zemmenchon de son prénom Marine....LOL...PTDRRRR...
Signaler RépondreCa s'appele une guerre civile non ? Il en pense quoi Meluchon ? Qu'il faut les comprendre ces pauvres jeunes ? Ou que c'est la faute de Zemmour ?
Signaler RépondreBon j'ai été censuré , mais je lui expliquait simplement qu'il comprenait rien !
Signaler RépondreÇa fait plusieurs semaines voir des mois que des tas de jeunes mettent le bazar à Rillieux...
Signaler RépondreCertes...
Combien de coups de matraques ?
Combien de mains arrachées ?
Combien d'éborgnés ?
On voit bien que quand il s'agit de mouvements sociaux genre gilets jaunes ou manifs de Syndicats l'utilisation de la police n'est pas la même...
Ca, c'est factuel...
Mais pourquoi ?
On me glisse dans l'oreillette que les mouvements sociaux risquent d'embêter nos élites et nos riches... Donc... Go go go la Police !!!
Tandis que des jeunes qui mettent le boxon dans une MJC de banlieue... Ils s'en tamponnent .... Pas très grave ça... Ils ne vivent pas avec... Sont pas menacées nos élites par ces faits divers ... On ne va pas dépenser du fric pour régler les pb hein...
Ce fait divers et la revendication qui va avec ... C'est une Intifada Municipale.
Alors certes, certains critiqueront le Maire... Mais on voit ces pb partout ! Que ce soit les villes cocos, la droite, les soc', les pastèques ou les nationalistes c'est pareil... Il n'y a personne qui arrive à gèrer localement ces pb.
L'enseignement, la culture, l'école est la première moitié de la solution (discours de gauche)
L'ordre, la répression, la prison est l'autre moitié (discours de droite)
C'est donnant donnant (consensus)
Mais j'ai bien peur que pour ces jeunes la première moitié de solutions soit trop tard, reste que la seconde...
Votez Zemmenchon !!!
C'est très bien ! Qu'ils se radicalisent ! Les politiques comprendront qu'il faut lâcher la bride aux flics afin qu'ils fassent leur boulot sans jouer aux animateurs de MJC !
Signaler RépondreCela va devenir difficile pour les juges de prononcer des peines avec sursis pour des incendiaires !
Bon et bien dans ce cas ils vont dire "bye bye" aux bus C5, C2 et 33...
Signaler RépondreDe toutes façons ils sont le plus souvent en scooter volé mais c'est leurs parents devront aller chez Lidl à pied... Faut dire qu'au Lidl là bas, les plus âges ne sont pas souvent meilleurs que leurs enfants qu'ils laissent dégrader la ville nouvelle...
Tout juste qu'il faut que les forces de l'ordre cernent les accès comme en IDF et leurs camés au Crack, de bons petits contrôles aux lieux stratégiques comme au Pont Pontcaré où se croisent C2 et C5 devrait filtrer et identifier certains...
Une poignée de CRS suffirait pour neutraliser cette vermine ...quelques juges, avec une paire de coudes, suffiraient pour les incarcérer.... Un Chef d’État digne de ce nom pour donner les ordres ......... mais j'écris un livre de sciences fictions bien sur.
Signaler RépondreZemmour a un grand avenir devant lui !!!
Faut-il qu'ils finissent en barbecue grille dans des clio brulées fréquent à Marseille ?
Signaler RépondreVINCENTEXIT?
Signaler RépondreCette minorité de casseurs est connue et le probleme pourrait être règlé si la justice faisait son boulot'
Signaler RépondreEt pour ça pas besoin de les envoyer en taule mais simplement saisir leurs biens propres ou celui de leur famille si ils sont mineurs ou vivant encore chez leurs parents afin de rembourser les dégâts et si pas, suffisabt saosie sur salaire ou prestations sociales.
Et en cas de récidive, interdiction de continuer à vivre dans la ville ou les actes ont été commis
Pense que cella en calmerait plus d un si' ils connaissaient à l avance les consequences de leurs actes.,
Tout est dit! Les jeunes mènent une guerre contre la démocratie, mais ca on le savait sans qu'il y est de mot.
Signaler RépondreLa municipalité de Rillieux va-t-elle payer les réparations ? J'imagine que les citoyens de Rillieux payant des impôts n'ont pas envie que leur soit mis en permanence dans la reconstruction.
Il faut tout laisser en l'etat, et ne plus investir dans ces zones
vincendet a besoin d'aide ? c'est pas lui qui disait qu'il allait mettre fin a la délinquance a Rillieux tout seul comme un grand ? étonnant
Signaler RépondreMais que fait notre president de la METROPOLE ???
Signaler RépondreIl ne vient pas aider un maire de cette fameuse METROPOLE.
Aucun soutien, aucune aide ??? Parce qu'il n'est pas du même bord politique ????
L'autre DADET de maire de LYON ne le soutient pas non plus ????
METROPOLEXIT
DOUCEXIT
Demain mercredi," jour des enfants" ça promet...
Signaler RépondreQu'attend le maire pour faire des pistes cyclables et répondre ainsi à la détresse écologique de cette jeunesse dégenrée !!!
Signaler RépondreSéverine Rousseau présidente !
Mais non, pas par la force, comme je dis toujours, il faut des greffes de cerveaux à toutes ces larves...
Signaler RépondreMais voyons, maintenant ils ont des revendications, notifiées par écrit, mais de qui se moquent t’on? Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles, encore une personne frustrée qui a écrit ça pour mettre encore de l’huile sur le feu, ces actes sont inadmissibles, et le fait d’envenimer la situation avec de fausses lettres aussi
Signaler RépondreQu'est-ce qu'on attend pour reprendre ce territoire par la force, vu que ces individus ne connaissent que la violence et l'intimidation ?
Signaler RépondreAlors oui, il risque d'y avoir des blessés.
Mais arrêtons de nous voiler la face : plus on attend, et plus les actions à mener devront être fortes...