Le groupe de Gérard Collomb, Inventons la Métropole de demain, avait soumis au vote une proposition de référendum au sujet de la Zone à Faibles Emissions. Et cette dernière a été rejetée à une voix près. Signe que la majorité des écologistes s'est effritée à ce sujet ?
Porté par Christophe Geourjon (UDI), ce voeu souhaitait instaurer un référendum local "pour garantir le succès écologique et assurer l'acceptabilité social et économique de la ZFE".
L'élu centriste a eu cette idée en se basant sur un récent sondage Harris Interactive qui indiquait que 60% des Français ignorent ce qu'est une ZFE. Mais aussi parce que 65% des véhicules roulant actuellement dans la Métropole de Lyon seront interdits d'ici 2026. Que 100% des habitants et entreprises de la Métropole seront bientôt concernés. Et enfin que parce que la 1ère visioconférence de la concertation autour de la ZFE fut un échec avec seulement 91 participants.
"Il vous faut admettre les limites de votre approche sur un sujet aussi important", a indiqué Christophe Geourjon aux écologistes. Et de réclamer l'envoi d'un "courrier postal à chaque habitant, acteur économique et associatif pour les inviter à participer à la concertation".
"Au vu de l'énorme marche encore à franchir et des centaines de milliers de personnes concernées, cette concertation n'engendrera jamais suffisamment de contributions pour être représentative de la diversité des publics et des situations", a poursuivi Christophe Geourjon, rappelant qu'il était favorable à la ZFE et à son extension, "mais pas n'importe comment et sans s'assurer de l'efficacité de la décision".
"L'objectif du référendum ne serait pas de demander au citoyen de se prononcer pour ou contre la mise en place de la ZFE. Il aurait pour but de soumettre à l'approbation les périmètres, les dérogations qui doivent être limitées, les mesures d'accompagnement et donc les choix budgétaires mis en oeuvre pour financer ces alternatives", concluait-il.
La plupart des autres groupes prenaient la parole. Et les représentants de la majorité de gauche balayaient cette idée de référendum.
Laurence Boffet, vice-présidente chargée de la Participation et donc de piloter les concertations, se réjouissait ironiquement "que la démocratie locale arrive enfin dans le viseur de la plupart des groupes politiques", tout en confiant être "étonnée du choix du référendum".
"Des erreurs de votes. Ça arrive"
Puis vint le vote, avec 68 voix contre et 67 voix pour, tandis que 14 élus ne prenaient pas part au scrutin. Un résultat pour le moins inattendu, que le visage d'Emeline Baume, 1ère vice-présidente et présidente de séance, a parfaitement retranscrit. Décontenancée, elle a répété à plusieurs reprises "A une voix près", s'autopersuadant à haute voix qu'elle ne se trompait pas dans son calcul : "je lis bien".
Le conseil métropolitain se terminant sur cette note, personne ne pouvait expliquer en direct ce qu'il venait de se produire.
Le groupe écologiste de la Métropole a sorti a posteriori la carte de la bourde. Sur Twitter, en réponse à Christophe Geourjon, le président Benjamin Badouard a écrit : "Non pas de majorité divisée, des erreurs de votes. Ça arrive. A part ça vous avez écouté nos arguments: 5 mois de concertations, des dizaines / centaines de réunions à venir, de partout, pour que les habitants se fassent un vrai avis... C’est tout de même mieux qu’un choix binaire".
Des élus de gauche qui s'opposent à un référendum, c'est peut-être cette consigne contre-nature qui a mal été comprise, entraînant ces "erreurs de vote". A moins qu'il ne s'agisse d'une piqûre de rappel à Bruno Bernard que les écologistes ne sont pas seuls dans l'exécutif, et que les partenaires peuvent aussi faire pencher la balance dans l'autre sens.
C'est vrai qu'on sent bien la différence par rapport à avant.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109260/metropole-de-lyon-vers-une-augmentation-de-1000-euros-des-indemnites-des-vice-presidents/180/
https://www.lyonmag.com/article/111552/distribution-des-aides-a-la-culture-par-la-ville-de-lyon-gregory-doucet-en-flagrant-delit-de-collombisme
https://www.lyonmag.com/article/110054/l-oncle-de-bruno-bernard-promu-president-de-grand-lyon-habitat
https://www.lyonmag.com/article/113294/place-aux-copains-la-nouvelle-dg-de-lyon-parc-auto-voulait-etre-candidate-chez-les-verts-pour-les-regionales
Non non et non!
Signaler RépondreLes ecolos sont arrivés là parce que les élus précédents se sont comportés comme des petits monarques, totalement hors sol!
Les lyonnais ne voulaient plus voir de cette baronnie!
Je suis très content de ne plus les voir!!!!
Le pire, c est que tout ce que mettent en place les ecolos a déjà été voté …. Lors du mandat précédent!!!!!! Sans aucun problème !!!!!! Le plus emblématique étant les repas sans viande à la cantine…… tout le monde a voté pour sous Colomb, et quand il s agit de le mettre en place …. Alors la, l’opposition sort du bois!!!!
C est ridicule et inadmissible
Ce mandat est un mal pour un bien! Cela va permettre à notre démocratie de respirer un peu , en offrant de nouveaux visages et de nouvelles mentalités à une ville qui depuis trop longtemps se comportait comme un royaume, avec son arbitraire et surtout ses courtisans (et une très forte sensation de corruption)
De toute façon, l’opposition n est qu un amalgame d ego surdimensionnés, n acceptant pas d avoir perdu les élections…. Et ne se remettant pas en cause!!! Elle n existe que dans le conflit!!!!!!! Nous n avons pas besoin d eux
Comme dit Philippe bouvard, "c est mon avis et je le partage"
Signaler RépondreC'est bien beau de créer une ZFE mais on fait quoi des + 110 000 véhicules/ jour sous le tunnel de Fourvière qui polluent et bouchonnent toute l'agglomération ? Créer une ZFE sans limiter cet énorme traffic n'a pas de sens !
Signaler RépondreApres le pass sanitaire , le pass écolo La métropole interdit a ceux qui ne peuvent pas changer de véhicule !!!!
Signaler RépondreS'ils croient que ca va passer tout seul sans mouvement de masse genre gilets jaunes, ils se trompent,
Tant que je peux rouler en Crit’Air 1 dans Lyon ça me va ! Comme quoi ça pollue pas tant que ça une Porsche.
Signaler RépondreQuand les classes moyennes modestes vont comprendre qu'elles ne peuvent plus entrer dans la zfe pour travailler, ça va devenir chaud pour ceux qui ont eu cette brillante décision.
Signaler RépondreLes gilets jaunes sont nés "juste"sur l'augmentation de l'essence.
je suis bien d'accord !
Signaler Répondrela zfe va pénaliser les classes moyennes en gênant leurs déplacements et comme les classes moyennes ne sont pas concernées par le changement climatique c'est honteux !
Personnellement, je m'en fiche de cette ZFE, je serais livré l'année prochaine de ma Ferrari Hybride. Je pourrais mieux en profiter sans que les gueux en diesel me pourrissent la vie.
Signaler RépondreSi je comprends bien, la majorité écologiste a rejeté cette proposition de réferendum ?
Signaler RépondreSi c'est bien cela, cela veut dire qu'ils ont la pétoche de consulter les citoyens ? Mais je croyais qu'ils se présentaient comme les plus grand démocrates de l'histoire ?
à mon avis faut laisser tomber la zfe ça pénalise la classe moyenne et pauvre ça sera la fin des ecolo.
Signaler RépondreManque plus que la zone à faibles revenus et les verts bobos pourront envisager la zone à faible justice sociale. Etc...
Signaler RépondreLaissez tomber cette zfe c'est une démarche contre les classes populaires
Signaler Répondreils n’ont vraiment rien de plus utile a faire ????
Signaler RépondreLes ZFE sont une invention dérivée d'une directive européenne sur les taux de pollution de l'air. Normalement la mise en place est obligatoire avant 2023 mais on confond vitesse et précipitation. Les verts veulent marquer leur territoire en passant en force avec des fakenews sur les chiffres de maladies respiratoires d'origines automobiles. Socialement cette mise en place forcée va créer de nombreux problèmes sociaux pour les ménages à faible revenu ne pouvant acheté un véhicule crit'air 0 ou 1 .
Signaler RépondreOui mais lorsque les FDO, réclamées par les pastèques pour verbaliser seront a l'oeuvre, il serat trop tard !!!
Signaler RépondreVoilà ce qui arrive quand on s'abstient de voter et quand on laisse 15% d'électeurs décider et donc imposer son diktat au 85% restant !!!
Le moment n'est-il pas venu de vous réveiller (pour commencer) en 2022 ??????
Je ne comprends pas ce reproche de manque de concertation. Tout EELV s'est pourtant concerté
Signaler RépondreC'est sous Collomb, et son remplaçant que la ZFE fut crée. Rien de nouveau si ce n'est que son agrandissement et le calendrier.
Signaler RépondreOuais mais cette loi est merdique
Signaler RépondreLes informations sont publiques certes, mais cela donne quand même une impression d'absence de communication vis à vis des populations. Les gens prendront-ils conscience de la réalité quand des policiers les verbaliseront quotidiennement ?
Signaler Répondre