Grève aux TCL jeudi : le détail des perturbations dans la métropole de Lyon

Grève aux TCL jeudi : le détail des perturbations dans la métropole de Lyon
photo d'illustration - Lyonmag.com

Il y aura bien une nouvelle grève ce jeudi dans les transports en commun lyonnais pour dénoncer notamment la hausse de l'insécurité pour les conducteurs.

Les TCL ont publié ce mardi le détail des perturbations.

Si aucune ligne de métro ne sera impactée, tous les trams seront touchés. Le T1 circulera avec une fréquence comprise entre 11 à 13 minutes, au lieu de 5 à 7 minutes, la ligne T2 circulera avec une fréquence comprise entre 10 à 11 minutes, au lieu de 4 à 7 minutes, la ligne T3 circulera avec une fréquence comprise entre 9 à 13 minutes, au lieu de 6 à 9 minutes et le T4 circulera avec une fréquence de 10 minutes. La ligne T5 circulera uniquement de 16h30 à 23h, avec une fréquence de 12 minutes, le T6 circulera avec une fréquence de 20 minutes, au lieu de 10 minutes et la ligne T7 circulera uniquement de 16h30 à 22h15, avec une fréquence de 7 minutes.

Concernant les bus, les lignes suivantes circuleront avec des fréquences allégées : C1,C2 C3, C5, C6E, C8, C9, C10, C11, C13, C14, C15, C15E, C16, C17, C18, C19, C20, C21, C24, C25, C26, 2, 3 , 9, 10, 15, 19, 20, 21, 22, 37, 40, 43, 45, 52, 54, 60, 62, 67, 70, 71, 77, 89, 90, 93, 98, S6.

Les lignes C6, C7, C12, 31, 33 et 88 seront, elles, limitées. Et les lignes C4, 5, 7, 8, 10E, 14, 15E, 16, 17, 27, 34, 35, 39, 46, 49, 55, 57, 63, 65, 66, 68, 73, 76, 78, 80, 81, 85, 87, 89D, 95, S1, S4, S9, S11, S12, S15, PL1, PL2, PL3 ne circuleront pas.

A noter par ailleurs que les 5 agences commerciales seront ouvertes aux horaires habituels.

X
22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Aurora le 30/09/2021 à 08:23
D'accord a écrit le 29/09/2021 à 19h56

Je suis totalement d'accord avec vous, c'est dangereux les cyclistes qui confondent piste cyclable et voie prioritaire.
Sans compter que les voies de bus, sont.... des voies de bus....

Regardé à l'arrière du bus, c'est écrit, le clignotant vaut priorité ...

PS : et le feu rouge est ..... Rouge aussi parfois.

C'est marrant les gens commentent sans savoir de quoi ils parlent.

1/ j'ai parlé de bande cyclable, pas de piste ni de voie prioritaire. Commencez-donc par revoir ces définitions. Allez, un petit cours rapide : une bande est partagée entre les usagers de la route, marquée par un marquage au sol, les pistes sont physiquement séparées du reste de la circulation (muret ou autres).
2/ La voie de bus dans le sens GrandClément/Part Dieu est collée à la bande cyclable, qui se situe sur sa droite. Effectivement, dans le sens part Dieu/Grand Clement, sur certaines portions post-totem il n'y a qu'un pictogramme vélo sur la voie des voitures. Donc ni piste, ni bande. Donc je ne circule pas sur une voie de bus, mais sur ma bande.
3/ Le clignotant vaut peut-être priorité...mais qu'à la sortie des arrêts de bus. Revoyez-donc votre code de la route, vu que le n° de l'article du code est effectivement inscrit à l'arrière du bus.
Avoir un C3 derrière soi qui vous double, pour se rabattre devant vous pour aller se positionner sur son arrêt s'appelle une queue-de poisson.
4/Quant aux feux rouges, je peux vous accompagner demain matin à 7h50, et vous verrez que je fais partie des seules à encore respecter ces feux rouges. Et j'en suis la 1ere désolée et à espérer un strike de la part d'une voiture.

Pour terminer, en plus de tous ces points que je vous invite à revoir, je vous conseille également un Bescherelle, ça ne peut pas vous faire de mal non plus ;)

Signaler Répondre

avatar
Jean n'ait marre le 29/09/2021 à 21:24

De toute façon les transports en commun sont sales et pas sécurisés
Donc les agents ont raison

Si Doucet veut moins de pollution il va bien falloir y penser à, s'occuper correctement des transports

En attendant je prend la voiture et comme tous, du coup he pollue mais je suis pas embêté par des iincivilités,la puanteur des uns les retards les attentes interminables de bus qui n'arrivent pas etc...

Signaler Répondre

avatar
D'accord le 29/09/2021 à 20:10
Conductrice en colère a écrit le 29/09/2021 à 15h37

Merci a toi d'avoir fait un résumé de se que nous devons subir. Il faut aussi que les gens sachent que nous sommes des salariés Keolis France, que Lyon est la vitrine pour le monde mais que par contre nous sommes les moins bien payer de France. Cela est il normal ?

Je soutiens la grève des conducteurs.
En revanche, l'argument " on fait grève car on est les moins bien payés des conducteurs Keolis de France" est fallacieux.
Il n'y a pas eu de baisse de salaire depuis votre entrée ?
Il y a eu un contrat de travail signé et accepté, et c'est justement la densité de population des villes qui fait que les emplois "accessible" ( j'entends par là formation payé par l'employeur) sont mal rémunéré.
Oui, il est plus interessant d'être Cariste, de 7h à 15h du Lundi au vendredi pour 1200€ que conducteurs à 1400€.
Il faut calculé le temps d'amplitude horaire avec les samedi et dimanche et le ramené au taux horaire pour être plus parlant (c'est inscrit sur la fiche de paie)
Meme si vous êtes augmenté, d'autres seront toujours les moins bien payé de France... c'est insolvable comme problème.

En revanche pour tous ceux qui, râlent " qu'il y a trop de primes, des 1§eme mois, des prises d'otages des usagers...." Keolis Lyon recrutent des chauffeurs, quittez vos bureau, venez découvrir " la belle vie et les emplois faciles...." comme vous dites

Keolis n'est pas le service public, mais du privé, avec des actionnaires qui touchent des dividendes, c'est a eux qu'il faut demander des ristournes

Signaler Répondre

avatar
D'accord le 29/09/2021 à 19:56
Aurora a écrit le 29/09/2021 à 08h41

Cool, j'aurai peut être la chance de pouvoir faire GrandClement- Part Dieu sans avoir à me faire rabattre par un C3 au dernier moment qui veut aller sur son arrêt et qui soi-disant ne m'a pas vu sur ma bande cyclable, avec mes feux et mes bandes réfléchissantes.
C'est bien connu que sur Tolstoï/Lafayette, la visibilité pour un conducteur de bus est quasi-nulle, c'est dur de voir les autres usagers...
C'est plat, quasi-ligne droit hors totem, donc conduire et être sur son téléphone, c'est beaucoup facile.

Je suis totalement d'accord avec vous, c'est dangereux les cyclistes qui confondent piste cyclable et voie prioritaire.
Sans compter que les voies de bus, sont.... des voies de bus....

Regardé à l'arrière du bus, c'est écrit, le clignotant vaut priorité ...

PS : et le feu rouge est ..... Rouge aussi parfois.

Signaler Répondre

avatar
Parfois le 29/09/2021 à 19:51
La loutre zébrée a écrit le 28/09/2021 à 20h49

J'espère que le parc relais de Vaulx la soie sera ouvert. Pas comme le dernier jour de grève où nous avons eu la surprise le matin même. Merci au Sytral de contrôler un minimum ce qui se passe. Un type qui essaie de ne pas trop prendre sa voiture.

Parfois, les pannes arrivent...
Parfois meme pendant les jours de grève....

Signaler Répondre

avatar
Meli le 29/09/2021 à 17:19
Olivier Variant a écrit le 28/09/2021 à 21h26

Les usagers honnêtes vont aussi se mettre en grève. Si je soutiens les chauffeurs face aux racailles qui grouillent à Lyon, je suis échaudé par le comportement des chauffeurs qui se vengent de leurs frustrations sur les honnêtes en leur parlant mal.

Bravo la j suis d accord

Signaler Répondre

avatar
Meli le 29/09/2021 à 17:17
Conductrice en colère a écrit le 29/09/2021 à 15h37

Merci a toi d'avoir fait un résumé de se que nous devons subir. Il faut aussi que les gens sachent que nous sommes des salariés Keolis France, que Lyon est la vitrine pour le monde mais que par contre nous sommes les moins bien payer de France. Cela est il normal ?

Vu q l plupart des bus n roule pas pour nos abonnements tcl on v avoir une ristourne un petit geste des tcl

Signaler Répondre

avatar
La loutre zébrée le 29/09/2021 à 17:16
Anti velo a écrit le 29/09/2021 à 09h40

Oui oui que le sytral contrôle plus les parc relais et qu'il laisse faire les agressions.... Nombrilisme...

Saint Altruiste est apparu pour nous guider. Gloire à lui !!! Gardez vos précieux conseils au chaud pour qui sera intéressé.

Signaler Répondre

avatar
Conductrice en colère le 29/09/2021 à 15:37
Chauffeur de bus a écrit le 29/09/2021 à 09h45

Desole mais cet argument date des années 80!!! On ne va pas faire grève de machine à café. Le but du grève c'est que celle-ci est un impact pour toutes et tous. Et désolé mais la sécurité c'est l'affaire de tous. Quand nous on se fait cracher dessus, insulter ou même tabasse, vous les clients ne bougeaient pas la petite oreille. Ah si, pour sortir le smartphone et filmer. Donc oui, pour 1400 euros, je fais grève.
Faites notre métier ou vous êtes dans votre lieu de travail de 11h à 22h pendant une semaine mais sachant que pendant 2h vous êtes à la disposition de votre employeur a ne pas être payé...faites ça pendant une semaine on en reparlera. Nous on fait ça toute l'année. Faites une semaine de travail jusqu'à 1h du matin et le dernier jour vous commencer à 11h du matin, vous nous direz si vous avez dormi de la nuit ou alors, vous faites une nuit blanche par peur de ne pouvoir vous réveiller le matin.
Donc oui, à un moment on en ras-le-bol. Maintenant, que vous souveniez ou pas, on en a plus rien à faire.

Merci a toi d'avoir fait un résumé de se que nous devons subir. Il faut aussi que les gens sachent que nous sommes des salariés Keolis France, que Lyon est la vitrine pour le monde mais que par contre nous sommes les moins bien payer de France. Cela est il normal ?

Signaler Répondre

avatar
rompish le 29/09/2021 à 14:13
Sam69002 a écrit le 29/09/2021 à 05h02

C est pas grave sa nous fera des vacances sur la route

Au contraire avec le match de l'OL en début de soirée, vous allez bien déguster les bouchons :)

Signaler Répondre

avatar
Anti velo le 29/09/2021 à 09:47
Sam69002 a écrit le 29/09/2021 à 05h02

C est pas grave sa nous fera des vacances sur la route

Bah non, puisque les crétins, pas tous, des transports en commun vont rejoindre, les crétins, pas tous, en véhicules..... Ce sera un beau bordel..

Signaler Répondre

avatar
Chauffeur de bus le 29/09/2021 à 09:45
jplyon a écrit le 28/09/2021 à 22h06

vraiment soulant les greves a repetitions ! ok sur me fond ils ont raison mais franchement nous sommes tous malheureusement concerner par les incivilitees et pour autant nous prenons pas tout les citoyens en otages !! maintenant peux etre la solution serait d avoir plus de personnelles de securite ! car pour nous le travail et pas en greve et parail pour nos abonnements !!

Desole mais cet argument date des années 80!!! On ne va pas faire grève de machine à café. Le but du grève c'est que celle-ci est un impact pour toutes et tous. Et désolé mais la sécurité c'est l'affaire de tous. Quand nous on se fait cracher dessus, insulter ou même tabasse, vous les clients ne bougeaient pas la petite oreille. Ah si, pour sortir le smartphone et filmer. Donc oui, pour 1400 euros, je fais grève.
Faites notre métier ou vous êtes dans votre lieu de travail de 11h à 22h pendant une semaine mais sachant que pendant 2h vous êtes à la disposition de votre employeur a ne pas être payé...faites ça pendant une semaine on en reparlera. Nous on fait ça toute l'année. Faites une semaine de travail jusqu'à 1h du matin et le dernier jour vous commencer à 11h du matin, vous nous direz si vous avez dormi de la nuit ou alors, vous faites une nuit blanche par peur de ne pouvoir vous réveiller le matin.
Donc oui, à un moment on en ras-le-bol. Maintenant, que vous souveniez ou pas, on en a plus rien à faire.

Signaler Répondre

avatar
Anti velo le 29/09/2021 à 09:40
La loutre zébrée a écrit le 28/09/2021 à 20h49

J'espère que le parc relais de Vaulx la soie sera ouvert. Pas comme le dernier jour de grève où nous avons eu la surprise le matin même. Merci au Sytral de contrôler un minimum ce qui se passe. Un type qui essaie de ne pas trop prendre sa voiture.

Oui oui que le sytral contrôle plus les parc relais et qu'il laisse faire les agressions.... Nombrilisme...

Signaler Répondre

avatar
Aurora le 29/09/2021 à 08:41

Cool, j'aurai peut être la chance de pouvoir faire GrandClement- Part Dieu sans avoir à me faire rabattre par un C3 au dernier moment qui veut aller sur son arrêt et qui soi-disant ne m'a pas vu sur ma bande cyclable, avec mes feux et mes bandes réfléchissantes.
C'est bien connu que sur Tolstoï/Lafayette, la visibilité pour un conducteur de bus est quasi-nulle, c'est dur de voir les autres usagers...
C'est plat, quasi-ligne droit hors totem, donc conduire et être sur son téléphone, c'est beaucoup facile.

Signaler Répondre

avatar
Sam69002 le 29/09/2021 à 05:02

C est pas grave sa nous fera des vacances sur la route

Signaler Répondre

avatar
BB69 le 29/09/2021 à 04:40
Olivier Variant a écrit le 28/09/2021 à 21h26

Les usagers honnêtes vont aussi se mettre en grève. Si je soutiens les chauffeurs face aux racailles qui grouillent à Lyon, je suis échaudé par le comportement des chauffeurs qui se vengent de leurs frustrations sur les honnêtes en leur parlant mal.

C'est effectivement, hélas, le cas pour certains chauffeurs, pas tous heureusement. Certains gardent le sourire malgré tout et restent accueillants (je suis de ceux-là). Bon courage pour demain.

Signaler Répondre

avatar
C26 le 28/09/2021 à 23:18

Grève ou pas , le C26 toujours le bordel à hâte de villeurbanne. Pr aller au nord de Vaise, attente jsq'a trois C26 en même temps ce matin, cela ne change jamais et explique des trajets de plus d'1h30 au retour parfois, cela signifie aussi qu'il vaut mieux prendre sa voiture pr aller sur ecully ou craponne.

Signaler Répondre

avatar
jerem69000 le 28/09/2021 à 22:27
Olivier Variant a écrit le 28/09/2021 à 21h26

Les usagers honnêtes vont aussi se mettre en grève. Si je soutiens les chauffeurs face aux racailles qui grouillent à Lyon, je suis échaudé par le comportement des chauffeurs qui se vengent de leurs frustrations sur les honnêtes en leur parlant mal.

Bizarre, je n'ai jamais eu de problème avec n'importe quel chauffeur, à Lyon ou ailleurs... Du moment qu'on est courtois...

Signaler Répondre

avatar
jplyon le 28/09/2021 à 22:06

vraiment soulant les greves a repetitions ! ok sur me fond ils ont raison mais franchement nous sommes tous malheureusement concerner par les incivilitees et pour autant nous prenons pas tout les citoyens en otages !! maintenant peux etre la solution serait d avoir plus de personnelles de securite ! car pour nous le travail et pas en greve et parail pour nos abonnements !!

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 28/09/2021 à 21:26

Les usagers honnêtes vont aussi se mettre en grève. Si je soutiens les chauffeurs face aux racailles qui grouillent à Lyon, je suis échaudé par le comportement des chauffeurs qui se vengent de leurs frustrations sur les honnêtes en leur parlant mal.

Signaler Répondre

avatar
La loutre zébrée le 28/09/2021 à 20:49

J'espère que le parc relais de Vaulx la soie sera ouvert. Pas comme le dernier jour de grève où nous avons eu la surprise le matin même. Merci au Sytral de contrôler un minimum ce qui se passe. Un type qui essaie de ne pas trop prendre sa voiture.

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 28/09/2021 à 19:40

pfffffffffff

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.