Et c’est d’une courte tête, avec 51,03% des voix, qu’il devance Sandrine Rousseau. Yannick Jadot va donc pouvoir entrer en campagne pour la présidentielle 2022 où il représentera EELV et toutes les particules écologistes qui participaient à ce scrutin.
A Lyon, depuis l’Hôtel de Région, les élus écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes ont félicité l’intéressé et ont annoncé, sans surprise, le soutenir dans la course à l’Elysée.
"Cette primaire a démontré notre maturité. L’écologie politique est forte de sa diversité et se retrouve sur l’essentiel : notre volonté de gagner cette élection présidentielle pour mettre en oeuvre le projet écologiste. Nous félicitons Sandrine Rousseau et ses équipes pour son excellent score et sa belle campagne. Notre groupe s’engage désormais derrière Yannick Jadot pour faire gagner l’équipe de France de l’écologie", a réagi Axel Marin, co-président du groupe à la Région et actif soutien de Yannick Jadot depuis le premier tour de la primaire.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a appelé ses confrères verts à se ranger "tous derrière lui pour gagner en 2022". Et de glisser un mot pour Sandrine Rousseau, qui a "réalisé une campagne dynamique et a su parler d'écologie à ceux qui ne votaient plus".
Le maire de Lyon Grégory Doucet, resté secret sur ses choix pour les premier et second tours, s'est félicité de cette nouvelle : "Ensemble, mettons toute notre énergie à faire vivre l’équipe de france de l'écologie pour porter la dynamique créée dans nos villes depuis 2020 à l’échelle nationale!"
Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président à la Métropole de Lyon chargé de la Réduction de la Publicité et soutien d'Eric Piolle, a semblé soulagé de l'issue de ce mardi : "Oufff ! Soulagement. Bravo Yannick Jadot ! Mais vivement qu'on adopte d'autres modes de scrutin moins clivants".
Déception de voir EELV se donner à un boomer dominant, qui a du lire dans son enfance des BD comme Tintin, Asterix ou Lucky Luke, plutôt qu'a Sandy Rousseau qui était, et de loin, la championne des VRAIS militants écologistes !
Signaler RépondreJe compte néanmoins sur Yann pour se soumettre à l'éco-féminisme inclusif et j'espère qu'en s'inspirant de nos amis canadiens il commencera sa campagne en faisant acte de repentance par un autodafé où dans un acte de purification par le feu seront brûlés ces BD négatives, symbole d'un monde à déconstruire, et où les cendres serviront d'engrais au pays inclusif de demain !!!
Yanis Jadot président !
Un peu comme Collomb parlait bien au-delà des militant.e.s « « « socialistes » » »…
Signaler RépondreTout l’échiquier politique accuse une dérive à droite. Après des décennies de trahisons et de lavage de cerveaux libéral — la consommation est l’opium du peuple et la « croissance verte » en deale du bon —, la jeune classe héritière s’est trouvé une bonne conscience pour perpétuer spéculation et inégalités, accélérer la paupérisation sans états d’âme.
Aux urnes funéraires citoyen.ne.s !
Oui espérons qu'il arrive à.....4% !
Signaler RépondreA l'écouter,il est le meilleur .... Pauvres politiciens,à part vendre du blabla
Signaler RépondreLes écologistes sont des socialistes reconvertis pour rester au pouvoirs, mdr.
Signaler RépondreIl fera un parfait ministre macronien.
Signaler RépondreEELV parachève l’anéantissement de la gauche, le confusionnisme et la victoire du libéralisme sur la fraternité.
Avec les chiens enragés qui sont derrière lui on le laisse seul.... Trop d énergie négative .
Signaler RépondreBon courage .
Mort de rire les imbéciles heureux qui prétendaient avoir voté contre le capitalisme (culture politique niveau CM2) !
Signaler RépondreVous avez compris maintenant, ou vous avez toujours la tête dans le sable à un mètre de profondeur ?
Sympathisant ou non, la réélection de Jadot évite, au parti et la France, populisme et sectarisme de l'extrême gauche de Rousseau. Pour l'instant !
Signaler RépondreBref, un EELV
Signaler Répondresoupir….
Signaler RépondreUn grand soulagement. Ca aurait été malheureux d'avoir l'écologie à 2%. Au moins Jadot parle bien au delà des militants verts.
Signaler RépondreIl n'a plus qu'à aller se faire déconstruire pour récupérer les voix des autres écolo...
Signaler RépondreCar comme dirait Bigard : "Allez tous vous faire déconstruire !!!"
Le « Ouf de soulagement… » veut dire beaucoup !!!!
Signaler RépondreDéjà, rassembler toutes les fractions des Écologistes est un sacré boulot……et attention aux coups tordus qui ne vont pas manquer!
Un néo libéral opportuniste !
Signaler RépondreEt Eric PIOLE, défendu bec et ongles par Mr DOUCET est renvoyé devant le tribunal correctionnel.
Signaler RépondreIls ont bien attendu la fin de leur primates, heuu primaires, pour l'annoncer...
Aucun intérêt, ce monsieur est arrogant et sûr de Lyon, il fera 10% comme le prévoit les sondages
Signaler RépondreElle manquait pas d'air c'est la faute à Voltaire, Elle tombe de bien haut c'est la faute à Rousseau !
Signaler RépondreSandrine Rousseau pourra retourner enseigner ses concepts extrémistes à des étudiants non encore déconstruits :-)
Signaler RépondreSympathisant ou non, la réélection de Y. Jadot évite, au parti et la France, populisme, sectarisme et clientélisme de l'extrême gauche F. Rousseau. Pour l'instant !
Signaler Répondre