Ce mardi soir, nos confrères du Figaro ont dévoilé un entretien avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le premier flic de France a annoncé avoir enclenché des procédures pour fermer six lieux de culte et dix associations, tous suspectés de réaliser de la propagande de l’islamisme radical.
Dans la liste, on retrouve une association basée dans le Rhône, "structure censée lutter contre l’islamophobie" selon le ministre de l’intérieur. Contactée, la préfecture du Rhône n’a pas encore donné les détails de l’organisation visée par la place Beauvau. Les autres lieux sous le coup de fermetures se trouvent dans la Sarthe, en Meurthe-et-Moselle, en Côte-d’Or, et enfin dans le Gard.
Gérald Darmanin a également affirmé que la totalité des 89 lieux de culte en France "soupçonnés d’être radicaux et répertoriés par les services de renseignement" ont été contrôlés depuis novembre dernier. Au total, un tiers sont désormais "fermés ou hors d’état de nuire". Un bilan réalisé un an après le discours d’Emmanuel Macron aux Mureaux, dans lequel il présentait des mesures pour lutter contre le séparatisme islamiste.
Pour rappel, ce ne sont pas les premières fermetures actées pour ces motifs dans le département. En 2015, la mosquée salafiste de l’Arbresle avait été fermée par arrêté préfectoral, dans le cadre de la loi relative à l’état d’urgence. La même année, c’est la salle de prières Bilal, à Vénissieux, qui avait aussi connu le même sort et pour des raisons similaires.
Enfin!
Signaler RépondreLe gouvernement fait quelques actions pour essayer de contrer la montée en puissance de Zemmour mais personne n'est dupe.
Signaler RépondreMieux vaut tard que jamais !
Signaler Répondreradicaux ? Ca serait bien d'avoir plus de détail et non de rester dans le flou. J'aimerais une description clair
Signaler Répondrel'Islam, c'est l'islamisme au repos, et l'islamisme, c'est l'Islam en action, comme l'écrit si bien le poète kabyle Ferhat Mehenni.
Signaler RépondreOh que si…les 10 millions de musulmans français,ne vous regardent même pas,et vivent leurs vies paisiblement…et on ne parlent que d’eux…
Signaler RépondreAllo le jardin d'Eden ? Pour l'amour et la paix va falloir patienter...
Signaler RépondreC'est vrai que si Gargamel arrivait au pouvoir (sur un malentendu c'est toujours possible), c'est avec ses constats et ses defonçages de portes ouvertes que nous payerons nos loyers, nos charges, que nous créerons des emplois...???
Signaler RépondreL'Islam n'a pas besoin des élections pour faire parler d'elle
Signaler Répondrele pire c'est que cela va marcher
Signaler RépondreL’islamisme et pas l’islam…. Vous entretenez la confusion sciemment ? De nombreux musulmans ont dénoncé cette confusion et toute la gauche EELV en tête les a traité de fachos et voilà le résultat, aujourd’hui nous avons Zemmour :-)
Signaler RépondreOn a encore quelques mois à avoir des annonces de ce type, et après les élections plus rien...
Signaler Répondrewallah: quelle est l’actualité montre que vous êtes que paix et amour? on doit pas regarder les mêmes informations dans les médias!
Signaler RépondreLe gouvernement Macron a tellement peur de la montée de Zemmour qu'ils font quelques actions pour montrer qu'ils sont très actifs sur ce sujet, eux aussi.
Signaler RépondreMais bon, ce n'est pas en faisant rien du tout pendant 4,5 ans que tu deviens crédible d'un coup.
Quelle argumentation !!!! :-) Au pays de Voltaire il est vraiment lamentable de lire de tels messages !
Signaler RépondreD'autant que l'actualité montre que sommes que paix et amour.
Signaler RépondreCe qui disent le contraire sont des fachos.
L’islam a bon dos,quand les élections approchent…
Signaler Répondre