Métropolexit, téléphérique, cimetière de Charly : vous avez entendu parler de cette colère de l'Ouest lyonnais qui se réveille face aux écologistes depuis quelques semaines. Elus et habitants ont lancé une révolte, la rédaction de LyonMag fait le point sur ce territoire refusant la toute-puissance de la Métropole de Lyon et de son président Bruno Bernard.
Notre numéro est également disponible à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse (possibilité d'abonnement numérique).
Au sommaire de ce numéro d'octobre :
- Face aux écolos : la révolte de l'Ouest ! - Dossier
- Procès de la sextape : Karim Benzema "méfiant mais déterminé"
- Lyon Femmes : Sandra Viricel : "Recherche appartement ou maison apporte du peps à mon quotidien"
- Zoom : Colocation et loyers encadrés à Lyon
Il est faux de prétendre qu'il n'y a pas de logements sociaux et des locataires à Sainte Foy Lès Lyon
Signaler RépondreNe pas occulter les populations locataires de GRANGE BRUYERE, de LA GRAVIERE, ou des immeubles de CHAVRIL et DES DAMES
Personnellement, j'en connais plusieurs et il suffit de prendre contact avec LA BANQUE ALIMENTAIRE de STE FOY, et vous serez surpris et consterné de connaître le nombre de personnes dans le besoin qui ont recours à un besoin alimentaire, parfois de survie
L'image véhiculée de STE FOY : lieu privilégié des bourgeois lyonnais est galvaudée - cette commune a moins de résidents assujettis à l'ISF que CALUIRE ( qui bat des records ) et certaines communes des MONTS D'OR
les écologistes de Strasbourg rasent une forêt pour construire deux immeubles et une maison individuelle
Signaler Répondrebien essayé, Figure toi que je connais, justement
Signaler RépondreOui il y des tas de locataires et de gens vivant en logement sociaux a Sainte Foy.
On ne les voit pas se "révolter" contre le téléphérique.
Contrairement a quelques grand bourgeois propriétaires de manoirs dominants la colline qui voudraient s' encanailler en créant une ZAD Filloniste.
Pour Charly, nous ne sommes pas contre un cimetiere. nous souhaitons juste ne pas detruire la biodiversite et les terrains agricoles sur le lieu choisi. se rapprocher de l’a450 pojr un acces plus facile et des terrains non cultivés serait une meilleure idée.
Signaler RépondreSolidarité ! Nous les habitants de l'Ouest, nous voulons nos voies rapides et notre ration de pollution, nous voulons nos usines Ceveso, nous avons droit nous aussi à nos habitats sociaux gangrénés par la misère social. Oui, à l'égalité Lyonnaise. Nous ne cederons pas devant l'injustice, nous voulons comme nos frères de l'Est notre part d'emmerdements. L'égalité et la fraternité ne seront plus des vins, mots (vains maux) !
Signaler RépondreEt pourquoi pas un exit des communes de l'Ouest lyonnais de la Métropole ? Un référendum local pourrait être une solution.
Signaler RépondreQui a les moyen d'acheter dans Lyon?
Signaler Répondre+1 maitre-chien
Signaler RépondreC'est vrai qu'il n'y a que des propriétaires de magnfiques villas, de domaines,d' hôtels particuliers à Ste Foy-Lès-Lyon... Pas de locataires, pas de logements sociaux, pas de mixité sociale, ... Etes-vous sûr de connaître l'agglo. lyonnaise ?! J'en doute !
Signaler RépondreGo west youg men!!! C est ce que se disaient les pionniers américains au 19 ème siècle en partance pour la californie
Signaler Répondre....
Il y a même dans l’Ouest lyonnais un certain monsieur écologiste de haut vol qui vient de vendre 5000m2 de terrain pour faire des parcelles constructibles .Des arbres centenaires ont été abattus: comme quoi l’écologie ,quand on peut récupérer de l’argent, on s’en tape
Signaler RépondreLe vote obligatoire ?
Signaler RépondrePourquoi pas, mais il faut comptabiliser le vote blanc et nul.
Contournement ouest ? Heureusement que les communes ont refusé cette folie urbaine. L'Ouest est le poumon vert de Lyon. Vous jalousez vraiment à ce point ces communes et leurs avec habitants ?
Il y a 30 ans ça valait rien car vous n'en vouliez pas, c'était la campagne.
Maintenant qu'on est asphyxié à l'est et dans le centre, vous voulez en faire de même à l'Ouest !?
Quelle folie, tristesse et j'en passe.
Tous les projets de désengorgèrent des Lyon proposés passant par l ouest ont été rejetés par les habitants
Signaler RépondreIls ont aussi refusé un centre d hébergement à St-Genis-les-« œillères »…. Le préférant a l Est
Par contre, ils ne sont pas contre un métro ou des infrastructures pour eux payées par la collectivité
Ce sont des égoïstes… c est tout!
Qu ils quittent la métropole! Mais qu ils se débrouillent avec leurs transports en commun, leur service des ordures, leur gaz…. Etc…. On verra bien si ils font encore les malins!
Il faut y a qu'à, pas de doute, le dialogue est de mise et l'argumentaire aussi.
Signaler RépondreLa plupart ne se déplace plus car d''un bord à l'autre ils se battent pour leurs intérêts pas pour les nôtres.
Ça ne t'es pas spécialement adressé.
Et dire que tous ceux de l'Ouest sont des bourgeois quant à l'est il faut sortir 300 000 à vaux-la-soie pour un appartement.
600 000 pour un pavillon à meyzieu.
La location existe aussi à l'Ouest.
Qui t’empêche de venir dans l'Ouest?
Signaler Répondreoui, j' ai bien conscience ue chaque lyonnais se sent concerné, car il est "libre" de mettre de coté un ou deux millions d' Euros pour s' acheter une des villas des hauts de Sainte Foy.
Signaler Répondre(et que s' ils y arrivent, ils demanderont a leur maire LR de lutter contre le téléphérique qui risque de passer au dessus du jardin..)
Les habitants des Razes, de la Gravière ou des Provinces ne font pas partie du mouvement des antitéléphérique.. (certains sont plutot favorables au téléphérique, d' autres, sans doute la majorité, s' en tapent royalement et ils ne sont ni pour ni contre.
Signaler RépondreLutter contre ce téléphérique c' erst un hobbie de bourgeois LR des hauts de sainte Foy, un épiphénomène qui mobilise 30 personnes.
Vous êtes sur du lieu de la photo? J'aurais dis plus vers Charly notamment avec la croix (Cf achats de terrains pour cimetière)
Signaler RépondrePour toi il n' y a que des bourgeois qui habitent l'ouest lyonnais.
Signaler RépondreIl y a aussi des quartiers comme à l'est.
Renseigne toi avant de parler
PTDR.... une trentaine de bourgeois propriétaires de domaines sur les hautes de Sainte Foy qui posent trois autocollants et qui se réunissent dans un pré pour se faire prendre en photo...
Signaler RépondreEt Lyonmag qui titre sur une "révolte dans l' Ouest Lyonnais"
Je ne comprends nais pas la loi à ce sujet mais elle devrait être rectifiée, comme ce vite peut être considéré légitime. Le blême aussi c'est le zèle écologique réalisée sur cette base électorale ras le plancher.
Signaler RépondreL'ouest, ca va de St Fois, Francheville, Craponne et même Vaugneray. Ce n'est pas "juste" 69005
Signaler RépondreBravo! Il faut rééquilibrer les charges et les nuisances de la Métropole! Si l'on charge toujours le poids du même côté, c'est tout le bateau qui coule....
Signaler RépondreSi les Verts deviennent intelligents, il faudra que le COL (Contournement Ouest de Lyon) se fasse, et vite!
Signaler RépondreLe summum du mépris de classe...
Signaler RépondreToutou ou le point de vue d'un caniche.
Signaler RépondreOuest : tous petits bourgeois
donc Est : tous travailleurs, pauvres et victimes
blancs : tous méchants et racistes
hommes : tous des salauds, violeurs sauf les déconstruits de travers
femmes : toutes gentilles, victimes du patriarcat
migrants : victimes à éduquer (comme du temps des colonies)
wouah wouah...
Non non, c'est pas fermé mais juste un ghetto censitaire ;). Sans déconner, à part les bullshits managers et les vendeurs de tapis, qui a les moyens d'acheter dans l'ouest ? Vous vous rendez pas compte que vous vivez entre vous ?
Signaler RépondreOn se marre, l'ouest lyonnais c'est plus polo Lacoste et Audi que bermuda et tracteur !
Signaler RépondreJaloux? :) Vous savez, vous avez le droit de venir habiter dans l'ouest, ce n'est pas un "territoire fermé"
Signaler RépondreAlors il ne fallait avoir peur d'aller voter. Vote obligatoire alors ?
Signaler RépondreCe fait est bien vrais, les entreprises actuellement sur Lyon, recherchent dans plus en plus des locaux à l'extérieur, afin qu'elles soient facilement accessibles.
Signaler RépondreLes maires de ces communes ont aussi été démocratiquement élus.
Signaler RépondreQuant au vote des citoyens, ce n'est pas un blanc seing pour que des politiciens fassent ce qu'ils veulent sans rendre de compte.
La majorité de la Métropole s'est opposé, non sans une grosse frayeur, à la mise en œuvre d'un referendum sur la ZFE. Ça devrait vous alerter sur le paradoxe de la démocratie élective...
l'état d'esprit à l'ouest c'est laissons nous tranquille et continuez à vous servir de l'est lyonnais comme déchetterie car jusqu'ici cela ne les dérangeait en rien.Une belle leçon d'égoisme de la part de ces petits bourgeois.
Signaler RépondreComment appelles-tu une élection avec ces chiffres ?
Signaler RépondreVotes valides 105 773 97,53 101 275 96,21
Votes blancs 644 0,59 2 246 2,13
Votes nuls 2 034 1,88 1 739 1,65
Total 108 451 100 105 260 100 221 73
Abstention 169 966 61,05 173 531 62,24
Inscrits / participation 278 417 38,95 278 791 37,76
Plus d'abstention que de votes, à la veille du confinement.
Source ? Wikipedia = https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Élections_municipales_de_2020_à_Lyon
Donc non, les verts ne sont pas légitimes pas plus que les autres groupes.
Ils se battent entre eux pour le pouvoir non pas pour le peuple.
Les Monts D'Or Lyonnais sont aussi contre les Zérocolos mais grâce a eux l'immobilier d'habitation vient de monter de 38% et l'immobilier d'entreprise + 12%, la demande explose pour les bureaux et commerces sur les communes du nord ouest Lyonnais, les sociétés Lyonnaise commencent à quitter cette superbe ville inaccessible au heures de pointe ou bientôt rouler en voiture sera un délit, les clients venant de l'exterieur ne veulent plus venir dans Lyon, continuez cette politique d'illuminée et Lyon sera un "Grenoble" qui est la 4ème ville la plus embouteillée de France depuis l'arrivée de Piolle et c autoroutes à vélo, la ville de Grenoble est tellement endettée qu' un plan de sauvegarde est en cours pour éviter sa mise sous tutelle.
Signaler RépondreUn grand merci à Bruno et à Greg, continuez à faire du vélo pendant que nous on bosse.
Tiens donc ! Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut faire le premier pas. Il y a urgence. À peine après plus d'un an aux commandes de la ville et de la métropole on veut déjà tout démolir.
Signaler RépondreRappelons nous que les écologistes ont été démocratiquement élus.
Ils fallait voter au autrement. Rendez-vous aux présidentielles.
Si il y avait que l'ouest mais c'est aussi l'est, le sud, Lyon...
Signaler RépondreTenez bon. S’il faut s’organiser contre cette dictature verte, nous sommes prêts à nous lever contre ces fous. Hors de question de vivre comme à l’âge de pierre.
Signaler RépondreIl n'y a pas que l'ouest en colère contre les écolos! La plupart des lyonnais sont en colère commenc se réunir ?
Signaler Répondre