C’est au cours d’une rencontre avec des journalistes en marge du conseil municipal de ce jeudi que Gautier Chapuis, conseiller délégué à l’Alimentation locale et à la Sécurité alimentaire nommé par le maire Grégory Doucet, l'a confirmée.
"Le cordon bleu est un peu le fer de lance des produits alimentaires ultra transformés, et à ce titre il n’a plus de raison d’être dans les menus des élèves lyonnais", a asséné le jeune élu.
Dès septembre 2022, et quel que soit le délégataire que la mairie de Lyon aura choisi pour faire tourner sa gigantesque cuisine centrale qui livre 26 000 repas par jour pour assurer la restauration scolaire des petits Lyonnais, ces derniers n’auront plus jamais de cordon bleu au menu.
Il est probable que Davy Tissot, enfant des Minguettes et lauréat lundi du Bocuse d’Or au Sirha, et que Gautier Chapuis a rencontré juste après sa victoire, soutiendra cette décision culinaire tant le cordon bleu industriel est peu appétissant et apprécié.
Bonjour
Signaler RépondreC'est bien dommage...
Parfaitement et c'est la structure même de notre civilisation capitaliste. On a bien essayé le communisme, mais bon... ca n'a pas été très probant, donc oui, il faut des investisseurs pour faire tourner tout ça, créer des emplois et de la richesse, qui va en parti au rendement du capital, c'est incontournable... près il y des règles qui encadrent tout ça, qui impose des normes sanitaires et tout ce petit monde se régule. Nous y participons tous à la hauteur de nos mérites et compétences. On attire pas des mouches avec du vinaigre... ca se saurait... après on a le droit de cracher dans la soupe tout en étant content d'avoir sa petite sécu, son petit chômage, les écoles gratos, des routes, des aides...
Signaler RépondreUn bon début de quoi... non mais sans déconner... a part emmerder les gosses... OK, il y a du porc, mais qu'il ne vienne pas non raconter que c'est pour autre chose ! c'est comme ça que vous gagnerez un petit peu respect, Mr Doucet.
Signaler RépondreQu'on aménage des menus pour que cela convienne aux obédiences, c'est très bien, mais en privé une au profit d'une autre, il n'y pas besoin d'être bien futé pour savoir que c'est une erreur grossière.
Mr Doucet nous prends ouvertement pour des cons en nous balaçant des salades. C'est une fois de plus la preuve de son amateurisme... Le costume est bien trop grand pour ce tout petit monsieur.
Avant de supprimer des plats il serait bon de remettre ceux enlevés !! Comme les entrées qui sont passées à la trappe depuis la fin de l'année scolaire 2020-2021 quand les enfants peuvent manger de la viande !!!!!!
Signaler RépondreCar quand LE jour de la semaine où ce n'est pas plat unique, les enfants sont privés d'entrées dans les cantines lyonnaises 😞
Un bon début. Il va falloir passer au crible toute la nourriture méchamment industrielle des cantines de nos écoles. Le problème n’est pas dans le cordon bleu mais dans sa recette. Nos enfants ont besoin d’autre chose que ces nourritures ultratransformées rendues addictives par l’usage massif d’additifs.
Signaler RépondreC'est vrai qu'un gamin qui mange en cordon bleu est plus en danger qu'un autre qu'on laisse faire des rodéos dans le centre ville en tout impunité... il est fou ce type...
Signaler Répondreallez les mômes... sachez vos larmes, on les mangera à la maison ces cordons bleus le temps que ca durera... et puis rassurez vous, les cons ca ne durent jamais...
Signaler RépondreEn ayant des infrastructures à la hauteur, telle la cuisine centrale de Rillieux La Pape ouverte en 2014 pouvant produire jusqu'à 35 000 repas.
Signaler RépondreDictature socialisse!! Taubira démission!!
Signaler RépondreUn papa, une maman, un cordon bleu
Ces verts sont autoritaires et veulent nous imposer leur mode de vie ! Nous devons résister. Les enfants aiment le cordon bleu, c’est à la mairie de choisir son prestataire en fonction de la qualité souhaitée! Et non l’inverse! Ça commence par un plat de cantine et ça finit comment? Par leur vision déformée et fausse de l’histoire de France! ?
Signaler RépondreTout à fait d'accord " Ce qui prime ce sont les actionnaires et leurs dividendes, les bénéfices, l'argent, le coût..." après on s'en out on sera plus là !
Signaler RépondrePeut-être en utilisant de bons produits, Non ? :)
Signaler RépondreCe n'est pas le mode de production qui est en cause mais la qualité des produits utilisés. Des fruits bios ramassés industriellement seront meilleurs (pour la santé) que des fruits traités ramassés à la main par un petit producteur adepte des pesticides, par exemple.
Le problème est plutôt le coût, les budgets alloués et les mises en concurrence par appels d'offres, bien plus impactants sur les choix retenus que la qualité des produits.
Comme pour TOUT aujourd'hui (Hélas !) ce qui prime c'est la rentabilité et l'approche uniquement financière : Hôpital, Services Publics, Régalien... tout y passe..
La santé, l'Homme, l'Education, la Sécurité... sont secondaires. Ce qui prime ce sont les actionnaires et leurs dividendes, les bénéfices, l'argent, le coût. Ça s'appelle le Libéralisme dont la devise pourrait être "Toujours plus pour quelques-uns pour toujours moins pour les autres" ;-)
Comment réaliser 26000 repas quotidiens sans les produire dans des conditions industrielles ?
Signaler RépondreEh oui !!!!
Signaler RépondreC'est vous qui avez interprété mon commentaire.
On est d'accord alors !
Signaler RépondreJe voulais juste dire que la nourriture industrielle concerne aussi les substituts de la viande.
Signaler RépondreDonc le vrai problème c'est la nourriture industrielle... pourquoi ne pas s'attaquer au vrai problème ?
Signaler RépondreQui vous a dit de le faire ? Vous mélangez deux sujet là, personne n'a dit que les ersatz végé étaient meilleurs pour la santé mais que le cordon bleu industriel est une poubelle : chute de viande agglomérés avec des fibres, chutes de fromage, sels de fonte, etc... Il est logique de le supprimer de l'alimentation publique que l'on sert à des milliers d'enfants. Au profil d'une entrecôte, si vous avez peur du lobby végé tout puissant... ;)
Signaler RépondreA lieu de s’occuper de ce qu’on leurs met dans leur assiette,ils feraient mieux de s’occuper dans leur tete
Signaler Répondre… mais non. enfin il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Signaler RépondreEt tout est bon pour racler quelques voies, peu importe le procédé.
et hop
Signaler Répondreçà c'est un geste fort de Gregory la Fresque
c'est vrai que c'est le plus urgent... rien de plus important dans les cantines de Lyon, même pas les grèves à répétition, même pas les immondes steaks hachés livrés deux jours avant, ni le personnel incompétent, ni même le manque d eplace, ni même...
Ah ces beaux écolos , ils ont des combats à leur hauteur, c'est chouette de savoir que l'avenir passe par l'abolition des privilèges, ah non des cordons bleus
C'est un bon début pour revoir entièrement la qualité de la nourriture dans les diverses cantines.
Signaler RépondreLe vrai problème est sans doute là, non ?
Signaler RépondreIl y a peut être aussi la possibilité de ne pas faire d industriel et simplifier la recette si besoin pour continuer à offrir un des plats préférés des enfants. mais il est vrai que la mairie semble privilégier les menus végétariens servi cette semaine le mardi sans alternative viande ou poisson ou oeuf, et sur-privilégier le poisson servi deux jours consécutifs cette semaine, jeudi et vendredi ! C est vrai que le mercure c est mieux pour les enfants, il me semblait pourtant que les scientifiques ne recommandaient pas plus d une fois par semaine le poisson..
Signaler RépondreCertainement pas dans l’industriel. Je vous renvoie à vos obsessions.
Signaler RépondreLe soir en sortant de l'école les gamins ne vont réclamer que des hamburgers frites, et c'est encore plus mauvais de manger çà le soir. Il en auront vite marre des salades.
Signaler RépondreDonc Mr Doucet participe fortement à la malnutrition des élèves...
enfin bon, c’est surtout qu’il y’a du bacon dedans c’est tout…
Signaler RépondreVous plaisantez je présume : le cordon bleu industriel des cantines n'a rien à voir avec cette recette.
Signaler RépondreMoi je viens d'en voir un récemment sur les "steaks" de soja.
Signaler RépondreDésolé c'est pas terrible non plus et en plus c'est plus cher que de la viande : je ne vais pas me convertir au sans viande après l'avoir vu.
Tu peux même faire ton cordon bleu hallal ou casher tu remplaces le bacon par du bacon de boeuf, ou une tranche de filet de poulet fumé ou du pastrami et hop hop Gregory qui pensait que le sans viande réglait les pb religieux il y’a des alternatives, on connait le laïcisme à géométrie variable des verts :-)
Signaler RépondreLes cantines ont pas le temps faire ça même si c'est meilleur
Signaler RépondreOuf, une vraie cochonnerie ce cordon bleu.
Signaler RépondreVive les queues de cerises et les arrêtes de poisson. Un beau menu que voila !
Signaler RépondreYoupi, les repas doivent être sans viande et sans poissons.
Signaler RépondreLes cours de récré sans foot et la grammaire doit être en écriture inclusive.
+1
Signaler RépondreS'ils continue comme cela on leurs donnera un bon point et au bout de 5, ils auront une poignée de petit pois lardons (confiserie). :-)
Il faut voir le documentaire "La Grande Malbouffe" sur Arte pour se rendre compte de l'immondice qu'est un cordon bleu industriel...
Signaler Répondrehttps://www.marmiton.org/recettes/recette_cordon-bleu_27731.aspx
Signaler RépondreÉTAPE 1
blanc de poulet
bacon
fromage
Dans chaque tranche de poulet mettre deux tranches de bacon l'une à côté de l'autre et poser dessus une tranche de fromage.
ÉTAPE 2
Refermer le tout en pliant la tranche en deux.
ÉTAPE 3
farine
oeuf
chapelure
Prévoir 3 assiettes et mettre dedans la farine, l'oeuf battu et la chapelure. Tremper chaque escalope d'abord dans la farine,
ÉTAPE 4
puis dans l'oeuf
ÉTAPE 5
et pour finir dans la chapelure.
ÉTAPE 6
beurre
Les faire cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec un peu de beurre.
ÉTAPE 7
Déguster immédiatement.
la premiere peut etre ? alors ça se note !
Signaler Répondre