Mise à jour à 8h30 : On y voit désormais plus clair sur ce qu'il s'est passé cette nuit. Seul les syndicats CGT et FO se sont mis d'accord avec la direction. Or, il s'agit d'un mouvement hors syndicat, et les conducteurs grévistes entendent bien continuer le mouvement ce jeudi.
Mise à jour à 08h : Selon certains grévistes, un accord a été trouvé dans la nuit avec la direction. Mais d'autres refusent et comptent bien faire grève. Les prochaines heures seront déterminantes.
Article initial : Une nouvelle journée de grève est prévue ce jeudi dans les transports en commun lyonnais. Les employés de Keolis qui suivront le mouvement entendent protester contre "la dégradation de leurs conditions de travail" et demander "une hausse de 200 euros du salaire de base : "Nous ne voulons plus risquer notre vie à mal la gagner", explique dans un communiqué le collectif d'animation de la grève.
Selon ce collectif, qui dit être soutenu par trois des quatre syndicats représentatifs de l'entreprise, ils seront "des centaines de salariés" à débrayer ce jeudi : des conducteurs de bus, de tram, de métro, mais aussi des techniciens de maintenance et des salariés des agences commerciales.
De nombreuses perturbations sont donc annoncées toute la journée sur le trafic TCL.
Tous les métros circulent normalement, mais ce n'est pas le cas des trams. Il va ainsi falloir patienter plus longtemps pour espérer monter dans un T1, T2, T3, T4 et T6. La ligne T5, elle, ne circulera qu'entre 16h30 et 23h et il n'y aura des T7 qu'entre 16h30 et 22h15. Concernant les bus, 48 lignes verront leur fréquence allégée. Ce sera le cas par exemple du C1, du C20 ou encore des bus 10, 15 et 43. Une petite dizaine de lignes sera limitée et 36 autres seront à l'arrêt, notamment le C4, le 5, le 55 et le 80. Enfin, les fêtards devront s'organiser car les bus nocturnes Pleine Lune ne sortiront pas non plus des dépôts.
A noter par ailleurs que les 5 agences commerciales seront ouvertes aux horaires habituels.
Bonjour, une correction, les syndicats signataires de cet accord sont FO et UGICT et non pas la CGT, je suis salarié de l'entreprise
Signaler RépondreJ'aime beaucoup cet argument qui revient systématiquement chez certains : " ouais dans la vraie vie vous baissez les yeux". Et donc? Cela prouve quoi ? Eh bien cela prouve que pour certains la vie en communauté c'est la loi du plus fort. Le contraire exact de nos démocraties. Merci de le démontrer ici avec autant de candeur.
Signaler RépondreKeolis Lyon , l’une des seuls boite où les syndicats bouffe avec les patrons et reçoit des bons cadeaux mdr
Signaler RépondreCes syndicats ne défendent aucunement les travailleurs. Il est temps de remplacer ces imposteurs qui se fichent que les chauffeurs se font tirer dessus. Un vrai syndicat aurait obtenu l'arret définitif de la desserte de ces quartiers où il est coutume de tirer sur les bus.
Signaler RépondreUne tres bonne chose que les employés contournent l’escroquerie des syndicats.
Signaler RépondreContinuez !
Dés 2012, l'ex ministre hollandais, Emmanuel Macron avait prévu l'appauvrissement de la population française.
Signaler RépondrePour preuve une de ses créations, les bus à prix réduits : Flixbus, Ouibus.. Président suppression par étapes de la taxe d'habitation (qui existait déjà sous le mandat Sarkozy pour les foyer à faible revenus !) mais aussi les 5€ enlevé à l'APL !
Mais qu'est ce que tu raconte le guetteur?
Signaler RépondreMdr... si ca ne vous apparait pas..
Signaler RépondreD'autant que je rebondissais sur les propos de qq'un d'autre.
Bravo quand même d'arriver à dire que c'est la faute de la gauche.
Les syndicats sont ok ? Mon dieu ,ils ont bien réfléchi pour une fois,notamment la CGT ,no 1 de la grève !!!!
Signaler Répondre@Untel : pourquoi nous parlez vous de voiture vs tramway ? Le problème est la sécurité des agents , lisez mieux leur texte : " risquer notre vie à mal la gagner " .
Signaler Répondre@Trams à foison : les tramways , ça s'automatise aussi . Mais ça se dégrade aussi , et là , ça s'arrête aussi .
Les syndicats ( de gauche ) refusent d'entendre et nommer le problème .. déni de réalité .
Il y aura bientôt des tramways automatique et sans conducteur, c'est juste une question de temps... patience
Signaler RépondreToujours le mot racaille dans la bouche et quand tu passe devant eux tu baisse les yeux peureux
Signaler RépondreCourage à eux !
Signaler RépondreCherchez une carte du réseau de tram à Lyon vers 1900/1910...
Signaler RépondreVous ne serez pas perdu, les numéros sont les mêmes.. genre le tram 10 va à Oullins. Le tram allait jusqu'à Montluel.
Le réseau existait, il était fiable, efficace et peu onéreux... mais un beau jour qq'un a trouvé plus intéressant de mettre des bus et de passer à la pompe.
C'est l'histoire mise en lumière par le film "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", sous couvert de comédie pour enfants, le méchant veut construire des autoroutes et promouvoir l'automobile, pour ça il est prêt à raser Toonville, le paradis des enfants.
Je vous conseille aussi le documentaire "L'homme a mangé la terre", qui revient également sur cette épisode aux Etats Unis.. ou comment les groupes automobiles et pétroliers ont acheté les compagnies de tram pour les fermer, et imposer l'automobile et le bus.
Chers concitoyens lyonnais et banlieusards : préparez vous à la grève générale ,paroles d'un employé des TCL
Signaler RépondreDans un pays telle que la France, c'est toujours le peuple qui se soulève avant que la justice ne daigne jouer son rôle à plein pouvoir. L'insécurité c'est le lot négatif de toutes et tous, sauf que la justice sous couvert des " droits de l'homme " et du manque de prisons, joue la carte du laxisme. Cette justice est impitoyable avec ceux qui sont solvables et assez indulgentes avec les malfrats et la racaille. Il y a aussi le Préfet qui ne prend aucune dispositions positives quant aux trafics en tout genre qui génèrent bagarres, voire meurtres, en revanche ce monsieur sait parfaitement employer les services de police pour réprimer les manifestants de tous bords, alors qu'il pourrait les employer en masse ces policiers pour investir les quartiers et les banlieues anarchiques, où s'exercent des incivilités notoires contre l' Etat, ce monsieur laissant libre cours à l'insécurité .
Signaler RépondreTrès bonne idée que de construire des tramways plutôt que des métro à terme tous automatisés....
Signaler Répondre