Ce mercredi, le conseiller municipal du 7e arrondissement de Lyon Vincent Monot a annoncé l’arrivée de nouvelles poubelles sur son arrondissement. Il s’agit de bornes à compost pour recycler les déchets alimentaires des habitants.
C’est la Métropole de Lyon qui met en place ces boîtes puisque "un quart de nos poubelles grises est composé de déchets alimentaires qui partent à l’incinération". Une fois collectés les déchets seront acheminés sur des sites locaux de compostage puis broyés et mélangés avant de connaître une lente dégradation jusqu’à maturation. "Au bout de quelques mois, le compost naturel obtenu est prêt à être utilisé par des agriculteurs ou des particuliers pour enrichir la terre et nourrir les cultures" assurent les services de la collectivité.
Au total, 150 composteurs seront installés, rien que dans le 7e arrondissement. "Il y aura forcément un bac à moins de 150 mètres en moyenne de chez vous" affirme la Ville de Lyon qui indique que les poubelles seront d’abord mises en place dans le quartier de la Guillotière à la mi-octobre, puis dans le quartier Jean Macé et enfin dans le quartier de Gerland.
Reste à savoir si ces bornes ne vont pas embaumer l’arrondissement d’odeurs pestilentielles, notamment en période de canicule. "Elles sont équipées comment pour éviter les rats ?" se demandait notamment des internautes sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres relevaient le fait que les composteurs ont été installés sur des places de parking.
bonjour,
Signaler Répondreje trouve l'idée super de réduire les déchets inertes ou difficiles à traiter.
on voit déjà des bacs à compostage fonctionner très bien dans le quartier, avec la réserve qu'ils sont limités, que tout le monde n'y a pas accès librement, et que l'ensemble des déchets alimentaires ne peuvent pas y être déposés (notamment les os, les couennes de jambon, les croûtes de fromage). j'avais cru comprendre que ces "restes" ne pouvaient pas être transformés en "bon" compost.
alors je ne comprends pas et je voudrais savoir, que deviennent les déchets du tout venant de ma table ? je ne trouve cette information nulle part..
merci de votre aide
Faut-il comprendre que vous balancez vos épluchures DEPUIS LA FENÊTRE de votre 10ème étage ? Mais c'est dégueulasse !
Signaler RépondreIl manque dans votre article le cout de cette operation. Marché public au printemps dernier , de memoire. Et buget Enorme multi lots. Je viens de recevoir TH faisant partie de ceux qui la paient encore et on doit etre nombreux pour financer toutes ces depenses de carnaval
Signaler RépondreQuand le bac à composte vous appartient et qu'il est dans votre jardin Oui...
Signaler RépondreMais à Lyon ca ne marchera jamais, les gens y jetteront tout et n'importe quoi. Peu feront l'effort de garder leur épluchures pour les balancer a 150 m de chez eux.
Autre inconvénient : ca attire les nuisibles.
Enfin comme on dit "on verra", mais j'y crois pas 5 min.
Vous faites comment avec vos poubelles actuellement ?
Signaler RépondreVous les jetez par la fenêtre ? Ou vous descendez 10 étages pour balancer des épluchures ET tout le reste ?
savez-vous de quoi se nourrissent les punaises ?
Signaler Répondrece n'est pas le compost qui va les attirer !
n'y connaissant rien ça serait utile de savoir pourquoi c'est mal mis en action ??
Signaler RépondreJe vais pas descendre de mon 10e étage pour balancer des épluchures...ils sont complètement à l'ouest
Signaler RépondreN. Y connaissant rien, est ce que les rats affluent ?
Signaler RépondreÇa marche bien q chez vs à villeurbanne.
à noter que je n'en ai jamais vu à proximité de Jardins ouvriers !?? Étrange
Si ça fonctionnait bien, ts les déchets & invendus des marchés de villeurbanne seraient déversés ds des composteurs, pour répondre dre a Gégé sur le fait que la loi l'imposerait, et pr éviter de gâcher
À Villeurbanne ça fonctionne bien. Alors les pleureuses ça fonctionne bien avant l'arrivée des écolos.
Signaler RépondrePlace du pont les composts ??????
Signaler RépondreDepuis 2 heures, je cherche ...je cherche
Signaler RépondreJe cherche encore le rapport entre les bacs à compost...et les SDF de Jean Macé...j'ai pas le niveau je pense...!!
Le nouveau concept des bacs à compost à détritus !
Signaler RépondreLOL
Comme d'habitude, une bonne idée à la base (oui beaucoup de déchets alimentaire dans les poubelles grises), mais mal mise en action
Signaler RépondreJe vide le mien une fois par semaine et je vous rassure, je n'ai aucun problème de nuisibles dans mon 25 m2. Les chanceux qui ont un balcon ont encore moins de problème.
Signaler RépondreIl faut juste faire preuve d'intelligence, c'est à dire ne pas laisser trainer une semaine des restes de poisson ou de melon, mais bon comme dans une poubelle classique quoi. Que vous videz à la même fréquence et qui continent déjà vos restes alimentaires sans que ça ne vous dérange.
Il faudra agrandir les trottoirs afin d éviter de croiser des nuisibles comme dans le quartier de la guillotiere, avec le maire du septième on a touché le ponpon
Signaler RépondrePas très, écolo d avoir un sèche linge.. Essayez un étendoir, vous assure, votre linge séchera, tout aussi bien et en plus vous ferez des économie d électricité.
Signaler RépondreCe qui est vraiment " nuisible " c'est ce genre de commentaire...comment un cerveau à peu près bien branché peut il critiquer une initiative intelligente et préférer tout incinérer sans réfléchir...encore et encore. ..
Signaler RépondreCa n'a aucun sens ce compost pour des particuliers vivant en ville. Qui peut se permettre d'y aller tous les jours car il est hors de question d'accumuler des déchets organiques dans un appartement sans être envahi d'insectes. La vraie avancée serait l'interdiction des 2 roues thermiques, quads qui polluent l'air et les oreilles.
Signaler RépondreBacs à compost ,rires , que la mairie et la préfecture d'occupants des sois disant sdf posés vers la gare place Jean mace , j en ai marre le matin de les voir chier entre 2 voitures lorsque je pars au boulot
Signaler RépondreOn a l’impression que les écolos ont inventé l’écologie, et que les urbains pensent qu’une écologie est automatiquement punitive pour les gueux et que les vrais écolos sont les CSP + qui roulent en électrique ! L’écologie c’est tt les jours des petits gestes, arroser ses plantes avec l’eau qui a été utilisée pour laver ses légumes, l’eau de mon sèche linge je m’en sert pour laver le sol, les petits restes de nourritures peuvent être assemblés pour faire un nouveau plat bref pas attendue les leçons des verts pour apporter ma petite contribution :-)
Signaler Répondreje suis bien d'accord !
Signaler Répondreil est ahurissant de voir une municipalité élue par une majorité mettre en œuvre ce qu'elle avait annoncée dans son programme !
si les politiques commencent à vraiment faire ce qu'ils promettent il va falloir complètement revoir le fonctionnement de notre démocratie !
Bienvenue aux rats, cafards, souris, punaises et autres nuisibles.
Signaler RépondreDu bonheur et de belles rigolades en perspective!
Signaler RépondrePour les râleurs qui disent que les verts font n'importe quoi et qu'il y a d'autres priorités:
Signaler Répondrehttps://www.ecologie.gouv.fr/biodechets
la mise en oeuvre de solution de tri des déchets organiques produits par les particuliers est une obligation qui découle de la loi... La métropole de Lyon ne fait donc que se conformer à la loi en vue de son application dans 3 ans...
Pour compter combien il en restera de vivants sur les 150 installés .
Signaler RépondreC'est déjà apparemment difficile de demander aux gens de :
Signaler Répondre* Jeter le verre dans les containers à verre
* Mettre les déchets alimentaires dans un sac avant de les jeter dans un vide ordures
* Ne pas déposer un canapé au pied de l'immeuble en attendant la fée déchetterie
Faut pas s'attendre à des miracles sur l'usage des composts. Le nombre de bacs me semble en tout cas disproportionné pour une première mise en œuvre. Mais bon en fermant les yeux sur le budget, comme à l'accoutumée désormais, c'est une super idée.
Perso j'en aurai une devant chez moi je la déplace 500m plus loin...
Signaler RépondreOn verra si les riverains ne font pas de même.
Un vrai Lobby.... !
Signaler RépondreLe compost est certes de la matière organique, mais pas pour autant de la merde.
Signaler RépondreVos propos s'en rapprochent pas mal en revanche
Je pense qu'il faudrait vous laver la bouche...
150 bornes pour attirer les rats
Signaler RépondreIls font de la merde
Signaler Répondre