Lundi, lors de l'ouverture du conseil métropolitain, Bruno Bernard a tendu la main aux 46 maires frondeurs, qui évoquaient la possibilité d'un Métropolexit. Le président écologiste a promis davantage d'échanges à l'avenir.
"C'est une vraie victoire, rendue possible grâce à la mobilisation des élus et d'une partie de la population, se félicite Philippe Cochet. Ca veut dire que le président de la Métropole commence à comprendre qu'il ne pourra rien faire sans les maires. Nous sommes dépendants de la Métropole, mais la Métropole est dépendante des maires".
Pour le maire LR de Caluire, "les communes sont contributrices du budget de la Métropole. Il est normal qu'à un moment ou un autre, la Métropole investisse sur l'ensemble des territoires".
Leur prochain objectif est de rediscuter la PPI. Pourtant, les écologistes ont la majorité et devraient pouvoir appliquer leur feuille de route comme ils l'entendent : "Personne ne conteste la légitimité des écologistes, répond l'ancien député du Rhône. Mais nous avons une double légitimité puisque nous avons été élus à la Métropole et en tant que maires".
Philippe Cochet a également évoqué les éventuels futurs métros de l'agglomération, avec une préférence pour le prolongement du B sur sa commune et sur Rillieux. "Le rôle du président de la Métropole, c'est d'aller chercher de l'argent. On voit que Marseille a reçu plus d'1,5 milliard d'euros. Si Bruno Bernard allait plaider ce que représente le 2e territoire national et obtenir 4 ou 5 milliards d'euros, ça changerait les choses (...) pour la mise en place d'un plan métros à l'échelle de la Métropole".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
A Lyon LR = LAREM!
Signaler RépondreY a qu a voir leur rapprochement fou lors du 2 eme tour des municipales! Ou encore les synergies qui ont voté’ systématiquement les projets de Colomb …. Non sans quelques avantages perso, comme des pistes dans des commissions blague
A part quelques idéologues et communiquant comme Vincendet, ils sont tous dans le en-meme-temps … on appelle aussi cela des girouettes
N importe quoi!Ils ont bien été élus et ont raison de contrer ces incapables de Verts et de Macronistes.
Signaler RépondreC’est vous qui n’avez rien compris !
Signaler RépondreCes maires ont été élus que je sache.......
Alors ils ont droit de s’exprimer comme toute opposition dans une démocratie
Clair.....
Ces maires vont ils aussi comprendre que sans les citoyens ils ne sont rien?
Signaler RépondreIls se sont fait dégager comme des mal propre! Et pour une bonne raison : nous n viens pas le sentiment qu ils roulaient pour la commune, mais pour leur pomme! Le plus choquant étant les « synergies » qui viennent nous parler d exemplarité et de respect de l’électeur….. des barres de rire!
Un autre exemple : les repas sans viande à la cantine! Voté sans problème sous Colomb, et bizarrement, rejeté en masse lors de sa mise en place par le nouveau maire!
Le message des électeurs étaient le suivant : dégagez, on ne veut plus vous voir!
Quand est ce qu ils nous entendrons et disparaîtrons de nos institutions pour notre plus grand bien!
La politique n est pas un métier, mais une vocation….. c est se mettre au service de la communauté! Ce que ces élus nous montre est totalement l inverse!
Je rappelle tout de même l’alliance improbable PS-LAREM-LR contre le « péril vert » et son flow d insulte sortie de la bouche de leurs sympathisants et membre
Bravo tenez bon contre ces écolos.
Signaler RépondreOn est avec vous.
Encore un écolo qui n'a rien compris !
Signaler Répondreencore un LR qui se plaint
Signaler Répondreil était beaucoup moins dans la revendication lorsqu'il était de mèche avec G.G.
Signaler RépondreJe suis de gauche et pourtant je pense que M. COCHET a raison pour le coup. Marre de cet extrême gauche locale !
Signaler Répondre4 ou 5 milliards de l'état ? Il fume autant que les écolos celui là...
Signaler RépondreBravo pour ces explications claires et non alambiquées
Signaler RépondreDécidément, il n'a rien compris à la métropole
Signaler Répondreet on espère qu'il expliquera en quoi les communes sont contributrices du budget de la Métropole...