L’argument paraissait implacable : en finir avec les produits "ultra-transformés" servis aux enfants lyonnais. Il est vrai que le cordon bleu industriel (panure, jambon, fromage) coche toutes les cases à éviter selon les nutritionnistes.
Pourtant, la mesure ne fait pas l’unanimité. Sur Twitter, alors que notre information est relayée par des médias nationaux, des élus s’en prennent à Grégory Doucet et sa majorité écologiste. A l’instar d’Eric Ciotti, député et candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle 2022. "Que ces maires idéologues d'extrême gauche laissent nos enfants tranquilles ! Derrière des motifs fallacieux, cette mesure est idéologique : on interdit de la viande dans les cantines. Nos enfants ne sont pas vos cobayes !", s'emporte l'élu LR.
Eric Ciotti avait déjà fustigé la décision temporaire de la Ville de Lyon de retirer la viande des repas pour répondre aux exigences du gouvernement face à la crise sanitaire, notamment dans les gains de temps lors de la préparation et du service.
Bruno Bonnell, député LREM du Rhône, goûte également peu le retrait du cordon bleu des cantines lyonnaises : "La même semaine à Lyon, on gagne un Bocuse d'or et on perd un cordon bleu... allez comprendre ?"
Au-delà du jeu de mot, difficile de cerner ce que le parlementaire villeurbannais reproche aux écologistes.
Le journaliste des Grandes Gueules, Olivier Truchot, y voit une "mesure anti-Macron". Un clin d'oeil à cette scène filmée où le Président de la République réclame un cordon bleu au self. Et où on lui rétorque que c'est un plat réservé au menu enfant.
Ils auraient pu faire l'effort de revisiter avec des ingrédients plus sain ? C'était compliqué?
Signaler Répondre🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼
Signaler RépondreTout sauf les pastèques d’extrême gauche, vive Zémour
Signaler RépondreMerci Eric Ciotti de prendre soin de nos enfants lyonnais. Vivement que vous veniez vous présenter à Lyon pour mettre une raclée à ce petit Gregory.
Signaler RépondreEt ensuite nos enfants (vos futurs électeurs !! la boucle est bouclée) pourront manger cordon bleu frites tous les jours. Ce sera bon pour le moral et donc pour la santé n'est-ce pas ?
Vite : Eric Ciotti maire de toutes les villes de France, et nutritionniste de toutes les cantines d'écoles primaires !
Et surtout Merci LyonMag de nous transmettre ces ragots twittés de grande importance afin que nous ayons le bonheur de plus entendre les avis d'expert d'Eric Ciotti. Merci à tous les journalistes de LM !
Bonjour le niveau intellectuel... !!!
Signaler RépondreLE BIO, C'EST DE LA MERDE
Signaler RépondreVotre remarque est judicieuse et c'est bien dommage de ne plus avoir de personnes qualifiées et nombre suffisant pour préparer de vrais plats.
Signaler RépondreSoyons tout de même réaliste et objectif, est on prêt à en payer le prix.
J'ai récemment vu un reportage sur les "steaks" végétaux. Leur fabrication est clairement ce que l'on qualifie d'ultra transformation. Mais le pire c'est qu'en plus le prix de vente est plus élevé que celui d'un steak de viande.
Espérons que ces faux steaks ne seront jamais servi comme substitut à la viande dans les cantines des écoles lyonnaises
Je m'étonne un peu de l'argument fourni par la mairie quand on sait que cela fait depuis des années que les menus des cantines scolaires sont établis chaque semaine par des nutritionnistes !
Signaler RépondrePourquoi ne pas énoncer clairement vos intentions Monsieur Doucet ?
Ayez le courage de vos idées !!!
Doucet veut nous déconstruire afin de mieux nous reconstruire,à son image bien sur.
Signaler RépondreLe bruit court qu'il prendrait la direction de chez Bonnard , avec sa dernière proposition ,des quenelles vertes aux épinards bio.
Monsieur Doucet ,vous avez le premier TGV pour Paris à 6h45,prenez le et surtout ne revenez pas ......On vous offre en souvenir un saucisson de Lyon .....dégustez le ,et que la dernière bouchée vous étouffe.
On sait tous que les cordons bleus des cantines sont faits "maison" avec des produits de qualité, sans être bourrés d'acides gras saturés, de dextrose, de sels et de nitrites,etc...
Signaler RépondreC'est un peu comme le surimi...ou plutôt bâtonnets de chair de restes de poisson au sucre aromatisé saveur crabe!
Il existe des " cordons bleus " à base de jambon de poulet ou de dinde ...... en revanche ceux servis dans les cantines scolaires sont de compositions de produits de basse qualité, beaucoup de panure, beaucoup trop caloriques, viande + oeuf + farine le tout entouré d'une escalope, puis l'ensemble mêlé à une panure. Ce genre de produits pluri transformé contient près de ingrédients, Un cordon bleu maison n'en contient que 8 ou 9 ingrédients ( une escalope, du jambon, du bécon, du fromge, oeuf, panure, sel et poivre éventuellement ) et peuvent être confectionnés d' escalopes de poulet ou de dinde, de jambon de volaille ou même de cheval selon les religions.
Signaler RépondreLes cordons bleus industriels ne contiennent pas de porc, mais seulement de la viande de dinde!
Signaler RépondreNon ça c'est vous qui alimentez vos paniques morales comme vous pouvez. Relax, le kebab n'est pas en train de grand-remplacer pas le cordon bleu ! Allez vous faire un coq au vin, ça vous requinquera !
Signaler RépondreCe que rejette l'intégriste Grégory Doucet ce n'est pas le fait que le cordon bleu est un produit transformé, mais plutôt le fait qu'il est à base de jambon donc de porc... mais chut il ne faut pas le dire.
Signaler RépondreEt heureusement qu'on paye pas les mecs qui lisent les articles sur des sujets qui ne les intéressent pas
Signaler RépondreDonc là on est entrain de payer des mecs à réfléchir pour savoir si le cordon bleu doit être servi dans les cantines.
Signaler RépondreIl n'y a pas plus important et urgent comme sujet? l'insécurité par exemple ?
Alors je suis d accord avec vous mais je m’interroge sur le côté produit transformé du cordon bleu .
Signaler RépondreLe cordon bleu c est du poulet, du jambon , du fromage et de la panure . A ce compte là tout les produits peuvent être des produits transformé .
Je ne comprend donc pas trop l approche ici et je pense franchement à une erreur de communication de la part de la mairie de Lyon .
Une communication claire du type : fin des produits transformé en cantine aurait évité ce genre d’amalgame
Qu en pensez vous ?
Le pantalon aux genoux , ils diront , maintenant achevez Nous ! Mdr.
Signaler RépondreLe cordon bleue contient du jambon , alors continuez à baissé le pantalon.
Signaler RépondreJe suggère que vous réfléchissiez un peu plus. L'article évoque un problème de " cordon bleu industriel ". Donc un problème lié à la qualité du produit servi en cantine et à la santé des enfants ... mais non pas à sa composition . Ce n'est quand même pas difficile de comprendre avec un peu d'intelligence, non ?
Signaler RépondreAlors maintenant, penser que c'est le jambon qui dérange ... c'est vouloir utiliser ce forum pour exprimer ses idées qui n'ont rien à voir avec le sujet.
Je vous conseille d'aller débattre entre vous chez Zemour mais pas ici .
Non non, on a compris, retourne donc t'abreuver des anneries dites par ton gourou Zemmour, ça t'iras mieux
Signaler RépondreC’est juste le jambon qui derange…. Comprendra qui voudra
Signaler RépondreEt du cochon ,car tout est bon !!!!
Signaler RépondreQue fais tu à bouffer tous les jours ? Pâtes,patates et ....cordon bleu à gogo !
Signaler RépondreLa droite a parfaitement le droit de crier au scandale ,comme les écolos qui demandent un débat pour autoriser à fumer de l'herbe ,peut être bio !!!!
Signaler Répondresi je réfléchie !dans le cordon bleu il y a du poulet mais aussi du jambon !!!!! ne serrai ce pas ça qui dérange ?
Signaler Répondrepas de cordon bleu mais par contre legalisons le cannabis , excellent pour la sante
Signaler RépondreC'est bien, les droitos font de l'agit-prop sur un sujet banal parce qu'ils n'ont pas grand chose à faire. Certains font semblant de ne pas comprendre que le problème c'est le cordon bleu "industriel", d'autres imaginent une sombre machination des grands remplaçants contre le bacon bien de chez nous (ah bon). Bref, comme d'hab : une droite médiocre et à la ramasse.
Signaler RépondreTout çà me donne envie d'en manger ce soir, comme bientôt tous les gamins...
Signaler RépondreLe Ciotti est un organisme génétiquement modifié.
Signaler RépondrePlus transformé que le cordon bleu, et moins bon pour la santé:
Dans sa composition on trouve de l' ADN de Fillon, de Zemmour et une pincée de Donald Trump
Pour information lors de la tonte des pelouses les cantines seront approvisionnées en herbe fraîche très bonne éducation alimentaire pour ces enfants écologistes par la force des urnes
Signaler RépondreVive les petites cuisines avec leur préparation sur place cela évite en cas d intoxication alimentaire d'infirmier la cuisine centrale avec sa production de 25 000 repas jour.
Signaler RépondreQuelle est la légitimité de Ciotti dans cette affaire? Aucune! Qu il reste dans son bled à s occuper de ces concitoyens qui sont en demande
Signaler RépondreEt Bonnell…. Mais quelle blague! Ce type est le plus absent de l assemblée!!!!!!!!!
Et je ne vois pas ce que le prix boccuse vient faire face à un cordon bleu…. Est ce que pour lui, les trucs industriels mauvais pour la santé sont réservés aux enfants! Pendant que lui mange de la nourriture de qualité préparée par un chef???? Ils nous prend pour quoi? Des gueux?
C est comme toujours, de la pub de mauvaise qualité pour et par des gens du même acabit
Faites déjà votre boulot avant de venir vous occuper de celui des autres…. Vous êtes ridicules
Le cousin à Mariani
Signaler RépondrePoissons panes en substitution comme ça toutes les communautés seront contentes, mince il n y à pas de Poissons panes en circuit court. Que proposent les services scolaires de la mairie , un changement de prestataire ou la remise en place de petites cuisines?
Signaler RépondreC'est celui à qui on devrait faire manger de force midi et soir ces fameux cordon bleu made industry !!
Signaler RépondreIl fait partie de ceux qui critiquent mais qui n'en feraient pas manger ni même goûter à leurs enfants !!
Merci aux verts de stopper enfin cette mal bouffe dont nos enfants en sont victimes bien malgré eux !!
Vous ne connaissez donc pas l expression populaire ; Mais..... Bonnel de Dieu ?
Signaler RépondreBen si
Un cordon bleu cela peut être excellent.
Signaler RépondreIl suffit de viser la qualité et non pas du recyclage de différents aliments inutilisés car médiocres
L inventeur de la salade Nicoise . ah non lui c est l eau chaude pardon
Signaler Répondreil a meme deja une rue à Lyon non ?
Signaler RépondrePtdr
Même pour de la Mer..e culinaire , ils ne peuvent s’empêcher de polémiquer ..et bonnel , on touche le fond
Signaler Répondrebruno bonnell, il est connu en dehors de lyon mag?
Signaler Répondrequi est eric ciotti?
Signaler RépondreC'est un scandale. Je voterai pour un candidat qui instaurera un plat à base de viande de cheval tous les midis en cantine scolaire.
Signaler Répondre