Le maire de Lyon Grégory Doucet réclame un débat sur la légalisation du cannabis

Le maire de Lyon Grégory Doucet réclame un débat sur la légalisation du cannabis
Grégory Doucet - LyonMag

Grégory Doucet préside ce jeudi un Conseil Municipal de Lyon à nouveau réuni en présentiel.

Le temps des longs monologues du maire est alors peut-être révolu. En tout cas, son prédécesseur Gérard Collomb n'a pas hésité à lui poser une question un peu éloignée du sujet de la délibération sur un programme de travail de SDF au sein des services de la Ville.

"Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis ? Notre vote sur cette délibération dépendra de votre réponse", a déclaré l'ancien baron de la capitale des Gaules au nom de son groupe Pour Lyon.

"Je regrette que vous n'ayez pas exprimé votre avis sur la délibération", a d'abord déploré l'édile écologiste qui n'a pas manqué de faire un peu de pédagogie avec son aîné. "Pour répondre : oui, je suis favorable à la légalisation", a-t-il ensuite répondu en assurant que "le sujet mérite qu'il y ait un débat pour expliquer quels sont les points de vue et les grilles de lecture".

Ce n'était pas la première fois que Grégory Doucet était confronté à cette question. Lors de la campagne de 2020, il avait s'était déjà positionné favorablement sur le sujet. Son avis est désormais officiel et sera marqué dans le procès-verbal de ce conseil du 30 septembre 2021.

L'élu a cependant très vite recentré ses propos sur le sujet du jour en affirmant que "là, en l'occurrence, je crois que le sujet qui nous occupe et sur la question des addictions et des toxicomanies, eh bien je crois qu'il faut aussi avoir une approche que je qualifierai de sociale, d'accompagnement et de prévention".

X
0-50 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fumons, mes frères! le 03/10/2021 à 14:59

Ça fait du bien de voir sur votre photo un visage qui respire l'intelligence! On sent tout de suite qu'avec des élus pareils, la ville de Lyon ira loin! Vas-y Grég: "Fume, c'est du belge!"

Signaler Répondre

avatar
Zem le 02/10/2021 à 12:34
ald a écrit le 01/10/2021 à 20h57

Est ce qu'un Maire de Lyon préoccupé de la grandeur de la ville de Lyon , par la promotion de celle-ci devrait parler du cannabis ??
Mais à quel niveau, on est tombé ?

Il est juste bon à être sous chef d un bureau administratif au fin fond de la Lozère

Signaler Répondre

avatar
ald le 01/10/2021 à 20:57

Est ce qu'un Maire de Lyon préoccupé de la grandeur de la ville de Lyon , par la promotion de celle-ci devrait parler du cannabis ??
Mais à quel niveau, on est tombé ?

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 01/10/2021 à 15:52

Mr Doucet, le costume de maire de Lyon est bien trop grand pour vous!
Toutes vos interventions hélas le démontrent….

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 01/10/2021 à 15:18

C'est des peaux de sos qu'il ont à la place du cerveau. Légaliser ça n'empèchera pas les déalers de vendre leur merde moins chère tout comme cela se passe pour les cigarettes.La police sans doute pourra différencier ceux qui on acheté légalement ou non . On a vraiment des pantins

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 01/10/2021 à 11:21

Définitivement un planteur hors sol.
Il détruit Mr jadot
Personne ne fait plus confiance à cette secte .

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 01/10/2021 à 11:07

Ce spécialiste pourra t'il nous donner le taux de THC légal ..
Pour nos enfants ...

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 01/10/2021 à 08:29
Doucet Noel a écrit le 01/10/2021 à 07h28

OUI!!!! Il faut légaliser le cannabis!!! mais aussi le port d'arme , les rodéos sauvages, les trottinettes 45 KMH, la mendicité agressive, le vol a la sauvette, l interdiction de la viande à l'école etc... et interdire la voiture en ville, le marché de noel, le tour de France et jean pierre Belmondo.

Merci , votre commentaire est excellent !!
Vous m'avez bien fait rire , et il est plein de vérités . J.M

Signaler Répondre

avatar
jean peplu le 01/10/2021 à 08:22

Dégageons tous ces incompétents qui nous pompent l'air, ca fera baisser les émissions.
#Doucexit
#Metropolexit
#Bernardexit

Signaler Répondre

avatar
Nomad88 le 01/10/2021 à 08:16

Ce maire c'est bozo le clown, tout ce qui derange et pose des problemes il veut le legaliser comme ca hop plus de soucis.

Signaler Répondre

avatar
martine le 01/10/2021 à 07:46

j ai une idee il pourrait le cultiver au parc de la tete d or non mais il n y a pas plus urgent

Signaler Répondre

avatar
Doucet Noel le 01/10/2021 à 07:28

OUI!!!! Il faut légaliser le cannabis!!! mais aussi le port d'arme , les rodéos sauvages, les trottinettes 45 KMH, la mendicité agressive, le vol a la sauvette, l interdiction de la viande à l'école etc... et interdire la voiture en ville, le marché de noel, le tour de France et jean pierre Belmondo.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 01/10/2021 à 01:28

Les cigarettes sont légalisées et tout ce vend au marché de la Guillotière... Alors légaliser le canabis c'est donner de l'argent à l'état....

Signaler Répondre

avatar
Oui le 30/09/2021 à 23:35

Réponse dans Le groland légalise le cannabis.

Signaler Répondre

avatar
heretik006 le 30/09/2021 à 23:06
shit ! a écrit le 30/09/2021 à 20h52

Jo / La Suisse est revenue de sa période libérale sur les stupéfiants. Une catastrophe !

C'est pour ça que le cannabis récreatif va être légalisé à Zurich, ainsi qu'en Italie.. Vérifiez par vous même si vous ne me croyez pas

Signaler Répondre

avatar
Ausecours le 30/09/2021 à 22:28
Jolie Môme a écrit le 30/09/2021 à 17h55

Pauvre maire !
il n'a vraiment pas les épaules pour diriger une ville comme Lyon !!
Après la volonté de régulariser le marché clandestin de la Guillotière !!
Aujourd'hui la volonté de régulariser la consommation de cannabis !!
il va toujours vers la facilité , il n'a vraiment pas les compétences pour être Maire quelque soit la ville . Dans le ridicule nous allons aussi avoir une trentaine de moutons conduit par des bergers qui traverserons Lyon
Attention départ parc de la tête d'or !
Avec Doucet ! Ça sent bon la campagne , sa planne pour lui ! J.M

Vivement qu’il dégage de notre ville !
Il ne sert à rien et de plus n’ est même pas lyonnais....
Ras le bol de lui !!!!
Il devrait venir vivre dans le quartier de la Guillotiere

Signaler Répondre

avatar
retourdzxperience le 30/09/2021 à 21:41
shit ! a écrit le 30/09/2021 à 20h52

Jo / La Suisse est revenue de sa période libérale sur les stupéfiants. Une catastrophe !

Vu la vision stratosphérique des élus parachutes par l'absentation, il faut leur opposer la réalité et les retours d'expérience. Il n'obtiendra pas la sécurité en en mettant des oeilleres sur les yeux des lyonnais.

Quel est le résultat de la consultation de villeurbanne sur ce sujet ?

Le hic c'est que'il n'y a que les aficionados de produits illicites et récréatifs qui vont ds ces réunions, vu qu'ils n'ont q ça à faire, et qu'ils veulent pouvoir continuer de le faire

Signaler Répondre

avatar
Madinlyon le 30/09/2021 à 21:28

Pour ma part je suis favorable à la légalisation et la dépénalisation du cannabis car nous avons énormément de retard surtout sur le médical car beaucoup de gens qui on des cancers, sclérose en plaques et autres pourrait en bénéficier afin d, améliorer leurs quotidien difficile et éviter d, être accro à la morphine qui elle est très néfaste a long terme de plus l, alcool et le tabac tue plus que le cannabis et il sont en vente libre et très facile de, accès même pour des mineurs malheureusement...

Signaler Répondre

avatar
shit ! le 30/09/2021 à 20:52
cest clà oui a écrit le 30/09/2021 à 17h28

A ce jour, aucun pays d'Europe autorise la consommation de canabis dit "récréatif". Les pays qui autorisent l'usage du canabis, c'est pour un usage "médical". Sur ce point de vue, effectivement la France est en retard. Ne pas confondre vente et consommation.

Jo / La Suisse est revenue de sa période libérale sur les stupéfiants. Une catastrophe !

Signaler Répondre

avatar
Moi le 30/09/2021 à 20:45

A quand un débat sur la zone à faibles revenus ? Salut les bobos de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 30/09/2021 à 19:55

Juste une mesure de plus pour récompenser son électorat de drogués et de dealers

Signaler Répondre

avatar
cest clà oui le 30/09/2021 à 19:25
La binocle a écrit le 30/09/2021 à 18h36

Faut sortir un peu!
En Allemagne, on peut détenir et fumer du cannabis sans problème (et en faire pousser…. C est une tolérance des Länder)… les sites américains et hollandais de ventes en ligne livrent!
Au Danemark… pareil, il y a même un quartier historiquement sous contrôle des Hells Angels qui est dit « libre »
En Espagne, on peut faire pousser seul ou dans un cannabis club et consommer sur place ou chez soi
Au Portugal, la détention et la consommation de stup (quel qu il soit) n est pas un délit, et ouvre des droits à des consultations médicales
Le cas de la Hollande est particulier et montre tout ce qu il ne faut pas faire : tolérer mais sans légaliser, ce qui permet aux mafias de proliférer (c est exactement ce qui attend la France)
Et puis en Angleterre…. Et en Italie…. Même le Maroc a légalisé la production!!!!!!!

Allé, encore moins loin, en Suisse, il y a une expérimentation en cours !!!

Tout cela concerne le cannabis récréatif et pas medical!

On rigolait des USA qui avaient entretenue les mafias du temps de la prohibition, avec un produit totalement légal chez nous qu est l alcool…. On fait exactement la même chose avec le cannabis… mais dans une économie mondialisée

Au fait, personne ne vous oblige de fumer! Comme personne ne vous oblige de picoler! Contentez vous déjà de vos petites manies et de votre santé avant de vous préoccuper de celles des autres

Et pour info, le sujet de base n est pas le cannabis, mais l insertion des SDF! Colomb a posé cette « question » pour faire dériver le débats, exister, et susciter ce qu il se passe maintenant : des indignations de vieux reac totalement hors sujet (et hors du temps)

Olà cher Binocle, faut pas vous énerver comme ça. Vous avez peut être un peu trop fumé. Tous les pays que vous citez autorisent la consommation sous certaines conditions mais on est loin de la "légalisation" comme demandé par Greg. On va pas jouer sur les mots. Pour votre information, je ne fume pas ni ne boit. J'ai certainement d'autres défauts mais ce serait un autre débat.

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 30/09/2021 à 19:22

qqqu'il s'occupe enfin de la sécurité à Lyon!

Signaler Répondre

avatar
La binocle le 30/09/2021 à 18:36
cest clà oui a écrit le 30/09/2021 à 17h28

A ce jour, aucun pays d'Europe autorise la consommation de canabis dit "récréatif". Les pays qui autorisent l'usage du canabis, c'est pour un usage "médical". Sur ce point de vue, effectivement la France est en retard. Ne pas confondre vente et consommation.

Faut sortir un peu!
En Allemagne, on peut détenir et fumer du cannabis sans problème (et en faire pousser…. C est une tolérance des Länder)… les sites américains et hollandais de ventes en ligne livrent!
Au Danemark… pareil, il y a même un quartier historiquement sous contrôle des Hells Angels qui est dit « libre »
En Espagne, on peut faire pousser seul ou dans un cannabis club et consommer sur place ou chez soi
Au Portugal, la détention et la consommation de stup (quel qu il soit) n est pas un délit, et ouvre des droits à des consultations médicales
Le cas de la Hollande est particulier et montre tout ce qu il ne faut pas faire : tolérer mais sans légaliser, ce qui permet aux mafias de proliférer (c est exactement ce qui attend la France)
Et puis en Angleterre…. Et en Italie…. Même le Maroc a légalisé la production!!!!!!!

Allé, encore moins loin, en Suisse, il y a une expérimentation en cours !!!

Tout cela concerne le cannabis récréatif et pas medical!

On rigolait des USA qui avaient entretenue les mafias du temps de la prohibition, avec un produit totalement légal chez nous qu est l alcool…. On fait exactement la même chose avec le cannabis… mais dans une économie mondialisée

Au fait, personne ne vous oblige de fumer! Comme personne ne vous oblige de picoler! Contentez vous déjà de vos petites manies et de votre santé avant de vous préoccuper de celles des autres

Et pour info, le sujet de base n est pas le cannabis, mais l insertion des SDF! Colomb a posé cette « question » pour faire dériver le débats, exister, et susciter ce qu il se passe maintenant : des indignations de vieux reac totalement hors sujet (et hors du temps)

Signaler Répondre

avatar
Ce maire n’aime pas les lyonnais! le 30/09/2021 à 18:24

Au lieu de s’occuper des problèmes des Lyonnais et de trouver des solutions aux problèmes de sécurité, de camping sauvage rue de la république, notre maire préfère divaguer sur un sujet que les verts adore: la légalisation du cannabis! Vu que les douanes ont 403k de cannabis au milieu de pastèques! Une honte… Mr Doucet! Vous essayer de faire concurrence à Sandrine Rousseau?

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 30/09/2021 à 18:14
cest clà oui a écrit le 30/09/2021 à 17h28

A ce jour, aucun pays d'Europe autorise la consommation de canabis dit "récréatif". Les pays qui autorisent l'usage du canabis, c'est pour un usage "médical". Sur ce point de vue, effectivement la France est en retard. Ne pas confondre vente et consommation.

Espagne, Portugal, Pays-Bas
Allez ciao

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 30/09/2021 à 17:55

Pauvre maire !
il n'a vraiment pas les épaules pour diriger une ville comme Lyon !!
Après la volonté de régulariser le marché clandestin de la Guillotière !!
Aujourd'hui la volonté de régulariser la consommation de cannabis !!
il va toujours vers la facilité , il n'a vraiment pas les compétences pour être Maire quelque soit la ville . Dans le ridicule nous allons aussi avoir une trentaine de moutons conduit par des bergers qui traverserons Lyon
Attention départ parc de la tête d'or !
Avec Doucet ! Ça sent bon la campagne , sa planne pour lui ! J.M

Signaler Répondre

avatar
La BEUH ecolos. le 30/09/2021 à 17:46
Pastèques et herbe a écrit le 30/09/2021 à 17h32

Les pastèques et l'herbe vont ensemble
https://www.lyonmag.com/article/118018/les-douanes-de-lyon-trouvent-400-kg-d-herbe-caches-dans-des-pasteques

Exactement, ils sentent très forts même à des kilomètres , MAIS eux ont perdus l’odorat pour le cannabis.

Signaler Répondre

avatar
Pastèques et herbe le 30/09/2021 à 17:32

avatar
il avait oublié d'en parler le 30/09/2021 à 17:28

il avait oublié d'en parler lors de sa campagne municipale ...
Encore une omission

Signaler Répondre

avatar
cest clà oui le 30/09/2021 à 17:28
Jo a écrit le 30/09/2021 à 16h33

La France est isolée dans son délire prohibitioniste.....

A ce jour, aucun pays d'Europe autorise la consommation de canabis dit "récréatif". Les pays qui autorisent l'usage du canabis, c'est pour un usage "médical". Sur ce point de vue, effectivement la France est en retard. Ne pas confondre vente et consommation.

Signaler Répondre

avatar
OSEF le 30/09/2021 à 17:24

On s'en fout monsieur Doucet, on attend des actes sur les préoccupations des lyonnais dans votre champs d'action c'est à dire municipal. Et notamment sur les quartiers ou le trafic de stup (dont le cannabis) pourri la vie de nombreux habitants.

Les fresques n'y changeront rien, il faudra plus.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 30/09/2021 à 17:18

Enfin, une bonne initiative cohérente et juste. Les plus dangereuses organisations criminelles américaine se sont construites essentiellement lors de la prohibition de l'alcool. Le cannabis favorise l'emergence de cette gangrène. Dans un premier temps elle fait le ménage entre trafiquant (règlement de comptes) puis se "blanchit" en accédant a des postes de pouvoirs (politique, administratif). Donc il faut légaliser le cannabis qui n'est pas plus nocif que le vin et continuer d'interdire et lutter contre les drogues "dures" qui rendent les gens handicapés.

Signaler Répondre

avatar
Pile le 30/09/2021 à 16:58

Quelle bonne idée, des fumeurs de pétards "apaisés" (?), ça nous changera des ivrognes.

https://www.drogues-dependance.fr/cannabis-effets_et_dangers.html

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 30/09/2021 à 16:57

ça ne regarde pas un Maire

Signaler Répondre

avatar
cafarnaum le 30/09/2021 à 16:56

Mr Doucet, meme si vous n’avez ete elu que par 18 ? la population, vous devriez sans doute vous preoccuper de gerer votre ville, son avenir de grande metropole, ses logements, ses emplois. Vius souvenez vous , quand vous etiez petits, de Simcity..?????

Signaler Répondre

avatar
Bron.X le 30/09/2021 à 16:51
Yo a écrit le 30/09/2021 à 16h47

En plus d'avoir des zombis partout, les criminels iront sur d'autres marchés (cocaine, heroine, crack etc ...) et finalement on aura une société plus dangereuse et la criminalité n'aura pas baissée !

Ce mec, il a pas du sortir souvent de sa tour d'ivoire et de du monde des bisounours !

on y est déjà !

Signaler Répondre

avatar
Yo le 30/09/2021 à 16:47

En plus d'avoir des zombis partout, les criminels iront sur d'autres marchés (cocaine, heroine, crack etc ...) et finalement on aura une société plus dangereuse et la criminalité n'aura pas baissée !

Ce mec, il a pas du sortir souvent de sa tour d'ivoire et de du monde des bisounours !

Signaler Répondre

avatar
Ma le 30/09/2021 à 16:47

Avec eux, quand on ne peut pas lutter, on légalise... Belle mentalité de perdant.

Signaler Répondre

avatar
Jo le 30/09/2021 à 16:33
Sandek a écrit le 30/09/2021 à 15h56

et de bobos du 7eme ..

La France est isolée dans son délire prohibitioniste.....

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 30/09/2021 à 16:30

Cannabis, marché sauvage de la Guillotière...
Un problème ? Greg a la solution : la légalisation !

Une fois légalisé, ceux qui ne sont pas déjà addict vont s'y mettre car toléré, donc forcément "pas grave".
On a déjà plein d'alcoolos sur les routes, on va croiser encore et toujours plus d'embrumés du cerveau !
Sans parler du commerce sous le manteau qui ne s'arrêtera pas de sitôt...
Belle idée c'est sûr !

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 30/09/2021 à 16:28

Legaliser le canabis signifie jackpot pour l’état. Ils auront le monopole de l’herbe au même titre sue les cigarettes….. Malin

Signaler Répondre

avatar
francoist le 30/09/2021 à 16:26

il a encore fumé la moquette Doucet

Signaler Répondre

avatar
Doucement la fumette le 30/09/2021 à 16:23

Pour sa consommation perso et celle de ses potes écolo?

Signaler Répondre

avatar
hihihi le 30/09/2021 à 16:14

Les écolos veuillent forcer à fumer de l'herbe ! Libre service place du pont ....

Signaler Répondre

avatar
Sandek le 30/09/2021 à 15:56
victor69007 a écrit le 30/09/2021 à 15h43

Il soigne son électorat majoritairement constitué de beatniks, hippies, et racailles.

et de bobos du 7eme ..

Signaler Répondre

avatar
Utopiman le 30/09/2021 à 15:50
aegir a écrit le 30/09/2021 à 15h39

Comme les clopes quoi.

C'est vrai que le fait que la vente de clopes soit légale, nationalisée, contrôlée et taxée, ça empêche la contrebande et les trafics.

Non mais des fois faudrait réfléchir un peu.

Oui mais il n'y plus de police ni justice grâce à la politique libérale , c'est open bar en France

Signaler Répondre

avatar
Il veut travailler pour Jadot le 30/09/2021 à 15:46

Pour la présidentielle, il veut récupérer tous les fumeurs de pétards, pour son nouvel ami Jadot
Légalisation ne veut pas dire, pas de sanctions dans la consommation, les risques encourus lors de la conduite de véhicules
Ce sujet n'est pas du ressort d'une mairie, et demande un débat national
On va importer officiellement du cannabis du Maroc ? car la production locale ne sera pas suffisante ?
L'état va devenir un dealer officiel, en plein délire le Greg, remonte sur ton vélo et va prendre l'air

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 30/09/2021 à 15:46
Toussaufecologiste a écrit le 30/09/2021 à 15h28

Et une consultation du petit peuple concernant la zfe ne serait elle pas judicieuse?

+1000

Signaler Répondre

avatar
victor69007 le 30/09/2021 à 15:43

Il soigne son électorat majoritairement constitué de beatniks, hippies, et racailles.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.