Le temps des longs monologues du maire est alors peut-être révolu. En tout cas, son prédécesseur Gérard Collomb n'a pas hésité à lui poser une question un peu éloignée du sujet de la délibération sur un programme de travail de SDF au sein des services de la Ville.
"Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis ? Notre vote sur cette délibération dépendra de votre réponse", a déclaré l'ancien baron de la capitale des Gaules au nom de son groupe Pour Lyon.
"Je regrette que vous n'ayez pas exprimé votre avis sur la délibération", a d'abord déploré l'édile écologiste qui n'a pas manqué de faire un peu de pédagogie avec son aîné. "Pour répondre : oui, je suis favorable à la légalisation", a-t-il ensuite répondu en assurant que "le sujet mérite qu'il y ait un débat pour expliquer quels sont les points de vue et les grilles de lecture".
Ce n'était pas la première fois que Grégory Doucet était confronté à cette question. Lors de la campagne de 2020, il avait s'était déjà positionné favorablement sur le sujet. Son avis est désormais officiel et sera marqué dans le procès-verbal de ce conseil du 30 septembre 2021.
L'élu a cependant très vite recentré ses propos sur le sujet du jour en affirmant que "là, en l'occurrence, je crois que le sujet qui nous occupe et sur la question des addictions et des toxicomanies, eh bien je crois qu'il faut aussi avoir une approche que je qualifierai de sociale, d'accompagnement et de prévention".
Ça fait du bien de voir sur votre photo un visage qui respire l'intelligence! On sent tout de suite qu'avec des élus pareils, la ville de Lyon ira loin! Vas-y Grég: "Fume, c'est du belge!"
Signaler RépondreIl est juste bon à être sous chef d un bureau administratif au fin fond de la Lozère
Signaler RépondreEst ce qu'un Maire de Lyon préoccupé de la grandeur de la ville de Lyon , par la promotion de celle-ci devrait parler du cannabis ??
Signaler RépondreMais à quel niveau, on est tombé ?
Mr Doucet, le costume de maire de Lyon est bien trop grand pour vous!
Signaler RépondreToutes vos interventions hélas le démontrent….
C'est des peaux de sos qu'il ont à la place du cerveau. Légaliser ça n'empèchera pas les déalers de vendre leur merde moins chère tout comme cela se passe pour les cigarettes.La police sans doute pourra différencier ceux qui on acheté légalement ou non . On a vraiment des pantins
Signaler RépondreDéfinitivement un planteur hors sol.
Signaler RépondreIl détruit Mr jadot
Personne ne fait plus confiance à cette secte .
Ce spécialiste pourra t'il nous donner le taux de THC légal ..
Signaler RépondrePour nos enfants ...
Merci , votre commentaire est excellent !!
Signaler RépondreVous m'avez bien fait rire , et il est plein de vérités . J.M
Dégageons tous ces incompétents qui nous pompent l'air, ca fera baisser les émissions.
Signaler Répondre#Doucexit
#Metropolexit
#Bernardexit
Ce maire c'est bozo le clown, tout ce qui derange et pose des problemes il veut le legaliser comme ca hop plus de soucis.
Signaler Répondrej ai une idee il pourrait le cultiver au parc de la tete d or non mais il n y a pas plus urgent
Signaler RépondreOUI!!!! Il faut légaliser le cannabis!!! mais aussi le port d'arme , les rodéos sauvages, les trottinettes 45 KMH, la mendicité agressive, le vol a la sauvette, l interdiction de la viande à l'école etc... et interdire la voiture en ville, le marché de noel, le tour de France et jean pierre Belmondo.
Signaler RépondreLes cigarettes sont légalisées et tout ce vend au marché de la Guillotière... Alors légaliser le canabis c'est donner de l'argent à l'état....
Signaler RépondreRéponse dans Le groland légalise le cannabis.
Signaler RépondreC'est pour ça que le cannabis récreatif va être légalisé à Zurich, ainsi qu'en Italie.. Vérifiez par vous même si vous ne me croyez pas
Signaler RépondreVivement qu’il dégage de notre ville !
Signaler RépondreIl ne sert à rien et de plus n’ est même pas lyonnais....
Ras le bol de lui !!!!
Il devrait venir vivre dans le quartier de la Guillotiere
Vu la vision stratosphérique des élus parachutes par l'absentation, il faut leur opposer la réalité et les retours d'expérience. Il n'obtiendra pas la sécurité en en mettant des oeilleres sur les yeux des lyonnais.
Signaler RépondreQuel est le résultat de la consultation de villeurbanne sur ce sujet ?
Le hic c'est que'il n'y a que les aficionados de produits illicites et récréatifs qui vont ds ces réunions, vu qu'ils n'ont q ça à faire, et qu'ils veulent pouvoir continuer de le faire
Pour ma part je suis favorable à la légalisation et la dépénalisation du cannabis car nous avons énormément de retard surtout sur le médical car beaucoup de gens qui on des cancers, sclérose en plaques et autres pourrait en bénéficier afin d, améliorer leurs quotidien difficile et éviter d, être accro à la morphine qui elle est très néfaste a long terme de plus l, alcool et le tabac tue plus que le cannabis et il sont en vente libre et très facile de, accès même pour des mineurs malheureusement...
Signaler RépondreJo / La Suisse est revenue de sa période libérale sur les stupéfiants. Une catastrophe !
Signaler RépondreA quand un débat sur la zone à faibles revenus ? Salut les bobos de Lyon.
Signaler RépondreJuste une mesure de plus pour récompenser son électorat de drogués et de dealers
Signaler RépondreOlà cher Binocle, faut pas vous énerver comme ça. Vous avez peut être un peu trop fumé. Tous les pays que vous citez autorisent la consommation sous certaines conditions mais on est loin de la "légalisation" comme demandé par Greg. On va pas jouer sur les mots. Pour votre information, je ne fume pas ni ne boit. J'ai certainement d'autres défauts mais ce serait un autre débat.
Signaler Répondreqqqu'il s'occupe enfin de la sécurité à Lyon!
Signaler RépondreFaut sortir un peu!
Signaler RépondreEn Allemagne, on peut détenir et fumer du cannabis sans problème (et en faire pousser…. C est une tolérance des Länder)… les sites américains et hollandais de ventes en ligne livrent!
Au Danemark… pareil, il y a même un quartier historiquement sous contrôle des Hells Angels qui est dit « libre »
En Espagne, on peut faire pousser seul ou dans un cannabis club et consommer sur place ou chez soi
Au Portugal, la détention et la consommation de stup (quel qu il soit) n est pas un délit, et ouvre des droits à des consultations médicales
Le cas de la Hollande est particulier et montre tout ce qu il ne faut pas faire : tolérer mais sans légaliser, ce qui permet aux mafias de proliférer (c est exactement ce qui attend la France)
Et puis en Angleterre…. Et en Italie…. Même le Maroc a légalisé la production!!!!!!!
Allé, encore moins loin, en Suisse, il y a une expérimentation en cours !!!
Tout cela concerne le cannabis récréatif et pas medical!
On rigolait des USA qui avaient entretenue les mafias du temps de la prohibition, avec un produit totalement légal chez nous qu est l alcool…. On fait exactement la même chose avec le cannabis… mais dans une économie mondialisée
Au fait, personne ne vous oblige de fumer! Comme personne ne vous oblige de picoler! Contentez vous déjà de vos petites manies et de votre santé avant de vous préoccuper de celles des autres
Et pour info, le sujet de base n est pas le cannabis, mais l insertion des SDF! Colomb a posé cette « question » pour faire dériver le débats, exister, et susciter ce qu il se passe maintenant : des indignations de vieux reac totalement hors sujet (et hors du temps)
Au lieu de s’occuper des problèmes des Lyonnais et de trouver des solutions aux problèmes de sécurité, de camping sauvage rue de la république, notre maire préfère divaguer sur un sujet que les verts adore: la légalisation du cannabis! Vu que les douanes ont 403k de cannabis au milieu de pastèques! Une honte… Mr Doucet! Vous essayer de faire concurrence à Sandrine Rousseau?
Signaler RépondreEspagne, Portugal, Pays-Bas
Signaler RépondreAllez ciao
Pauvre maire !
Signaler Répondreil n'a vraiment pas les épaules pour diriger une ville comme Lyon !!
Après la volonté de régulariser le marché clandestin de la Guillotière !!
Aujourd'hui la volonté de régulariser la consommation de cannabis !!
il va toujours vers la facilité , il n'a vraiment pas les compétences pour être Maire quelque soit la ville . Dans le ridicule nous allons aussi avoir une trentaine de moutons conduit par des bergers qui traverserons Lyon
Attention départ parc de la tête d'or !
Avec Doucet ! Ça sent bon la campagne , sa planne pour lui ! J.M
Exactement, ils sentent très forts même à des kilomètres , MAIS eux ont perdus l’odorat pour le cannabis.
Signaler RépondreLes pastèques et l'herbe vont ensemble
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/118018/les-douanes-de-lyon-trouvent-400-kg-d-herbe-caches-dans-des-pasteques
il avait oublié d'en parler lors de sa campagne municipale ...
Signaler RépondreEncore une omission
A ce jour, aucun pays d'Europe autorise la consommation de canabis dit "récréatif". Les pays qui autorisent l'usage du canabis, c'est pour un usage "médical". Sur ce point de vue, effectivement la France est en retard. Ne pas confondre vente et consommation.
Signaler RépondreOn s'en fout monsieur Doucet, on attend des actes sur les préoccupations des lyonnais dans votre champs d'action c'est à dire municipal. Et notamment sur les quartiers ou le trafic de stup (dont le cannabis) pourri la vie de nombreux habitants.
Signaler RépondreLes fresques n'y changeront rien, il faudra plus.
Enfin, une bonne initiative cohérente et juste. Les plus dangereuses organisations criminelles américaine se sont construites essentiellement lors de la prohibition de l'alcool. Le cannabis favorise l'emergence de cette gangrène. Dans un premier temps elle fait le ménage entre trafiquant (règlement de comptes) puis se "blanchit" en accédant a des postes de pouvoirs (politique, administratif). Donc il faut légaliser le cannabis qui n'est pas plus nocif que le vin et continuer d'interdire et lutter contre les drogues "dures" qui rendent les gens handicapés.
Signaler RépondreQuelle bonne idée, des fumeurs de pétards "apaisés" (?), ça nous changera des ivrognes.
Signaler Répondrehttps://www.drogues-dependance.fr/cannabis-effets_et_dangers.html
ça ne regarde pas un Maire
Signaler RépondreMr Doucet, meme si vous n’avez ete elu que par 18 ? la population, vous devriez sans doute vous preoccuper de gerer votre ville, son avenir de grande metropole, ses logements, ses emplois. Vius souvenez vous , quand vous etiez petits, de Simcity..?????
Signaler Répondreon y est déjà !
Signaler RépondreEn plus d'avoir des zombis partout, les criminels iront sur d'autres marchés (cocaine, heroine, crack etc ...) et finalement on aura une société plus dangereuse et la criminalité n'aura pas baissée !
Signaler RépondreCe mec, il a pas du sortir souvent de sa tour d'ivoire et de du monde des bisounours !
Avec eux, quand on ne peut pas lutter, on légalise... Belle mentalité de perdant.
Signaler RépondreLa France est isolée dans son délire prohibitioniste.....
Signaler RépondreCannabis, marché sauvage de la Guillotière...
Signaler RépondreUn problème ? Greg a la solution : la légalisation !
Une fois légalisé, ceux qui ne sont pas déjà addict vont s'y mettre car toléré, donc forcément "pas grave".
On a déjà plein d'alcoolos sur les routes, on va croiser encore et toujours plus d'embrumés du cerveau !
Sans parler du commerce sous le manteau qui ne s'arrêtera pas de sitôt...
Belle idée c'est sûr !
Legaliser le canabis signifie jackpot pour l’état. Ils auront le monopole de l’herbe au même titre sue les cigarettes….. Malin
Signaler Répondreil a encore fumé la moquette Doucet
Signaler RépondrePour sa consommation perso et celle de ses potes écolo?
Signaler RépondreLes écolos veuillent forcer à fumer de l'herbe ! Libre service place du pont ....
Signaler Répondreet de bobos du 7eme ..
Signaler RépondreOui mais il n'y plus de police ni justice grâce à la politique libérale , c'est open bar en France
Signaler RépondrePour la présidentielle, il veut récupérer tous les fumeurs de pétards, pour son nouvel ami Jadot
Signaler RépondreLégalisation ne veut pas dire, pas de sanctions dans la consommation, les risques encourus lors de la conduite de véhicules
Ce sujet n'est pas du ressort d'une mairie, et demande un débat national
On va importer officiellement du cannabis du Maroc ? car la production locale ne sera pas suffisante ?
L'état va devenir un dealer officiel, en plein délire le Greg, remonte sur ton vélo et va prendre l'air
+1000
Signaler RépondreIl soigne son électorat majoritairement constitué de beatniks, hippies, et racailles.
Signaler Répondre