En partenariat avec la Bergerie urbaine, la Ville de Villeurbanne et la Métropole, la Ville de Lyon organisera la semaine prochaine "la Petite Transhumance du Grand Lyon". Il s'agit de trois jours de transit pour des moutons qui vont passer de parc en parc, tout en faisant des pauses festives et encadrées par des bergers.
Les animaux s'élanceront jeudi prochain à 10h30 du parc de la Tête d'Or (Lyon 6) pour arriver au parc de Gerland (Lyon 7) à 17h30. Ici, jusqu'à 22h, un atelier du cuisine participative en compagnie des moutons sera organisé pour 50 personnes.
Rebelotte le lendemain avec un départ à 9h30 pour le parc de Parilly où là aussi aura lieu une soirée festive, culturelle et musicale : concert de reggae, expositions et animations. Buvette et restauration seront de mise. L'événement se clôturera le samedi avec une arrivée au parc de la Commune de Paris à Villeurbanne à 17h30.
À noter qu'une trentaine de personnes par jour pourront participer directement à la transhumance en marchant avec les moutons sur une demi-douzaine de kilomètres. Il faut pour cela s'inscrire sur le site internet de la Bergerie urbaine et accepter de payer des places allant de 3 à 9 euros.
Cette transhumance a pour but de "faire connaître et valoriser les initiatives et les lieux emblématiques du territoire". Les organisateurs assurent que le bien-être des bêtes sera respecté malgré un environnement très peu adapté à leur présence. Il se peut également que quelques restrictions temporaires de circulation soient mises en place ici et là.
Le parcours complet :
Dis DouDou , dessine moi un mouton .
Signaler RépondreDans les deux cas c'est l histoire d'un pauvre etre , rempli de solitude .
Au début , il avait essayé la Rose ...et puis apres c est le mouton
Réjouissons nous c est demain que ça commence!
Merci Doudou
Maire écologiste qui a toujours vécu en ville ,faire débarquer des moutons pour les faires défiler sur les berges du Rhône avec du bitume avec le fleuve a côté, très dangereux ; si un mouton tombe dans le Rhône tous les moutons vont aller à l'eau !....le Maire est notre berger , car les lyonnais se comportent
Signaler Répondresouvent comme des moutons !...d 'ailleurs le maire va changer le drapeau de l'armoiries qui est un Lion en armoiries d'un mouton ...la capitale des gaules
UN MOUTON....
Maire écologiste qui a toujours vécu en ville ,faire débarquer des moutons pour les faires défiler sur les berges du Rhône avec du bitume avec le fleuve a côté, très dangereux ; si un mouton tombe dans le Rhône tous les moutons vont aller à l'eau !....le Maire est notre berger , car les lyonnais se comportent
Signaler Répondresouvent comme des moutons !...d 'ailleurs le maire va changer le drapeau de l'armoiries qui est un Lion en armoiries d'un mouton ...la capitale des gaules
UN MOUTON....
Pauvres bêtes! Pauvres moutons! Moi qui croyais naïvement que les Verts défendaient la cause animale. Lyon est une ville avec du bitume sur la chaussée.......
Signaler RépondreSi tu ne viens pas à l'Aubrac, au Forez ou à la Bigorre pour la transhumance, la transhumance viendra à toi à Lyon. Tout ceci va remplir les formations de berger ovin. Métier difficile et peu rentable.
Signaler RépondrePunaise les moutons vont se taper toute la traversée de Lyon du parc de la tête d'or au parc de Gerland en descendant toutes les berges du Rhône!!! 5km sur le bitume des berges et quand on sait que ce sont des animaux hyper stressés par nature.
Signaler RépondreJ'suis mort de rire!!!
Pauvres bêtes! (je parle des moutons pas des génies écolos-urbains-CSP+ qui ont eu cette idée)
Ce délire! Je voudrais bien voir le bilan environnemental de cette opération, entre toute la logistique à mettre en place (le transport A/R des bêtes de la ferme à la ville, l'approvisionnement en fourrages, le montage des campements), la surconsommation des véhicules à cause des bouchons occasionnés par cette transhumance, le nettoyage des lieux après le passage des moutons, le stress des bêtes, le méthane rejeté...
Signaler RépondreEn pleine semaine c.est donc pas pour les enfants qui seront a l l'ecole donc pour qui sinon les exolos qui glandent en sois disant télétravail ?
Signaler RépondreOn veut interdire les animaux de cirque, et c'est normal, pour beaucoup d'espèces, mais là on vient faire promener 30 moutons pour distraire des couillons de bobos verts,
Signaler RépondreIls pourront en profiter pour fumer leurs pétards en gardant les moutons
Vivement qu'ils dégagent
Encore un réac qui ne connait rien à la transhumance et à la nature !
Signaler RépondreSors de chez toi et va regarder cnews espèce de boomer pollueur !
Ne pas abuser des mots : "Une drôle de population va envahir la capitale des Gaules "
Signaler Répondre30 moutons sont prévus dans cette transhumance ,
https://www.labergerieurbaine.fr/la-petite-transhumance-du-grand-lyon/
A peu près autant que le nombre d'électeurs qui ont voté pour les verts
L'art de moquer du monde:
- 30 moutons = 1 transhumance
- un jardinet de 30 m2 = un potager urbain pour nourrir les lyonnais
- des déchets de bois dans une cour d'école; on réimagine les jeux genrés des enfants
N'importe quoi le GD
"Dessine-moi un mouton"....
Signaler RépondreCher Forza EELV, la question du jour de nos lecteurs.
Signaler RépondreUne question de Zézette, fidèle militante du 6ème arrondissement de Lyon :
"A partir du fruit du composteur décarboné mis à disposition par notre grand frère Greg, puis je cultiver des graines de Quinoa sur mon balcon (à coté de mon bac à compost vert et non polluant) ? Puis je trouver en Mairie ces semences qui sauveront le monde ? Si oui, puis je emmener avec moi mes cultures lors de mes séjours au ski dans mon appartement de Courchevel ou bien lors de mes weekends et vacances dans mon Riad de Marakech ?
Quelles précautions dois je prendre pour préserver le bien être de mes végétaux ?
Merci
Et j'apprécie énormément votre dévouement à la cause EELV
Signée : Zézette la verte"
Forza EELV, que pourriez vous réponde à notre amie et éco-citoyenne Zézette afin de soulager son esprit vif, responsable, mais néanmoins inquiet ?
Merci
Mdr !! et là c'est pas un petit troupeau
Signaler RépondreVous oubliez qu'il n'y a pas de pistes cyclables dans les territoires ruraux. (ne parlons même pas des bars à tofu ou de magasins bio'coop...).
Signaler RépondreIl est donc bien plus logique de déplacer la nature en ville !
La nature et le monde rural en ville c'est beaucoup plus à notre image et c'est beaucoup plus décarboné !
Vous n'ignorez quand même pas que chez les ruraux y a même des agriculteurs qui polluent tandis qu'en ville on peut faire son compost sur le balcon pour faire pousser son olivier acheté chez Botanic !
Ecriture in clu sive, Bravo ! (je suis opposé a cela). En filigrane ma pensée c'est que les éleveurs français devraient arreter de pleurer et plutot ils devraient garder leurs betes, c'est leur coeur de metier la surveillance. En Italie, il y a des élevages et des loups et la cohabitation se passe mieux, en Espagne il y a des ours et là aussi il n'y a pas de psychodrames comme en France.
Signaler RépondreMais quand on aime tellement la nature il faut penser à avoir le courage de ses convictions et déménager en pleine nature…
Signaler RépondreLaid de brebis
Signaler RépondreMoche écolo
On veut des loups et des patous
C'est désespérant...
Signaler RépondreSinon des mesures vraiment ecologiques ?... non ? ok.
Vraiment n’importe quoi attention ils ne devront pas dépasser 30km/h !
Signaler RépondreEt pourquoi pas les animaux du zoo …
Excellent, on fait ça dans la Drôme, c'est rigolo, y a de la merde partouuuuuuuuuuut ensuite, ça n'arrête pas de perlouser pendant que ça court ces bestioles
Signaler RépondreComme ça les loups vont entrer dans Lyon.
Signaler RépondrePourquoi pas ...
Cher/ère Tatin, votre post est un peu tarte…
Signaler RépondreLes éleveurs ne sont pas là pour batifoler dans les prés avec leurs houlettes de bergers, mais pour produire de la viande et en vivre, c’est aussi simple que ça. Pour pouvoir, eux-aussi, manger… Mais bon, l’homme est pour vous « bien plus terrible que le loup », donc il est normal que ce soit lui qui meure de faim. Au fait, elle était savoureuse, cette côtelette d’agneau ?
Les pelouses de Vénissieux. Aussi ?
Signaler RépondreAttention, si vous voyez un mouton attelé à une charrette qui fonce vers une bijouterie, c'est un casse à la voiture-bélier !
Signaler RépondreEntre les moutons du samedi et ceux de la mairie cela fait une jolie brochette ! on ajoute la dinde du 7 -ème et tout est bon
Signaler RépondreÇa changera des ânes du samedi ...
Signaler RépondreOn prend une cinquantaine d'escrololo de la municipalité et on les transhume dans le Vercors .
Signaler RépondreLa cagnotte en ligne ouvre demain .
Je sens qu on va faire le plein .
Ah bon ? Ne serait-ce pas le contraire ? :-D parce que côté "sape", manque plus qu'un gyrophare sur la tête pour compléter le déguisement et aller au bout du bout du ridicule. La cervelle de mouton n'est pas un plat, c'est un mythe ;-)
Signaler RépondreIL faut voir dans cela un message poético-subluminal. Pour les lyonnais n'aimant pas notre politique préparez vous à la déportation vers la vraie campagne pleine de pesticide ou roule diesel à 80 km/h . un univers impitoyable sans piste cyclable ou les bacs à compost sont remplacés par des cochons. J'en ai froid dans dos cela rappel de bien mauvaise époque.
Signaler RépondreLa marche des Cordons bleus avec la visite des cantines scolaires .
Signaler RépondreChiche?
Ya pas de Mêêê!
Signaler RépondreLes Syndicats de l OURS et du LOUP ont dit qu ils viendraient .
Signaler Répondreils attendent leur invitation sous peine de discrimination .
Avant on disait souvent ; Con comme un mouton :On voit bien que depuis ,certains ont relevé le challenge !
Les moutons sont des animaux sensibles
Signaler RépondreIls en sortiront mazoutés et stressés
Et un autre point ... Pourquoi pas des cochons ? Des vaches ... Pfffff
Ah bon j'avais penser à autre chose
Signaler RépondreIl y avait pas assez des postes cyclable
Signaler RépondreLa ils vont bloquer les rues pour faire passer des moutons qui n'ont rien à faire en ville en pleine semaine
Écologie ne veut pas dire essayer de transformer une ville en campagne
Hors sujet mais vous n’en loupez pas une !
Signaler RépondreVous persistez dans votre travail de sape
Sur le bitume de la ville, avec tout cela comporte
Signaler RépondreVoitures, bruit, le monde, décor urbain qui n’a rien de naturel…(plus clair ?) rien à brouter au passage.
Rien à voir avec des routes de campagne. Je la connais trop pour rire de cette action.
ARTICLE: "un atelier du cuisine participative en compagnie des moutons sera organisé pour 50 personnes"
Signaler RépondreIl s’agit sans doute de faire à manger, puis, de déguster tous ensemble.
Un plat s'impose immédiatement à l'esprit:
Le Navarin de mouton aux navets.
Le Maire va faire des champs de Betteraves rouges place Bellecour place des
Signaler RépondreTerreaux ; les voitures pourront rouler au jus de Betteraves..
Hi Hi , génial non ....
Vive La transhumance à Lyon !!!
Signaler RépondreEt pour le bien être animal , je propose de faire planter du cannabis par la mairie au parc de la tète d or dont nos chers(es) moutons pourront se délecter
La transhumance à Lyon ça a du sens !
Signaler RépondreLa nature est tellement belle quand elle est modelée par la métropole !
Un bel exemple de la nature et de la ruralité réelle telle que nous la concevons !
Hi Hi ! Ah oui le Maire sur son vélo électrique qui nous prend pour des moutons avec la Transhumance pour bien nous faire voir que les Lyonnais sont des moutons ! Hi Hi .....
Signaler RépondreTranshumance ; le Maire écologiste se croit à la campagne, Moutons ? Bientôt il va proposer de créer une forêt avec des singes, de girafes et quoi d'autres...
Signaler RépondreLe Maire de Lyon les élus écologistes sont vraiment aux antipodes de la réalité quotidienne des citadins citoyens épuisés et fatigués de leurs journées..
Trop c'est trop !.....ou vas t'ont.....Lyon n'est pas le Cantal ou la Creuse.....
A quand des cochons ?????
Signaler Répondrequelqu un a t il pense au stress de ces pauvres moutons c est vraiment idiot
Signaler RépondreEt le berger sera sur son vélo électrique
Signaler RépondreDoucexit
Metropolexit
Ohhhh, comme vous avez l'air de bien y connaître !
Signaler RépondreC'est donc vrai aussi qu'en ville, ils sont dans un milieu naturel...
La bêtise humaine est vraiment sans aucune limite !!!
Signaler Répondreva y avoir du monde à Lyon avec les 50 millions de moutons en France
Signaler Répondre