En partenariat avec la Bergerie urbaine, la Ville de Villeurbanne et la Métropole, la Ville de Lyon organisera la semaine prochaine "la Petite Transhumance du Grand Lyon". Il s'agit de trois jours de transit pour des moutons qui vont passer de parc en parc, tout en faisant des pauses festives et encadrées par des bergers.
Les animaux s'élanceront jeudi prochain à 10h30 du parc de la Tête d'Or (Lyon 6) pour arriver au parc de Gerland (Lyon 7) à 17h30. Ici, jusqu'à 22h, un atelier du cuisine participative en compagnie des moutons sera organisé pour 50 personnes.
Rebelotte le lendemain avec un départ à 9h30 pour le parc de Parilly où là aussi aura lieu une soirée festive, culturelle et musicale : concert de reggae, expositions et animations. Buvette et restauration seront de mise. L'événement se clôturera le samedi avec une arrivée au parc de la Commune de Paris à Villeurbanne à 17h30.
À noter qu'une trentaine de personnes par jour pourront participer directement à la transhumance en marchant avec les moutons sur une demi-douzaine de kilomètres. Il faut pour cela s'inscrire sur le site internet de la Bergerie urbaine et accepter de payer des places allant de 3 à 9 euros.
Cette transhumance a pour but de "faire connaître et valoriser les initiatives et les lieux emblématiques du territoire". Les organisateurs assurent que le bien-être des bêtes sera respecté malgré un environnement très peu adapté à leur présence. Il se peut également que quelques restrictions temporaires de circulation soient mises en place ici et là.
Le parcours complet :
1 de plus où de moins cela ne changera pas grand chose !
Signaler RépondreVous n'avez jamais vu des moutons marcher sur le bitume des routes de campagne ?
Signaler RépondreFaut sortir un peu, de temps en temps.
Pourquoi ne continuent-ils pas à brouter dans les parcs.
Signaler RépondreCette simili-transhumance, inutile, est juste un stress ajouté à ces animaux. Que fait la bergerie urbaine ? Ils sont aux ordres de la Mairie ?
Quelle incohérence !!
Et samedi, c'est transhumance avec la bande à Philippot.
Signaler RépondreVoila le lien avec les remboursement des consultations chez les psy peut-être ! On verra si les elus eelv vont donner l’exemple, on a une belle brochette ! Sinon belle occasion de comparer les bovins, les ovins et les cyclistes les premiers ont démontré fréquemment leur capacité à avancer en file indienne au bord de la route, les cyclistes tiennent géneralement plus de place qu’un 40 tonnes, voyons si ces braves moutons sauront faire mieux, au moins rester dans les pistes cyclables, ces lieux dédiés aux modes dits doux
Signaler RépondreJe me demande bien ce que Freud en penserait
Signaler Répondreben oui, c'est bien connu, Lyon est une terre de passage.
Signaler RépondreMais puisqu'on lui force, espérons que les décisionnaires fassent partie de la transhumance avec un billet de non retour
Rien d'exceptionnel. Dans les quartiers y'en a tous les vendredis
Signaler RépondreLe petit train du parc de la tête d’or éloigné des animaux car il serait cause de stress selon la mairie mais faire marcher des moutons en pleine ville sur le bitume tout va bien !
Signaler RépondreLa finalité ? Faire connaître Lyon et ses alentours ? Mais les lyonnais connaissent très bien leur ville.
Quel cinéma !
J'espère qu'il y aura des "Patous" pour tenir à l'écart tous les curieux indésirables.(C'est le cas dans nos montagnes.
Signaler Répondrepauvres bêtes!
Signaler RépondreIl va falloir compter les moutons...
Signaler RépondreY en a de plus en plus qui les aiment aussi...
Serait-ce une réunion pour la primaire écologiste ?
Signaler RépondreDonc dans le zoo, il faut pas faire des bêtes de foire, mais pour pavaner sur 6km de goudron avec des moutons qui vont flipper du bruit de la foule autour, c'est une idée de génie ?
Signaler RépondreQu'en pense L214 ?
Signaler RépondrePar ailleurs cette structure (La Bergerie Urbaine) intervient au quotidien sur la Métropole de Lyon. Les animaux sont nés à Lyon et broutent tous les jours dans des parcs ou des bas d'immeubles. C'est un travail remarquable que fait cette association dans l'excellence du bien être animal. Votre traitement journalistique est un peu plus discutable.
Signaler Répondre30 moutons qui vont pâturer d'espaces naturels en espaces naturels. A ce niveau la, on peut vraiment parler de d'"envahissement". Merci pour le sensationnalisme Lyon Mag!
Signaler RépondrePunaise, mais qu'est-ce qu'ils ne vont pas chercher pour pourrir la circulation en ville !
Signaler RépondreCela aurait pu être sympa' en week-end, mais non, en pleine semaine !
Je suis scié !
Je n'ai pas vu dans le programme quand on les fera cuire ?
Signaler RépondreS'il n'y a pas un méchoui après c'est nul comme évènement.
En tout cas faudra bien surveiller, qu'il y en ai pas discrètement qui en font rentrer dans des coffres de voitures (si si j'ai déjà vu çà)...
Ce sera peut etre l'occasion de rappeler aux éleveurs que si ils ne veulent pas d'attaques de loups, ils doivent garder ou faire garder leurs betes par un ou plusieurs berger (pastoralisme). Les loups évitent les hommes, car ils sont plus terribles qu'eux.
Signaler RépondreLes pauvres , laissez les tranquille ...
Signaler Répondre