Cette année, on fête les 30 ans de la Fête de la Science qui débute ce vendredi. Avec notamment une exposition sur 30 années de découvertes scientifiques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. "On s’est rendu compte que c’était très riche, il a fallu choisir", reconnaît Isabelle Vauglin, qui peut citer notamment les découvertes de la G rotte Chauvet, des ondes gravitationnelles ou encore des avancées sur la connaissance du cerveau.
L’astrophysicienne fait également partie de l’association Femmes et Sciences qui constate un "très gros manque de femmes dans ces domaines". "Dans les conditions actuelles et les défis énormes que nous avons à relever pour garder cette planète vivable - en tant qu’astrophysicienne, je peux vous assurer que nous n’avons pas de plan B même si nous avons trouvé beaucoup d’exoplanètes, nous ne pourrons pas y aller - il est indispensable de ne pas se priver du talent des femmes. 50% des neurones de l’humanité appartiennent aux cerveaux des femmes", prévient Isabelle Vauglin.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Bonjour
Signaler RépondreJe pense qu'il ne faut pas se focaliser sur les chiffres, mais donner la chance à tous sans prendre en compte les différences (j'ai pas les ignorer) car c'est ce genre de discriminantion qui finissent par diviser !
C'est sur qu'on a besoin de Mme Bazire et ses gonettes🤮🤮
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreLes compétences. Tout est dit.
En effet nous manquons de femmes, j’exerce une profession technique avec très peu de femmes, je dois simplement faire remarquer que j’ai rencontré énormément de réticences lors de mon choix d’orientation de la part de mes profs….. femmes, le neo féminisme (si on se réfère à l’exemple de Sandrine Rousseau) est une sorte de haine envers la masculinité une sorte de revanche complètement improductif et stupide, hommes femmes nos différences nous enrichissent, la proportion d’idiots est la même quel que soit le sexe, ce qui est surprenant en 2021 c’est de rencontrer des hommes avec beaucoup d’apriori dans ma profession et souvent ils sont jeunes, les plus respectueux et les plus ouverts d’esprit ont plus de 50 ans, oui nous avons besoin de femmes dans certaines filières mais nous avons besoin de gens compétents ! JE DETESTE la discrimination «positive » je veux être recruté pour mes compétences et non parce que je suis une femme, le premier frein est l’éducation nationale et le conformisme intellectuel de gens qui sortent jamais du système scolaire et qui sont censés préparer à un monde qu’ils ne connaissent, ça devient insupportable cette ambiance nous sommes tous importants hommes femmes, mais nous sommes surtout les meilleurs lorsque nous travaillons ensemble avec le même objectif, réussir :-)
Signaler RépondreEnfin des paroles sensées. Merci à vous.
Signaler Répondre"50
Signaler RépondreSauver la planète c'est ramener la population à ce qu'elle était en 1975 : 4 milliards d'humains...
Signaler RépondreOn va bientôt avoisiner le double !
"Eve, leve-toi..."
Signaler RépondreIl y en a certaine qui ont vraiment un problème avec leur relation avec les hommes pour sortir ce genre d'inepties, et
Signaler Répondrede la part d'une scientifique, c'est d'autant plus déroutant...
Il me semble que bon nombre de chercheurs(ses) sont de sexe féminin et je ne vois pas en quoi la parité dans ce domaine est un sujet à mettre en avant.
Les sciences ont besoin d'un cerveau bien rempli avant tout, le sexe associé on s'en fout !
Le rapport ?
Signaler RépondreQuand on pense que même EELV s'est privée du talent de Séverine Rousseau... !
Signaler RépondreAstrophysicienne, la tête dans les étoiles ;-)
Signaler RépondreCe n'est pas la parité qui va sauver la planète...