C'est pourquoi l'adjoint au maire de Lyon en charge des liens intergénérationnels et à la qualité de vie des séniors, Alexandre Chevalier, a dévoilé ce vendredi les contours d'une nouvelle politique de la Ville pour le bien-être des personnes âgées.
Un budget de 10 millions d'euros a notamment été débloqué pour l'entretien et la rénovation de 15 "résidences autonomie" et quatre EHPAD. À cela s'ajoute le million d'euros consacré à de nouveaux projets pour "faire naître une multitude d'initiatives permettant de diversifier les offres et services aux seniors sur l'ensemble du territoire".
Seront notamment développés des "lieux ressources", à l'image du futur café-restaurant Chez Daddy ayant pour but de mêler personnes âgées et actives. Les animations en EHPAD seront également renforcées et les services de restauration orientés vers le circuit court et le bio.
Enfin, la Ville de Lyon promet le renforcement de "la présence des aînés dans la vie citoyenne". Ils participeront ainsi activement au diagnostic de territoires et auront l'occasion de siéger aux nouveaux "Conseil des ainés" dans tous les arrondissements.
On voudrais surtout les transports gratuitspour les vieux de Lyon dont je fais partie....on ne peut plus marcher,plus ptendte sa vieille voiture trop polluante....alors? On prend un trotinette ou un velo??????
Signaler RépondreQuand on se souvient de leur anti politique sanitaire face à la préfecture (anti masques, pro-terrasses bondées à l’automne, pro-covoiturage en pleine reprise épidémique, rassemblement de plusieurs milliers de personnes à des fins électoralistes en plein confinement, et encore aujourd’hui j’menfoutisme absolu pour faire respecter les gestes barrières dans les transports en commun…), on a comme un gros doute quant à leur réel souci des personnes âgées. Certaines sont mortes et d’autres ne reviendront pas à une vie sociale pré-covid. EELV fait de la com et de la propagande en instrumentalisant les uns et les autres mais en pratique, leur truc c’est pas la solidarité mais bien l’opportunisme sans vergogne et la loi du plus fort.
Signaler Répondre"vieillissent autrement" Il font peur ces écolo fascistes
Signaler Répondremr Doucet pourrait aussi penser aux personnes en terme de transports car les personnes ne peuvent pas marcher sur de grandes distances ni faire du vélo et encore moins de la trottinette. quant aux transports en commun c'est guère mieux sauf s'ils peuvent s'asseoir ce qui n'est pas toujours le cas. ou s'ils doivent faire de grandes distances pour aller prendre le bus ou le métro. souvent ils n'ont guère que leurs voitures pour aller faire leurs marchés ou se rendre chez leurs médecins ou à l'hôpital. et la plupart du temps ils n'ont pas d'argent pour acheter une nouvelle voiture compatible avec la ZFE. quant aux ehpad ils fzut être riche pour y aller
Signaler RépondreMerci à vous, c'est le type de réaction que j'attendais...
Signaler RépondreA part le bioeurk, le reste est effectivement louable...
les verts ,c 'est la définition type du sectarisme
Signaler RépondreJe ne vote pas écolo mais c'est triste si sur tout un article d'une trentaine de ligne vous n'en retenez qu'une seule.
Signaler RépondreEnfin une chose de réellement louable de cette mairie et vous le dénigrez honte à vous !
Vous avez au moins gardé "Pim, Pam, Poum" et le Club des Cinq ?
Signaler RépondreAu début je me disait , bien, c'est première fois que les écolos font quelque chose d'utile.
Signaler RépondreEt après j'ai lu : les services de restauration orientés vers le "bio".
Ils vont pas faire bouffer que de salades aux petits vieux, déjà les gamins ça ne leur suffisait pas ??? Ils font de bons dentiers maintenant pour la viande.
J'aimerai bien voir ce qu'ils mangent réellement ces élus quand ils font des grandes bouffes (comme avec le président ou entre élus).
Jamais une seule fois une annonce d'une action "normale" dans leur gestion...
Pas certain que les 11M sur leurs impôts plaisent aux Lyonnais.
Si les réactionnaires pollueurs prennent mes commentaires pour des insultes ce n'est pas de ma faute !
Signaler RépondreSi tout le monde ne peut avoir le respect de la caricature et le sens du dialogue des écologistes, ce n'est pas de ma faute !
ça y est voilà que vous voulez me faire passer maintenant pour un écofasciste !
Signaler RépondreEt bien non monsieur ! Ce n'est pas parce que le grand penseur et scientifique Pablo Servigne nous a suggéré de s'inspirer d'Hitler pour mener notre politique écologique que nous sommes des éco-fascistes !
Par ailleurs, prêchant le bien sur LM je n'ai pas le temps de regarder votre cnews (pas plus que de regarder en 5G des vidéos porno dans les ascenseurs), d'autant que je suis en train de lire, sur conseil de Sandra Rousseau, toute l'oeuvre de Carol Adams !
P.S. et même que, par un acte purificateur, j'ai brûlé les Lucky Luck, Tintin & Astérix de mon enfance et en ai dispersé les cendres sur le potager d'une cour de récré dégenrée !
Pourquoi vous n'avez pas l'impression d'insulter du monde , Vous ??
Signaler RépondreRetourne devant Cnews
Signaler RépondreOh que non, je ne mange pas de la mer.e ! Depuis ma conversion à l’écologie, ceux qui Savent m’ont rééduqué correctement et désormais je me garde bien de manger les aliments proscrits !
Signaler RépondreEt Oui, oui, je la connais la rengaine des réacs pollueurs crypto-fascistes de votre genre consistant à dire que les électeurs EELV ne sont que des urbains CSP+ égoïstes, vivant dans leur bulle et complètement déconnectés de la réalité du reste de la population.
Et bien sachez que je sors de chez moi !
Dès ce soir c’est city break à Stockholm pour un bon week end écoresposnable décarboné où je penserai bien à vous en fendant l’air sur mon deux roues… (Je ne manquerais pas de transmettre vos gentillesses à notre président de métropole qui sera sur place pour notre bien à tous !)
Vos méthodes fascistes d’intimidation et d’insultes ne m’empêcheront pas de m’exprimer : au contraire elles ne font que renforcer mes convictions écologiques et la certitude que j’appartiens au camp du bien, celui du progrès, de la tolérance et de la persuasion par le dialogue !
Ne pas oublier les personnes âgées qui résident chez elles…
Signaler RépondreMais l’idée est bonne, il faut s’occuper de nos anciens.
C est donc que les petits vieux sont en EPHAD ou en résidence .(10 Millions)
Signaler RépondrePour les autres , les miettes .(1 million )
Mais pour tous , une future résidence long sejour a Charly avec acces en vélo ?
Il y a aussi ceux qui vivent chez eux ! Pas assez riche pour vivre en maison de retraite ;;;;;;;et trop riche pour avoir une aide
Signaler RépondreSi tu veux manger de la Mer.e c’est ton problème , mais si tu sors de chez toi tu apprendra plein de choses mais je ne sais si cela vaut le coût , tu es déjà foutu . Retourne regarder Cnews
Signaler RépondrePour une fois j adhère.
Signaler Répondre"les services de restauration orientés vers le circuit court et le bio."
Signaler RépondreFini le cordon bleu, du tofu aux petits pois pour vieillir autrement !
Il n'est jamais trop tard pour convertir, même le troisième et quatrième âge peut devenir un homme.femme nouveau.elle !