Fermeture des usines Fagor-Brandt : la décision de trop des écologistes à Lyon ?

Fermeture des usines Fagor-Brandt : la décision de trop des écologistes à Lyon ?
DR

C'est une affaire qui risque de beaucoup faire parler dans les jours à venir.

Comme l'a révélé Le Petit Bulletin ce jeudi le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, aurait décidé de transformer les anciennes usines Fagor-Brandt en entrepôt TCL pour le SYTRAL. Seulement, cet ancien site industriel accueillait depuis de nombreuses années de très importants événements culturels lyonnais comme les Nuits sonores, la Lyon Street Food ou les Biennales de danse et d'art contemporain.

Cette reconversion en local technique pour tramways devrait intervenir en 2023. Mais dans le monde politico-culturel lyonnais, plusieurs voix s'élèvent contre cette décision qui aurait été prise unilatéralement. A commencer par Nathalie Perrin-Gilbert, l'adjointe au maire de Lyon en charge de la Culture. Contactée par Le Petit Bulletin, l'ancienne maire du 1er arrondissement ne semblait pas être au courant de la transformation. "Je n'ai été ni prévenue, ni associée à cette décision", a déclaré la femme de gauche. Elle avait bien eu vent de cette idée et avait alors exprimé son mécontentement auprès de Bruno Bernard, en vain visiblement.

En effet, l'homme politique le plus puissant de l'agglomération lyonnaise aurait pris cette mesure en ne concertant que lui-même, "une fois de plus" pourrait-on ironiser dans son opposition. C'est d'ailleurs le sens des propos du député LREM Thomas Rudigoz qui s'est offusqué sur Twitter : "réunir les structures après avoir pris une décision, voilà un bel exemple de concertation", a déclaré l'élu.

Sauf que cette fois-ci, la méthode verte pourrait s'appliquer également aux partisans de l'exécutif EELV métropolitain. Contactés par Actu Lyon, des proches du président ont démenti, ou plutôt atténué l'information. "Rien n'est encore acté", affirme-t-on chez les Verts qui ont programmé une réunion avec les acteurs concernés ce lundi. Même son de cloche du côté du SYTRAL : "rien n'est signé", assure-t-on.

Après la fronde des maires, la Métropole de Lyon pourrait donc bien se frotter à un nouveau dossier brûlant. Cependant, ce dernier pourrait bien mettre en évidence des fractures au sein de la grande famille de la gauche unie à Lyon.

X

Tags :

Lyon

ecologistes

44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
oodana le 21/10/2021 à 19:54

J'habite en face des anciennes usines Fagor Brandt. Créer un dépôt de tram soit, mais un dépôt de bus qui va encore amener de la pollution supplémentaire dans le secteur, avec en cadeau le ballet des véhicules qui vont naviguer pour se ravitailler au nouveau Metro et l'usine d'incinération au port Édouard Herriot, il va falloir se barrer vite du secteur.

Monsieur BB est venu boire un verre à l'occasion du Street Food Festival et il a décidé en voyant la surface et le volume des ateliers en friche... SYTRAL

Signaler Répondre

avatar
yoyo le 04/10/2021 à 07:30

Les verts n'aiment pas le sport, les verts n'aiment pas la culture, les verts n'aiment pas les sapins de noel, les verts n'aiment pas les cordons bleus.........bonjour tristesse!!!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 03/10/2021 à 17:57
Willizm69800 a écrit le 02/10/2021 à 23h09

Celui de Perrache petit et plus au normes??? C'est le dépôt le plus grand maintenant et le plus hi tech.en fait maintenant il y a deux dépôt dont un ultra moderne. Ceci dit pas besoin de dépôt de teams supplémentaire ni de bus d'ailleurs. Ils ont été agrandi pour certains en plus. Je le sais, ça fait 38 années que je travaille à Perrache comme mécano

Vous êtes sans doute un mécano bus expérimenté, mais pour les surfaces nécessaires aux trams, longueur des fosses et passerelles pour travailler sur les équipements en toiture, rayons des courbes tramways, pente de la rampe d'accès au 1er étage du nouveau dépôt de Perrache, vous n'avez pas trop le compas dans l'oeil.

Signaler Répondre

avatar
En droit français : a qui profite le crime.? le 03/10/2021 à 14:16

Le crime profite à BB .
Quoi ? Encore?
Et oui toujours en totale impunité....pourvu que ça dure hein bruno. ?

Signaler Répondre

avatar
plop! le 03/10/2021 à 06:57

Ce serait marrant quand même qu'un écologiste en charge découvre pour la première fois une vraie ZAD ! XD Il verrait à quel point c'est chiant !

Signaler Répondre

avatar
L’an vert le 03/10/2021 à 05:58
Ah ayllah a écrit le 02/10/2021 à 17h58

Ça lui fait bizarre à Nathalie Perrin Gilbert de pas être écoutée ? Bienvenue dans le monde des verts !!

Plutôt dans un monde à l’envers…..

Signaler Répondre

avatar
Willizm69800 le 02/10/2021 à 23:09

Celui de Perrache petit et plus au normes??? C'est le dépôt le plus grand maintenant et le plus hi tech.en fait maintenant il y a deux dépôt dont un ultra moderne. Ceci dit pas besoin de dépôt de teams supplémentaire ni de bus d'ailleurs. Ils ont été agrandi pour certains en plus. Je le sais, ça fait 38 années que je travaille à Perrache comme mécano

Signaler Répondre

avatar
Chri le 02/10/2021 à 22:27

La parcelle libre à côté de la future internationale des arts du cirque à Grand Parilly est encore disponible pour accueillir un équipement culturel. L’idée d’y construire une salle polyvalente canap le d’accueillir ce genre d’événement (street art - « bizarre est juste à cote » ou nuits sonores etc) me paraît avoir du sens . Les gens du quartier y seraient favorable. Avec un ninkasi pas loin...

Signaler Répondre

avatar
la culture est déjà parti. le 02/10/2021 à 21:47
oups a écrit le 02/10/2021 à 10h19

Si les verts se mettent à dos le milieu culturel, c'est cuit pour eux !!!!

Eelv a utilisé la technique très ancien monde de ne financer que les associations "culturelles" amies.

Stratégie mettant en péril des acteurs institutionnels établis (opéra, auditorium, maison de la dance, etc...) générant des centaines d'emplois sur la métropole.

Cesser de les financer ou presque pour innonder d'argent d'obscures associations de rap et de breakdance sans trop d'activité est suspecte...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 02/10/2021 à 20:17
Didididid21 a écrit le 02/10/2021 à 17h57

Quel erreur pour la ville de Lyon cette préconisation. Cela n'a aucun sens, sur un territoire super bien desservi par les tranports en commun et propice aux expérimentations culturelles, le lieu va devenir un garage pour tram. Super. Bravo, une superbe idée. Là, j'avoue que la décision est choquante, inutile, sans réflexion sur ce nouveau territoire de Lyon. Bref, au mieux de l'amateurisme ou de l'incompétence.

Un atelier de trams, c'est bien aussi que ça soit desservi par les transports en commun (en particulier par les trams)

Signaler Répondre

avatar
Justement le 02/10/2021 à 18:33
Pilou69 a écrit le 02/10/2021 à 14h53

Ah bon ? Vous connaissez trop bien les TCL et leur besoin en dépôt....

Oui!
Après la vente et la démolitions des entrepôts vetustes de la rue Magenta à Villeurbanne, nous avons besoin de centres techniques pour les bus!
Celui de Perrache est petit et plus vraiment aux normes non plus
Mis à part le fait que ce soit destiné au TCL, vous semblez d accord sur le reste : ce lieu n est pas un lieu de fête, mais une friche qui se doit de trouver une utilité pérenne pour tous

Signaler Répondre

avatar
LudoLyonFier le 02/10/2021 à 18:06

Lyon la Corée du Nord à elle toute seule.

Signaler Répondre

avatar
Ah ayllah le 02/10/2021 à 17:58

Ça lui fait bizarre à Nathalie Perrin Gilbert de pas être écoutée ? Bienvenue dans le monde des verts !!

Signaler Répondre

avatar
Didididid21 le 02/10/2021 à 17:57

Quel erreur pour la ville de Lyon cette préconisation. Cela n'a aucun sens, sur un territoire super bien desservi par les tranports en commun et propice aux expérimentations culturelles, le lieu va devenir un garage pour tram. Super. Bravo, une superbe idée. Là, j'avoue que la décision est choquante, inutile, sans réflexion sur ce nouveau territoire de Lyon. Bref, au mieux de l'amateurisme ou de l'incompétence.

Signaler Répondre

avatar
Najat bis le 02/10/2021 à 17:50
Lyon Entre Nous a écrit le 02/10/2021 à 17h21

Elle est bonne la soupe, Nathalie ? Profite quand-même des années qui viennent pour te former à un métier, parce que dans un peu moins de 5 ans c’est le chômage. A ton âge, avec un CV vierge, c’est pas facile de se confronter à la vraie vie et de devoir payer soi-même tous ses frais.

C’est sûr que si aux prochaines élections elle refait le coup de la passionaria du peuple après toutes ses compromissions avec les gentrificateurs pleins de mépris, ça va pas le faire avec ses anciens électeurs !! Faut qu’elle se refasse une image et vise un autre électorat

Signaler Répondre

avatar
Lyon Entre Nous le 02/10/2021 à 17:21

Elle est bonne la soupe, Nathalie ? Profite quand-même des années qui viennent pour te former à un métier, parce que dans un peu moins de 5 ans c’est le chômage. A ton âge, avec un CV vierge, c’est pas facile de se confronter à la vraie vie et de devoir payer soi-même tous ses frais.

Signaler Répondre

avatar
MiFa69 le 02/10/2021 à 16:55

Un dépôt TCL dans la plaine de l’Ain n’aurait pas de sens. Il faut donc utiliser le foncier disponible intra-muros.
Quant à un usage culturel, je ne pense pas que des bâtiments industriels lourds type Fagor sont adaptés.

Signaler Répondre

avatar
Un gocho... Qui commence à être inquiet le 02/10/2021 à 16:45
Pilou69 a écrit le 02/10/2021 à 14h53

Ah bon ? Vous connaissez trop bien les TCL et leur besoin en dépôt....

Voilà un argumentaire et une methode que Staline n'aurait pas renié... Ceux qui sont contre sont donc soit des réactionnaires, soit des vendus... Ou cela s'arrêtera t il ?
Ayant voté pour eelv... Je constate que le discours radical, se transforme en méthode(s) radical(es) or le problème avec les extrémistes c'est qu'il est difficile de savoir où ils s'arrêteront... Et cela me fait peur les parallèles avec certains faits historiques deviennent trop nombreux !

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 02/10/2021 à 16:22
Megalo totalitarisme a écrit le 02/10/2021 à 12h57

"En effet, l'homme politique le plus puissant de l'agglomération lyonnaise aurait pris cette mesure en ne concertant que lui-même".... n'empêche il devient quand même de plus en plus flippant ce type

Il a 100% raison! Il a été élu, alors il a le droit de décider ce qu'il veut
Fallait aller voter au lieu de pleurnicher!

Signaler Répondre

avatar
Hype… ocrisie le 02/10/2021 à 16:22
Zaenly a écrit le 02/10/2021 à 14h05

La décision est plutôt cohérente, ceux qui s'y opposent dans la majorité ne le sont pas. Être écolo n'implique pas d'encourager des événements de masses qui sont souvent devenus branchés et vitrines de musique commercial dans des zones à forte densité urbaine. Chacun est libre de soutenir les scènes qu'il souhaite le restant de l'année avec leur réseau de lieux certes plus petits, ou au grand air tenu secret, mais où on peut apprécier le son sans que des fils à papa qui ne cherchent pas à apprécier se comportent comme des bourrins, des alcolos, ou des toxicos.

Je suis d’accord sur votre chute, sauf que les fils à papa en question sont en bonne partie des électeurs EELV : ça fait partie de leur look social. Paradoxe résolu quand on a la lucidité d’admettre que voter eelv et être écolo, cela n’a rien à voir. D’ailleurs, c’est plus de la bêtise crasse ou de l’hypocrisie qu’un paradoxe.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 02/10/2021 à 14:53
Encore une histoire d ego a écrit le 02/10/2021 à 09h26

Petits rappels concernant les nuits sonores : depuis leur création, ces nuits changent de lieux tous les ans (enfin presque)
Depuis quelques temps, ces usines fagor, sont devenues un lieu « résident » avec des événements très souvent… pour un lieu qui n est pas fait pour cela
Ce qui fait gueuler c est que ce lieu n’ est pas cher et facile d accès!!! Mais c est tellement injuste pour les autres
On remarque quand même que ceux qui gueulent sont justement tous des proches du baron, comme le patron des NS
J ai vraiment le sentiment que ces grognes sont orchestrées par les vieux reac de Lyon qui se trouvent dans le sous et sans poste suite à l éjection du baron!

Nous vous besoin collectivement d un entrepôt pour les transports en commun! Qu est ce qui n est pas compréhensible là dedans?

Ah bon ? Vous connaissez trop bien les TCL et leur besoin en dépôt....

Signaler Répondre

avatar
Zig le 02/10/2021 à 14:42

Une tempête dans un verre d'eau:

"Bien sûr, la réhabilitation de Fagor-Brandt, qui est une friche industrielle, était dans l'esprit de tous." (cf Le Petit Bulletin)

Et d'un seul coup, "tous" jouent les grands surpris d'une telle éventualité !

Signaler Répondre

avatar
Zaenly le 02/10/2021 à 14:05

La décision est plutôt cohérente, ceux qui s'y opposent dans la majorité ne le sont pas. Être écolo n'implique pas d'encourager des événements de masses qui sont souvent devenus branchés et vitrines de musique commercial dans des zones à forte densité urbaine. Chacun est libre de soutenir les scènes qu'il souhaite le restant de l'année avec leur réseau de lieux certes plus petits, ou au grand air tenu secret, mais où on peut apprécier le son sans que des fils à papa qui ne cherchent pas à apprécier se comportent comme des bourrins, des alcolos, ou des toxicos.

Signaler Répondre

avatar
Mad men le 02/10/2021 à 13:49

Il y a du Donald Trump dans ce Bruno Bernard, tellement imprévisible et parano qu'il embarrasse même ses alliés.

Signaler Répondre

avatar
Votezla prochaine fois le 02/10/2021 à 13:01

Ne vous plaignez pas, vous n'êtes pas aller votez! 50% d'abstention oh! maintenant, arretez de venir pleurer

Signaler Répondre

avatar
Megalo totalitarisme le 02/10/2021 à 12:57

"En effet, l'homme politique le plus puissant de l'agglomération lyonnaise aurait pris cette mesure en ne concertant que lui-même".... n'empêche il devient quand même de plus en plus flippant ce type

Signaler Répondre

avatar
Juvénal de Lyon le 02/10/2021 à 12:46

Et tout ça fait d'excellents démocrates (Ph. Pétain et Maurice Chevalier !!!), non ?

Signaler Répondre

avatar
Alternative ? le 02/10/2021 à 12:21

Si cela ne se fait pas là, où cela se fera ?....

Est-ce que ce local technique va engendrer des nuisances pour les riverains ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/10/2021 à 12:15

En fait vu qu'ils sont incompétents, ils n'osent pas faire de concertation de peur de se faire démonter leurs arguments, donc en bon lâches ils font tout dans leur coin.
Tiens, ça me rappelle des politiques bien plus haut placés...

Signaler Répondre

avatar
titu le 02/10/2021 à 11:57
Perrachoisforever a écrit le 02/10/2021 à 11h01

ça fait plus d'un an que chaque décision est la décision de trop.

Ceux qui ne sont pas allés voter, voyez là où ça nous mène

Signaler Répondre

avatar
Vert et sectaire le 02/10/2021 à 11:19

EELV est une secte dangereuse, qui prend le pouvoir en se parent "d'écologie" et en se servant de l'extrême-gauche, pour atteindre son but inavoué: décroissance et appauvrissement. Même l'extrême-gauche commence à voir l'entourloupe.
Espérons que les électeurs-citoyens ouvrent aussi les yeux.

Signaler Répondre

avatar
terriere le 02/10/2021 à 11:19

Personne n est satisfait... Pourquoi avoir voté pour les ecolos.......!

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 02/10/2021 à 11:01

ça fait plus d'un an que chaque décision est la décision de trop.

Signaler Répondre

avatar
muvet le 02/10/2021 à 10:57

mais heureusement que Lyonmag ose ! c'est ça la liberté de la presse....ElecteurEELV, mon ami, rappelle toi que le rôle de la presse est de donner les bonnes et les mauvaises nouvelles ! Simon, il faut lire la Pravda ou Minute !!!

Signaler Répondre

avatar
EAÏ le 02/10/2021 à 10:29
Électeur EELV., a écrit le 02/10/2021 à 08h50

Nous avons subventionné à hauteur de 100 000 € le petit bulletin en 2020 et ils osent nous embarrasser.
Ils n'auront plus rien au prochain rinçage des médias officiels EELV.

parcequ'il faudrait que ça aille dans votre sens?

Signaler Répondre

avatar
oups le 02/10/2021 à 10:19

Si les verts se mettent à dos le milieu culturel, c'est cuit pour eux !!!!

Signaler Répondre

avatar
Pile le 02/10/2021 à 10:02

"Nathalie Perrin-Gilbert, l'adjointe au maire de Lyon en charge de la Culture. Contactée par Le Petit Bulletin, l'ancienne maire du 1er arrondissement ne semblait pas être au courant de la transformation. "Je n'ai été ni prévenue, ni associée à cette décision"

C'est normal qu'elle ne soit pas prévenue, elle n'est pas assez à gauche, ou, trop socialiste, ou, pas assez radicale (ou l'inverse ça marche aussi).

Signaler Répondre

avatar
ZeDid le 02/10/2021 à 09:54

De toutes façons, il est : et président de la métropole, et président du sytral. Donc il fera comme d’habitude... Comme il veut lui....

Signaler Répondre

avatar
Taou le 02/10/2021 à 09:54

Toujours les trois mêmes chiffonniers qui se battent pour un petit-four rance... Pathétique.

Signaler Répondre

avatar
EnVertEtContreTous le 02/10/2021 à 09:45

Il faut dire que depuis le centre ville ça fait une trotte à vélo pour les visites des politiques.

Signaler Répondre

avatar
Antivert le 02/10/2021 à 09:26

La dictature verte tout simplement. Il a certainement été corrompu d’une manière une autre.

Signaler Répondre

avatar
Encore une histoire d ego le 02/10/2021 à 09:26

Petits rappels concernant les nuits sonores : depuis leur création, ces nuits changent de lieux tous les ans (enfin presque)
Depuis quelques temps, ces usines fagor, sont devenues un lieu « résident » avec des événements très souvent… pour un lieu qui n est pas fait pour cela
Ce qui fait gueuler c est que ce lieu n’ est pas cher et facile d accès!!! Mais c est tellement injuste pour les autres
On remarque quand même que ceux qui gueulent sont justement tous des proches du baron, comme le patron des NS
J ai vraiment le sentiment que ces grognes sont orchestrées par les vieux reac de Lyon qui se trouvent dans le sous et sans poste suite à l éjection du baron!

Nous vous besoin collectivement d un entrepôt pour les transports en commun! Qu est ce qui n est pas compréhensible là dedans?

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 02/10/2021 à 09:25

Totalitarisme dans toute sa splendeur
Ce monsieur décide seul, bel exemple de la non démocratie chez ces gens là.

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV., le 02/10/2021 à 08:50

Nous avons subventionné à hauteur de 100 000 € le petit bulletin en 2020 et ils osent nous embarrasser.
Ils n'auront plus rien au prochain rinçage des médias officiels EELV.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.