Après avoir annoncé il y a quelques jours que les voies cyclables des quais du Rhône étaient les plus fréquentées de France depuis le début de l’année, la collectivité annonce que le 30 septembre dernier a été marqué par un record.
Il s’agit de l’utilisation quotidienne de Vélo’v lors d’une journée avec 49 063 bicyclettes empruntées en 24 heures. "Un chiffre en hausse de 6% par rapport au précédent record qui datait d’à peine une semaine" précise la Métropole pour qui "la dynamique vélo est réelle et n’est sans doute pas prête de s’estomper avec la perspective à venir des Voies Lyonnaises, 250 km de réseau dédié à l’horizon 2026".
Autre record annoncé en ce début de semaine, le nombre de locations sur un mois avec 1 144 228 locations de vélos en libre-service enregistrées en septembre. Une augmentation de 8,15% par rapport au précédent record qui datait de septembre 2020.
A noter que le 30 septembre, l'agglomération était touchée par une grève des TCL. Ce qui peut expliquer le report massif sur les Vélo'v.
Les services du président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, qui rappellent que trois nouvelles stations Vélo’v ont été inaugurées le 1er octobre : rue Rocard Octavie à Villeurbanne, quai Perrache et quai Saint-Antoine dans le 2e arrondissement de Lyon.
Le retour de la pensée unique ça faisait longtemps
Signaler RépondreVous dénoncez un sectarisme de leur part et juste après vous mettez tous les cyclistes dans le même panier en utilisant "les pedaleux" eu lieu de "des pedaleux". Si certains cyclistes font de la merde, cela n'engage qu'eux et aucunement le reste des cyclistes.
Signaler RépondrePour ma part, avant de critiquer les erreurs d'autres usagers, j'essaye de m'améliorer et de me tenir à jour sur le code de la route qui évolue régulièrement : nouveaux panneaux M12, autorisation de franchir une ligne blanche pour doubler un vélo plutôt que de le frôler...
Et puis surtout, ce n'est pas parce qu'un automobiliste fait de la merde que je vais accuser un autre automobiliste pour le comportement du premier.
Vous pouvez remplacer le mot pédaleux par automobiliste c'est exactement pareil... Pourquoi voudriez vous que les cyclistes soient plus respectueux du code de la route que les automobilistes ? Ce sont tous des humains et une partie d'entre eux ne respectent rien, à pied, à vélo, en trottinette, en voiture, en scooter et moto !
Signaler RépondreJour de pluie, jour de neige, jour de grand vent, il n'y a plus personne ou presque. Ce qui me choque le plus c'est haine generationelle qu'ont les pedaleux à l'égard du reste de la population. Leur sectarisme, leur manque de respect du code de la route, leurs insultes envers les piétons qui parfois les dérangent sur les passages piétons voir sur les trottoirs sont les reflets d'un égoïsme boboisant.
Signaler RépondreJe suis d'accord, sur le principe que ce n'est pas le plus pratique (même si j'en connais et y'en à beaucoup plus qu'on ne le pense... )
Signaler RépondreCe qui me chagrine surtout dans ce raisonnement c'est la facilité avec laquel vous jugez les gens sans chercher à comprendre le pourquoi du comment en ce disant 'il a fait de la merde donc il ce démerde...'
Je vous souhaite sincèrement de ne pas perdre un jour votre statut de bobo avantagé qui a les moyens d'habiter en ville, pas loin de l'école des ces gosses etc...
Ca dépend, tu connais beaucoup de gens qui ont leur enfant dans une école à 100km du domicile familial et font les aller-retour tous les jours?
Signaler RépondreDonc oui je suis d'accord Pigé, ce choix ne représente pas la majorité, c'est ridicule.
Des sources, ou juste lac.nnerie.com ?
Signaler RépondreSûr que l on a tous un emploi à bien à 10 km de sa maison.d ailleurs la vie de chantier cvest a côté de la maison.
Signaler RépondreCar vos choix représentent la majorité peux être ???
Signaler RépondreEst-ce raisonnable de choisir une école à 100 km de son domicile ? Vous avez fait vos choix personnels, ils ne représentent pas la majorité.
Signaler RépondreHormis les collines, nous avons une ville horizontale dans laquelle il est facile et plaisant de se déplacer à vélo. Il ne tient qu'à chacun de s'y mettre, sans écouteurs aux oreilles, pour retrouver le lien avec la ville, les autres, les éléments, pour éviter l'obésité née de l'excès d'alimentation et de l'oisiveté.
et puis au moins dans une file de vélo et contrairement aux files de voitures, on n'attend pas statiquement 15 secondes au passage du feu au vert... le temps que tous le monde lâche son smartphone des yeux...
Signaler RépondreJe ne peux pas faire du velo car mes enfants sont à l'ecole à 100km de mon domicile et mon travail à 80km. Ce n'est pas réaliste de demander à tout le monde de faire du vélo.
Signaler RépondreÇa doit sentir bon au bureau...
Signaler RépondreLa solution d'avenir est l'hydrogène !!!!!!
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreAvec mon surpantalon + imper D*cat', mes loupiottes clignotantes, je suis arrivée moins trempée au bureau que mon collègue qui sortait du métro avec son parapluie et qui a eu Part Dieu à traverser.
Ma surcouche était trempée, certes, mais moi non. Et en 3h elle était sèche, prête à repartir pour ce soir.
Mon collègue a tressailli toute la matinée car il arrivait pas à se réchauffer. Et vue les rames bondées, hummm, covid rhume et gastro en perspective !
Et j'en ai vu plusieurs des gens équipés comme moi pour le vélo. On voit les "vrais".
Effectivement, je ne fais pas un taf physique et mon boulot n'est qu'à 4 kilomètre et comme c'est trop court, j'ai tendance à rallonger pour faire un peu de ballade au retour (ballade sur les quais).
Signaler RépondreSans faire un taf physique parfois je fais beaucoup de sport et refaire du vélo n'est pas forcément un problème, il suffit d'y aller plus doucement, ça ne pose pas de problème si le trajet est plat.
A votre place, je serais plutôt inquiet dans l'autre sens, en faisant 15 km de vélo par jour, c'est un effort qui est conséquent pour un débutant et au début ça va peser pendant votre travail physique.
Dans votre cas, un vélo électrique serait tout indiqué même si c'est un peu moins vertueux écologiquement (batteries... blabla... oui mais en fait, comme dans toutes les voitures...)
On s'en fout ! Arrêtez de nous saoûler, de nous faire culpabiliser ! Faites ce que vous voulez et arrêtez de me regarder le cul ! Tout est possible dans la vie, on le sait : créer 10 entreprises, c'est possible ! Et pourtant des millions de gens restent salariés. Arrêter de manger de la viande, c'est possible ! Se déplacer uniquement à pied aussi, même si on vit à 30 kilomètres de son boulot, faut juste partir la veille au soir.
Signaler RépondreMessage aux cyclistes : 100 pour 100 des gens sont au courant que c'est mieux de circuler à vélo ou à pied. Pas besoin de mettre vos petits messages de merde méprisants "moi j'y arrive ! D'ailleurs je suis sur un groupe Whattsapp de 40 connards de l'Ouest lyonnais qui ne circulent qu'à vélo, je vous raconte pas la rigolade !". ON S'EN FOUT !
Bon...augmentation des locations de biclous un jour de greve...hmmm...il ne peut y avoir que les verts pour annoncer une telle ineptie!!!!ma foi...ils doivent en être convaincus en plus!!!
Signaler Répondre50h par semaine, les enfants à déposer à l'école, 10km de trajet le matin, 10km le soir. Tout à vélo, quel que soit le temps. Plus rapide que le même trajet en voiture ou bus. Faut arrêter de délirer sur le "c'est pas possible". Faut juste essayer...
Signaler RépondrePas les voitures ?...
Signaler RépondreL'écologie est toujours sur le long terme, par conséquent, plus un vélo est utilisé, meilleur est son empreinte carbone.
Si on arrêtait de produire trop de voitures, on se tournerait vers la fabrication des vélos, bus, métro...
Si tu veux faire une vraie concertation, tu vas être déçu de voir que la majorité voudra se tourner vers des solutions d'avenir.
Les vélo Made in China sont une aberration aussi quand on parle de vrai écologie.
Signaler RépondreVivement 2026 que l'on dit STOP et que l'on fasse une vrai concertation et non imposé comme fait cette secte des pastèques
3 nouvelles stations toujours et encore dans le centre de la métropole.
Signaler RépondreToujours pas de proposition pour les communes périphériques de la métropole sauf à limiter l'accès au centre en voiture.
Ya t'il des agents qui lavent les guidons et selles des Vélov ?
Signaler RépondrePerso je trouve ca sale de mettre ses fesses là ou des cyclistes ont transpirés du derrière juste avant
Et du coup vu qu'EELV reprend à son compte ce service, les différentes ultra gauche vont arrêter de les jeter dans le rhone vous croyez ?
Signaler RépondreComme vous le précisez, vous bossez dans un bureau et donc de fait on peut supputer quev votre taf 'n est pas physique.
Signaler RépondreDe plus trouverais interessant de connaître la distance entre votre lieu de travail et votre domicile..
Parce que perso, je bosse pas dans un bureau et mon domicile est a 7.. 5 km de mon raf et peux vous certifier que je serais incapable de faire ce trajet apres me 9 heures de taf..
Le 30 septembre peut-être, mais aujourd'hui...
Signaler RépondrePas la peine de fanfaronner pour un jour dans l'année.
En roulant tranquillement sur du plat sans dépasser les 20 on ne se fatigue pas plus qu'en marchant.
Signaler RépondrePour rouler plus vite et monter sans transpire, il y a le vélo électrique
On a effectivement une douche au boulot mais c'est plutôt pour ceux qui courent à midi ou quelques-uns qui viennent en vélo plus occasionnellement mais de plus loin.
On observe aussi que depuis dimanche et lundi matin pas ou très peu de vélo sous la pluie. Etonnant !
Signaler RépondreLa douche est-elle prévu au bureau...parce qu'au niveau de nez, il est 17h !
Signaler RépondreC'est juste un constat , il ya de + en + de vélos , cela fait 35 ans que je vis en ville et 20 ans de bike
Signaler RépondreAprès le vélo c'est mon moyen de transport (sans auto depuis 15 ans ) mais j'ai autre chose dans la vie , t'inquiètes !
Garibaldi en ville à lyon
Signaler RépondreDixit "Observateur de cycliste"...
Signaler RépondreC'est ça ta passion?
Rien que dans mon bureau nous sommes 3 à venir tous les jours en vélo malgré le vent, la pluie, la neige ou la chaleur.
Signaler RépondreJe ne prends jamais ma voiture et particulièrement les jours de pluie, parce que c'est encore plus bouché.
Avec mes gardes boues, mon kway et mon pantalon de pluie, j'arrive moins mouillé que les automobilistes qui font les dernières centaines de mètre à pied parce qu'ils n'ont pas trouvé de place à proximité.
C'est où chez toi ? Moi je donne un exemple concret : le pont de la Mulatière où je passe entre 7h et 7h45 tous les jours. D'habitude c'est plein, ce matin, jour de bonne pluie, c'était vide.
Signaler RépondreJ'ouvre un débat parallèle sur vos pseudos sur les réseaux les gars : Vlover, vélotafeur, je kiffe la bicyclette sans selle... Moi j'aime bien la blanquette de veau et le cinéma, je vais pas me créer un pseudo "Tarantinolover" ou "pas de carotte dans ma blanquette". Le vélo, c'est vraiment ce qui définit votre vie ? Et vous ne pensez pas qu'on peut faire du coup un parallèle avec la religion, le prosélytisme, l'absence d'acceptation de celui qui ne croit pas en la même chose que vous ?
C'est marrant mais en bas de chez moi c'est des vagues de deux roues toute l'année
Signaler RépondreJe passe tous les jours sur le pont de la Mulatière. Je dois reconnaître que cet été, c'était une autoroute à vélos, avec un flux constant. Ce matin, je suis passé aux horaires habituels : 2 cyclistes dont une avec son gilet de la Ville à Vélo.
Signaler RépondreVous me faites marrer dans les commentaires à venir jouer les gros bras "Oui moi j'ai pas peur de me mouiller, il existe des super Kway maintenant !". Mais la réalité du terrain ne ment pas.
Je parie que les Voies Lyonnaises ne seront utilisées que 4 mois dans l'année. C'est déjà bien, mais ça fait cher pour ce ratio quand même...
Que t'es pénible à penser qu'à toi… Les voies publiques sont à tout le monde, il faut partager.
Signaler RépondreLa voiture en ville est une aberration.
Ne soyez pas aigris la ville change , un peu humide ce matin mais à 4h30 pas un chat
Signaler RépondreC'est très bien... Merci a Gérard collomb d'avoir lancé cette offre !
Signaler RépondreVINCENTEXIT!
Signaler RépondreC'est le jour de la greve des bus (Demandez au president du Sytral il doit s'en souvenir)
Signaler RépondreDonc : moins de bus = +de vélos uniquement par nécessité contrainte .
Biaiser les chiffres est un art . Si on ne maitrise pas cet art cela devient un casserole .
BB peut remercier ses services : ils viennent , malgré lui , de lui rattacher une casserole supplémentaire.
.....Encore une fois reconnu les gars !
D'ou la question légitime : ils sont nés comme ça ? ou on leur a marché dessus ?
Que des faux chiffres et que des escros !!!!
Signaler RépondreIl y en a combien de cyclistes aujourd'hui par cette belle journée de pluie ????
On les compte sur les doigts d'une main.
Par contre les bouchons à cause des réductions des voies pour auto par centaines de km.
METROPOLEXIT
DOUCEXIT
Juste une remarque en passant : le 30 septembre il y avait une grève des TCL et la météo était très bonne non ?
Signaler RépondreC'est pas aujourd'hui qu'ils vont le battre vu le nombre de vélo croisée, ils doivent bien être au chaud dans leur voiture. Au faite au lieu de fanfaronner, quand est-ce que vous allez légiférer, comme d'hab l'automne arrive le matin il fait sombre dans les rues et les vélos ne sont pas éclairer, pas de retro-réfléchissant, bref on ne les vois pas.
Signaler RépondreHausse de locations vélos se traduisant par une FORTE hausse d'hospitalisation de cyclistes. Sans évoquer le regain d'activité des croque-morts......
Signaler RépondreSi on extrapole en tenant compte du fait de la grève des transports en commun le 30 septembre on peut comprendre que le nombre de piétons, de cyclistes étaient en fortes progressions. Il faut donc que la métropole milite pour la suppression des transports en communs puisque le vélo semble être sa priorité.
Signaler RépondreLa Métropole de Lyon fanfaronne ce lundi matin.
Signaler RépondreEt ça semble faire contrarier le merdia LyonMag