"Un mois sans ma voiture" : la nouvelle opération de com' des TCL à Lyon

"Un mois sans ma voiture" : la nouvelle opération de com' des TCL à Lyon
Illustration - LyonMag

Dix-sept familles du Carré de Soie ont été choisies pour prendre part à une expérimentation qui commence ce lundi.

Le "mois sans ma voiture" est né d'un constat simple. Le quartier de la Soie, à cheval entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin est extrêmement bien desservi par les transports en commune. Pourtant, on constate toujours dans cette zone de 20 000 habitants et 18 000 employés un important encombrement des voies.

Pour inciter les grands Lyonnais à se séparer progressivement de leur véhicule, le SYTRAL et Keolis ont eu l'idée de mettre en place ce dispositif pendant 27 jours. Ce dernier comprend un mois d'abonnement offert sur le réseau TCL et Vélo'v, trois mois d'abonnement au service d'autopartage Citiz, un pass famille aller-retour pour le Rhônexpress, une inscription gratuite à "en Covoit'", le site de covoiturage de la Métropole de Lyon ainsi qu'un billet TER "famille" sur une destination au choix en Auvergne-Rhône-Alpes.

Après des semaines de prospections et 400 appels, les gestionnaires des transports en commun lyonnais ont identifié et convaincu 17 familles aptes à prendre part à cette expérience. Elles ont été sélectionnées en raison de leur utilisation quotidienne d'une voiture, mais aussi parce qu'elles n'étaient pas "anti transports en commun".

De cette façon, on peut se demander si ce prêche de convaincu ne risque pas de biaiser les résultats de cette expérimentation. La réponse est "non" pour Keolis qui assume le fait que ces familles ont été identifiées comme étant à "un point de bascule" entre la voiture et les transports alternatifs. 

Car finalement, ce "mois sans ma voiture" n'est autre qu'une opération de communication visant à promouvoir l'abandon progressif de la voiture, prouver à la population qu'on peut s'en passer.

"Expérimenter, c'est adopter"

Les volontaires joueront ainsi le rôle de parfaits ambassadeurs pour le SYTRAL. "J'utilise ma voiture pour aller chercher mes enfants à l'école, pour mes rendez-vous médicaux, pour aller faire les courses. Avec cette expérimentation, je veux voir si les transports en commun vont me faciliter la vie et si ça va me couter moins cher", a expliqué Nabilla, une participante. De son côté, Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'Urbanisme, est déjà sûre que les résultats seront concluants. "Expérimenter, c'est adopter", a-t-elle notamment déclaré.

Elles et les autres volontaires seront fréquemment consultés et questionnés lors de l'opération. Les organisateurs songent également à déployer le "mois sans ma voiture" dans d'autres quartiers de la Métropole de Lyon.

X
0-50 sur 63 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lyonest le 08/10/2021 à 09:56

Le genre sans voiture écolo à la mode dissimule en réalité une casse social sans précédent!…
Qui peut encore s’acheter une voiture à 20000 € ?
Qui désire se faire pigeonner dans une formule locative “LOA” coûteuse qui ne prête qu’à celui qui est l’abris du besoin ?

Le slogan “un mois sans ma voiture” ne concerne effectivement que des pauvres gens et surtout les suppressions d’emplois des 4600 salariés de Renault ! Avec + de 2000 suppressions en cours : https://www.leparisien.fr/economie/renault-veut-supprimer-2000-emplois-supplementaires-en-france-pour-effectuer-son-virage-electrique-17-09-2021-2UJFT2QIDRETLMW3O2VH5UG57A.php

C’est sur que les salariés de Renault ne verrons plus de voitures !

Les pseudos initiatives écologiques c’est l’appauvrissement de notre société à la marge.

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 05/10/2021 à 16:11

Pourquoi ne donne t il pas profil des conducteurs.

Prenons le profil de Nabilla mere de famille qui ne sert de sa voiture que pour emmener ses enfants a l ecole ou faire ses courses.

Il serait intéressant de connaitre la distance entre son domicile et l ecole de ses enfants et du magasin ou elle fait ses courses. Car si moins de 2km, ce genre de trajet peut se faire a pied., pas la peine de s emme...a prendre le bus .
Et de plus a moins de mettre la, voiture des volontaire a la, fourriere le temps de l expérience, qui prouve que ceux ci joueront le jeu.

Signaler Répondre

avatar
Menthe69 le 05/10/2021 à 10:41

Je travaille au TCL j'ai le T4 à côté de chez moi et le T4 à côté de mon dépôt d'Alsace et pourtant je prends ma voiture car voir les incivilités il faut que j'ai terminé mon boulot juste les gens que les ras-le-bol alors je préfère dépenser 150 € d'essence par mois et vivement que les verres ne sois pas rayé lui il y en a plus que marre

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 05/10/2021 à 10:41

Quelle bonne idée un mois sans voiture et aussi dans l'assurance de pas de grève TCL

Signaler Répondre

avatar
oumar coach le 05/10/2021 à 10:03
Embrayage a écrit le 05/10/2021 à 06h53

Pareil on s'en fout de tes problèmes d"automobiliste , bientôt bannis de Lyon

Bonsoir non

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 05/10/2021 à 09:50

Hep le Sytral un jour sans dire une connerie ce serait formidable.

Signaler Répondre

avatar
Idealiste lol le 05/10/2021 à 09:33

Prenez le C6 en heure de pointe vous allez comprendre...

Signaler Répondre

avatar
Lugdunnum le 05/10/2021 à 09:28
Brondilante a écrit le 05/10/2021 à 08h11

Essayez d'aller à la Soie en transport en commun quand vous habitez Bron, St Priest, Rillieux... pourtant c'est à coté... j'ai testé, eh bien désolée, maintenant c'est voiture....

Je suis dans le coin.
Ce n'est pas trop difficile, mais peut mieux faire de la part de TCL en effet.
Mais il faut pour cela que les automobilistes cessent de prendre la voiture et montrer à TCL qu'il y a un réel besoin dans le secteur.

Signaler Répondre

avatar
aveugles le 05/10/2021 à 08:58

Ils sont idiots ou quoi ? Rendez déjà vos transports en communs sécure et on en reparlera.
A chaque fois que je prends le tram ou le métro, ya que de la racaille sans masque et des roumains qui jouent de l'accordéon dans les rames.
Du coup, je me sens beaucoup plus en sécurité dans ma voiture même si je suis dans un bouchon.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 05/10/2021 à 08:16
Lugdunum a écrit le 04/10/2021 à 13h22

Le ticket à 1,90€ n'est pas fait pour être utilisé pour l'année.
C'est un abonnement qu'il faut prendre, avec prise en charge de 50% par l'employeur.
Plus le réseau est utilisé, plus ils mettront des moyens de transport.
Plus tôt on arrête les voitures, plus tôt on pourra disposer de belles voies pour les bus quasiment partout en ville, et il n'y aura plus de retard et tout...

Comme c'est beau de rêver... Et pas cher...

Signaler Répondre

avatar
Mega69 le 05/10/2021 à 08:11
Sosa a écrit le 05/10/2021 à 04h48

Idem

+1... il fait pas bon être invalide à Lyon... les trottinettes et l insécurité quand on nous perçoit invalide ... facile à retrousser !

Signaler Répondre

avatar
Maminote le 05/10/2021 à 08:11

Pour faire cette expérience, il faudrait déjà avoir, trams, métros ou train !
Bien des endroits dans Lyon ne sont pas desservis et la proche périphérie non plus !
L’urgence ce sont des transports en commun partout pour éviter la voiture !

Signaler Répondre

avatar
Brondilante le 05/10/2021 à 08:11

Essayez d'aller à la Soie en transport en commun quand vous habitez Bron, St Priest, Rillieux... pourtant c'est à coté... j'ai testé, eh bien désolée, maintenant c'est voiture....

Signaler Répondre

avatar
Neuneuland le 05/10/2021 à 07:43

Faire la promo absolue du vélos pour flatter l’égo Eevl…. On va bientôt payer 10€ par kilomètre pour ceux qui l’utilisent !!!
Merci Douchette, Narnard, Brugnon !!

Signaler Répondre

avatar
Embrayage le 05/10/2021 à 06:53
on s'en fout a écrit le 04/10/2021 à 19h55

On s'en fout ! Soyez heureux, votre patron aussi mais laissez-nous tranquille.

On pourrait facilement remplacer le vélo par Jésus dans votre commentaire, vous passeriez pour une cinglée illuminée.

"C'est pas un gros effort de croire en Dieu, mais ça échappe à beaucoup ! Et c'est triste."

Merci Soeur Sourire ! Remballez votre commentaire toxique, moralisateur : tout le monde sait que c'est mieux pour la santé et la planète de faire du vélo plutôt que de la voiture, de faire du sport tous les jours, de manger 5 fruits et légumes par jour. Alors arrêtez avec vos commentaires contre-productifs qui braquent les gens !

Pareil on s'en fout de tes problèmes d"automobiliste , bientôt bannis de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Sosa le 05/10/2021 à 04:48
Haha a écrit le 04/10/2021 à 17h46

Je suis arrivée en ville il y a dix ans, sans permis, je me disais « c’est bon, y a les transports en commun, pas besoin de voiture ».
Cette année je passe le permis. Marre des grèves, des retards, des incivilités, des gens qui puent, d’être serrés comme des harengs en caque en pleine pandémie, des chauffeurs qui conduisent comme des brutes, de l’insécurité et j’en passe. On est bien mieux installés 20 min dans une voiture, seul ou avec des gens choisis, qu’une heure coincés dans une rame de tram trop petite et blindée de gens. Et ça m’écoeure de dire ça, je ne comptais absolument pas apprendre à conduire à la base.

Idem

Signaler Répondre

avatar
PENTAGONE le 05/10/2021 à 04:46

L'abonnement hebdomadaire est figé du lundi au Lundi et non valable 7 jours à partir de la date d'achat.. étrange comportement des TCL ! Il faut arrêter de se regarder le nombril et de se mettre sérieusement au travail !

Signaler Répondre

avatar
Gargamel le 05/10/2021 à 01:29

"J'utilise ma voiture pour aller chercher mes enfants à l'école, pour mes rendez-vous médicaux, pour aller faire les courses. Avec cette expérimentation, je veux voir si les transports en commun vont me faciliter la vie et si ça va me couter moins cher", a expliqué Nabilla .....

Bin forcément , vu que tous les abonnements (TCL , Vélo'v , Citiz ....) sont offerts ça lui coûtera moins cher puisque déjà elle ne fera plus le plein d'essence de sa voiture ..... Ou alors c'est qu'elle le fait exprès .... Elle porte bien son prénom celle-là .....!!! 😜

Signaler Répondre

avatar
Lugdunnum le 05/10/2021 à 00:21
Gone69_7 a écrit le 04/10/2021 à 18h38

Traiter les gens d’égoïstes avec autant de véhémence démontre à quel point vous êtes vous-même hors sol…. 20 mn multiplie par 5 jours sur un mois et sur une année ce n’est pas négligeable quand on a une famille …..

20 minutes... C'est vraiment rien.
C'est le temps qu'il faut, pour moi, relier Perrache à Vaux la Soie en métro et on la sent pas passer.
Alors l'itinéraire n'est pas la même partout, mais c'est rien, même pour une vie de famille, il ne faut pas abuser.
De plus, sans les voitures, les bus pourraient facilement gagner 20 minutes.
Alors oui, c'est égoïste de penser qu'à son petit confort.

Signaler Répondre

avatar
Médaillon le 04/10/2021 à 23:36

Youpiiiii comme-ça le C3 sera encore plus blindé déjà qu'on a du mal à y rentrer parfois il faut attendre le suivant et même cirque !
Si l'on veut plus de gens dans les transports il faut que l'offre suive !

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 04/10/2021 à 23:12

Excellente idée si ça inclus les voitures de luxe particulièrement prisée par les classes populaires défavorisées qui doivent quand même avoir beaucoup de chance au loto pour pouvoir se les payer
personnellement pas les moyens et pas de chance au jeu,obligé de bosser et de supporter ces nantis qui se paient grassement a la ville et la metropole

Signaler Répondre

avatar
JMJ CAPITALISTE le 04/10/2021 à 21:58

1€90 le ticket, près de 70 € pour un abonnement, avec des greves, de l'insécurité, de la promiscuité etc... ,autant prendre sa voiture .
Le jour où les transports seront gratuits alors on verras.
Et si un jour je dois prendre un bus ,je ne paierai pas !!!

Signaler Répondre

avatar
on s'en fout le 04/10/2021 à 19:55
Crounchy a écrit le 04/10/2021 à 19h41

Je suis à 8 km de mon travail, en vélo il me faut 20 minutes qu'elles que soient les conditions de circulation. En voiture c'est 15 minutes au plus rapide, mais le plus souvent 40 minutes. Mon patron qui habite l'ouest lyonnais pour travailler à l'est a divisé par 2 son temps de trajet depuis qu'il vient en VAE. En bus c'est 25 minutes.
Pour mes déplacements en solo c'est vélo. Avec un ou deux enfants c'est vélo aussi. Quand j'ai mes 3 enfants avec moi c'est vélo ou voiture selon la distance et ce qu'il faut transporter (j'ai une carriole). La voiture c'est s'il y a une cargaison importante ou une distance supérieure à 5 km avec toute la smala. Sinon, dans un rayon de 1 km c'est à pieds ou en trottinette ordinaire (jusqu'à 2km). Les tcl c'est avec les enfants quand il pleut.
Le prétexte du tout bagnole en ville c'est des conneries, la structure actuelle rend les déplacements à vélo et à pied bien plus faciles. C'est pas un gros effort, mais ça échappe à beaucoup ! Et c'est triste.

On s'en fout ! Soyez heureux, votre patron aussi mais laissez-nous tranquille.

On pourrait facilement remplacer le vélo par Jésus dans votre commentaire, vous passeriez pour une cinglée illuminée.

"C'est pas un gros effort de croire en Dieu, mais ça échappe à beaucoup ! Et c'est triste."

Merci Soeur Sourire ! Remballez votre commentaire toxique, moralisateur : tout le monde sait que c'est mieux pour la santé et la planète de faire du vélo plutôt que de la voiture, de faire du sport tous les jours, de manger 5 fruits et légumes par jour. Alors arrêtez avec vos commentaires contre-productifs qui braquent les gens !

Signaler Répondre

avatar
Ro le 04/10/2021 à 19:48

Si au moins il y avait plus de bus. Ils en suppriment les TCL c'est la catastrophe en ce moment. Et c'est cher. C'est déplorable.

Signaler Répondre

avatar
Crounchy le 04/10/2021 à 19:41
Citadins a écrit le 04/10/2021 à 14h56

Je travaille à Vaulx en Velin. Je suis un citadin, donc venir à vélo ou en métro ne me pose aucun problème.
Cependant, j'ai beaucoup de collègues qui viennent de loin : Caluire, Ouest, Est, Sud Lyonnais.
Comment voulez vous que ces gens viennent en transports en commun ?
Le message est-il : travaillez à moins de 2 km de chez vous ? Alors même qu'on cherche à renforcer l'efficacité de notre marché de l'emploi ? Doit on désormais s'abstenir de prendre les postes qui sont éloignés et peu accessibles ?
Le prix de l'immobilier explose, l'insécurité aussi, en centre ville.
Et c'est le moment où l'on empêche les gens qui le souhaitent d'aller s'installer ailleurs.
Qu'on ne s'étonne pas que notre taux de chomage structurel augmente si l'on restreint ainsi la mobilité

Je suis à 8 km de mon travail, en vélo il me faut 20 minutes qu'elles que soient les conditions de circulation. En voiture c'est 15 minutes au plus rapide, mais le plus souvent 40 minutes. Mon patron qui habite l'ouest lyonnais pour travailler à l'est a divisé par 2 son temps de trajet depuis qu'il vient en VAE. En bus c'est 25 minutes.
Pour mes déplacements en solo c'est vélo. Avec un ou deux enfants c'est vélo aussi. Quand j'ai mes 3 enfants avec moi c'est vélo ou voiture selon la distance et ce qu'il faut transporter (j'ai une carriole). La voiture c'est s'il y a une cargaison importante ou une distance supérieure à 5 km avec toute la smala. Sinon, dans un rayon de 1 km c'est à pieds ou en trottinette ordinaire (jusqu'à 2km). Les tcl c'est avec les enfants quand il pleut.
Le prétexte du tout bagnole en ville c'est des conneries, la structure actuelle rend les déplacements à vélo et à pied bien plus faciles. C'est pas un gros effort, mais ça échappe à beaucoup ! Et c'est triste.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 04/10/2021 à 18:56
Dualisme a écrit le 04/10/2021 à 17h00

On est toujours dans une logique dualiste: noir/blanc voiture/TC.... Alors qu'en fait c'est souvent beaucoup plus complexe.
A titre personnel, j'ai une voiture, je l'utilise très souvent et je prends pourtant le métro et le bus tous les jours, et je marche aussi beaucoup. J'adapte en permanence mes déplacements en fonction des circonstances, lieux de départ et d'arrivée, distance, temps disponible, bagages...ect. Il faut développer tous les moyens de transports, sans les opposer. Il faudrait aussi, je rêve, que chacun, ait cette logique d'optimisation, et sache utiliser tous les modes, au gré de sa journée ou de sa semaine.

Complétement d'accord.

Signaler Répondre

avatar
Gone69_7 le 04/10/2021 à 18:38
Lugdunum a écrit le 04/10/2021 à 16h16

Tellement vrai, merci pour votre témoignage…
Ce comportement est … égoïste.
Penser qu'à votre petit confort douillet… Pour gagner 20 pauvres minutes… Autant, si on gagnerait 1h, je dis pas... 20 MINUTES ?!

Traiter les gens d’égoïstes avec autant de véhémence démontre à quel point vous êtes vous-même hors sol…. 20 mn multiplie par 5 jours sur un mois et sur une année ce n’est pas négligeable quand on a une famille …..

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 04/10/2021 à 17:51

Réponse à pffff: à ma connaissance on ne marche que sur ses pieds à moins d être handicapés moteurs, d'après la teneur de vos propos c,'est un handicap mental qui vous affecté prenez votre baluchon faire un tour à Saint Jean de dieu et vous verrez le sens du mot bunker, n auriez vous pas des tendances disons fascistes?

Signaler Répondre

avatar
Haha le 04/10/2021 à 17:46

Je suis arrivée en ville il y a dix ans, sans permis, je me disais « c’est bon, y a les transports en commun, pas besoin de voiture ».
Cette année je passe le permis. Marre des grèves, des retards, des incivilités, des gens qui puent, d’être serrés comme des harengs en caque en pleine pandémie, des chauffeurs qui conduisent comme des brutes, de l’insécurité et j’en passe. On est bien mieux installés 20 min dans une voiture, seul ou avec des gens choisis, qu’une heure coincés dans une rame de tram trop petite et blindée de gens. Et ça m’écoeure de dire ça, je ne comptais absolument pas apprendre à conduire à la base.

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 04/10/2021 à 17:45

Réponse à réciproque, : on se connais? Alors évitez le tutoiement je vous prie, troll A 2 sous

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 04/10/2021 à 17:21
Dualisme a écrit le 04/10/2021 à 17h00

On est toujours dans une logique dualiste: noir/blanc voiture/TC.... Alors qu'en fait c'est souvent beaucoup plus complexe.
A titre personnel, j'ai une voiture, je l'utilise très souvent et je prends pourtant le métro et le bus tous les jours, et je marche aussi beaucoup. J'adapte en permanence mes déplacements en fonction des circonstances, lieux de départ et d'arrivée, distance, temps disponible, bagages...ect. Il faut développer tous les moyens de transports, sans les opposer. Il faudrait aussi, je rêve, que chacun, ait cette logique d'optimisation, et sache utiliser tous les modes, au gré de sa journée ou de sa semaine.

"J'adapte en permanence mes déplacements en fonction des circonstances, lieux de départ et d'arrivée, distance, temps disponible, bagages...ect."

Tout pareil pour moi ! le Range pour monter au ski, la Porsche pour descendre sur la côte et le toyota pick up pour aller à la chasse, j'ai aussi un vélo pour aller chercher mon courrier jusqu' à ma boite au lettre. Tu as totalement raison faut s'adapter.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 04/10/2021 à 17:07

J'ai fait le test il y a quelques jours.

Trajet domicile / boulot en porte à porte :
- Transport en commun : 1h20
- Voiture : 0h15

Y'a pas photo !

Signaler Répondre

avatar
Dualisme le 04/10/2021 à 17:00

On est toujours dans une logique dualiste: noir/blanc voiture/TC.... Alors qu'en fait c'est souvent beaucoup plus complexe.
A titre personnel, j'ai une voiture, je l'utilise très souvent et je prends pourtant le métro et le bus tous les jours, et je marche aussi beaucoup. J'adapte en permanence mes déplacements en fonction des circonstances, lieux de départ et d'arrivée, distance, temps disponible, bagages...ect. Il faut développer tous les moyens de transports, sans les opposer. Il faudrait aussi, je rêve, que chacun, ait cette logique d'optimisation, et sache utiliser tous les modes, au gré de sa journée ou de sa semaine.

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 04/10/2021 à 17:00

Un mois sans voiture ! du coup, je vais prendre mon 4x4, ils ont raison avec le temps qu'il fait… je vais tenter de faire un plein en "gonette" chez TOTAL

Signaler Répondre

avatar
califebm le 04/10/2021 à 16:40

Il paraît qu'il y a des pickpockets et que parfois il pleut du plomb ou divers objets dans ces bus , et même que c'est une des raisons des grèves des conducteurs de bus ?
De fausses nouvelles bien sûr , et de fausses grèves évidemment .
Sinon , il y a le vélo , c'est bien le vélo , très bien même ; même s'il paraît que les Chinois n'en veulent plus du tout en ville , ça leur rappelle Mao , et pour eux , ça fait sous développé , alors ils achètent des SUV électriques , ça fait moins plouc .

Signaler Répondre

avatar
Lugdunum le 04/10/2021 à 16:16
Chouki a écrit le 04/10/2021 à 15h23

Ah les transports en commun, en heure de pointe,, le doublement du temps de trajet par rapport à la voiture,

Ai fait le test. En voiture pour aller a mon taf : 20 minutes, /en transport en commun : 40 minutes si pas de retard ou panne

Et que dire du bonheur d être entassé comme des boeufs et de rester 40 minutes a faire le trajet debout.

Donc oui les, transportts en commun, c est bien ponctuellement, mais désolée je peux comprendre ces gens , qui prèferent le confort de leur voiture et le gain de temps à l économie que les transports en commun procure.

On parle toujours du temps, que les gens perdent en voiture mais jamais en transport en commun

En voiture, mon temps de trajet pour aller a mon taf, s eleve a 40 minutes aller et retour, en transport en commun, 1 heure 20..

Et pouvoir me lever plus tard 'le matin et avoir plus de temps perso le soir n en déplaise à Mme Vessiler, ce n est pas négligeable non plus.

Tellement vrai, merci pour votre témoignage…
Ce comportement est … égoïste.
Penser qu'à votre petit confort douillet… Pour gagner 20 pauvres minutes… Autant, si on gagnerait 1h, je dis pas... 20 MINUTES ?!

Signaler Répondre

avatar
Réciproque le 04/10/2021 à 16:14
Toussaufecologiste a écrit le 04/10/2021 à 15h07

Les joies des transports en commun, en contact avec la faune locale, je prends le métro tous les jours et j 'ai hâte deprendre ma retraite afin de quitter ces lieux d'insécurité .

Nous aussi, on a hâte que tu partes

Signaler Répondre

avatar
pffffff le 04/10/2021 à 16:04
Toussaufecologiste a écrit le 04/10/2021 à 15h07

Les joies des transports en commun, en contact avec la faune locale, je prends le métro tous les jours et j 'ai hâte deprendre ma retraite afin de quitter ces lieux d'insécurité .

Marche donc à pieds ou va vivre à 100 mètres sous terre ! Ou alors,blockauss

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 04/10/2021 à 15:57

@realiste,, trouvais que l eau du robinet chez moi avait un drôle de goût et d odeur. L ai donc fait tester et au vu des résultats me suis mise à l eeu en bouteille

Car il est faux de croire que l eau du robinet est si potable que cela.

Signaler Répondre

avatar
Haha le 04/10/2021 à 15:49
MementoMori a écrit le 04/10/2021 à 14h27

Vous vouliez dire en 8 semaines non ? Car on en est déjà à la 2eme grève depuis septembre....

Non t'as pas suivi, ils en sont au 3ème jours pour la même gréve et ça en 10 jours...Gnaaaaaaaa

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 04/10/2021 à 15:23

Ah les transports en commun, en heure de pointe,, le doublement du temps de trajet par rapport à la voiture,

Ai fait le test. En voiture pour aller a mon taf : 20 minutes, /en transport en commun : 40 minutes si pas de retard ou panne

Et que dire du bonheur d être entassé comme des boeufs et de rester 40 minutes a faire le trajet debout.

Donc oui les, transportts en commun, c est bien ponctuellement, mais désolée je peux comprendre ces gens , qui prèferent le confort de leur voiture et le gain de temps à l économie que les transports en commun procure.

On parle toujours du temps, que les gens perdent en voiture mais jamais en transport en commun

En voiture, mon temps de trajet pour aller a mon taf, s eleve a 40 minutes aller et retour, en transport en commun, 1 heure 20..

Et pouvoir me lever plus tard 'le matin et avoir plus de temps perso le soir n en déplaise à Mme Vessiler, ce n est pas négligeable non plus.

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 04/10/2021 à 15:07

Les joies des transports en commun, en contact avec la faune locale, je prends le métro tous les jours et j 'ai hâte deprendre ma retraite afin de quitter ces lieux d'insécurité .

Signaler Répondre

avatar
Coco Chanel le 04/10/2021 à 15:06

Je fais de mon mieux pour prendre les transports en commun... j'ai écrit plusieurs fois à TCL pour me plaindre des gens qui montent sans masque. C'est de leur responsabilité de faire respecter cette règle. Mais non ça continue alors je prendrai ma voiture sorry

Signaler Répondre

avatar
Citadins le 04/10/2021 à 14:56

Je travaille à Vaulx en Velin. Je suis un citadin, donc venir à vélo ou en métro ne me pose aucun problème.
Cependant, j'ai beaucoup de collègues qui viennent de loin : Caluire, Ouest, Est, Sud Lyonnais.
Comment voulez vous que ces gens viennent en transports en commun ?
Le message est-il : travaillez à moins de 2 km de chez vous ? Alors même qu'on cherche à renforcer l'efficacité de notre marché de l'emploi ? Doit on désormais s'abstenir de prendre les postes qui sont éloignés et peu accessibles ?
Le prix de l'immobilier explose, l'insécurité aussi, en centre ville.
Et c'est le moment où l'on empêche les gens qui le souhaitent d'aller s'installer ailleurs.
Qu'on ne s'étonne pas que notre taux de chomage structurel augmente si l'on restreint ainsi la mobilité

Signaler Répondre

avatar
Realiste le 04/10/2021 à 14:52
Ex Précisions a écrit le 04/10/2021 à 12h29

Ils sont very happy les actionnaires du Sytral d'avoir des escrolos sur la région.
Ils disent : "Laissez tomber votre voiture, utilisez les transports en commun mais surtout faut pas compter sur une aide financière quelconque, ou une petite remise, ou un bonbon en achetant son ticket"...
Allez donc acheter des packs d'eau avec la nourriture pour 3 semaines et se les trimballer dans les TCL, sans compter la marche à pied pour arriver juste chez soi.
Conclusion : "Expérimenter, c'est rejeter".

Si vous achetez des packs d'eau au lieu de boire l'eau du robinet vous êtes déjà mal barré...
Et qui achète de la nourriture pour 3 semaines ?? N'importe quoi...

Signaler Répondre

avatar
Trololol le 04/10/2021 à 14:43

Bah franchement, que ce soit pour traverser Lyon du Nord vers le Sud ou d'Est en Ouest vaut mieux prendre le périph en voiture que les transports en commun où le temps de trajet est quasiment doublé voire plus...

Signaler Répondre

avatar
Asté Risque le 04/10/2021 à 14:42
Lugdunum a écrit le 04/10/2021 à 13h22

Le ticket à 1,90€ n'est pas fait pour être utilisé pour l'année.
C'est un abonnement qu'il faut prendre, avec prise en charge de 50% par l'employeur.
Plus le réseau est utilisé, plus ils mettront des moyens de transport.
Plus tôt on arrête les voitures, plus tôt on pourra disposer de belles voies pour les bus quasiment partout en ville, et il n'y aura plus de retard et tout...

Jolie Monde que vous me proposer, Mais Virtuel.Je vais pas prendre un Abonnement à Environ 65,00€ par mois pour une utilisationde 2 ou trois fois dans le mois.
;-)

Signaler Répondre

avatar
Caluirard le 04/10/2021 à 14:30

J’habite à caluire et travaille à venissieux, temps de transport sans bouchons ni retard, grève, incidents etc : plus d’une heure de bus quand tout est parfait (c’est à dire jamais)

25-30 min en voiture ou moto en étant tranquillement installé, sans subir les agressions sonores, verbales, olfactives, physiques ni contraintes horaires.

=> CQFD

Va falloir me payer très cher pour que je les prennent, même gratuit j’y foutrait pas les pieds, je les aient assez pris étant jeune, maintenant j’ai passé l’âge de l’embêter avec tous ces désagréments.

Être indépendant ça n’a pas de prix, le retour à l’URSS et aux soviétiques ça sera sans moi, désolé Bernard, Doucet et leurs amis

Signaler Répondre

avatar
MementoMori le 04/10/2021 à 14:27
Haha a écrit le 04/10/2021 à 13h21

Waouhhhhh 3 jours de gréve en 8 ans c'est beaucoup trop, tout ça parce que des conducteurs se font tirer dessus à balle réelle, agressés, caillassés... c'est grave vous avez raison, ce n'est qu'un sentiment d'insécurité.

Trouvez d'autres excuses (ps: je ne suis pas des tcl).

Vous vouliez dire en 8 semaines non ? Car on en est déjà à la 2eme grève depuis septembre....

Signaler Répondre

avatar
Lilly le 04/10/2021 à 14:23

J'ai pas d'abonnement car je le trouve trop cher du coup je favorise le vélo ou ma voiture. Je prends quand même régulièrement les transports avec ma fille et je dois dire que j'en ai marre a chaque fois c'est une galère pour avoir une place assise. Au prix ça m'embête fortement. On est donc entassé comme du bétail... Il faudrait commencer par rendre les transports plus accessible et agréable pour qu'on puisse les prendre sereinement.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.