Suite à leur appel à projets associant Ville et Métropole de Lyon pour de la logistique urbaine fluviale, c’est ULS qui a été retenu. La société aura la lourde tâche, dès début 2022, de proposer un service de livraison combinant transport sur le Rhône et en vélo.
Ainsi, des marchandises arrivées au port Edouard-Herriot seront envoyées par bateaux jusqu’au pont Morand entre les 1er et 6e arrondissements, puis seront prises en charge par des vélos à assistance électrique (VAE) avec remorques qui réaliseront le "dernier kilomètre" jusqu’aux particuliers, commerces alimentaires et restaurants.
Avec une ZFE de plus en plus restrictive et de probables piétonisations du centre-ville, c’est une étape importante à réaliser en amont.
ULS s’est engagé à mobiliser un bateau pouvant transporter jusqu’à 40 tonnes de marchandises. Ce qui représente l’équivalent de 50 camionnettes. Ce transport fluvial effectuera une rotation 6 jours sur 7 et sera relayé par une dizaine de VAE.
L’objectif est de transporter 8000 tonnes de marchandises par an. Avant de monter en gamme avec de nouveaux bateaux plus imposants, dépassant les 120 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 150 camionnettes de livraison, et d’augmenter les rotations quotidiennes.
CNR et VNF, ainsi que les deux collectivités écologistes visent ainsi les 50 000 tonnes transportées sur le Rhône d’ici 10 ans.
D’autant que d’autres candidats devraient être désignés d’ici la fin de l’année pour les deux derniers emplacements retenus : à savoir les ponts Lafayette et Wilson.
Et le tunnel du Mont Blanc, ce serait bien aussi, car un port Lyon Marseille, ok.
Signaler RépondreMais tant qu'à faire, faisons le jusqu'au bout.
Maintenant, livraison en vélo au centre de Lyon, on peut aussi, mais le faire dans le respect des conditions de travail (pas d'esploitation ni esclage)
C'est mieux, car se faire livrer à domicile dans les conditions actuelles, ce n'est pas acceptable.
C'est un début modeste, mais cela va dans le sens du progrès. Bravo et vive le transport fluviale, le ferroutage et le transport par drones !
Signaler RépondrePlus cher ou moins cher n'a aucun sens si on ne précise pas pour qui. ( Cela n'apporte aucune information, autant se taire) La livraison par véhicule à combustible fossile coûte très cher mais pas à vous, ni à à Amazon mais aux générations futures et pour commencer sûrement à vos enfants.
Signaler RépondreMultiplier les ruptures de charge et les manipulation, sans compter la capacité ridicule d'un vélo cargo, ne peut pas être économique.
Signaler RépondreEt au final, le client se plaindra du coût du transport et le pédaleur se plaindra d'être mal payé. Ils auront tous les 2 raisons...
Est-ce que le client final va payer le surcoût d'un système aussi peu efficace? On marche sur la tête.
Signaler RépondreQuatre tonnes par vélo, à livrer sur "le dernier kilomètre", sur une journée.
Signaler RépondreLa question est combien de ces courtes rotations le vélo peut-il accomplir en une journée,
sachant que le charger et le décharger risque de prendre plus de temps que le déplacement même ?
Quand une camionnette livre, elle décharge souvent des "rolls" contenant quelques dizaines et à centaines de kilos, et laisse ces rolls chez le commerçant livré, pour ne les récupérer que lors de la livraison suivante.
Est-ce faisable en vélo, y a t'il un système comparable, mieux adapté ?
Enfin un peu de green mind . Une super initiative je trouve.
Signaler RépondreBaraza
Oui d'ailleurs la plateforme Amazon n'est pas très loin, un canal jusqu'au halle de Corbas devra être envisagé également a moins qu'on y préfère un téléphérique !
Signaler RépondreDes chômeurs pas du tout ! En pédalant ils feront partie de l'avant garde du prolétariat. Le prolétaire décarboné et ainsi libéré de l’oppression du grand capital dans une économie circulaire, durable , inclusive et solidaire !
Signaler RépondreEn France on roule en Voiture et à vélo, pas en vélo
Signaler Répondre"CONsommateur"
Signaler RépondreWaouh ! un grand penseur modèle.
Il y a pas assez de vélos pour foutre le bordel !
Signaler RépondreLe temps des pousse pousse est révolu en Chine... pas ici apparemment !
Les prix vont encore augmenter...
Les étudiants pedaleurs vont être exploités..
Le citoyen CONsommateur oublie souvent de se faire facturer la pollution qu'il génére par le transport des marchandises qu'il consomme.
Signaler RépondreIl oublie aussi les effets néfastes de cette pollution sur sa santé et l'environnement.
Supprimer ou réduire cette pollution représenterait donc un gain inestimable et généralement inestimé (financièrement).
Vous en doutiez vous avant de râler sur le coût d'une telle solution ?
moi je lis: 40 tonnes relayées par une dizaine de vélos... sauf erreur de ma part cela fait environ 4 tonnes par vélo et par rotation de ce navire... est ce qu’on ne serait pas en train de nous vendre du rêve là ??
Signaler RépondreEt bien sûr, le citoyen consommateur aura la garantie que le coût final ne sera pas plus cher et rêvons un peu, voir devenir moins cher !
Signaler RépondreL'écologie ne peut être un acte politique, sinon cela s'appelle du green business (et c'est très rentable pour l'offre, quand à la demande, elle n'aura que ces yeux pour pleurer !)
Lyon accélère son retour au moyen-âge
Signaler RépondreRisque d’agression à chaque coin de rue, on vie le retour massif des tenues sommaires traditionnelles et autres variantes de soutanes, femme voilées soumise à la religion patriarcale dominante, régression de la science remplacée par les croyances populaires primitives, régression du langage
EELV est la goute d’eau qui conduit à la fin d’une civilisation
bienvenue en l’an mille
Comme il parait que le rhone doit perdre 40% d'eau dans moins de 50 ans, ça sera pas une activité pour du long terme.
Signaler RépondreNapoléon a fait construire le canal Saint Martin à Paris pour approvisionner la ville en denrées alimentaires, en particulier en blé. A Lyon, un canal avait été projeté dans l'est lyonnais, il serait temps de remettre tout ceci au goût du jour.
Signaler RépondrePtdr, les lascars vont devoir apprendre à naviguer ou pédaler dur s’ils veulent continuer à chourer les colis !
Signaler RépondreOn attendra peut-être plus longtemps mais au moins on se fera plus bananer. Par contre, Amazon est mal avec ses livraisons en 24h. A quand les drones qui viennent toquer aux fenêtres des immeubles ?
Elle viennent d'ou les marchandises . il vont creuser un canal jusqu'a l'aéroport !
Signaler RépondreEt les livreurs de futurs chômeurs?
Signaler RépondreÊtes vous fâchée avec les chiffres ? 50 000 tonnes, ce n'est pas 50 millions de tonnes.
Signaler Répondre50 millions de tonnes divisées par 1,4 million de Grands Lyonnais donneraient plus de 35 tonnes par personne et par an ...
Le plancher de votre appart risque de pas résister, faite gaffe !
Et la livraison à vélo sera taxée en fonction du dénivelé?
Signaler RépondrePauvres Croix-Roussiens
par contre la livraison de dope à la Guillotière sera bien en circuit très court!
Les bateaux sont-ils électriques ??
Signaler RépondrePas la peine de bouffer en amont le CO2 économisé après...
Et maintenant la pollution vas venir des voie fluviales(car les bateau ne fonctionnent pas avec une énergie non carbonés).
Signaler RépondreLa question de Zolata est parfaite+1 .
Les berges du Rhône vont ressembler à un dock, super.
et les livraisons au CC Confluence par bateau, c'eest pour quand ?? Ca tombe bien, la darse est juste à coté ..... Et sur un seul emplacement ils feront autant que leurs navettes quotidiennes port E Herriot au Pont Morand
Signaler RépondreRetour au moyen âge.
Signaler RépondreC'est ce qui s'appelle inventer l'eau chaude. D'après les statistiques officielles, environ 1 milliard de tonnes kilomètres circulent sur le bassin fluvial du Rhône et de la basse Saône. Chaque année.
Signaler RépondreAlors leurs 50 millions de tonnes à horizon 2032...
Combien de tonnes de marchandises par JOUR dans Lyon ? Pour qu'on mesure le caractère Lilliputien de cette initiative
Signaler Répondre