Dans une pièce dernièrement rénovée au sein de l’hôtel de police Marius Berliet du 8e arrondissement de Lyon, mais dont le choix du papier peint jaune laisse à désirer, une vingtaine de nouvelles recrues avaient été bien alignées pour une cérémonie officielle en présence du préfet de région Pascal Mailhos.
"J’ai fait le bon choix"
Parmi les nouveaux policiers, ils sont nombreux à avoir choisi d’intégrer la "police-secours", une unité dans laquelle "on ressent la réalité du métier. Une unité qui est d’ailleurs souvent la première sur les lieux, comme la première ligne au plus près de nos concitoyens" selon Pascal Mailhos.
La police-secours de Lyon et des environs qui accueille donc depuis quelques semaines de nouvelles têtes, venues de toute la France : une Réunionnaise anciennement sapeurs-pompiers et désormais à Rillieux-la-Pape, un jeune homme originaire de Haute-Savoie aujourd’hui en patrouille de nuit à Vaulx-en-Velin ou encore un ex-paysagiste de Saint-Jean-Pied-de-Port qui ne regrette rien : "il faut faire des choix dans la vie, j’ai fait le bon en rejoignant la police" affirme ce dernier devant le préfet, qui a pris le temps de souhaiter la bienvenue à tous les agents, dont certains sont ensuite allés prendre leur service pour la nuit. Le représentant de l’Etat a aussi poussé les recrues à réfléchir à leur avenir "dans la grande famille", en passant d’autres concours pour faire évoluer leur carrière.
Des képis assez bien lotis ?
Au total, ce sont donc 79 policiers qui ont été ajoutés à l’effectif de la police lyonnaise, depuis un an, entre les arrivés et les départs. "L’augmentation va se poursuivre, nous sommes soulagés et surtout satisfaits de pouvoir réaliser nos missions de sécurité comme l’attend la population" indique Nelson Bouard, le directeur départemental de la sécurité publique. D’ici la fin de l’année, ce sont 144 fonctionnaires en plus par rapport à 2020 qui devraient être arrivés au sein de la DDSP 69. Le nombre de nouvelles arrivées devrait être porté à 300, comme promis par Gérald Darmanin, d’ici 2023.
La préfecture du Rhône a aussi évoqué ce lundi soir les autres mesures pour la sécurité dans l’agglomération lyonnaise prises ces derniers mois. Les policiers ont notamment reçu 58 nouveaux véhicules dont des Peugeot 5008, et profitent de la réhabilitation de commissariats. D’autre part, Pascal Mailhos a rappelé qu’il mène depuis l’été 2020 des réunions individuelles avec les six maires des communes de l’agglomération les plus en proie aux problèmes de tranquillité et de sécurité, "pour observer les progrès réalisés sur des sujets bien précis, par exemple les rodéos et les trafics de stupéfiants".
J.D.
Les pauvres ! venus de régions tranquille, haute Savoie, Pyrénées-Atlantiques, La Réunion....
Signaler RépondreIls les affectent à Rillieux, Vaulx en Velin, Bron,
Dans un mois ils sont en dépression
A quand la réouverture du Commissariat et du POSTE de POLICE du 4 ème arrondissement ? Lyon 69004 ????Qui était rue de la TERRASSE ......
Signaler RépondreSans oublier que Greg ne veut pas de rues où plus de la moitié des gens sont des policiers.
Signaler RépondreEn se rappelant des propos lumineux d'une adjointe du 7 ème nous mettant en garde à propos de la culture du viol dans la police.
Mais soyons optimistes, peut être que ces policiers se montreront efficaces en participant à la suppression de panneaux publicitaires qui ne doivent pas capter le regard d'un enfant.
Excellent :) :
Signaler RépondreDe plus j'espère que cette police n'est pas genrée ! Sinon, quelle audace :) :)
Si vous avez peur de la police c'est que vous avez quelque chose à vous reprocher. J'espère bien que la pression va monter dans les prochains mois qui nous permettra de mieux vivre ensemble dans le cadre de règles claires, partagées et surtout .... appliquées.
Signaler RépondreJ habite le septième depuis 10 ans, c'est devenu un quartier de merde
Signaler RépondreVous boycotter mes posts car ils sont reflet de la société, vous êtes à la solde des islamo gauchistes
Signaler RépondreSi il arrive à +144 policiers , c'est mieux que rien malgré les grévistes ??
Signaler RépondreTrop bien. Des renforts pour me coller des amendes car un filament de caca tombe par terre à côté de mon chien. En revanche pour s'occuper des hordes de mineurs isolés criminels (j'insiste sur criminels) et tous les racailleux qu'on connait depuis 40 ans, il n'y a plus personne hein ?
Signaler Répondrealors GD et BB qu'est-ce-qu'on dit ?
Signaler Répondreon dit merci à tous les français qui paient ces fonctionnaires avec leurs impôts !!!
Il a demandé et obtenu plus d’effectifs car ses policiers municipaux sont toujours en grève...
Signaler RépondreIl y aura un peu plus de monde dans les bureaux de la police.
Signaler RépondreIl va falloir acheter des chaises, des tables et des horloges murales pour ces fonctionnaires.
C'est pas le khmaire qui a dit à propos de la Guillotière : " je ne veux d'un quartier où la moitié des gens dans la rue sont des policiers".
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/112275/guillotiere-le-maire-de-lyon-ne-veut-pas-d-un-quartier-ou-la-moitie-des-gens-dans-la-rue-sont-des-policiers
Il a pas le choix... Il va faire comment pour contrôler ça ZFE sinon ?? Rien a voir avec la sécurité !
Signaler RépondreC'est juste une illusion, juste une sensation, le quartier est de plus en plus calme est attractif (plaisanterie).
Signaler RépondreIl faut surtout des juges qui ne soit pas islamo-gauchiste
Signaler RépondreJe vous comprend j'ai des amis dans la Police, Courage.
Signaler RépondreA bon alors pourquoi il a demandé et obtenu plus d’effectifs à darmadin ?
Signaler RépondreStop au gouvernement qui va effrayer nos chances pour la France avec sa répression stigmatisante.
Signaler RépondreComme l'a dit Momo chichi "Les jeunes ont peur de la police et pas seulement les délinquants".
Mais c'est lui qui a fait la demande il y a un an , rendons à césar ...
Signaler RépondreSoyons de bonne foi , Merci Greg !
https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon-69000/lyon-le-maire-gregory-doucet-demande-200-policiers-supplementaires-a-gerald-darmanin-6972698
Plus fort que l'ancien ministre de l’intérieur et maire de Lyon
oui à quand la réouverture du commissariat du 7ème, le quartier monte en insécurité, et ben on va fermer le commissariat 🤔
Signaler RépondreOn comprend parfaitement...
Signaler RépondreYapuka les mettre dans la rue, vu que dans certains quartiers, c'est surtout à la TV que l'on voit les policiers dans les mêmes reportages qui tournent en boucle à la gloire des grands absents de notre quotidien.
Signaler RépondreC est de l humour quand on sait que ppur doucet la, sécurité et la tranquilite des lyonnais n est pas sa priorité sauf si c est pour verbaluser les automobilistes..
Signaler RépondreIls ont eu des cours de théâtre ?
Signaler RépondreC'est obligatoire sur Lyon...
Bien, pourvu que ça dure! Il faudrait également que les décisions judiciaires se musclent afin de dissuader les délinquants
Signaler RépondreA quoi ca sert quand les policiers se saignent pour attraper un voyou, puis qu'ils le retrouvent le lendemain dans la rue car relaché par le Juge ???
Signaler RépondrePerso je suis policier j'abandonne
Merci au maire de Lyon pour cette prise d'initiative
Signaler Répondrehttps://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon-69000/lyon-le-maire-gregory-doucet-demande-200-policiers-supplementaires-a-gerald-darmanin-6972698
A quand la réouverture du commissariat du 7em ??
Signaler RépondreSympa l’affectation des jeunes recrues à Vaulx ils seront vite bizutés
Signaler Répondre