Dans le viseur du maire de Tassin-la-Demi-Lune, Pascal Charmot, la requalification de l’avenue de la République, transformée d’une voie à double sens en une voie simple pour les voitures afin de permettre l’installation de coronapistes réservées aux vélos et bus.
Une mise en place "sans aucune concertation locale" pour l’édile de la commune, qui réclame depuis des données chiffrées sur la fréquentation réelle des vélos sur l’axe. Le maire a donc décidé de mandater deux entreprises pour un comptage vidéo réalisé début juin sur 10 journées consécutives. Ainsi, une moyenne de 250 passages quotidiens de cyclistes a été comptabilisée contre 47 000 véhicules par jour sur le même axe. Désormais, l’élu LR veut rouvrir une voie pour les voitures, "dans le sens le plus congestionné à savoir en direction de Lyon".
Par ailleurs, Pascal Charmot pointe aussi du doigt une "dégradation importante de la qualité de l’air et du niveau de bruit" à cause des embouteillages générés par le maintien de la coronapiste. Là-encore, une étude a été réalisée, cette fois durant le mois de septembre avec comme bilan la démonstration de "concentrations aux particules fines dépassant jusqu’à trois fois les recommandations annuelles de l’OMS durant les pics correspondant aux heures pointes".
La municipalité met en cause les stations d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, jugées trop lointaines. En effet, la plus proche de Tassin se trouve à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse, à plus de 4 kilomètres ! Le maire de Tassin annonce avoir décidé d’adopter son propre système de mesure de pollution, "et non en s’appuyant sur des modélisations réalisées avec des capteurs installés trop loin".
Je ne comprend pas pourquoi tous les gnomes décérébrés et souffreteux qui se plaignent dans ce forum s'en prennent aux pistes cyclables et enragent de devoir faire un détour avec leurs véhicules mortifères.
Signaler RépondreIls sont tellement bêtes et dégénérés qu'ils n'ont pas compris qu'ils devaient se débarrasser de leur voitures et non passer des heures bloqués dans le trafic.
Donc peu importe qu'il y ait 250 OU 3000 vélos quotidiens, il faut développer les pistes cyclables partout, PARTOUT!
Ce n'est que comme cela que nous pourrons nous réapproprier l'espace public dans le respect de la nature et du vivant
Il faut imposer les véhicules électriques. Marre des pollueurs!
Signaler RépondrePerso,j.en appelle à tous les maires normaux d.interdire aux ecolos la traversée de leur villes respectives autrement qu.en vélo ou vélos cargos,car je crois que pour les vacances nos chers ecolos prennent leur voiture Tout à fait anormal. Vivement la fin de certains mandats
Signaler RépondreDepuis que les voies de bus/vélos fleurissent un peu de partout nous mettons au moins 2 fois plus de temps pour nous rendre au travail et le soir pour rentrer, je consomme 2 à 3 fois plus (mon plein me fais qu’une seule semaine contre 3 avant)
Signaler Répondre3h37 de temps de bouchons en plus par jour depuis des mois c’est horrible.
L’émission des particules polluantes a dû faire un bon incroyable mais ils continuent à nous en mettre de partout c’est une honte à l’écologie et pour notre planète… quand est-ce qu’ils vont se rendre compte de leur bêtise??????
Être aussi entêté dans sa connerie devrait être interdit!!!!!
Laissez les voies voitures en place. Je suis cycliste et les voies cyclistes sont suffisantes! L'ouest est engorgé jusqu'à Craponne!! Certzins trajets ne sont pas faisables en vélo non plus. Les TCL sont pleins aux heures de pointe.. quel choix que la voiture parfois et subir des temps de trajet impensables!
Signaler Répondre"la coronapiste" On dirait le nom d'une biere !
Signaler Répondre50 tonnes de béton à produire et à couler pour chaque mètre de tunnel de métro. Vous trouvez ça écolo, vous ?
Signaler RépondreC'est ridicule! l'ouest lyonnais est engorgé quotidiennement avec un passage de véhicule quasi systématique par Tassin pour rejoindre le centre ville de Lyon que ce soit par le valvert ou l'horloge.
Signaler RépondreA quand le métro dans l'ouest lyonnais!!! On se dit écolo et a côté de ça on continue à dégrader l'air.
C'est aussi aberrant que la mise en sens unique de la montée du Vernay à Caluire pour 10 pétions et 2 vélos électriques par jour !! Et du coup les plus de 2000 voitures qui passaient quotiennement doivent faire un détour de 7 kms par Fontaines sur Saônes. ! Résultat : Saturation du pont, rejet Co2 en plus et plainte des riverains de la montée du Vernay car ceux qui descendent en voiture vont à fond se croyant sur un circuit auto grâce au sens unique !!!
Signaler RépondreMais c'est bon pour la planète vont nous dire les défenseurs de l'escrologie !
Remplacez par une voie express ! 4x4 voies pour fluidifier le trafic et autoriser 400000 véhicules/jour ! Plus de bouchons, plus d'habitants pour se plaindre ! Une décision courageuse !
Signaler RépondrePour l'enfilage de lieux communs, de contrevérités et de sottises comme on enfilerait des perles sur un fil, voila une contribution de première grandeur.
Signaler RépondreSoyons réalistes : la quantité de voitures et le trafic automobile ne peut et ne pourra qu' augmenter à l'avenir :
Signaler Répondred' ailleurs, le nombre croissant de candidats au Permis de Conduire le prouve : .... ce n'est pas pour rouler en vélo !
Arrêtons : "la folie" écologique du vélo : des pistes cyclables de partout, même dans les pentes raides des collines de LYON !
Après la "folie" du vélo .... sera-ce le retour des diligences ...?
L' écologie c'est un virage à 180° en arrière. Or, depuis que le monde est monde, ... le monde va de l' avant et non en arrière.
Aussi, à contrario, ( bien sûr dans la mesure du possible ) : priorité aux voies réservées aux voitures ( et non aux vélos )
afin de fluidifier le trafic et diminuer les bouchons.
J' aime bien le vélo : mais comme loisir le week-end, ou pour les petits trajets en ville.
Un peu de bon sens : il faut que les écologistes arrêtent de rêver , et descendent de leur nuage, et prennent conscience
des réalités du monde d' aujourd'hui ....
L' argument de la pollution, certes réel, mais les progrès de la science permettent de diminuer maintenant et dans l'avenir
l'impact sur l'environnement.
Effectivement on retrouve bien les chiffres indiqués sur le site
Signaler Répondredata.grandlyon.com/jeux-de-donnees/comptage-criter-metropole-lyon/donnees
Il est cependant nécessaire de préciser que :
* des valeurs un peu plus importantes sont observées sur le même axe en face de l'école primaire Vincent Serre
* ces valeurs sont des moyennes de 2020 en pleine pandémie et avec 2 confinements
Par contre il serait bien que les politiques de tout bord arrête de "jouer" avec les chiffres qu'ils transforment comme ils en ont besoin
Par exemple le record de passage de cyclistes sur une journée à proximité du pont lafayette (plus de 16 000) est à comparer avec :
* la moyenne 2021 de 9 607
* la moyenne 2020 de 7 670
portant seul le chiffre du record a été indiqué par les élus et autres pro-vélo
data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=4586
De plus, l'accès à TEO se fait par Tassin qui draine Charbonnières les bains, Marcy l'étoile Saint Bel, Sainte consorce, Chapons Lyon 5ème, etc....ce qui justifie ces chiffres. Pou être souvent à Tassin, je confirme que l'axe allant sur Lyon rue de la République est toujours embouteillé et peu ou pas du tout de vélo.
Signaler RépondreSoutien total à ce Maire. L'imb.cilité de ces écolo n'est plus à prouver. C'est un fait...
Signaler RépondreA Lyon c'est une horreur et un danger monstre pour tout le monde. En plus de certains cyclistes qui se foutent royalement des feux rouges, stops et priorités. Vivement que ce Président de ce nid de guêpes qu'est la Métropole et par la même occasion ce fanf.ron de pseudo Maire de Lyon, partent. C'est un enfer pour tous.
Yaka fokon n est pas “ faire ” c est juste une éructation de gens qui se croient plus intelligents que tout le monde et qui ont des solutions miracles à touts les problèmes
Signaler RépondreFait rien mais alors tais toi !
Signaler Répondre" on peut discuter de tout , sauf des chiffres "
Signaler RépondrePropagande télévisée gouvernementale
Divisez ce chiffre par deux, il y a deux voies et non qu'une !!
Signaler RépondreLa sage parole.
Signaler RépondrePour le coup, c'est toi qui refuse de voir la réalité…
Signaler RépondreQue la métropole magouille, possible.
Mais là 47.000 c'est impossible mathématiquement.
Les données sont fournies et on sait qu'il y a une affluence de 10.000 à 13.000 voitures par jour, ça c'est la réalité et c'est déjà trop.
Sauf qu'il évoque une moyenne de 30 km/h, qui ne correspond pas à la réalité.
Signaler RépondreSur cette voie, la moyenne doit être beaucoup plus faible, vu que c'est congestionné régulièrement selon le maire
Vous donnez les chiffres précis, c'est parfait. Et cela confirme les valeurs entre 10 000 à 13 000 véhicules/jour contre 47 000 annoncés par le maire soit un chiffre divisé par 4. Cela ne donne pas beaucoup de crédit aux propos de cet élu, c'est dommage la parole public est déjà tellement devalorisée.
Signaler RépondreYaka fokon yaka fokon yaka fokon
Signaler RépondreEt oui les fans des pastèques du moment que l'on contredit leur faux chiffres ils s'emportent.
Signaler RépondreIl est bien indiqué deux organismes indépendants et non avec les stats magouillés des pastèques.
Comme claironné de partout avec un soi-disant record de vélos loués le jour des grèves des TCL qui est dirigé par qui notre fameux rentier BERNARD.
METROPOLEXIT
100 % d'accord on attend nos libertés de mouvements avec cette secte de pastèques.
Signaler RépondreMETROPOLEXIT
Les cyclistes confondent pistes cyclables et voies pour voitures. Malgré cette présence de voies leur étant réservés et aménagées suite à leurs demandes, ils (ces crétins de cyclistes) s'en moquent éperdument. En un mot, les sans-cervelles de cyclistes continuent à s'en foutre.
Signaler RépondreLe néolibéralisme d'après Friedman et Hayek ...
Signaler RépondreCes pauvres écolos sans cervelle sont en train d'accentuer les engorgements et la pollution,
Signaler RépondreLeur dictature a tout faux, qu'ils revoient leur copie en tenant compte des maires de communes qui savent de quoi ils parlent.
Vous devriez acquérir qqs notions de base en sciences politiques : le sens du mot neo libéral par ex ou encore ce qu’est la démocratie représentative…. Vous comprendriez le ridicule de votre commentaire….
Signaler RépondreLe maire de Tassin a bien fait de faire faire des analyses fiables en ce qui concerne la congestion et la pollution sur ces voies à Tassin, il est inadmissible que les verts impose leur dictature complètement inappropriée et très nuisible tant en terme de congestion que de pollution aggravées et ce sans études préalables ni concertation.
Signaler RépondreUn peu comme le macron avec ses 24,01 % au 1er tour et pourtant il est le président du service européen néo libéral français (2em étage porte de droite)
Signaler Répondreon s'adapte ! donc la politique des transports et de lutte contre la pollution doit prendre en compte les gens qui ne font aucun efforts ??? Bossez près de chez (reconversion , mutation) ou déménagez , vos gamins vont à l'école à Lyon et pas dans l'ain ?? et achetez des baskets (dans votre coffre ) ...bref Moi MOI Moi !!
Signaler RépondreToutes les villes gérées par les illuminés écolos ,vont vers leurs trepas,ces abrutis sont contre toutes activités, libertés, vous les avez voulut,faut pas.vous en plaindre fallait mieux voter , avec Zemmour président sa ira mieux.....
Signaler RépondreJe n aurai pas dit mieux!! 17% des lyonnais seulement ont voté pour eux et ça il ne faut surtout pas l oublier ni l occulter !! Je suis écœurée par cette gouvernance de bobos et leur chasse à la voiture !! C est facile quand on travaille de chez soi ou dans quasi le même quartier et qu on n a pas besoin d 1 voiture au quotidien !!!
Signaler RépondreOn a pas à nous dicter le mode de transport , on prends celui qui nous convient!!!
Signaler RépondreChacun doit prendre le mode de transport qui lui convient, on a rien à imposer par des rétrécissements de chaussée qui obstruent la circulation, c’est scandaleux.
Signaler RépondreQu'il fasse une voie rapide dans sa ville , perso j'y habite pas !
Signaler RépondreLes vélos n'ont pas besoin d'une voie de 4m de large. Cette voie a été pensée pour favoriser les bus, et pénaliser la voiture. Sauf qu'on est sur LA route de transition entre l'ouest lyonnais et toutes les directions (Lyon, Marseille, Paris...). Forcément un lieu de fort passage. Merci aussi à la mairie de Charbonnières pour avoir installé cette série de dos d'âne sadiques le mois dernier, en toute illégalité à la sortie de Tassin. Les pompiers qui vont au Val d'ouest et les chauffeurs de bus vous en sont certainement très reconnaissants.
Signaler Répondreun peage pour les vélos quelle bonne idée !!!
Signaler RépondreComment on fait avec des talons des packs de lait un domicile dans l'Ain, des enfants à Lyon et travailler à Charbo ? C'est déjà un bon début de le formaliser, ça tourne pas rond pouhahaha
Signaler RépondreAu as où vous ne l'ayez pas remarqué, vous vous répondez entre vous : L'auteur du message initial, FORZA EELV , est un troll de droite qui n'est absolument pas un électeur des verts.
Signaler RépondreLes voitures roulent facilement de 7 à 20 h sur cette axe soit 13h de circulation . rapporter au 7h50 ca tient la route.
Signaler RépondreMerci beaucoup sa me démangeaisons de répondre comme ça.
Signaler RépondreIl fallait penser écologique dans les années 80 quand les usines tournées à plein régime, donc les anciens ont bien profité, maintenant faut nous laisser vivre je kiffe la voiture.
Bonjour
Signaler RépondreL’impact des pistes cyclables sur la circulation est horrible. Neuville/Saone est saturé ,albigny saturé, les quais en général.. les vélos en sens inverses .. feux rouges grillés par les vélos et qui ne prennent pas les pistes mais sont encore sur la chaussée parce que je fais ce que je veux.!! Cours Franklin Roosevelt vous essayez de sortir d’une place en marche arrière on voit pas les vélos !! ou on ce fait jeter par les cyclistes mais où est la police ?
On fait comment avec des packs de lait, des talons (boulot oblige) et récup les gosses à l'autre extrémité de Lyon ? Ou quand on vit dans l'Ain et qu'on bosse à Charbo ? Votre mode de vie de rentier bobo retraité n'est pas forcément celle des autres.
Signaler RépondreJe souhaite corriger vos propos. Les coronapistes, comme leur nom l'indique, ont été créées pour le premier déconfinement car à l'époque, on pensait que les gens allaient complètement changer leurs habitudes. Puisqu'il y avait une peur des transports en commun et d'être dans des espaces clos avec des personnes, les politiques imaginaient que la pratique du vélo allait exploser. D'où les coronapistes, clairement faites pour les cyclistes.
Signaler RépondreCe n'était certainement pas pour développer le bus, puisque par définition, les usagers s'y entassent.
Aujourd'hui, plusieurs sont utiles, beaucoup sont scandaleusement vides. Celle de Champagne/Limonest est l'exemple le plus ridicule qui me vient à l'esprit.
Ce sont des voies de bus !
Signaler RépondreLe vélo c'est juste un plus.
Je vous sens excités sur le côté dépolluant que souhaite procurer la ville de Lyon.
Signaler RépondreOn a trop de voitures et chacun reste seul pour son trajet.
Le vélo ou la marche est une excellente alternative ! Et surtout meilleure pour la santé.
Le bilan global ne sera que meilleur en tenant compte de l amélioration physique des Lyonnais.
Je suis plutôt favorable à supprimer tous nos engins polluants, et cela fait de vrais économies de carburant pour chaque foyer!
Même pas... Il y a pas mal de double sens pour les cyclistes alors que c'est à sens unique pour les automobilistes.
Signaler Répondre