Dans le viseur du maire de Tassin-la-Demi-Lune, Pascal Charmot, la requalification de l’avenue de la République, transformée d’une voie à double sens en une voie simple pour les voitures afin de permettre l’installation de coronapistes réservées aux vélos et bus.
Une mise en place "sans aucune concertation locale" pour l’édile de la commune, qui réclame depuis des données chiffrées sur la fréquentation réelle des vélos sur l’axe. Le maire a donc décidé de mandater deux entreprises pour un comptage vidéo réalisé début juin sur 10 journées consécutives. Ainsi, une moyenne de 250 passages quotidiens de cyclistes a été comptabilisée contre 47 000 véhicules par jour sur le même axe. Désormais, l’élu LR veut rouvrir une voie pour les voitures, "dans le sens le plus congestionné à savoir en direction de Lyon".
Par ailleurs, Pascal Charmot pointe aussi du doigt une "dégradation importante de la qualité de l’air et du niveau de bruit" à cause des embouteillages générés par le maintien de la coronapiste. Là-encore, une étude a été réalisée, cette fois durant le mois de septembre avec comme bilan la démonstration de "concentrations aux particules fines dépassant jusqu’à trois fois les recommandations annuelles de l’OMS durant les pics correspondant aux heures pointes".
La municipalité met en cause les stations d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, jugées trop lointaines. En effet, la plus proche de Tassin se trouve à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse, à plus de 4 kilomètres ! Le maire de Tassin annonce avoir décidé d’adopter son propre système de mesure de pollution, "et non en s’appuyant sur des modélisations réalisées avec des capteurs installés trop loin".
En prenant les sens interdits, forcement on va d'un point A à un point B, comme les oiseaux
Signaler RépondreCa manque beaucoup de places en parking-relais mais faut pas apparemment.
Signaler RépondreFaudrait aussi un vrai bon réseau TCL, et de bons investissements, avec 400 M de chiffre d'affaires.
Pas de métro mais une piste cyclable. De quoi il se plaint le maire ? Hé le maire...
Signaler RépondrePS : Forza eelv, merci !
A votre avis, pourquoi il n'y a "que" 250 cyclistes ?
Signaler RépondreParce qu'ils n'ont pas forcément besoin de prendre cet axe…! Un vélo va d'un point A à un point B par beaucoup d'itinéraire. Contrairement aux voitures qui sont obligés de passer par là…
Il ne suffit pas de mettre les chiffres n'importe comment, il faut les analyser aussi.
D'ailleurs 47.000 voitures, ce n'est clairement pas le véritable chiffre - pour les raisons déjà données ci-dessous.
Mais sinon, c'est encore une fois c'est une belle preuve qu'il faut réduire les voitures parce qu'il y en a bien trop, 10.000 ou 47.000... La grande majorité peut facilement se faire en TCL c'est certain.
Yo l'écolo bobo Forza EELV va t'installer en campagne et travailler à 1H de chez toi (toujours en campagne) et fais tout ça en vélo mais laisse nous tranquille avec nos voitures.
Signaler Répondrepuis tant qu'à faire va créer un village écolo loin de Lyon , Très loin et prends tous tes amis(es) bobos qui ont fait flambée le M2 à 10000 euros dans le 6e, 4e, 1er arr. OK
Le combat est louable. Il est peu probable que la métropole cède seulement à répondre à ces chiffres sans appels.
Signaler RépondreGagner de temps.
Coupez internet carrément , ça vous a esquinté
Signaler RépondreENFIN ENFIN ENFIN
Signaler RépondreUn élu se réveille enfin !!!!
Plus de pollution, plus de stress, plus de bouchons, des dépenses publiques faramineuses, pour 3 vélos qui se courent après
EELV dans toute son incompétence pour gérer une ville de 500.000 habitants
La métropole et la mairie n'ont pas compris une chose : Ils sont présidents et maires de Tous les Lyonnais... pas des 17 % qui ont voté pour eux.
Signaler RépondreSi c'est pour se faire dépouiller dans les transports en commun faute de sécurité....
Signaler RépondreSelon les compteurs data du grand Lyon en moyenne jours ouvrables entre route de Paris et l'horloge on a 6420 véhicules avec un debit horaire max de 523 véhicules à l'heure. (identifiant compteur 868)
Signaler RépondreDans l'autre sens sur le même tronçon on a 5934 véhicules avec un débit horaire max à 529 (identifiant compteur 405)
Soit 12534 passages journaliers en moyenne. Ca peut grimper mais pas à 47000.
Non loin de là sur Victor Hugo à proximité du rond point du Valvert on est à 31400 en moyenne.
Pour la sécurité des cyclistes comme des automobilistes, il serait préférable que votre grand-mère n'utilise plus sa voiture mais prenne le bus.
Signaler RépondreMerci au maire de tassin.
Signaler RépondreLes pratiques changeront mais garder une place pour les voitures semble avoir des arguments positifs que les supprimer d
250 vélos soit au plus 125 aller retour, mais au moins 30 doivent être des livreurs payés pour passer en vélo, en gros 80 personnes maximum
Signaler Répondrequi ont donc la moitié de la voirie
C’est équitable pour les boloss en vélo
La métropole et ses sujets démontre chaque jour son irrespect pour les habitants, accordant des privilèges à sa caste, au détriment du plus grand nombre
Ma grand-mère de 86 ans ne va pas se mettre au vélo pour aller à Écully ni prendre 3 bus!
Signaler RépondreSauf que les 30 km/h, tu le tires d'où ?... Un bouchon qui avance à 30 km/h de moyenne, ça me paraît trop haut (un cycliste dépasse un bouchon à moins de 10-15 km/h ...)
Signaler RépondrePar contre vous avez raison de diviser par 2 pour les 2 voies, mais cela ne change rien, car cela signifie que pour un flux ininterrompu de 24h, on a une voiture toutes les 4 secondes, sur une voie (et donc toutes les 2 secondes sur n'importe quel voie, mais à un point précis) j'ai jamais vu ça de manière ininterrompue (comptez 4 secondes, vous verrez que ça correspond pas du tout à un bouchon qui se résume qu'à un seul moment de la journée)
L'autre qui dit 10.000 par jour sur cette voie, c'est beaucoup plus raisonnable, reste à voir sa source.
data Grand Lyon, l'opendata de la métropole
Signaler RépondreLes écolos de Lyon vont tuer cette ville les gens ne vont pas faire de vélos. C'est pour aller pas très loin sans but de déplacement précis seulement pour ballade si il fait beau. Mais pour course, ou accompagné un proche etc... Nada c'est voiture. . Je les vois la plupart en vélo ils sont sur les quais aménagé pour aller au parc tête d'or, Pendant qu'en voiture sa pollue car plus de bouchons vu les voies supprimés ! en plus l'hiver les bobos balladeurs qui ont voté écolos ils vont reprendre leur suv à 30000 euros vous croyez quoi, ils vont pas se cailler ils sont comme tout le monde.
Signaler RépondreBande de faux ecolo.
si je roule à une moyenne de 30 km/h et que j'occupe un espace de 10m . Un espace de 10 m verra passé 3000 véhicules par heure ! soit 47000 en 15h40 soit 23500 sur 2 voies en 7H50 . c'est donc possible
Signaler Répondreje suis bien d'accord avec ce maire ! il n'y a pas assez de vélos par rapport au nombre de voitures et il faut absolument faire une vraie piste cyclable en dur pour inverser cette tendance !
Signaler Répondrepar ailleurs, sachant que l'INSEE indique environ 10 000 foyers à Tassin, même en comptant les allers et retours et en imaginant que toutes les familles passent par cette rue, il reste 27 000 trajets de personnes extérieures à la commune et le maire devrait aussi envisager un péage urbain !
Et 100 % des trajets réalisés en vélo peuvent se faire en voiture ...
Signaler RépondreVous pouvez nous indiquer le lien svp.
Signaler Répondrele flux est allez/retour redivisons par 2
Signaler RépondreLa municipalité de lyon vient de se tirer une balle dans le pied avec l'argument de la station ATMO. Ces stations sont toujours placé en des lieux à haute concentration non représentatifs de la qualité de l'air moyen . Après on crie à la catastrophe !
Signaler Répondre“On peut discuter de tout , sauf des chiffres ”
Signaler RépondrePropagande télévisée gouvernementale
chiffre métropole sur cette rue en moyenne sur les 4 dernières années 10 000 véhicules/jour.
Signaler Répondrela réalité
Une réponse de bobos..... il faudrait aussi le dire à mme Pompili qui vite dans plus de 160m2 que ça pollue de chauffer un appart aussi grand pour 3 personnes même si c'est sur le dos des contribuables..... tous ces écolos profiteurs voient la paille dans l'oeil des petites gens mais pas la poutre dans les siens....
Signaler Répondrede même lorsqu'ils défendent la cause des femmes avec pour emblème m. Hulot qui les agresse.....
Restez hors des murs de notre réserve écocitoyenne et foutez nous la paix bande de pollueurs irresponsables !
Signaler RépondreEt pourtant il a raison.
Signaler RépondreCa représente un flux ininterrompu de 24h d'une voiture toutes les 2 secondes.
Ramené aux périodes de fortes circulations comme de 6h à 22h avec quelques fluctuations liées aux heures de pointe et aux heures de bureaux (plus calmes), on peut raisonnablement dire que ça représente 1 voiture par seconde, une telle fluidité ne correspond pas aux bouchons.
Donc les chiffres contredisent bien les dires de Mr Pascal Chamot.
J'en ai marre de ces procès en manque de concertation !
Signaler RépondreSachez qu'EELV est toujours concertée par la métropole !
Mais puisque c'est comme ça on va encore organiser une belle concertation avec tout plein d'associations de cyclistes indépendantes et vous verrez bien alors les résultats de cette concertation !
c'est marrant ce sont à priori des chiffres données par deux organismes indépendants.
Signaler RépondreContrairement aux nombres de cyclistes communiqués sur les quais par les escrologistes
Petit calcul :
Signaler Répondre47000 par jour
soit 1958 par heure
soit 32 par minute
Ceci sans tenir compte de la nuit où ça doit être calme.
C'est impossible ;)
Comme vous l'expliquez bien, on réduit un axe, donc les gens qui ont BESOIN d'aller en ville (ou ailleurs, car en l'absence de périphérique à l'ouest, on est souvent obligé de passer par le centre, ce qui est aberrant, mais obligatoire), en prennent un autre qui se sature, et ainsi de suite. Les écolos ont beau jeu de dire qu'en ville ça roule mieux et qu'il y a moins de bouchons ( ce qui est, partiellement, vrai) mais au prix de bouchons et pollution supplémentaires en périphérie, sans compter le temps perdu. Mais les conséquences économiques et la pollution au-delà du centre ville, les écolos-bobos s'en tapent.
Signaler RépondreEt tiens le bouffon et fan des pastèques.
Signaler RépondreQuand je dis que lorsque des chiffres sont contraire aux leurs ils se fachent ces pauvres pastèques
Vert à l'extérieur mais rouge à l'intérieur pour le pognon
Que des escrologistes
METROPOLEXIT
En 2026 dehors pour toujours
47000 VL c'est très étonnant, quand on sait qu'une voie débite 700 voitures à l'heure en zone urbaine. Par ailleurs 250 cyclistes c'est un excellent début : cela correspond à une file de voitures de 1.5 km à l'arrêt ou 6 km en circulation.
Signaler RépondreEt franchement, 47000 véhicules... c'est impossible
Signaler RépondreUne autoroute a en moyenne 25.000 véhicules par jour hein...
https://fr.statista.com/statistiques/506540/trafic-quotidien-reseau-autoroutier-france/
Le maire vous prend pour des cons ;)
très bonne initiative. entre 70 et 80 % des trajets en voiture peuvent se realiser en transport en commun ou en mode doux... donc 70% de voitures en moins....
Signaler RépondreBonjour le perroquet polluant...
Signaler RépondrePourquoi croire ces chiffres plutôt que les autres chiffres quand ça vous arrange ?...
Je me mets à votre place 47000 cyclistes et 250 voitures, c'est IMPOSSIBLE OUIN OUIN BLABLA VINCENTEXIT POLLUEUREXIT...
Bonjour,
Signaler RépondreBravo pour cette belle initiative du Maire de Tassin, enfin des vrais chiffres Monsieur Charmot, Je serai curieux de connaitre également les chiffres réels du nombres d'usagers qui empruntent les 4 pistes cyclables du Quai Charles De Gaulle ? 15 ou 20 vélos / jours ? je ne parle pas de la piste qui longe le parc mais les 4 pistes le long du Rhône et sur le Quai ?
Et aussi les chiffres des 2 pistes cyclables reliant Limonest à Champagne ? 1 ou 2 vélos / jours ? Cette politique d'incompétent va faire perdre 25 ans aux vrais mesures importantes pour l'écologie.
Faites un calcul et vous verrez que ce chiffre de 47 000 est assez "étonnant" surtout en période de bouchons.
Signaler RépondreEt dire qu’il y a encore des personnes qui vont voter pour les Ecolos d’extrême gauche .
Signaler RépondreMETROPOLEXIT
Signaler RépondreC'est dingue.
En contredit les faux chiffres de la METROPOLE et les fans des pastèques s'énervent !!!!!
A les ecouter il y a plus de vélo sur la METROPOLE que de voitures.
Qu'ils arrêtent la moquette....
D'ailleurs leur prophète DOUCET demande à légaliser !!!
DOUCEXIT
METROPOLEXIT
Depuis le passage a 1 voie pour voiture dans chaque sens, après le chaos des premiers jours, ca c'était calmé... En regardant sur onlymoov les autos se sont reportées à Ste Foy, descente vers oullins..... et gros bazar pont kitchener dans le sens sud nord avec la seule voie pour accéder au tunnel.
Signaler RépondreHier pluie, quasi aucun vélo ou trottinette sur les voies reservées mais beaucoup plus de voitures. CQFD, avec ces restrictions création de bouchons et pollution pour alimenter le "la voiture pollue".
Ces maires ont raison de reprendre la main sur ce sujet des déplacements de ceux qui ne vivent pas au coeur de la ville,
Je crois qu'au départ, ce sont des couloirs de bus, qui sont utiles en facilitant la circulation des bus (mon expérience perso).
Signaler RépondreIl a été décidé (sous la précédente présidence de Métropole) d'y accepter les vélos en coronapistes, et l'actuelle présidence les a conservés.
Mais c'est le maire qui signe (ou PAS - celui de Tassin se contrefout des cyclistes) les arrêtés autorisant à peindre des voies bus ou cyclables, ou les deux, même si les études, la peinture et le peintre sont payés par la Métropole.
Rendons leur indépendance aux maires.
Signaler RépondreSerieux vous pensez vraiment qu on gagne du temps dans les transports en commun par rapport a la voiture.
Signaler RépondreLe Metropolexit devient une urgence!
Signaler RépondrePolitique moraliste, choix doctrinaire , idéologie mortifère se moquant totalement des lyonnais !
Signaler RépondrePas de continuité cyclable => pas de cycliste
Signaler RépondreC'est une connerie d'avoir fait une aussi grosse piste cyclable uniquement à cet endroit : à chaque extrémité, il n'y a aucun aménagement cyclable, aucune continuité.
D'un côté, le pont sans piste cyclable, flippant à prendre en vélo, suivi de la nationale ou de la route de Sain-bel sans aucune piste cyclable.
De l'autre, l'autoroute ou l'avenue Barthélemy Buyer toujours sans le moindre aménagement cyclable mais surtout avec pleins d'ilots centraux : le cauchemar des cycliste ET des automobilistes bloqués derrière!
Un aménagement pensé par des gens qui veulent plus de vélo mais qui n'en font peut-être pas.
Comme c est curieux.. un raisonnement écologique qui pollue l air et la vie des gens .
Signaler RépondreIls sont vraiment loin de toute réalité .
Violence sur cette ville ça n existe pas apaisez apaisez vous ...