Métropole de Lyon : l'Etat va débloquer des fonds pour le téléphérique et les futurs tramways

Métropole de Lyon : l'Etat va débloquer des fonds pour le téléphérique et les futurs tramways
L'Etat va participer financièrement au projet de téléphérique Lyon-Francheville - LyonMag

Ce mercredi, Jean Castex a annoncé que l'Etat allait sortir le chéquier.

En France, c'est une enveloppe de 900 millions d'euros qui va être débloquée pour soutenir des projets de transports collectifs dans les agglomérations autres que Paris et Marseille.

Pour la Métropole de Lyon, Jean Castex prévoit une aide de 81 millions d'euros. La collectivité présidée par Bruno Bernard avait soumis huit dossiers à Matignon. Et le gouvernement a décidé de n'en retenir que sept.

Le téléphérique validé par Matignon

La somme la plus importante concerne le futur tramway T9 entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin puisque l'Etat le cofinancera à hauteur de 33,8 millions d'euros. Une part non négligeable des 224 millions du projet.

Pour le T6 nord, qui reliera les Hôpitaux Est au campus de la Doua et estimé à 140 millions d'euros, le montant de l'Etat sera de 16,97 millions d'euros.

Viennent ensuite 15,8 millions d'euros débloqués pour aider à la réalisation du tramway T10, entre Gerland, Saint-Fons et Vénissieux.

L'Etat a estimé que le projet de téléphérique des écologistes entre Francheville et Lyon méritait d'être co-financé. Sur les 160 millions nécessaires pour le réaliser, Jean Castex souhaite injecter 7,01 millions d'euros. De quoi donner un argument imparable aux écologistes face aux nombreux opposants au transport par câble ?

Pour conclure avec les tramways, une aide de 3 millions d'euros sera allouée à l'augmentation de la capacité des tramways T1 et T2.

Enfin, le reste de l'enveloppe ira aux bus TCL. Avec 2,84 millions d'euros dédiés à la création de lignes de Bus à haut niveau de service entre Lyon-Part Dieu et Sept Chemins (Vaulx-en-Velin) mais aussi Genas-Saint-Exupéry. Et 1,94 million d'euros pour améliorer les lignes de bus fléchées par le Sytral.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficiera aussi d'aide de l'Etat. Son projet de BHNS entre Trévoux et Lyon sera cofinancé à hauteur de 9,73 millions d'euros.

Dans un communiqué, Bruno Bernard, le président du SYTRAL, dit "se réjouir de voir que la quasi-totalité de nos projets soient soutenus par le gouvernement. C’est une très bonne nouvelle pour les habitants de la métropole. Nous  espérons  que  cet  accompagnement  se poursuivra dans les années à venir pour répondre aux enjeux de mobilité de notre territoire et faire face aux défis climatiques".

X
0-50 sur 79 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roulette russe le 08/10/2021 à 20:40
OuiAuMetroE a écrit le 08/10/2021 à 12h59

Rien que la liaison envisagée entre la Place Bellecour et Part-Dieu avec le métro E (donc une ligne à forte capacité entre 2 sites majeurs et qui manque cruellement aujourd'hui dans une ville comme Lyon) me semble un argument en faveur d'une ligne métro vers l'Ouest plutôt qu'un téléphérique - idée qui d'ailleurs ressortait de l'enquête publique organisée lors du précédent exécutif est qui a déjà coûté de l'argent au contribuable !

A ceux qui présentent le téléphérique comme moyen de déplacement durable et empreinte carbone réduite par rapport au métro, l'argumentation ne tient pas :
Les deux utilisent l’électricité comme source d’énergie et nécessitent autant l'un que l'autre des matériaux de construction générateurs de gaz à effet de serre (béton, acier ...).
Et je n'évoque même pas les arguments en faveur du métro pour la capacité de transport et l'insensibilité aux rafales de vent (voir ce qui se passe pour le téléphérique de Brest !!!) - point déjà largement évoqué dans les commentaires.

Le téléphérique : 100 tonnes de béton au pied d'un pylône tous les 200 mètres.
Le métro : 100 tonnes de béton tous les 2 mètres de tunnel.

La voie du téléphérique : un câble de 6 cm de diamètre
La voie du métro : 2 pistes de roulement + 2 rails de guidage + 2 rails de sécurité

La station de téléphérique à 5 mètres au dessus du sol : 1 escalier, 1 petit ascenseur
La station de métro E à 25 mètres de profondeur : plusieurs escaliers, escalators, ascenseurs + systèmes d'aération, extraction de fumée, pompage des eaux d'infiltration

Signaler Répondre

avatar
les khmers verts ont gagné le 08/10/2021 à 15:38

rien à rajouter...

Signaler Répondre

avatar
OuiAuMetroE le 08/10/2021 à 12:59

Rien que la liaison envisagée entre la Place Bellecour et Part-Dieu avec le métro E (donc une ligne à forte capacité entre 2 sites majeurs et qui manque cruellement aujourd'hui dans une ville comme Lyon) me semble un argument en faveur d'une ligne métro vers l'Ouest plutôt qu'un téléphérique - idée qui d'ailleurs ressortait de l'enquête publique organisée lors du précédent exécutif est qui a déjà coûté de l'argent au contribuable !

A ceux qui présentent le téléphérique comme moyen de déplacement durable et empreinte carbone réduite par rapport au métro, l'argumentation ne tient pas :
Les deux utilisent l’électricité comme source d’énergie et nécessitent autant l'un que l'autre des matériaux de construction générateurs de gaz à effet de serre (béton, acier ...).
Et je n'évoque même pas les arguments en faveur du métro pour la capacité de transport et l'insensibilité aux rafales de vent (voir ce qui se passe pour le téléphérique de Brest !!!) - point déjà largement évoqué dans les commentaires.

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 07/10/2021 à 20:48
5 ans de plus a écrit le 06/10/2021 à 16h56

"Macron s en fout, dans 6mois il ne sera plus là!"

C'est vous qui le dites . J'en suis pas si sûr :)

Et vous n'avez pas tort
J'ai déjà préparé mon bulletin

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 07/10/2021 à 19:50
lelion a écrit le 06/10/2021 à 20h13

je suis d'accord avec vous.
ils vont détruire le ciel lyonnais....
les des elus ,qu'il viennt meme pas me serrez ,ils sentent mauvais..
les verts son a st Etienne.

Friqué et illettré... Un pire parmi les pires : cet énergumène, vous.

Signaler Répondre

avatar
Dédé2 le 07/10/2021 à 15:14
Et ben a écrit le 06/10/2021 à 22h31

On va le faire passer chez toi alors ! Va falloir remettre ton slip dédé on voit tes burnes !

Manque d'éducation et de tolérance!
Vive le téléphérique!

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 07/10/2021 à 13:25
Venividivinci a écrit le 07/10/2021 à 09h09

La durée de vie d un métro. ...
Éternel .
Pas un téléphérique.
Les écologistes ont une notion du durable ridicule

Rien n est eternel monsieur sauf peut etre la betise humaine.... Un metro nécessite énormément d entretien et egalement des renovations profonde. Enfin le fait qu un telepherique n esr pas une emprise durable sur l écosystème pese plutot en faveur de l ecologie....

Signaler Répondre

avatar
Au fond du puits creusons encore ! le 07/10/2021 à 12:03

Donc au final on a :
524 M de travaux estimés + Augmentation capacité T1&T2 + Bus à haut niveau de service dont l’article ne nous indique pas les coûts
- la participation de l’Etat 79,42
Reste 445 Millions pour la métropole….

Sans compter qu’il s’agit là juste de travaux (dont le coût final est généralement largement supérieur à celui estimé...) et qu’à ces travaux s’ajouteront les coûts de fonctionnement de ces T9 / T10 / T6 nord et téléphérique dont l'exploitation sera bien sur déficitaire !


Le tout sachant que le budget de fonctionnement de la métropole est déficitaire, que les recettes fiscales ont diminué, que les dépenses sociales ont augmenté de 7% par rapport à 2020 et l’ensemble des dépenses de fonctionnement de 4%...
Comment donc ces 445 millions vont être amortis ?


Il me semblait qu’on était en pleine crise et on nous refait encore le coup des grands travaux plutôt que de retrouver une économie compétitive !...

En cette période de déficit massif des finances de l’état, de celles des collectivités territoriales et locales (sans parler du déficit social) ne pouvait on pas envisager des bus avec couloirs réservés plutôt que de nouveaux trams, (marotte ruineuse de nos tant aimés élus locaux où qu’ils soient) ?!!!
D’autant que ça ne devrait pas tellement déranger la métropole écologiste de supprimer une voie de circulation pour la réserver aux bus…


Mais non ! La maison brûle, refaisons tout de suite la décoration ! Telle est la logique !

L’état distribue à tout va l’argent qu’il n’a pas, la métropole fait de même avec une grande fierté :

Peu importe, après nous le déluge !
Un élu local se doit avant tout d'avoir son nouveau tram comme un indien se doit d'avoir son totem !

Signaler Répondre

avatar
EDDY le 07/10/2021 à 10:55
Decliniste69 a écrit le 07/10/2021 à 07h11

Il faudrait que ce soit 3 fois plus dense.... Ils ne veulent pas un pilone mais un immeuble de 5 etages ou des entreprises dans le jardin c est ok ? Et les investisseurs ne vont certainement pas choisir les communes les plus cher au m2.... Je paie aussi des impots et j aime quand cela est bien utilisé.... Si cela ne va pas a l ouest elle a qu a payer les 1,1 milliard manquant. Et je ne parle pas apres des communes a l est avzc la meme densité qui demanderont le meme traitement de favoritisme malgres leurs faibles densité

Vous ne voulez jamais rien (à L'ouest de peur que cela détruise votre environnement. Et maintenant vous voulez un métro les bobos ?

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 07/10/2021 à 10:08

Lyon future station de ski pour bobos

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 07/10/2021 à 09:21

L état qui fausse la consultation démocratique.
Distribuer de l argent pour nourrir son égo
L état de droit c est faux .
Une honte .un déni .

Signaler Répondre

avatar
ciboul le 07/10/2021 à 09:18

L'enclavement des Français pour les empêcher d'atteindre les centres urbains fait parti de la stratégie du grand remplacement.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 07/10/2021 à 09:09
Decliniste a écrit le 07/10/2021 à 00h25

Et voila encore une contre verite... La densite de l ouest ne justifie pas un metro et donc une dépense de 1,6 milliard. Il faudrait une densite au moins 3 fois plus eleve pour justifier d un metro.... Vous refusez un pilone mais vous allez accepter un immeuble de 5 etages dans votre jardin ? Tout le monde paye des impots moi le premier et j aime quand c est bien utilise sans la folie des grandeurs et quand j entend que vous demander 1,6 milliard alors que 160 millions suffisent cela revient a proposer un bus pour transporter une personne....

La durée de vie d un métro. ...
Éternel .
Pas un téléphérique.
Les écologistes ont une notion du durable ridicule

Signaler Répondre

avatar
JMJ CAPITALISTE le 07/10/2021 à 08:28

Moi je descendrais dans la rue ,manisfesterais contre ce projet inepte de téléphérique. Ferais barrage aux expulsions ,et nous serons très très nombreux pour nous opposer à la plus grande idée débile du siècle !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 07/10/2021 à 07:11
Gone0669 a écrit le 06/10/2021 à 18h53

Comment voulez-vous que le développement se fasse à l'ouest de Lyon si aucun moyen n'est mis. Pour rappel cela fait 47 ans que le métro est dans cette ville et rien n'a été prévu pour l'ouest. La politique c'est de prévoir, organiser,...., le développement. Je tiens à rappeler que les habitants de l'ouest de la métropole paient aussi les impôts.

Il faudrait que ce soit 3 fois plus dense.... Ils ne veulent pas un pilone mais un immeuble de 5 etages ou des entreprises dans le jardin c est ok ? Et les investisseurs ne vont certainement pas choisir les communes les plus cher au m2.... Je paie aussi des impots et j aime quand cela est bien utilisé.... Si cela ne va pas a l ouest elle a qu a payer les 1,1 milliard manquant. Et je ne parle pas apres des communes a l est avzc la meme densité qui demanderont le meme traitement de favoritisme malgres leurs faibles densité

Signaler Répondre

avatar
Decliniste le 07/10/2021 à 00:25
tube4 a écrit le 06/10/2021 à 19h48

3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a ni le débit ni les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire, seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique.

Et voila encore une contre verite... La densite de l ouest ne justifie pas un metro et donc une dépense de 1,6 milliard. Il faudrait une densite au moins 3 fois plus eleve pour justifier d un metro.... Vous refusez un pilone mais vous allez accepter un immeuble de 5 etages dans votre jardin ? Tout le monde paye des impots moi le premier et j aime quand c est bien utilise sans la folie des grandeurs et quand j entend que vous demander 1,6 milliard alors que 160 millions suffisent cela revient a proposer un bus pour transporter une personne....

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 06/10/2021 à 23:40

Et pendant ce temps l'Ardèche n'a plus de ligne sncf....
Les habitants disent NON alors on le fait quand-même...vive la démocratie vue par les écolos...


P

Signaler Répondre

avatar
Cestpasvrai le 06/10/2021 à 23:08

Bande de rigolos...
Allez je vais m'acheter des ski
Les bronzés font la politique

Signaler Répondre

avatar
ghisper le 06/10/2021 à 22:44

telepherique des verts ! au moins ils auront marqué la ville de leur incompetence !!

Signaler Répondre

avatar
Projet X le 06/10/2021 à 22:43
Gone0669 a écrit le 06/10/2021 à 18h53

Comment voulez-vous que le développement se fasse à l'ouest de Lyon si aucun moyen n'est mis. Pour rappel cela fait 47 ans que le métro est dans cette ville et rien n'a été prévu pour l'ouest. La politique c'est de prévoir, organiser,...., le développement. Je tiens à rappeler que les habitants de l'ouest de la métropole paient aussi les impôts.

Pour relier l’hôtel de ville à cuire c’est bien un feniculaire non ? Tu me fais une station de métro oullins Mulatière à côté du lycée et un feniculaire avec station Mulatière mairie et sainte foy centre….

Signaler Répondre

avatar
francoist le 06/10/2021 à 22:32

à 6 mois des présidentiels c'est toujours l'opulence, la grande distribution. après tout les promesses n'engagent jamais que ceux qui y croient.

Signaler Répondre

avatar
Et ben le 06/10/2021 à 22:31
Dédé2 a écrit le 06/10/2021 à 17h45

Un jour, vous même avez du être pour un projet qui nuisait à d'autres.
c'est la vie!
Vive le téléphérique même si il passe au dessus de chez vous.

On va le faire passer chez toi alors ! Va falloir remettre ton slip dédé on voit tes burnes !

Signaler Répondre

avatar
Mulatin le 06/10/2021 à 22:28
Ex Précisions a écrit le 06/10/2021 à 16h42

Si votre maison avec piscine se trouve en dessous ça ne vous gênera pas ?

Maison piscine ou simplement appartement…

Signaler Répondre

avatar
Mulatin le 06/10/2021 à 22:25
Spammb a écrit le 06/10/2021 à 15h53

"... Pauvre toujours plus pauvre France... " ? Moi je dis Pauvre , toujours plus pauvre andouille !
Il ne s'agit pas d'argent utilisé à fonds perdus, c'est un INVESTISSEMENT . Mais bon ...Y'en a qui comprennent rien à rien . Personnellement, je suis totalement pour le telephérique . Au dela de remplir un vrai besoin, c'est un équipement qui donne beaucoup de charme à une ville .
On l'aura, notre telephérique . Soutenu par l'Etat.... et tres bien vu par la grande majorité de mon entourage personnel et professionnel . ( et ça fait du monde! )

C’est pas sûre que vos amis habitent en dessous

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 06/10/2021 à 21:50

Pour le métro oui le truc dans le ciel inutile

Signaler Répondre

avatar
Re le 06/10/2021 à 21:07
Ex Précisions a écrit le 06/10/2021 à 16h42

Si votre maison avec piscine se trouve en dessous ça ne vous gênera pas ?

Avec mes potes on pourrait venir profiter de la piscine ? Trop gentils les gens de l'ouest des bons gars toujours prêts à partager....

Signaler Répondre

avatar
lelion le 06/10/2021 à 20:13
Beressi a écrit le 06/10/2021 à 19h32

Et le métro E ?
Car le téléphérique est une idée stupide (Je ne vais pas lister les inconvénients, ce serait trop long ! ). Quand est ce que les habitants de l'Ouest lyonnais vont avoir un peu de considération ?? Quelle discrimination ! Vous ne vous plaidrez pas si un jour, les gens quittent la ville !! (Moi qui suis de Lyon en plus). La honte aux écolos !

je suis d'accord avec vous.
ils vont détruire le ciel lyonnais....
les des elus ,qu'il viennt meme pas me serrez ,ils sentent mauvais..
les verts son a st Etienne.

Signaler Répondre

avatar
pauvreté le 06/10/2021 à 19:59
Bad pitre a écrit le 06/10/2021 à 13h30

Avant les élections c'est la grande distribution, après ça sera la grande tonte ! LAREM et les écolos font bien la paire dans la démagogie sans limite !

Avec Macron, ex-ministre du gouvernement hollandais, la tonte a déjà eu lieu avec la taxe d'habitation. Devenu président, il rétabli la suppression de la taxe d'habitation pour les foyers à faible revenus possible avec le bouclier fiscal de Sarkozy. Il en a repris la mesure toute en réduiant l'APL de 5€ dés les 1° jours de son mandat !
Macron 2 ans ed GJ + 1 an 1/2 de pandémie. Bonjour la dette !

Signaler Répondre

avatar
tube4 le 06/10/2021 à 19:48
Bad pitre a écrit le 06/10/2021 à 13h30

Avant les élections c'est la grande distribution, après ça sera la grande tonte ! LAREM et les écolos font bien la paire dans la démagogie sans limite !

3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a ni le débit ni les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire, seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique.

Signaler Répondre

avatar
Beressi le 06/10/2021 à 19:32

Et le métro E ?
Car le téléphérique est une idée stupide (Je ne vais pas lister les inconvénients, ce serait trop long ! ). Quand est ce que les habitants de l'Ouest lyonnais vont avoir un peu de considération ?? Quelle discrimination ! Vous ne vous plaidrez pas si un jour, les gens quittent la ville !! (Moi qui suis de Lyon en plus). La honte aux écolos !

Signaler Répondre

avatar
Gone0669 le 06/10/2021 à 18:53
Decliniste69 a écrit le 06/10/2021 à 18h33

Non mais on croit rever... Maintenant les anti telepherique utilise l argument financier et pour ne pas changer il se base sur.... Rien... Le cable A a creteil c est négocié a 132 millions d euros et sera surement plus compliqué... A toulouse 83 millions et a grenoble 65 millions. Et pour info le metro couterait au bas mot 1,2 milliard d euros a la collectivité pour un debit largement ridicule... Car oui un metro est utilisé pour desservir des regions dense ce qui est loin d etre le cas de l ouest... Au niveau depense publique inutile les pro metro devrait se renseigner....

Comment voulez-vous que le développement se fasse à l'ouest de Lyon si aucun moyen n'est mis. Pour rappel cela fait 47 ans que le métro est dans cette ville et rien n'a été prévu pour l'ouest. La politique c'est de prévoir, organiser,...., le développement. Je tiens à rappeler que les habitants de l'ouest de la métropole paient aussi les impôts.

Signaler Répondre

avatar
obtus3 le 06/10/2021 à 18:39
Yves Botton a écrit le 06/10/2021 à 18h13

Vendez vote votre maison....

Vive la bagnole même si elle passe devant chez vous !

Signaler Répondre

avatar
bouffon 3 le 06/10/2021 à 18:37
Thx captain obvious a écrit le 06/10/2021 à 13h52

Le saviez-vous ? Le téléphérique Francheville Lyon n'existant pas encore, impossible de le prendre en photo !

Vous me l'apprenez moi qui viens d'arriver Lyon depuis plusieurs dizaines d'année !

Signaler Répondre

avatar
gogo2 le 06/10/2021 à 18:35
Thx captain obvious a écrit le 06/10/2021 à 13h52

Le saviez-vous ? Le téléphérique Francheville Lyon n'existant pas encore, impossible de le prendre en photo !

3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a ni le débit ni les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire, seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique.

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 06/10/2021 à 18:33
BOBOLAND a écrit le 06/10/2021 à 16h49

il faut prévenir l’état que ce tellurique ne va pas coûter 160 millions mais 240 millions d'euros plus les indemnités qui se préparent pour le préjudice subit, l'addition risque encore de doubler !!! soit près de 500 millions d'euros... mieux vaut un métro E qu'un totem qui ne sert strictement à rien, juste a la gloire d’illuminés écervelés

Non mais on croit rever... Maintenant les anti telepherique utilise l argument financier et pour ne pas changer il se base sur.... Rien... Le cable A a creteil c est négocié a 132 millions d euros et sera surement plus compliqué... A toulouse 83 millions et a grenoble 65 millions. Et pour info le metro couterait au bas mot 1,2 milliard d euros a la collectivité pour un debit largement ridicule... Car oui un metro est utilisé pour desservir des regions dense ce qui est loin d etre le cas de l ouest... Au niveau depense publique inutile les pro metro devrait se renseigner....

Signaler Répondre

avatar
Jeronimo69 le 06/10/2021 à 18:32

On comprend mieux le silence des ecolos face à la tyrannie sanitaire...

Signaler Répondre

avatar
tube2 le 06/10/2021 à 18:30
Techno techno techno a écrit le 06/10/2021 à 14h47

Une belle décision bien techno, résultant de une feuille excel et pas du terrain
Macron s en fout, dans 6mois il ne sera plus là!
Mais nous, oui, comme le téléphérique que les riverains ne veulent pas!

3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a ni le débit ni les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire, seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 06/10/2021 à 18:13
Dédé2 a écrit le 06/10/2021 à 17h45

Un jour, vous même avez du être pour un projet qui nuisait à d'autres.
c'est la vie!
Vive le téléphérique même si il passe au dessus de chez vous.

Vendez vote votre maison....

Signaler Répondre

avatar
JP8 le 06/10/2021 à 18:10
Vicente69 a écrit le 06/10/2021 à 16h57

Non la secte verte est allié avec le partie de Flamby (Gauche + LFI)
Juste à regarder les alliances pendant les élections des villes et Metropole.
METROPOLEXIT
DOUCEXIT

Signez la pétition :

https://www.change.org/p/habitants-de-la-m%C3%A9tropole-de-lyon-m%C3%A9tropole-de-lyon-d%C3%A9fendons-nos-communes-et-nos-habitants?cs_tk=AkiAlUKZMx0cNprNUGEAAXicyyvNyQEABF8BvMmxjOoc9OIAeK4935WS-0Q%3D&utm_campaign=7e38948ce50c48908c927bc4bd292e70&utm_content=initial_v0_3_0&utm_medium=email&utm_source=petition_signer_receipt&utm_term=cs

Merci pour le lien j'ai signé

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 06/10/2021 à 18:00
BOBOLAND a écrit le 06/10/2021 à 16h49

il faut prévenir l’état que ce tellurique ne va pas coûter 160 millions mais 240 millions d'euros plus les indemnités qui se préparent pour le préjudice subit, l'addition risque encore de doubler !!! soit près de 500 millions d'euros... mieux vaut un métro E qu'un totem qui ne sert strictement à rien, juste a la gloire d’illuminés écervelés

Pourquoi pas un milliard ?
Par ailleurs pourquoi le budget serait dépassé par un téléphérique et non pas par un métro ?

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 06/10/2021 à 17:58
Ex Précisions a écrit le 06/10/2021 à 16h42

Si votre maison avec piscine se trouve en dessous ça ne vous gênera pas ?

Lorsque l'on crée une ligne de tram ou un téléphérique il faut je pense avoir une vision plus large que les consequences sur les quelques personnes impactés par un tracé qui vient au dessus ou devant leur jardin ou leur piscine. Il s'agit d'un bien collectif, la priorité est donc de répondre à un besoin partagé par par le plus grand nombre.
Sans cela il n'y aurait d'ailleurs jamais d'investissement de transport.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 06/10/2021 à 17:48

Pas plus insultant que de donner de l argent sur un dossier non valide et dont les consultations n ont pas abouti.
A écraser le dialogue , un peuple de gilets verts va se lever contre cette secte au pouvoir.

Signaler Répondre

avatar
Dédé2 le 06/10/2021 à 17:45
Ex Précisions a écrit le 06/10/2021 à 16h42

Si votre maison avec piscine se trouve en dessous ça ne vous gênera pas ?

Un jour, vous même avez du être pour un projet qui nuisait à d'autres.
c'est la vie!
Vive le téléphérique même si il passe au dessus de chez vous.

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 06/10/2021 à 17:23

Vu sur tweeter, des testicules pourraient survoler lyon pour rappeler qui a construit cette ville , c’est la guerre avec la team ruisseau haha

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 06/10/2021 à 17:17

Comment Matignon peut-il autoriser le téléphérique! Ils ne peuvent pas se contenter de Paris! Il faut qu’ils viennent se mêler de la vie des lyonnais….

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 06/10/2021 à 16:57
EricdeLyon a écrit le 06/10/2021 à 13h42

La grande braderie larem qui continue
Tu parles 7 millions ils s’en tapent , apres avoir annuler les grands projets, avec ce qui est de l’argent de poche à leurs yeux par rapport au cfel, à l’a450 ou à une nouvelle ligne de train entre Lyon et St Etienne
Foutage de gueule
Ils se préparent pour s’allier au deuxième tour de la présidentielle, nouveau partie larem verte (n’oubliez pas le m)

Non la secte verte est allié avec le partie de Flamby (Gauche + LFI)
Juste à regarder les alliances pendant les élections des villes et Metropole.
METROPOLEXIT
DOUCEXIT

Signez la pétition :

https://www.change.org/p/habitants-de-la-m%C3%A9tropole-de-lyon-m%C3%A9tropole-de-lyon-d%C3%A9fendons-nos-communes-et-nos-habitants?cs_tk=AkiAlUKZMx0cNprNUGEAAXicyyvNyQEABF8BvMmxjOoc9OIAeK4935WS-0Q%3D&utm_campaign=7e38948ce50c48908c927bc4bd292e70&utm_content=initial_v0_3_0&utm_medium=email&utm_source=petition_signer_receipt&utm_term=cs

Signaler Répondre

avatar
5 ans de plus le 06/10/2021 à 16:56
Techno techno techno a écrit le 06/10/2021 à 14h47

Une belle décision bien techno, résultant de une feuille excel et pas du terrain
Macron s en fout, dans 6mois il ne sera plus là!
Mais nous, oui, comme le téléphérique que les riverains ne veulent pas!

"Macron s en fout, dans 6mois il ne sera plus là!"

C'est vous qui le dites . J'en suis pas si sûr :)

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 06/10/2021 à 16:50

Aides obtenues par Macron et son gouvernement ..

Signaler Répondre

avatar
BOBOLAND le 06/10/2021 à 16:49
Spammb a écrit le 06/10/2021 à 15h53

"... Pauvre toujours plus pauvre France... " ? Moi je dis Pauvre , toujours plus pauvre andouille !
Il ne s'agit pas d'argent utilisé à fonds perdus, c'est un INVESTISSEMENT . Mais bon ...Y'en a qui comprennent rien à rien . Personnellement, je suis totalement pour le telephérique . Au dela de remplir un vrai besoin, c'est un équipement qui donne beaucoup de charme à une ville .
On l'aura, notre telephérique . Soutenu par l'Etat.... et tres bien vu par la grande majorité de mon entourage personnel et professionnel . ( et ça fait du monde! )

il faut prévenir l’état que ce tellurique ne va pas coûter 160 millions mais 240 millions d'euros plus les indemnités qui se préparent pour le préjudice subit, l'addition risque encore de doubler !!! soit près de 500 millions d'euros... mieux vaut un métro E qu'un totem qui ne sert strictement à rien, juste a la gloire d’illuminés écervelés

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 06/10/2021 à 16:42
Spammb a écrit le 06/10/2021 à 15h53

"... Pauvre toujours plus pauvre France... " ? Moi je dis Pauvre , toujours plus pauvre andouille !
Il ne s'agit pas d'argent utilisé à fonds perdus, c'est un INVESTISSEMENT . Mais bon ...Y'en a qui comprennent rien à rien . Personnellement, je suis totalement pour le telephérique . Au dela de remplir un vrai besoin, c'est un équipement qui donne beaucoup de charme à une ville .
On l'aura, notre telephérique . Soutenu par l'Etat.... et tres bien vu par la grande majorité de mon entourage personnel et professionnel . ( et ça fait du monde! )

Si votre maison avec piscine se trouve en dessous ça ne vous gênera pas ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.