En France, c'est une enveloppe de 900 millions d'euros qui va être débloquée pour soutenir des projets de transports collectifs dans les agglomérations autres que Paris et Marseille.
Pour la Métropole de Lyon, Jean Castex prévoit une aide de 81 millions d'euros. La collectivité présidée par Bruno Bernard avait soumis huit dossiers à Matignon. Et le gouvernement a décidé de n'en retenir que sept.
Le téléphérique validé par Matignon
La somme la plus importante concerne le futur tramway T9 entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin puisque l'Etat le cofinancera à hauteur de 33,8 millions d'euros. Une part non négligeable des 224 millions du projet.
Pour le T6 nord, qui reliera les Hôpitaux Est au campus de la Doua et estimé à 140 millions d'euros, le montant de l'Etat sera de 16,97 millions d'euros.
Viennent ensuite 15,8 millions d'euros débloqués pour aider à la réalisation du tramway T10, entre Gerland, Saint-Fons et Vénissieux.
L'Etat a estimé que le projet de téléphérique des écologistes entre Francheville et Lyon méritait d'être co-financé. Sur les 160 millions nécessaires pour le réaliser, Jean Castex souhaite injecter 7,01 millions d'euros. De quoi donner un argument imparable aux écologistes face aux nombreux opposants au transport par câble ?
Pour conclure avec les tramways, une aide de 3 millions d'euros sera allouée à l'augmentation de la capacité des tramways T1 et T2.
Enfin, le reste de l'enveloppe ira aux bus TCL. Avec 2,84 millions d'euros dédiés à la création de lignes de Bus à haut niveau de service entre Lyon-Part Dieu et Sept Chemins (Vaulx-en-Velin) mais aussi Genas-Saint-Exupéry. Et 1,94 million d'euros pour améliorer les lignes de bus fléchées par le Sytral.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficiera aussi d'aide de l'Etat. Son projet de BHNS entre Trévoux et Lyon sera cofinancé à hauteur de 9,73 millions d'euros.
Dans un communiqué, Bruno Bernard, le président du SYTRAL, dit "se réjouir de voir que la quasi-totalité de nos projets soient soutenus par le gouvernement. C’est une très bonne nouvelle pour les habitants de la métropole. Nous espérons que cet accompagnement se poursuivra dans les années à venir pour répondre aux enjeux de mobilité de notre territoire et faire face aux défis climatiques".
Le téléphérique : 100 tonnes de béton au pied d'un pylône tous les 200 mètres.
Signaler RépondreLe métro : 100 tonnes de béton tous les 2 mètres de tunnel.
La voie du téléphérique : un câble de 6 cm de diamètre
La voie du métro : 2 pistes de roulement + 2 rails de guidage + 2 rails de sécurité
La station de téléphérique à 5 mètres au dessus du sol : 1 escalier, 1 petit ascenseur
La station de métro E à 25 mètres de profondeur : plusieurs escaliers, escalators, ascenseurs + systèmes d'aération, extraction de fumée, pompage des eaux d'infiltration
rien à rajouter...
Signaler RépondreRien que la liaison envisagée entre la Place Bellecour et Part-Dieu avec le métro E (donc une ligne à forte capacité entre 2 sites majeurs et qui manque cruellement aujourd'hui dans une ville comme Lyon) me semble un argument en faveur d'une ligne métro vers l'Ouest plutôt qu'un téléphérique - idée qui d'ailleurs ressortait de l'enquête publique organisée lors du précédent exécutif est qui a déjà coûté de l'argent au contribuable !
Signaler RépondreA ceux qui présentent le téléphérique comme moyen de déplacement durable et empreinte carbone réduite par rapport au métro, l'argumentation ne tient pas :
Les deux utilisent l’électricité comme source d’énergie et nécessitent autant l'un que l'autre des matériaux de construction générateurs de gaz à effet de serre (béton, acier ...).
Et je n'évoque même pas les arguments en faveur du métro pour la capacité de transport et l'insensibilité aux rafales de vent (voir ce qui se passe pour le téléphérique de Brest !!!) - point déjà largement évoqué dans les commentaires.
Et vous n'avez pas tort
Signaler RépondreJ'ai déjà préparé mon bulletin
Friqué et illettré... Un pire parmi les pires : cet énergumène, vous.
Signaler RépondreManque d'éducation et de tolérance!
Signaler RépondreVive le téléphérique!
Rien n est eternel monsieur sauf peut etre la betise humaine.... Un metro nécessite énormément d entretien et egalement des renovations profonde. Enfin le fait qu un telepherique n esr pas une emprise durable sur l écosystème pese plutot en faveur de l ecologie....
Signaler RépondreDonc au final on a :
Signaler Répondre524 M de travaux estimés + Augmentation capacité T1&T2 + Bus à haut niveau de service dont l’article ne nous indique pas les coûts
- la participation de l’Etat 79,42
Reste 445 Millions pour la métropole….
Sans compter qu’il s’agit là juste de travaux (dont le coût final est généralement largement supérieur à celui estimé...) et qu’à ces travaux s’ajouteront les coûts de fonctionnement de ces T9 / T10 / T6 nord et téléphérique dont l'exploitation sera bien sur déficitaire !
Le tout sachant que le budget de fonctionnement de la métropole est déficitaire, que les recettes fiscales ont diminué, que les dépenses sociales ont augmenté de 7% par rapport à 2020 et l’ensemble des dépenses de fonctionnement de 4%...
Comment donc ces 445 millions vont être amortis ?
Il me semblait qu’on était en pleine crise et on nous refait encore le coup des grands travaux plutôt que de retrouver une économie compétitive !...
En cette période de déficit massif des finances de l’état, de celles des collectivités territoriales et locales (sans parler du déficit social) ne pouvait on pas envisager des bus avec couloirs réservés plutôt que de nouveaux trams, (marotte ruineuse de nos tant aimés élus locaux où qu’ils soient) ?!!!
D’autant que ça ne devrait pas tellement déranger la métropole écologiste de supprimer une voie de circulation pour la réserver aux bus…
Mais non ! La maison brûle, refaisons tout de suite la décoration ! Telle est la logique !
L’état distribue à tout va l’argent qu’il n’a pas, la métropole fait de même avec une grande fierté :
Peu importe, après nous le déluge !
Un élu local se doit avant tout d'avoir son nouveau tram comme un indien se doit d'avoir son totem !
Vous ne voulez jamais rien (à L'ouest de peur que cela détruise votre environnement. Et maintenant vous voulez un métro les bobos ?
Signaler RépondreLyon future station de ski pour bobos
Signaler RépondreL état qui fausse la consultation démocratique.
Signaler RépondreDistribuer de l argent pour nourrir son égo
L état de droit c est faux .
Une honte .un déni .
L'enclavement des Français pour les empêcher d'atteindre les centres urbains fait parti de la stratégie du grand remplacement.
Signaler RépondreLa durée de vie d un métro. ...
Signaler RépondreÉternel .
Pas un téléphérique.
Les écologistes ont une notion du durable ridicule
Moi je descendrais dans la rue ,manisfesterais contre ce projet inepte de téléphérique. Ferais barrage aux expulsions ,et nous serons très très nombreux pour nous opposer à la plus grande idée débile du siècle !!!!!!
Signaler RépondreIl faudrait que ce soit 3 fois plus dense.... Ils ne veulent pas un pilone mais un immeuble de 5 etages ou des entreprises dans le jardin c est ok ? Et les investisseurs ne vont certainement pas choisir les communes les plus cher au m2.... Je paie aussi des impots et j aime quand cela est bien utilisé.... Si cela ne va pas a l ouest elle a qu a payer les 1,1 milliard manquant. Et je ne parle pas apres des communes a l est avzc la meme densité qui demanderont le meme traitement de favoritisme malgres leurs faibles densité
Signaler RépondreEt voila encore une contre verite... La densite de l ouest ne justifie pas un metro et donc une dépense de 1,6 milliard. Il faudrait une densite au moins 3 fois plus eleve pour justifier d un metro.... Vous refusez un pilone mais vous allez accepter un immeuble de 5 etages dans votre jardin ? Tout le monde paye des impots moi le premier et j aime quand c est bien utilise sans la folie des grandeurs et quand j entend que vous demander 1,6 milliard alors que 160 millions suffisent cela revient a proposer un bus pour transporter une personne....
Signaler RépondreEt pendant ce temps l'Ardèche n'a plus de ligne sncf....
Signaler RépondreLes habitants disent NON alors on le fait quand-même...vive la démocratie vue par les écolos...
P
Bande de rigolos...
Signaler RépondreAllez je vais m'acheter des ski
Les bronzés font la politique
telepherique des verts ! au moins ils auront marqué la ville de leur incompetence !!
Signaler RépondrePour relier l’hôtel de ville à cuire c’est bien un feniculaire non ? Tu me fais une station de métro oullins Mulatière à côté du lycée et un feniculaire avec station Mulatière mairie et sainte foy centre….
Signaler Répondreà 6 mois des présidentiels c'est toujours l'opulence, la grande distribution. après tout les promesses n'engagent jamais que ceux qui y croient.
Signaler RépondreOn va le faire passer chez toi alors ! Va falloir remettre ton slip dédé on voit tes burnes !
Signaler RépondreMaison piscine ou simplement appartement…
Signaler RépondreC’est pas sûre que vos amis habitent en dessous
Signaler RépondrePour le métro oui le truc dans le ciel inutile
Signaler RépondreAvec mes potes on pourrait venir profiter de la piscine ? Trop gentils les gens de l'ouest des bons gars toujours prêts à partager....
Signaler Répondreje suis d'accord avec vous.
Signaler Répondreils vont détruire le ciel lyonnais....
les des elus ,qu'il viennt meme pas me serrez ,ils sentent mauvais..
les verts son a st Etienne.
Avec Macron, ex-ministre du gouvernement hollandais, la tonte a déjà eu lieu avec la taxe d'habitation. Devenu président, il rétabli la suppression de la taxe d'habitation pour les foyers à faible revenus possible avec le bouclier fiscal de Sarkozy. Il en a repris la mesure toute en réduiant l'APL de 5€ dés les 1° jours de son mandat !
Signaler RépondreMacron 2 ans ed GJ + 1 an 1/2 de pandémie. Bonjour la dette !
3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a ni le débit ni les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire, seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique.
Signaler RépondreEt le métro E ?
Signaler RépondreCar le téléphérique est une idée stupide (Je ne vais pas lister les inconvénients, ce serait trop long ! ). Quand est ce que les habitants de l'Ouest lyonnais vont avoir un peu de considération ?? Quelle discrimination ! Vous ne vous plaidrez pas si un jour, les gens quittent la ville !! (Moi qui suis de Lyon en plus). La honte aux écolos !
Comment voulez-vous que le développement se fasse à l'ouest de Lyon si aucun moyen n'est mis. Pour rappel cela fait 47 ans que le métro est dans cette ville et rien n'a été prévu pour l'ouest. La politique c'est de prévoir, organiser,...., le développement. Je tiens à rappeler que les habitants de l'ouest de la métropole paient aussi les impôts.
Signaler RépondreVive la bagnole même si elle passe devant chez vous !
Signaler RépondreVous me l'apprenez moi qui viens d'arriver Lyon depuis plusieurs dizaines d'année !
Signaler Répondre3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a ni le débit ni les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire, seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique.
Signaler RépondreNon mais on croit rever... Maintenant les anti telepherique utilise l argument financier et pour ne pas changer il se base sur.... Rien... Le cable A a creteil c est négocié a 132 millions d euros et sera surement plus compliqué... A toulouse 83 millions et a grenoble 65 millions. Et pour info le metro couterait au bas mot 1,2 milliard d euros a la collectivité pour un debit largement ridicule... Car oui un metro est utilisé pour desservir des regions dense ce qui est loin d etre le cas de l ouest... Au niveau depense publique inutile les pro metro devrait se renseigner....
Signaler RépondreOn comprend mieux le silence des ecolos face à la tyrannie sanitaire...
Signaler Répondre3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a ni le débit ni les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire, seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique.
Signaler RépondreVendez vote votre maison....
Signaler RépondreMerci pour le lien j'ai signé
Signaler RépondrePourquoi pas un milliard ?
Signaler RépondrePar ailleurs pourquoi le budget serait dépassé par un téléphérique et non pas par un métro ?
Lorsque l'on crée une ligne de tram ou un téléphérique il faut je pense avoir une vision plus large que les consequences sur les quelques personnes impactés par un tracé qui vient au dessus ou devant leur jardin ou leur piscine. Il s'agit d'un bien collectif, la priorité est donc de répondre à un besoin partagé par par le plus grand nombre.
Signaler RépondreSans cela il n'y aurait d'ailleurs jamais d'investissement de transport.
Pas plus insultant que de donner de l argent sur un dossier non valide et dont les consultations n ont pas abouti.
Signaler RépondreA écraser le dialogue , un peuple de gilets verts va se lever contre cette secte au pouvoir.
Un jour, vous même avez du être pour un projet qui nuisait à d'autres.
Signaler Répondrec'est la vie!
Vive le téléphérique même si il passe au dessus de chez vous.
Vu sur tweeter, des testicules pourraient survoler lyon pour rappeler qui a construit cette ville , c’est la guerre avec la team ruisseau haha
Signaler RépondreComment Matignon peut-il autoriser le téléphérique! Ils ne peuvent pas se contenter de Paris! Il faut qu’ils viennent se mêler de la vie des lyonnais….
Signaler RépondreNon la secte verte est allié avec le partie de Flamby (Gauche + LFI)
Signaler RépondreJuste à regarder les alliances pendant les élections des villes et Metropole.
METROPOLEXIT
DOUCEXIT
Signez la pétition :
https://www.change.org/p/habitants-de-la-m%C3%A9tropole-de-lyon-m%C3%A9tropole-de-lyon-d%C3%A9fendons-nos-communes-et-nos-habitants?cs_tk=AkiAlUKZMx0cNprNUGEAAXicyyvNyQEABF8BvMmxjOoc9OIAeK4935WS-0Q%3D&utm_campaign=7e38948ce50c48908c927bc4bd292e70&utm_content=initial_v0_3_0&utm_medium=email&utm_source=petition_signer_receipt&utm_term=cs
"Macron s en fout, dans 6mois il ne sera plus là!"
Signaler RépondreC'est vous qui le dites . J'en suis pas si sûr :)
Aides obtenues par Macron et son gouvernement ..
Signaler Répondreil faut prévenir l’état que ce tellurique ne va pas coûter 160 millions mais 240 millions d'euros plus les indemnités qui se préparent pour le préjudice subit, l'addition risque encore de doubler !!! soit près de 500 millions d'euros... mieux vaut un métro E qu'un totem qui ne sert strictement à rien, juste a la gloire d’illuminés écervelés
Signaler RépondreSi votre maison avec piscine se trouve en dessous ça ne vous gênera pas ?
Signaler Répondre