En France, c'est une enveloppe de 900 millions d'euros qui va être débloquée pour soutenir des projets de transports collectifs dans les agglomérations autres que Paris et Marseille.
Pour la Métropole de Lyon, Jean Castex prévoit une aide de 81 millions d'euros. La collectivité présidée par Bruno Bernard avait soumis huit dossiers à Matignon. Et le gouvernement a décidé de n'en retenir que sept.
Le téléphérique validé par Matignon
La somme la plus importante concerne le futur tramway T9 entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin puisque l'Etat le cofinancera à hauteur de 33,8 millions d'euros. Une part non négligeable des 224 millions du projet.
Pour le T6 nord, qui reliera les Hôpitaux Est au campus de la Doua et estimé à 140 millions d'euros, le montant de l'Etat sera de 16,97 millions d'euros.
Viennent ensuite 15,8 millions d'euros débloqués pour aider à la réalisation du tramway T10, entre Gerland, Saint-Fons et Vénissieux.
L'Etat a estimé que le projet de téléphérique des écologistes entre Francheville et Lyon méritait d'être co-financé. Sur les 160 millions nécessaires pour le réaliser, Jean Castex souhaite injecter 7,01 millions d'euros. De quoi donner un argument imparable aux écologistes face aux nombreux opposants au transport par câble ?
Pour conclure avec les tramways, une aide de 3 millions d'euros sera allouée à l'augmentation de la capacité des tramways T1 et T2.
Enfin, le reste de l'enveloppe ira aux bus TCL. Avec 2,84 millions d'euros dédiés à la création de lignes de Bus à haut niveau de service entre Lyon-Part Dieu et Sept Chemins (Vaulx-en-Velin) mais aussi Genas-Saint-Exupéry. Et 1,94 million d'euros pour améliorer les lignes de bus fléchées par le Sytral.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficiera aussi d'aide de l'Etat. Son projet de BHNS entre Trévoux et Lyon sera cofinancé à hauteur de 9,73 millions d'euros.
Dans un communiqué, Bruno Bernard, le président du SYTRAL, dit "se réjouir de voir que la quasi-totalité de nos projets soient soutenus par le gouvernement. C’est une très bonne nouvelle pour les habitants de la métropole. Nous espérons que cet accompagnement se poursuivra dans les années à venir pour répondre aux enjeux de mobilité de notre territoire et faire face aux défis climatiques".
Mais "l'état" actuel ne sera plus la en 2022, encore de la communication et rien d'autres.
Signaler RépondreBonne nouvelle!
Signaler RépondreLe téléphérique en marche, merci Macron et son gouvernement.
Sauf qu'il n'y aura pas de téléphérique.....
Signaler RépondreL’état c’est qui ? L’état c’est nous, avons nous été consultés pour toutes ces dépenses, pour cette endettement ? Vous n’en avez pas ras le bol vous d’être des vaches à lait (je n’ai pas osé utiliser le qualificatif qui va avec maquereau) donc stop les conneries et gaspillages avec notre argent en toute impunité :-(
Signaler Répondrec'est par la population et les citoyens qu'ils doivent être soutenu vos projets bidons de faux écolos, Matignon ce n'est pas la volonté nationale
Signaler RépondrePourquoi tout çà ? Qui va payer ? Et combien de temps vont passer ? Je vous laisse le temps deviner messieurs ? Oups ? Et madames ?
Signaler Répondre"... Pauvre toujours plus pauvre France... " ? Moi je dis Pauvre , toujours plus pauvre andouille !
Signaler RépondreIl ne s'agit pas d'argent utilisé à fonds perdus, c'est un INVESTISSEMENT . Mais bon ...Y'en a qui comprennent rien à rien . Personnellement, je suis totalement pour le telephérique . Au dela de remplir un vrai besoin, c'est un équipement qui donne beaucoup de charme à une ville .
On l'aura, notre telephérique . Soutenu par l'Etat.... et tres bien vu par la grande majorité de mon entourage personnel et professionnel . ( et ça fait du monde! )
Désormais plus de doute possible, la concertation sur le téléphérique est une mascarade puisque notre président (métropole et sytral) a déjà demandé à l'état de payer et celui ci a accepté.
Signaler RépondreDonc si le téléphérique ne se faisait pas, il perdrait l'argent que l'état bien de décider.
Les écolos ne souhaitent pas défigurer les paysages, la construction de nouveaux bâtiments, de routes, autoroutes, chemins de fer, ou autres remontées mécaniques. Mais, pour le téléphérique de l'ouest lyonnais, ces mêmes crétins d'écolos sont tout à fait d'accord. Ils disent, pensent, et font tout le contraire . DU GRAND N'IMPORTE QUOI.
Signaler RépondreA BAS CETTE IDÉE FARFELUE DE TÉLÉPHÉRIQUE
Bon ben je voterai pas macro, fallait pas financer le téléphérique.
Signaler RépondreJe ne suis pas concerné mais je n'aimerai surtout pas être sur son trajet....
il y vraiment d'autres priorité à penser, je suis tellement dessus d'avoir voté vert/écolo, des idées farfelu et autres amateurisme, vivement les prochaines élections.
Signaler RépondreMoi je dis METROPLOEXIT et DOUCEXIT
Signaler Répondre2026 adieu la secte des pastèques et vos voies lyonnaises
d'ailleurs leur logo me fait penser plus à des lunettes que des vélos
Avoir payer 200000 € pour ça ??
Regarder le logo TERRACYCLE il n' y a pas une ressemblance
Ne pas oublier que c'est Raymond BARRE qui a lancé le tramway avec l'objectif assumé de diminuer la place de la voiture. Il avait ailleurs fait une consultation à ce sujet à laquelle j'avais participé....Nous sommes dans le temps long.
Signaler RépondreAvant d'assurer le financement de projets qui sont rejetés par une grande partie delà population, ou qui sont approuvés par une courte majorité, il est essentiel de faire une consultation populaire
Signaler RépondreJ'ai toujours été étonné de voir des lignes de tramways apparaître en plein centre ville de Lyon, puis j'ai compris que le propos étant autant de pourrir la circulation automobile que transporter des voyageurs, indépendamment de l'image de bourgade de province que cela peut donner à Lyon.
Signaler RépondrePour le téléphérique c'est non . Merci de transférer les fonds sur le prolongement du métro.
Signaler RépondreUne belle décision bien techno, résultant de une feuille excel et pas du terrain
Signaler RépondreMacron s en fout, dans 6mois il ne sera plus là!
Mais nous, oui, comme le téléphérique que les riverains ne veulent pas!
il ferai mieux de faire une vrai liaison entre lyon et st etienne en train ou plus de bus ca remplacerai leur projet de a450
Signaler Répondreenfin une aide de l'etat pour les transport lyonnais , comme lle fait l'etait pour le metro grand paris !
Signaler Répondreet aussi une aide pour le ou les projets de metro ? LA LIGNE E
ou seulement les tram
Le saviez-vous ? Le téléphérique Francheville Lyon n'existant pas encore, impossible de le prendre en photo !
Signaler RépondreLa photo est celle du téléphérique menant du centre à la Bastille de Grenoble. Trajet très différent de Francheville/Lyon.
Signaler RépondreJe croyais que les caisses étaient vides. Et ces gens "débloquent" (c'est bien vrai...) des sommes donc gardées sous le coude. Comme ça, comme d'un coup de baguette magique. Selon le fait du prince. Le président veut se faire réélire, donc il "débloque" (ce que d'aucuns savaient bien avant qu'il soit élu).
Signaler RépondrePauvre, toujours plus pauvre France. Sauf les élus qui vivent de l'argent public.
3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra qui n'a ni le débit ni les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire, seule une ligne de métro répond à ces exigences. Pas le tram et surtout pas le téléphérique.
Signaler RépondreLa grande braderie larem qui continue
Signaler RépondreTu parles 7 millions ils s’en tapent , apres avoir annuler les grands projets, avec ce qui est de l’argent de poche à leurs yeux par rapport au cfel, à l’a450 ou à une nouvelle ligne de train entre Lyon et St Etienne
Foutage de gueule
Ils se préparent pour s’allier au deuxième tour de la présidentielle, nouveau partie larem verte (n’oubliez pas le m)
Mauvais calcul électoral. Ça ne fera pas passer LaREM pour écolo mais ça leur aliénera une bonne partie des Lyonnais, de gauche comme de droite, qui ne supportent pas l’arrogance d’EELV, leur méconnaissance du terrain social.
Signaler RépondreJ'aurais préféré du métro pour le coup ...
Signaler RépondreAvant les élections c'est la grande distribution, après ça sera la grande tonte ! LAREM et les écolos font bien la paire dans la démagogie sans limite !
Signaler RépondreDes téléphérique ,des pistes de vélos à tout va ,reste plus qu'à créer des postes pour les joggeur et les marcheurs et on aura la plus grande station de sport de France. Les bouffons verts à l'attaque 🤬🤬🤬
Signaler RépondreAvec NOTRE argent l'argent de NOS impôts !
Signaler RépondreQuelle grosse connerie de faire un téléphérique ! Ecolo à 2 balles...