En binôme avec Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon, Valentin Lungenstrass gère la transformation des habitudes de circulation dans la ville. Avec une part importante à réserver évidemment aux cyclistes. "La sécurité et le confort sur les pistes cyclables sont un frein à l'usage du vélo. Les Voies Lyonnaises vont permettre d'allonger les distances et à ce que les 3, 4, 5 premiers kilomètres soient faits à vélo, et non en voiture comme c'est le cas majoritairement aujourd'hui", note l'adjoint au maire concernant le projet autrefois appelé Réseau Express Vélo.
"La priorité absolue, ce sont les piétons. Puis les modes actifs donc le vélo", poursuit Valentin Lungenstrass.
L'élu écologiste est en train de plancher sur le passage de Lyon en ville 30 au printemps 2022, avec le choix des axes qui resteront à 50km/h : "L'objectif, c'est de diminuer la vitesse pour diminuer le risque en cas d'accident et diminuer le bruit".
Cette semaine, VNF et CNR ont annoncé un projet de bâteau qui reliera le port Edouard-Herriot au pont Morand sur le Rhône, avec des marchandises qui seront ensuite livrées par des vélo-cargos. Une contribution qui sera minime au départ, mais pour Valentin Lungenstrass, "ça nous permettra d'être à la hauteur des grands enjeux du siècle".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Je suis pour la fermeture du Boulevard Stalingrad aux voitures vu le nombre de conflits sur cette artère qui draine les bobos de Caluire à Sathonay avec un seul passager à bord de ces crossovers
Signaler RépondreMais ... avez vous une voiture ?
Signaler RépondreMerci de cesser d'appeler les EELV les écologistes.
Signaler RépondreC'est les aider à s'accaparer une logique dont ils ne sont pas les seuls tenants, ce qui les arrangent bien.
Alors que ce qu'ils mettent en oeuvre relève bien plus d'une idéologie bobo-hyppie que de réelle efficacité.
Un exemple : le coup du cordon bleu : ils préfèrent interdire un type d'aliment plutôt que d'imposer qu'il soit de qualité. Un peu comme si on interdisait le saucisson parce qu'il s'en vend de mauvais !
Pareil pour les voitures : plutôt que d'imposer l'élimination des "crit'air" 2 et plus, imposer un contrôle anti-pollution annuel serait plus sûr (et égalitaire), parce que le crit'air dépend juste de l'année de sortie du véhicule (norme Euro5 n'existant pas avant...) et pas de la pollution engendrée réellement (un véhicule SUV de 2017 mal réglé polluera plus qu'une japonaise (normes japonaises nettement plus drastique que les normes euro, et depuis longtemps.) Les Prius hybrid d'avant 2011 sont par exemple crit'air 2, alors que les énormes suv essence actuels, même non hybrides, sont crit'air 1 depuis 2011 !!!
commençons par eduquer les cyclistes : respect des feux, des stops, de la vitesse, du bon sens de circulation……
Signaler RépondreLe vélo, enjeux du siècle ! Quelle ambition !
Signaler RépondreLa draisienne date déjà du début du XIXème siècle. Elle marquait effectivement un progrès ... il y a un peu plus de 200 ans.
que l'on favorise le développement du vélo pourquoi pas mais que l'on mobilise 2 voies sur 4 sur le bd des Etats Unis (mon exemple favori que j'arpente 1 fois par semaine) c'est une idiotie. Même en ajoutant les bus, j'ai déjà compté entre 5 et 20 bus et / ou vélo sur ces voies réservées pendant les 20' à 30' que prennent péniblement les voitures pour aller ou pour revenir du casino de Vénissieux (2 voies seulement + synchronisation des feux inexistante) !
Résultat: du temps et de l'argent perdu pour les automobilistes et du CO2 en excès pour tout le monde. Beau succès.
Par ailleurs depuis début octobre, les pratiquants de draisiennes modernes (électriques ou non) se font de plus en plus rares ce qui rend encore plus stupide la réservation des voies pendant cette période (et en dehors des heures de pointe).
Les cyclistes, des indigènes racisés à protéger à tout prix ?
Réfléchissons plutôt à optimiser les voies urbaines au bénéfice de TOUS les utilisateurs quel que soit le genre de leur véhicule.
Haro sur les pourfendeurs idéologiques de la bagnole.
Qu'est ce qui vous laisse supposer que j'ai une voiture ?
Signaler RépondreVous voyez comment les raccourcis et les suppositions sont faciles à faire.
la caisse du "cargo" tu la fait tenir comment sur une roue grand comique?sinon c'est un simple porte bagage sur la roue avant
Signaler Répondredeux roues pour la caisse et une roue a l'arriere ça fait bien un triporteur
Le vélo cargo "lourd" a parfois 3 roues, quand ce n'est pas 5 avec une remorque :
Signaler Répondrehttps://www.isabelleetlevelo.fr/wp-content/uploads/2018/10/d%C3%A9chets-Pays-Bas.jpg
De belles phrases bien pompeuses, en clair du vent.... dont il est l’un des spécialistes !
Signaler RépondrePerdu ! Vous supposez mal ... je tiens trop à la vie.
Signaler RépondreJe pense surtout aux nombreux passages piétons non accompagnés de feux, que beaucoup d'automobilistes franchissent sans lever le pied, ni s'arrêter, même si plusieurs piétons sont visiblement en attente de traverser.
Et vous même, quand vous êtes en voiture est-ce que vous pensez à vous arrêter et leur céder le passage, ou vous laissez vous emporter par "le flot", par l'élan, et par l'habitude ?
Triporteur, tri comme 3... roues.
Signaler RépondreContrairement au vélo cargo à 2 roues...
MDR. Les grands enjeux de ce siècle ? C’est justement que deux idéologie vont se faire la guerre et il n’en restera Q’UNE à la fin, c’est inévitable, car TOUT a une fin , ogre civilisation arrive à bout de souffle malheureusement.
Signaler RépondreJe vois que vos notions de code de la route sont à revoir.
Signaler Répondreje suppose que vous faites partie de ces piétons qui ne savent pas ce qu'est un feu rouge.
livrer en velo-cargo(*) :"nous permettra d'être à la hauteur des grands enjeux du siècle". hallucinant de bêtise
Signaler Répondre(*)a mon époque ça s'appelait un triporteur
On va commencer par éduquer les automobilistes : quand un piéton est au bord d'un trottoir, perpendiculaire à celui-ci, c'est qu'il a l'intention de traverser la chaussée, et l'automobiliste doit s'arrêter.
Signaler RépondreSi vous avez envie de rouler bagnole, allez vivre et travailler à côté d'échangeurs d'autoroute.
Signaler RépondreLes verts louent leur dieu vélo..."vélo love"...mais aux prochaines élections espérons qu'ils seront virés au premier tour...et ce ne sera pas volé...!
Signaler Répondre100 % d'accord.
Signaler RépondreMETROPOLEXIT
2026 qu'ils dégagent pour toujours cette secte de pastèques.
Si , cette personne veut déjà faire quelque chose pour le confort des Lyonnais , c'est de verbaliser et d'interdire tous ses véhicules a deux roues ou voiture dont les pots d'échappement font un bruit d'enfer , juste pour se faire remarquer et jouer les Kéké.J.M
Signaler Répondrel’enjeu du xxi eme siecle c’est surement de bloquer tout le monde, si vous n’aimez pas lyon allez a la campagne plutot que de nous emm.. avec vos restrictions pires que sous staline
Signaler RépondreVous avez des seances de conditionnement pour sortir vos elements de langage a la façon d’une secte ?
tester voiture ou moto quand je roule a 30 elles émettent plus de pollution car le régime moteur est entre deus vitesse, et au niveau sonore important. quand on en connaît rien à la mécanique on écoute les autres.
Signaler Répondrequand vous aurez compris que le vélo n'est pas l'avenir. exemple je vais me promener en ville je ne vais pas rendre le vélo je prend les tcl, ou la voiture si j'envisage des gros achats. donc tcl ou voiture, l'avenir c'est garder les rue disponible quand financièrement on passera de l'essence a l'électrique.
Un gamin de 14 ans sortirait les mêmes phrases en le laissant réfléchir 5mn sur le sujet (pas une racaille il faut minimum un cerveau).
Signaler RépondreComme quoi même à 27 ans les écolos ne sont pas fut fut.
Qu'il reste sur un de ses bateaux qui descende jusqu'à la Méditerranée, et qu'il s'occupe des déchets plastiques en mer, un réel fléau contrairement au âneries qu'ils font sur Lyon...
Kmers Verts . fascisme vert
Signaler RépondreJe n'ai qu'un seul mot
Signaler RépondreMETROPOLEXIT
Du coup, si la priorité absolue est les piétons, à quand des stages de sensibilisation + amendes pour non respect de la signalisation (vas-y que je traverse sans regarder ou au rouge, les yeux rivés sur le smartphone).
Signaler RépondreOn nous a bassiné que les radars automatiques de vitesse était pour limiter les accidents en voiture, l'usage du téléphone...à quand l'équivalent pour faute d'inattention des piétons ?
Vu le mépris pour les automobilistes, c'est plutôt l'adjoint à l'immobilité.
Signaler RépondreIls dépensent sans concertation et pendant ce temps la pression fiscale française reste l’une des plus élevées au monde….. voir l’exemple du téléphérique d’Orlean, la lubie écolo pour des éoliennes est un exemple de gaspillage non écolo, en fait ils font tt sauf de la réelle écologie vivement une responsabilité pénale lorsque dans 10 ans on comprendra le massacre, la sanction se fera par les urnes RAS LE BOL :-(
Signaler Répondrehttps://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/gaspillages-publics